entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Ayant besoin d'un diagnostic assez urgent sur ma Ghibli et étant confronté à un délai de prise en charge un peu long pour cause de surbooking au GDTrident, j'essaye de voir si un garage proche de chez moi me propose un délai plus court.
A proximité, j'ai un spécialiste connu qui fait de la Ferrari. Je tairai son nom mais je pense qu'à Montigny (78), tout le monde sait de qui je parle (merci de ne pas donner le nom). Je téléphone pour savoir s'ils prennent la Ghibli. La réponse a été très claire :" rien avant la 3200". On doit pas être du même monde. Un petit rappel sur ce qu'est la 3200 leur ferait pas de mal
A proximité, j'ai un spécialiste connu qui fait de la Ferrari. Je tairai son nom mais je pense qu'à Montigny (78), tout le monde sait de qui je parle (merci de ne pas donner le nom). Je téléphone pour savoir s'ils prennent la Ghibli. La réponse a été très claire :" rien avant la 3200". On doit pas être du même monde. Un petit rappel sur ce qu'est la 3200 leur ferait pas de mal
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Je pense surtout qu ils n ont pas les diag et les carnets d entretien des biturbo sauf 3200 car repense par Ferrari.
C est quoi le souci sur ta ghibli?
C est quoi le souci sur ta ghibli?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
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Ex Ghibli II
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
A priori les durites de retour de turbo.
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Dis en plus sur tes symptômes qu'on te fasse peut-être gagner quelques centaines d'euro.
Tu n'es pas en train de t'offrir la même frayeur que Jpat? http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1492
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Non, fuite d'huile sur mon trajet de lundi.
Les durites de turbo étaient annoncées fatiguées. En espérant que ça soit que ça.
Les durites de turbo étaient annoncées fatiguées. En espérant que ça soit que ça.
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Quand on parle de durites turbo fatiguées, en général, ce sont les durites d'air qui se craquellent, pas celle de l'huile.
Tu as pu identifier plus ou moins où se trouve la fuite?
Plutôt vers l'avant du compartiment moteur, au milieu ou à l'arrière (j'imagine que si la voiture est parquée, c'est assez facile à voir).
Si à l'avant, vérifie que le filtre soit bien serré et qu'il n'y ait pas de soucis au niveau du radiateur d'huile (tout devant sous le radiateur à eau) ou ses durites. Si plutôt à l'arrière, possible que cela vienne des durites des turbos.
Tu as constaté cela comment? De l'huile au sol ou chute de pression en roulant?
Tu as pu identifier plus ou moins où se trouve la fuite?
Plutôt vers l'avant du compartiment moteur, au milieu ou à l'arrière (j'imagine que si la voiture est parquée, c'est assez facile à voir).
Si à l'avant, vérifie que le filtre soit bien serré et qu'il n'y ait pas de soucis au niveau du radiateur d'huile (tout devant sous le radiateur à eau) ou ses durites. Si plutôt à l'arrière, possible que cela vienne des durites des turbos.
Tu as constaté cela comment? De l'huile au sol ou chute de pression en roulant?
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
les durites de retour de turbo sont craquelées, ça c'est identifié. Est-ce que ce sont elles qui ont laché ? je sais pas. J'ai parqué la voiture hier aprem et pas eu le temps d'y retourner depuis. J'irai dès que possible.
L'huile coule à hauteur d'entre le centre des roues et les répétiteurs de clignotants. J'ai perdu 1.5L sur 250 bornes.
Fred pense que ça peut autrement venir du joint de vilebrequin.
Je me suis rendu compte du problème en me garant sur l'aire de repos. Importante fumée s'échappant de la ligne d'échappement sur laquelle l'huile a coulé.
L'huile coule à hauteur d'entre le centre des roues et les répétiteurs de clignotants. J'ai perdu 1.5L sur 250 bornes.
Fred pense que ça peut autrement venir du joint de vilebrequin.
Je me suis rendu compte du problème en me garant sur l'aire de repos. Importante fumée s'échappant de la ligne d'échappement sur laquelle l'huile a coulé.
