Une Ghibli II en Lorraine

C'est ici qu'on présente nos voitures
alpa
V12

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par alpa »

Ils ont dû monter le pignon du vilo sans le chauffer. J'en ai déjà entendu parler. Y a des débiles partout, souvent dans les garages des françaises.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Ouais peut-être, moi je l'ai mis au four c'est rentré tout seul.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Bon j'ai pas mal avancé ce dimanche, même si j'ai perdu beaucoup de temps parce que je suis débile.

Remontage du carter d'huile tout propre, remplacement du filtre à huile et hop, 5L de 10W60. J'ai testé ma pression d'huile en faisant tourner au démarreur sans courroie de distri (méthode alpa®), c'est bon l'huile monte bien partout :
https://youtube.com/shorts/sftKYdm_NpY? ... MlMP1Sk-IR

Puis remontage de la courroie de distri, c'est pas bien compliqué il faut suivre le mode d'emploi, c'est comme une étagère Ikea. On met le cylindre 1 au PMH, puis on aligne les pouies d'AAC sur les repères correspondants sur les flasques des culasses.
reperes.png
reperes.png (184.92 Kio) Consulté 662 fois
Ensuite on place la courroie, d'abord sur le pignon de vilebrequin, puis galet, poulie d'AAC gauche, pompe à eau, poulie d'AAC droit et galet tendeur.
courroie.png
courroie.png (205.2 Kio) Consulté 662 fois
On remet le tendeur hydraulique en place sans ôter la goupille pour le moment, histoire de pouvoir faire 2 tours de vilo à la main et s'assurer que les repères sont toujours alignés.
Une fois que la courroie est en place, il faut régler l'ouverture des soupapes aux PMH des cylindres 1 et 6. Les poulies des AAC ont un système de réglage avec un moyeu qui peut tourner de quelques degrés :
poulie aac.png
poulie aac.png (179.33 Kio) Consulté 662 fois
C'est là que ça devient un peu chiant, il faut qu'au PMH du cylindre l'ouverture des soupapes d'échappement soit de 0,65 mm à 0,75 mm. Donc il faut un comparateur pour mesurer l'ouverture, puis faire tourner l'AAC côté chaîne sans faire bouger la distribution.
IMG_8001.JPEG
Sauf que impossible d'avoir la bonne valeur, la soupape est soit complètement fermée, soit complètement ouverte. Donc j'essaie de réfléchir (pas mon fort), je relis tout 5 fois, je revérifie tout 8 fois, je me dis que peut-être il y a une erreur dans les instructions, j'essaie de recaler la distribution sur les autres repères des poulies, c'est pas ça, je comprends toujours pas donc j'utilise un joker (alpa).
Bon en fin de compte, je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que le cylindre 1 était côté gauche (conducteur), et le 6 côté droit. En fait c'est l'inverse donc forcément, j'avais calé ma distri sur le PMH du cylindre 6 et ça pouvait pas fonctionner.
Donc on redémonte, on remonte, on revérifie, cette fois c'est bon. J'ai calé la position de mon AAC gauche, ça devrait être bon. Côté droit j'avais pas démonté le moyeu, avec un peu de chance ça sera toujours bon (ou pas), à vérifier au prochain épisode. Encore quelques heures perdues, mais c'est pas grave on apprend :mrgreen:

La suite dimanche prochain, au programme : remontage des chaînes et calage des AAC d'admission, recalage de l'allumeur et remontage de tout le merdier restant : capots de chaînes d'AAC, courroies d'accessoires, cloche d'admission, couvre-culasses, fils et tuyaux divers, etc...
Gianni
V12

Message par Gianni »

Super boulot ! Que celui qui n’a jamais fait de bêtises en bricolant lève le doigt 😉
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Olive#MC
V8

Message par Olive#MC »

Bravo !
J’aurais pas mieux dit que Gianni.
Belle mécanique 😎
:Maze GranTurismo S MC Sportline F1
Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Bon ben j’ai bien avancé ces derniers jours, mais les nouvelles ne sont pas très bonnes…

J’ai quasiment fini de remonter. Avant de remettre les couvre-culasses et les durites d’eau et d’admission j’ai fait tourner le moteur au démarreur histoire d’amorcer le circuit d’huile. J’en ai profité pour prendre les compressions.

Côté gauche RAS, autour de 7 bar sachant que mon compressiomètre à pas cher n’est pas forcément hyper précis. Par contre côté droit, autour de 4 bar sur les cylindres 2 et 3 et à peine 1,5 bar sur le cylindre 1.

Sur les conseils d’alpa j’ai revérifié le calage de la distri, j’ai tenté d’entendre/sentir une fuite au niveau des soupapes en faisant tourner à la main mais sans succès.
J’ai quand même remonté les couvre-culasses, l’allumage et l’admission pour tenter de démarrer et le moteur s’est lancé du premier coup, il a l’air de tourner correctement, le BTIM ne signale rien d’anormal, il prend des tours. Bon. Par contre après avoir tourné quelques secondes le cylindre 1 m’a l’air mouillé.
J’ai repris les compressions et idem, quasi rien.

