Une Ghibli II en Lorraine

C'est ici qu'on présente nos voitures
alpa
V12

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par alpa »

Ils ont dû monter le pignon du vilo sans le chauffer. J'en ai déjà entendu parler. Y a des débiles partout, souvent dans les garages des françaises.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Ouais peut-être, moi je l'ai mis au four c'est rentré tout seul.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Bon j'ai pas mal avancé ce dimanche, même si j'ai perdu beaucoup de temps parce que je suis débile.

Remontage du carter d'huile tout propre, remplacement du filtre à huile et hop, 5L de 10W60. J'ai testé ma pression d'huile en faisant tourner au démarreur sans courroie de distri (méthode alpa®), c'est bon l'huile monte bien partout :
https://youtube.com/shorts/sftKYdm_NpY? ... MlMP1Sk-IR

Puis remontage de la courroie de distri, c'est pas bien compliqué il faut suivre le mode d'emploi, c'est comme une étagère Ikea. On met le cylindre 1 au PMH, puis on aligne les pouies d'AAC sur les repères correspondants sur les flasques des culasses.
reperes.png
reperes.png (184.92 Kio) Consulté 118 fois
Ensuite on place la courroie, d'abord sur le pignon de vilebrequin, puis galet, poulie d'AAC gauche, pompe à eau, poulie d'AAC droit et galet tendeur.
courroie.png
courroie.png (205.2 Kio) Consulté 118 fois
On remet le tendeur hydraulique en place sans ôter la goupille pour le moment, histoire de pouvoir faire 2 tours de vilo à la main et s'assurer que les repères sont toujours alignés.
Une fois que la courroie est en place, il faut régler l'ouverture des soupapes aux PMH des cylindres 1 et 6. Les poulies des AAC ont un système de réglage avec un moyeu qui peut tourner de quelques degrés :
poulie aac.png
poulie aac.png (179.33 Kio) Consulté 118 fois
C'est là que ça devient un peu chiant, il faut qu'au PMH du cylindre l'ouverture des soupapes d'échappement soit de 0,65 mm à 0,75 mm. Donc il faut un comparateur pour mesurer l'ouverture, puis faire tourner l'AAC côté chaîne sans faire bouger la distribution.
IMG_8001.JPEG
Sauf que impossible d'avoir la bonne valeur, la soupape est soit complètement fermée, soit complètement ouverte. Donc j'essaie de réfléchir (pas mon fort), je relis tout 5 fois, je revérifie tout 8 fois, je me dis que peut-être il y a une erreur dans les instructions, j'essaie de recaler la distribution sur les autres repères des poulies, c'est pas ça, je comprends toujours pas donc j'utilise un joker (alpa).
Bon en fin de compte, je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que le cylindre 1 était côté gauche (conducteur), et le 6 côté droit. En fait c'est l'inverse donc forcément, j'avais calé ma distri sur le PMH du cylindre 6 et ça pouvait pas fonctionner.
Donc on redémonte, on remonte, on revérifie, cette fois c'est bon. J'ai calé la position de mon AAC gauche, ça devrait être bon. Côté droit j'avais pas démonté le moyeu, avec un peu de chance ça sera toujours bon (ou pas), à vérifier au prochain épisode. Encore quelques heures perdues, mais c'est pas grave on apprend :mrgreen:

La suite dimanche prochain, au programme : remontage des chaînes et calage des AAC d'admission, recalage de l'allumeur et remontage de tout le merdier restant : capots de chaînes d'AAC, courroies d'accessoires, cloche d'admission, couvre-culasses, fils et tuyaux divers, etc...
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Gianni
V12

Message par Gianni »

Super boulot ! Que celui qui n’a jamais fait de bêtises en bricolant lève le doigt 😉
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Olive#MC
V8

Message par Olive#MC »

Bravo !
J’aurais pas mieux dit que Gianni.
Belle mécanique 😎