BORA Groupe 4
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Voici l'histoire des deux exemplaires de Bora GT4, telle que j'ai pu la raconter fin 2019 dans "60 ans de Maserati à moteur central arrière". Cliquez sur les images pour mieux lire :
Il faut signaler une tentative de développement d’une Bora de course en 1973, à la demande de Jean Thépenier du garage de Saint Cloud, l’ancien associé de feu le colonel Simone, et désormais seul importateur Maserati pour la France. Deux exemplaires furent produits, assez peu éloignés de la série à l’exception des suspensions abaissées et raffermies, des gains de poids et du 4.9 litres poussé à 390 cv. Une écurie française souhaitait les engager aux 24 heures du Mans en groupe 4 mais, les 500 exemplaires de routes n’ayant été atteints, cette homologation groupe 4 fut refusée alors qu’elle était souvent concédée à Ferrari avec parfois moins d’exemplaires produits !
Il faut signaler une tentative de développement d’une Bora de course en 1973, à la demande de Jean Thépenier du garage de Saint Cloud, l’ancien associé de feu le colonel Simone, et désormais seul importateur Maserati pour la France. Deux exemplaires furent produits, assez peu éloignés de la série à l’exception des suspensions abaissées et raffermies, des gains de poids et du 4.9 litres poussé à 390 cv. Une écurie française souhaitait les engager aux 24 heures du Mans en groupe 4 mais, les 500 exemplaires de routes n’ayant été atteints, cette homologation groupe 4 fut refusée alors qu’elle était souvent concédée à Ferrari avec parfois moins d’exemplaires produits !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: BORA Groupe 4
L'un des 2 seuls exemplaires produits est à vendre :
http://www.finecars.cc/en/detail/car/52 ... e=1&ret=63
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Re: BORA Groupe 4
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Re: BORA Groupe 4
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Re: BORA Groupe 4
Le moteur V8 de la Bora est l'indestructible moteur de la 450 S de 1957 (vice championne du monde en catégorie sport cette année là) qui connaîtra une très longue carrière "civile" en équipant d'abord la 5000 GT du Shah d'Iran puis les autres 5000 GT, la Quattroporte I, la Mexico, la Ghibli, l'Indy, la Bora (en position centrale arrière), la Khamsin, les 2 exemplaires Frua de Quattroporte II (l'un sera vendu à l'Aga Kahn, maseratiste acharné, l'autre à Juan Carlos d'Espagne), la Kyalami et la Quattroporte III jusqu'en 1990 (fin de carrière sur la Royale). Né en version course avec un double allumage, les versions routières de ce très noble V8 n'en avaient (sauf celle de Reza Pahlavi) plus qu'un seul. On voit bien, sur la Bora groupe IV, l'emplacement libre de la seconde bougie par cylindre :
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Re: BORA Groupe 4
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: BORA Groupe 4
magnifique...Je vais de ce pas voir si y'a des videos rine que pour le son, l'échappement a l'air prometteur...
C'était quoi ce bruit là ???
Re: BORA Groupe 4
Maseramo Bjr, j’apprécie ta culture automobile d'autant + que je connais cette Bora groupe IV.
Il y a environ 8 ans, suite a une invitation aux Ferrari Days de Dijon. Je m'étais intéressé à cette Bora mais j'ai pris du recul car j'avais constaté beaucoup d’incohérences techniques et beaucoup de détails a revoir bien que ce soit une voiture de course elle ne me correspond pas en qualité....Aux essais cette Bora n'a jamais pu aligné 3 tours d"affilés, problèmes récurent d'allumage..... L'intéret de cette auto dans une course historique c'est quelle est la seule!!!!!!
Esthétiquement cette Bora est superbe est le son de son V8 grandiose... .Le propriétaire de cette auto est a Marseille dans un garage très connu. Ils ont de très belles autos de courses.
La seconde Bora est au US.... elle est plus belle a mon humble avis.
Curieux de savoir son prix actuel?????
Petit détail la photo avec la Bora N° 80 elle a été prise à Dijon aux Ferrari Days
Il me revient un autre détail pas très drôle une relation avec une F40 aux aurores pas très loin de Dijon c'était assoupis au volant et dans un réflexe pour éviter un arbre a trop accélérer et la F40 a fait 2 têtes a queue. Léger choc arrière sans avoir touché la boite de vitesses. Capot arrière son coût 32000€....tous les pseudos spécialistes Ferrari se proposaient de faire la réparation et par une connaissance en Italie le prix a été divisé presque par 2.....
Il y a environ 8 ans, suite a une invitation aux Ferrari Days de Dijon. Je m'étais intéressé à cette Bora mais j'ai pris du recul car j'avais constaté beaucoup d’incohérences techniques et beaucoup de détails a revoir bien que ce soit une voiture de course elle ne me correspond pas en qualité....Aux essais cette Bora n'a jamais pu aligné 3 tours d"affilés, problèmes récurent d'allumage..... L'intéret de cette auto dans une course historique c'est quelle est la seule!!!!!!