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
ça peut venir d'une durite effectivement, j'avais eu cela sur ma première biturbo aussi ; et je l'avais changé en 10 minutes ; mais ça peut venir du turbo aussi qui peut fuir également ; j'avais eu ça aussi sur ma première biturbo...: l'huile gouttait sur l'echappement qui repart du turbo, et ça fumait fort aussi (en ouvrant le capot, ça se voit sur un 18S) ; de toute façon, en passant sous la voiture, si tu peux la mettre sur un pont, ou la surélever, tu verras de suite d'où vient la fuite ;mad max a écrit :les durites de retour de turbo sont craquelées, ça c'est identifié. Est-ce que ce sont elles qui ont laché ? je sais pas. J'ai parqué la voiture hier aprem et pas eu le temps d'y retourner depuis. J'irai dès que possible.
L'huile coule à hauteur d'entre le centre des roues et les répétiteurs de clignotants. J'ai perdu 1.5L sur 250 bornes.
Fred pense que ça peut autrement venir du joint de vilebrequin.
Je me suis rendu compte du problème en me garant sur l'aire de repos. Importante fumée s'échappant de la ligne d'échappement sur laquelle l'huile a coulé.
J'espère que ce n'est pas trop grave ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
La localisation que tu donnes correspond en effet assez bien à la localisation des turbos.
Si elle ne roulait plus de façon régulière depuis longtemps, on peut imaginer que son utilisation intensive récente a donné le coup de grâce.
Même sans pont, un cric, deux chandelles, et tu es fixé.
A priori, si c'est les durites, n'importe quel mécano pourra te changer cela.
Et franchement, j'aurai tendance à dire que vu que l'huile qui passe par là n'est pas sous pression, tu peux te la jouer Manouch style, n'importe quelle durite d'huile fera l'affaire, et j'imagine qu'ils en ont en stock dans tous les garages du monde.
Par contre, evite de rouler ainsi, car la fuite peut augmenter, ce serait dommage de peter un moteur à cause de cela...
Si elle ne roulait plus de façon régulière depuis longtemps, on peut imaginer que son utilisation intensive récente a donné le coup de grâce.
Même sans pont, un cric, deux chandelles, et tu es fixé.
A priori, si c'est les durites, n'importe quel mécano pourra te changer cela.
Et franchement, j'aurai tendance à dire que vu que l'huile qui passe par là n'est pas sous pression, tu peux te la jouer Manouch style, n'importe quelle durite d'huile fera l'affaire, et j'imagine qu'ils en ont en stock dans tous les garages du monde.
Par contre, evite de rouler ainsi, car la fuite peut augmenter, ce serait dommage de peter un moteur à cause de cela...
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
impossible d'intervenir dans mon box
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Salut Madmax,
Par rapport à ce que tu m'avais expliqué, les durits d'air de turbo ne sont pas à incriminer... Je pencherais plus les durits qui récupèrent l'huile sortant des turbos pour la ramener dans le carter, si c'est cela, ce n'est pas grave. En revanche, vu le phénomène que tu m'as expliqué quand tu étais sur la route, cela peut aussi venir du joint spi arrière de vilebrequin...
Fred
Par rapport à ce que tu m'avais expliqué, les durits d'air de turbo ne sont pas à incriminer... Je pencherais plus les durits qui récupèrent l'huile sortant des turbos pour la ramener dans le carter, si c'est cela, ce n'est pas grave. En revanche, vu le phénomène que tu m'as expliqué quand tu étais sur la route, cela peut aussi venir du joint spi arrière de vilebrequin...
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Je sais ce que c'est, bon courage.mad max a écrit :impossible d'intervenir dans mon box
C'était quoi ce bruit là ???
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
des news?
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
On regarde ce soir la voiture avec Dominique (Ghibli GT).
J'ai réservé un plateau pour déposer à Melun dans 10 jours. Je vais pas prendre le risque de re-rouler tant que le problème est pas identifié.
J'ai réservé un plateau pour déposer à Melun dans 10 jours. Je vais pas prendre le risque de re-rouler tant que le problème est pas identifié.
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Merci à Dominique d'etre venu regarder la voiture.
A priori, la fuite viendrait du niveau des nouveaux couvre-culasses.
A priori, la fuite viendrait du niveau des nouveaux couvre-culasses.
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
la durite qui relie les 2 couvre-culasses a un peu de jeu, est-ce normal ?
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Cette durite sert à récupérer les vapeurs d'huile (reniflard), pas bien grâve s'il a du jeu.
Par contre, perdre 1,5l en 250km par les couvres culasses, c'est tout de même pas très normal.
Le système de récup de vapeur d'huile ne serait bouché, d'où mise en pression?
Par contre, perdre 1,5l en 250km par les couvres culasses, c'est tout de même pas très normal.
Le système de récup de vapeur d'huile ne serait bouché, d'où mise en pression?
