La Sebring
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Sebring
Au salon de Genève 1962, fut présentée la Sebring (Tipo AM101 S) qui rentra en production en plus de la 3500 GT (Tipo AM101) toujours inscrite au catalogue Maserati. Ce nouveau coupé était basé sur le châssis court du cabriolet et, comme pour ce dernier, la paternité de son élégante silhouette revenait au talent de Giovanni Michelotti pour Vignale. D’emblée pensée comme une version plus sportive de la 3500 GT et non comme celle qui allait lui succéder, la nouvelle venue devait initialement s’appeler 3500 GTi S. Pourtant, très vite, Omer Orsi et Giulio Alfieri considérèrent que sa personnalité, différente par rapport à la 3500 GT, méritait bien une appellation qui lui était propre. « Sebring » fut choisi en mémoire de la victoire éclatante de la 450 S aux 12 heures de Sebring 1957 (Fangio-Behra). Par rapport à la 3500 GT, la petite dernière de la famille se caractérisait par ses doubles phares à l’avant qui lui conféraient une allure plus moderne. De même, les galbes sur les côtés du pare-brise et de la lunette arrière, un peu passés de mode, un peu trop « années 50 », disparaissaient au profit d’un pare-brise plus incliné. La malle était plus haute et munie de feux verticaux sur la première série de Sebring (avant 1965). Cette première série entra en production en 1963 avec l’injection Lucas de série, alors qu’elle était optionnelle sur la 3500 GT. Les options sur la Sebring concernaient la climatisation, la boîte de vitesse automatique Borg et Warner et les jantes Borrani à rayons, qui seyaient fort bien à l’esthétique de la voiture et en supportaient aisément les 1300 kg.
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Re: La Sebring
Cette magnifique Sebring phase 1 était à vendre il y a 1 mois sur Anamera mais, trop tard, elle est partie ! C'est vrai qu'elle était craquante avec sa restauration impeccable !
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Re: La Sebring
En 1965 apparut la Sebring série II avec des feux arrière horizontaux proches de ceux de la nouvelle berline Quattroporte et avec un choix de trois moteurs, tous 6 cylindres en ligne à injection Lucas : 3.5 litres de 235 cv, 3.7 litres de 245 cv ou 4 litres de 255 cv. Curieusement, les vitesses de pointe « catalogue », considérables, correspondaient aux puissances respectives : 235, 245 ou 255 km/h ! Le grand ténor Luciano Pavarotti, né à Modène, admirait depuis l’enfance les bolides du Trident qu’il voyait passer dans la rue et qu’il entendait d’une oreille experte. Avec ses tous premiers cachets conséquents, il s’offrit son rêve en 1963, en l’occurrence une Sebring série I. Ce fut la première de ses multiples Maserati !
Il est intéressant de noter que les périodes de production des différents modèles routiers du Trident se chevauchaient. Cela était favorisé par le fait qu’il n’y avait pas une chaîne de production, rapide mais condamnant à la réalisation d’un modèle unique. Dans ces années chez Maserati, les voitures étaient fabriquées à la main sur poste fixe. Rien n’interdisait que soit assemblée une 3500 GT sur un premier poste, juste à côté une Sebring et sur un troisième une 5000 GT si une commande arrivait. Les ouvriers allaient chercher, ou on leur amenait, les pièces à installer.
3500 GT 1957 à 1964 2225 exemplaires dont 242 Spyders Vignale
Sebring 1962 à 1968 600 exemplaires
Mistral 1963 à 1969 955 exemplaires dont 125 Spyders
Quattroporte I 1963 à 1969 776 exemplaires
5000 GT 1959 à 1965 34 exemplaires
Ainsi, l’année 1965, les cinq modèles étaient en production concomitamment. On pourrait même dire les sept modèles si on tient compte de la 3500 cabriolet Vignale, encore produite, et du Spyder Mistral, déjà disponible ! (et je ne parle même pas des voitures de course, construites au même endroit). Il est ahurissant de réaliser que la Mistral apparaissait moins de deux ans après la Sebring qui poursuivait sa carrière. Il y en avait vraiment pour tous les goûts !
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Re: La Sebring
Une auto vraiment magnifique !
C'est vraiment une période très riche en très belles autos
Merci pour cette présentation
C'est vraiment une période très riche en très belles autos
Merci pour cette présentation
Re: La Sebring
Oui merci Maseramo pour tes présentations.
Bon, j'achète encore un autre appartement ou un Sebring? En tout cas peut être pas celui là, je trouve l'intérieur u peu trop "américain".
C'est pb des restaurations des oeuvres d'art, faut-il vraiment remettre à plus que neuf ou laisser quelques rides? Un vieux cuir c'est très beau.
Bon, j'achète encore un autre appartement ou un Sebring? En tout cas peut être pas celui là, je trouve l'intérieur u peu trop "américain".
C'est pb des restaurations des oeuvres d'art, faut-il vraiment remettre à plus que neuf ou laisser quelques rides? Un vieux cuir c'est très beau.
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Re: La Sebring
Encore quelques vues de la belle, mais en version RHD :
comme en attestent les feux arrière, c'est une série 1 (avant 1965)
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Re: La Sebring
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Re: La Sebring
Encore une belle série 1 :
Celle-ci n'a pas les jantes à rayons Borrani qui étaient optionnelles. Mais elles sont assez belles :
Celle-ci n'a pas les jantes à rayons Borrani qui étaient optionnelles. Mais elles sont assez belles :
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Re: La Sebring
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Re: La Sebring
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Re: La Sebring
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Re: La Sebring
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