J’ai commandé un endoscope avec une tête flexible histoire d’aller voir mes soupapes sans démonter mais je crois bien que je ne vais pas avoir le choix…

Pas le week-end de Pâques que j’espérais… :cry:
spoutnik
V8

Message par spoutnik »

Raaa mince allez il faut se ressourcer et repartir au combat tu vas y arriver l'arrivée n'en sera que plus appréciable !!
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Froggie
W16

Message par Froggie »

Les nouvelles culasses n'étaient pas fissurées et rectifiées si j'ai bien suivi.
Tu penses que les compressions basses sont dues à la segmentation ou aux guides/sièges de soupapes?
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Je soupçonne le joint. Les culasses sont passées à l’épreuve, les guides et soupapes ont été rodées et l’étanchéité testée.
Quand bien même j’aurais tordu une soupape en faisant tourner le moteur à la main (très très improbable) ça ne devrait pas fuir sur 3 cylindres.

Par contre, en remontant les arbres à cames j’ai fait tomber une rondelle dans le conduit d’huile (je sais j’ai vraiment du bol) donc pas le choix j’ai dû ressortir la culasse. J’ai pas changé le joint qui avait déjà été serré, et j’ai aussi pu mal le remettre.

J’ai commandé un testeur de fuites mais mon compresseur m’a lâché donc j’ai pas pu l’utiliser. Demain je vais regarder à l’endoscope que je viens de recevoir mais dans tous les cas je vais devoir démonter.
Disons que si c’est le joint, j’ai « juste » à redemonter la culasse, le changer et la reposer et ça peut aller assez vite, c’est du côté droit heureusement donc la culasse sort assez facilement.
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Bon ben j'ai déposé ma culasse.

Je pense que c'était bien le joint qui était mal posé...

D'abord le diagnostique. Au test de fuite le cylindre 1 était une vraie passoire, d'où l'absence de compression.

A l'endoscope, difficile d'être sûr à 100% mais en comparant un cylindre avec une compression OK :
IMG00001.jpg
Et le cylindre 1 :
IMG00003.jpg
IMG00004.jpg
On distingue quand même un écartement pas hyper constant au niveau du plan de joint.

Après démontage visuellement pas grand chose à signaler, les portées des chemises sont propres, le plan de pose de la culasse aussi. Par contre le joint n'est pas très beau, en particulier au niveau d'une évacuation d'huile :
7410000a8bca44decb892343eeaf304d.JPEG
Je pense qu'après ma mésaventure de rondelle, en reposant le joint et la culasse un peu rapidement le joint s'est mis un peu de travers au niveau du centrage de la culasse et même serré au couple ça à suffit à créer un jeu trop important entre les chemises et la culasse en particulier sur le cylindre 1, le plus proche.

J'ai commandé un nouveau joint, avec un peu de chance j'ai juste à reposer la culasse, n'ayant pas touché aux AAC le calage et les jeux devraient être OK.
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

C est des Rentz.
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Bon ben finalement, c’est pas moi qui ai merdé (ou alors je suis pas le seul).

J’ai remonté la culasse, cette fois bien proprement en faisant bien attention, j’ai repris mes compressions et même verdict.

J’ai remis en pression avec mon outillage Amazon à 30 balles et j’ai une fuite énorme par les soupapes. Admission et échappement. Je ne comprends même pas comment c’est possible…

Maintenant va falloir que je retourne au Luxembourg demander des explications et surtout qu’ils me refassent ça correctement, et qu’ils me fournissent le 3e joint de culasse que je vais devoir poser…

Ça va être chaud pour le Maserati Day 2026… :roll:
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Je ne comprends pas. Les sièges de soupapes ne sont pas étanches?
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Je ne vois pas d'autre explication. En fait je pense qu'ils n'ont simplement pas fait le rodage.
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Tu as reçu les culasses avec soupapes montées?

C est quand même peu vraisemblable que des pro montent des soupapes sans les roder.
plm
W18

Message par plm »

Konimino2 a écrit : jeu. 23 avr. 2026 10:06 Tu as reçu les culasses avec soupapes montées?

C est quand même peu vraisemblable que des pro montent des soupapes sans les roder.
Oui, mais on n'est pas à l'abri d'une connerie. Et là il faut mettre le doigt sur ce qui merde vraiment.
Si c'etait pas le joint (qui a mon avis a tout de même morflé avec le coup de la rondelle), il y a plusieurs pistes.
Courage.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Y'a pas 36 solutions, soupapes fermées en mettant les 3 cylindres sous pression j'ai de l'air qui sort côté admission et échappement.

Donc les soupapes ne sont pas étanches et pourtant j'ai payé pour rodage + mise sous pression. Quand bien même le rodage ait été fait et que le problème vienne d'ailleurs, ils l'auraient vu en mettant sous pression. On parle pas d'une petite fuite j'ai quasiment 0 compression sur un cylindre et 4 bar sur les deux autres.
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Super tu nous donneras l adresse…
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

ANG Automotive à Contern au Luxembourg. On verra comment ils gèrent le truc, à suivre !
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Bon j’arrive plus à intégrer la vidéo directement mais voilà :

https://youtu.be/a5nc_I4djtg?is=w9DBFWLYzd5OEG6F

J’ai redémonté ma culasse, puis j’ai mis un peu de liquide dans les conduits d’admission. Voilà le résultat.
Répondre