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
j'ai perdu moins d'huile que ça en fait.
Pas + d'1 litre.
D'ailleurs mon niveau était supérieur cet aprem à celui que j'ai vu mardi midi (moteur froid je précise). Pas compris là
Pas + d'1 litre.
D'ailleurs mon niveau était supérieur cet aprem à celui que j'ai vu mardi midi (moteur froid je précise). Pas compris là
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Effectivemet, ce soir nous sommes allés voir la voiture. Il semble en effet (sous reserves) que les fuites proviennent des embases des durites de reniflard situés sur les couvres culasses;
voici le couvre culasse coté D
On voit au dessus du "M" de Maserati qu'il y a de l'huile, il y en a également sur le couvre culasse et la bobine située tout près. Ensuite sur place on voit le cheminement de l'huile vers l'intérieur du "V" du moteur ce qui explique sa progression vers l'échappement et donc la fumée. D'ailleurs de ce que j'ai pu voir en dessous, il y a pas mal d'uile sur la tubulure d'échappement.
On retrouve le même pb sur le couvre culasse G
Peut être qu'en effet les durites de reniflard sont bouchées, mais il y a quand même un problème d'étanchéité à cet endroit. La voiture sort de révision (courroie de distrib.) et bien entendu les couvres culasses ont été déposés, il ont également été refaits (peinture). La fuite n'est apparue que depuis cette intervention ???
J'ai essayé d'inspecter en dessous, mais c'est vrai que dans le box l'accessibilité n'est pas idéale, il faudrait un pont élévateur ou une fosse. Néanmoins je n'ai pas vu de traces d'huile au niveau des turbos.
Est ce que quelqu'un sait si le remplacement des joints d'embases de tubulures des durites de reniflard nécessite la dépose des couvres culasses ?
voici le couvre culasse coté D
On voit au dessus du "M" de Maserati qu'il y a de l'huile, il y en a également sur le couvre culasse et la bobine située tout près. Ensuite sur place on voit le cheminement de l'huile vers l'intérieur du "V" du moteur ce qui explique sa progression vers l'échappement et donc la fumée. D'ailleurs de ce que j'ai pu voir en dessous, il y a pas mal d'uile sur la tubulure d'échappement.
On retrouve le même pb sur le couvre culasse G
Peut être qu'en effet les durites de reniflard sont bouchées, mais il y a quand même un problème d'étanchéité à cet endroit. La voiture sort de révision (courroie de distrib.) et bien entendu les couvres culasses ont été déposés, il ont également été refaits (peinture). La fuite n'est apparue que depuis cette intervention ???
J'ai essayé d'inspecter en dessous, mais c'est vrai que dans le box l'accessibilité n'est pas idéale, il faudrait un pont élévateur ou une fosse. Néanmoins je n'ai pas vu de traces d'huile au niveau des turbos.
Est ce que quelqu'un sait si le remplacement des joints d'embases de tubulures des durites de reniflard nécessite la dépose des couvres culasses ?
MASERATI GHIBLI 2 GT 2.0L 1997
Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari
Il n'y a pas de joint, de mémoire, c'est juste vissé. S'il a du jeu, tu déclipses la durite et tu visses, sauf qu'une fois sur deux, une fois bien vissé il est dans le mauvais sens, il faut dévisser un peu, et il y du jeu.
Pièce 19
Cependant, je ne vois pas comment suffisamment d'huile peut sortir par là. Normalement, ça doit juste récupérer les vapeurs d'huile, pas des litres d'huile.
D'ailleurs certains se contentent de mettre un filtre et laissent le reniflard éjecter dans l'air ambiant les gaz (pas bien)
J'ai eu du mal pour trouver une image citroen.
Que ce soit gras/sale/huileux, ok, mais de là à perdre autant par le renifleur. Je reste dubitatif.
En fait, il serait préférable que tu trouves une autre origine.
Pièce 19
Cependant, je ne vois pas comment suffisamment d'huile peut sortir par là. Normalement, ça doit juste récupérer les vapeurs d'huile, pas des litres d'huile.
D'ailleurs certains se contentent de mettre un filtre et laissent le reniflard éjecter dans l'air ambiant les gaz (pas bien)
J'ai eu du mal pour trouver une image citroen.
Que ce soit gras/sale/huileux, ok, mais de là à perdre autant par le renifleur. Je reste dubitatif.
En fait, il serait préférable que tu trouves une autre origine.
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