Oui, bien sur, je parle des sieges de soupapes et comme toi je n'ai jamais rien entendu sur une durée de vie réduite des sièges en bronze avec du sans plomb.plm a écrit : ↑mar. 3 févr. 2026 17:49Quand tu parle de portée de soupape, tu parles bien des sièges?Philikat a écrit : ↑mar. 3 févr. 2026 10:32 Bonjour.
Je n'ai jamais entendu parlé d'acier Fritté et je n'ai jamais remplacé mes sièges de soupapes sur aucune de mes restaurations, et il en eu des kilomètres de fait avec toutes ces motos (de 1928 à 1940) et voitures, toutes de 1971 (Alfa Citroen Alpine Jaguar)....!
Je suis au courant du phénomène et je l'avais totalement oublié..........
Je n'ai vraiment rien constaté sur tous mes véhicule rénovés et tournant au sans plomb actuellement. Je n'ai jamais non plus mis d'additif.
Tu viens de me mettre le doute.................!
Ma motivation viens de prendre une baffe.
Vos avis à vous tous.
Après, je n'ai jamais entendu d'exemple ou les sièges en bronze aient fini par s'user fortement.
Le bronze est encore utilisé de nos jours lorsqu'il y a une lubrification impossible ou compliquée, je suis intervenu sur des fours de combustion à haute température ou tous les axes étaient montés sur bagues bronze avec des températures de fonctionnement au niveau de ceux ci qui avoisinaient 400/ 500°, mais effectivement il n'y avait cette ambiance sèche que l'on peut retrouver avec le sans plomb.
Je vais en parler à mon usineur qui fait beaucoup de restauration vintage.