Esthétiquement cette Bora est superbe est le son de son V8 grandiose... .Le propriétaire de cette auto est a Marseille dans un garage très connu. Ils ont de très belles autos de courses.
La seconde Bora est au US.... elle est plus belle a mon humble avis.
Curieux de savoir son prix actuel?????
Petit détail la photo avec la Bora N° 80 elle a été prise à Dijon aux Ferrari Days
Il me revient un autre détail pas très drôle une relation avec une F40 aux aurores pas très loin de Dijon c'était assoupis au volant et dans un réflexe pour éviter un arbre a trop accélérer et la F40 a fait 2 têtes a queue. Léger choc arrière sans avoir touché la boite de vitesses. Capot arrière son coût 32000€....tous les pseudos spécialistes Ferrari se proposaient de faire la réparation et par une connaissance en Italie le prix a été divisé presque par 2.....
Re: BORA Groupe 4
Très belles photos, merci !
celles vues d'arrière sont très impressionnantes, avec les ailes larges
celles vues d'arrière sont très impressionnantes, avec les ailes larges
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
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Re: BORA Groupe 4
Salut DAT, c'est vrai que les pneus arrière de la Bora groupe IV sont hyperlarges et qu'il faut les loger. L'élargissement des ailes est bien dessiné, je trouve. Salut JPCarrera, je furète un peu sur internet, mais toi tu les as observés en vrai, conduits, voire possédés (pour la 3500 GT) ces monstres sacrés du Maseratisme ! Merci pour tes témoignages.
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Re: BORA Groupe 4
Carrossimo, à la Roche sur Yon, a transformé en 2010 une Bora de route en Bora Groupe IV mais en respectant ce qui avait ét fait à l'époque par Thépenier. Ils ont un petit reportage photo sur leurs site Carrossimo.com et même une video embarquée où on entend le moteur. Ils avaient déjà une Barchetta, une Bora groupe IV maintenant. De vrais grands passionnés. Les connais-tu, Maseralfa ?
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Re: BORA Groupe 4
J ai eu la chance lors d'une invitation sur le circuit de fontenay le comte d effectuer quelques tours à son bord en tant que passager, un expérience inoubliable dans une ambiance de voiture de course du passe avec le bruit les odeurs la voiture avec peu de place et surtout une tenus de route avec des pneus stick hallucinante par les vitesses de passage en virage , en résume un grand pied
granturismo 4.2 grigio nuvolari, avorio
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Re: BORA Groupe 4
ça a du être une super expérience ! Merci pour ton témoignage. Apparemment leur Bora groupe IV est très proche de l'original avec peut-être 10 cv de plus (400 au lieu de 390).
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Re: BORA Groupe 4
On a une vidéo on va la mettre sur le forum rapidement vois aurez le son du moteur mais pas les odeurs d huile et de gomme
granturismo 4.2 grigio nuvolari, avorio
Re: BORA Groupe 4
Merci d'enrichir nos connaissances avec cet article complet Maseramo! Elle est vraiment superbe! C'est clair qu'on aimerez être au bord de la piste pour la voir évoluer!
Raph
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Re: BORA Groupe 4
Ou dedans pour La faire évoluer!!!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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EMAIL: barth@maseratitude.com
Re: BORA Groupe 4
Intéressant parcours pour cette Bora grp. 4 châssis AM117/3000, qui fut livrée grise à l'importateur Thépenier ...
... puis repeinte en rouge à sa demande, dans l'espoir de mieux appâter le chaland qui se faisait désirer :
Sur cette photo, d'aucun reconnaîtrons le show-room de St-Cloud :
#3000, interdite de compétition faute d'homologation, fit quelques apparitions en marge de compétitions (ici à Dijon au milieu des années 80), avant d'être acquise par le "Gentlemen Driver" français Cornet Epinat :
Elle est aujourd'hui à nouveau grise (voir les photos de Maseramo), et semble avoir changé de main selon l'inventaire de GTC consulté ce jour qui la mentionne comme "sold".
... puis repeinte en rouge à sa demande, dans l'espoir de mieux appâter le chaland qui se faisait désirer :
Sur cette photo, d'aucun reconnaîtrons le show-room de St-Cloud :
#3000, interdite de compétition faute d'homologation, fit quelques apparitions en marge de compétitions (ici à Dijon au milieu des années 80), avant d'être acquise par le "Gentlemen Driver" français Cornet Epinat :
Elle est aujourd'hui à nouveau grise (voir les photos de Maseramo), et semble avoir changé de main selon l'inventaire de GTC consulté ce jour qui la mentionne comme "sold".
Re: BORA Groupe 4
Salut à tous,
Pour completer la série voici quelques clichés de l'exemplaire présent au concours d'élégance de Chantilly.
Raph
Pour completer la série voici quelques clichés de l'exemplaire présent au concours d'élégance de Chantilly.
Raph
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Re: BORA Groupe 4
Superbes infos et photos Blu Sera et Raph, le dossier s'étoffe, c'est génial !
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