La 150 GT Spider
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La 150 GT Spider
La 150 GT Spider est un exemplaire unique construit en 1954/1957 (châssis 1954, carrosserie Fantuzzi 1957)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La 150 GT Spider
La Maserati 150 GT Spider est un exemplaire unique qui connut un parcours inattendu, très prestigieux et totalement atypique. Elle naquit sous la forme d'une A6GCS/53 châssis 2043 livrée en mai 1954 au grand pilote Luigi Musso pour participer aux Mille Miglia où elle brilla puisqu'elle termina 3ième au classement général et seconde des 2 litres.
une A6GCS/53 :
. Les succès se poursuivirent toute la saison 1954, permettant à Luigi Musso de remporter son 2ième titre consécutif de champion d'Italie. Signalons les victoires au classement général aux grands prix de Napoli et de Caserta, la seconde place au général (et la première en classe 2 litres) à la Targa Florio, la troisième place à Imola. Fin 1954, Luigi Musso reçut une nouvelle A6GCS/53 et 2043 fut profondément remaniée pour recevoir une mécanique de 250 F. Confiée à Sergio Mantovani, elle remporta sous cette configuration 250 F la Coppa d'Oro delle Dolomiti puis finit seconde à la Coppa Consuma avec Cesare Perdisa au volant.
En 1954, deux châssis expérimentaux (001 et 002) avaient permis un début de développement de la future 300 S qui acheva ses réglages sur 003 qui n'était autre que 2043. Cette dernière étant pourvue de la mécanique de la 250 F (avec sa boîte-pont De Dion à l'arrière), il était assez aisé de la monter en 300 S qui dérivait directement de la 250 F. C'est Jean Behra qui procéda à ces essais sur 003 alias 2043.
Une fois la 300 S entrée en production régulière en 1955, 003/2043 n'avait plus d'utilité et elle resta 18 mois stockée à l'usine. Elle reçut en 1957 une mécanique de 150 S de course et Medardo Fantuzzi lui confectionna une jolie carrosserie, inspirée du cabriolet A6G Frua.
003/2043 a fait sa mue, laissant la peau sportive 300 S pour sa belle ligne de décapotable Fantuzzi
une A6GCS/53 :
. Les succès se poursuivirent toute la saison 1954, permettant à Luigi Musso de remporter son 2ième titre consécutif de champion d'Italie. Signalons les victoires au classement général aux grands prix de Napoli et de Caserta, la seconde place au général (et la première en classe 2 litres) à la Targa Florio, la troisième place à Imola. Fin 1954, Luigi Musso reçut une nouvelle A6GCS/53 et 2043 fut profondément remaniée pour recevoir une mécanique de 250 F. Confiée à Sergio Mantovani, elle remporta sous cette configuration 250 F la Coppa d'Oro delle Dolomiti puis finit seconde à la Coppa Consuma avec Cesare Perdisa au volant.
En 1954, deux châssis expérimentaux (001 et 002) avaient permis un début de développement de la future 300 S qui acheva ses réglages sur 003 qui n'était autre que 2043. Cette dernière étant pourvue de la mécanique de la 250 F (avec sa boîte-pont De Dion à l'arrière), il était assez aisé de la monter en 300 S qui dérivait directement de la 250 F. C'est Jean Behra qui procéda à ces essais sur 003 alias 2043.
Une fois la 300 S entrée en production régulière en 1955, 003/2043 n'avait plus d'utilité et elle resta 18 mois stockée à l'usine. Elle reçut en 1957 une mécanique de 150 S de course et Medardo Fantuzzi lui confectionna une jolie carrosserie, inspirée du cabriolet A6G Frua.
003/2043 a fait sa mue, laissant la peau sportive 300 S pour sa belle ligne de décapotable Fantuzzi
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Re: La 150 GT Spider
Elle fut d'emblée peinte en couleur "Avorio" et équipée d'un intérieur en cuir "marrone". Elle fut vendue à Colin Murray, importateur Maserati en Angleterre où elle connut divers propriétaires. Il semble (mais avec réserve) que l'avant dernier propriétaire, en 2006, fit installer un 4 cylindres 2 litres 190 cv de 200 S à la place du moteur de 150 S de 1957.
Puis 003/2043 changea de mains en 2012 contre 3 millions de dollars !
Puis 003/2043 changea de mains en 2012 contre 3 millions de dollars !
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Re: La 150 GT Spider
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Re: La 150 GT Spider
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Re: La 150 GT Spider
Avec la première video, vous avez compris pourquoi 003/2043 est surnommée par les américains "little Rocket " !!
Elle cache bien son jeu, cette magnifique pièce de collection toute douce. Méfiez-vous, c'est une voiture de course :
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Re: La 150 GT Spider
Encore une belle présentation video. Le son est à tomber en extase !
http://www.youtube.com/watch?v=ZqTOPFpyVgk
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Re: La 150 GT Spider
L'adjudication à un peu plus de 3 millions de dollars début 2013 :
http://www.youtube.com/watch?v=iubgO5MaxqI
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Re: La 150 GT Spider
J'adore l'habitacle "chocolat" de la 150 GT Spider !
Accessoires indispensables posés sur le coffre :
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Re: La 150 GT Spider
A noter que quand 003/2043 reçut la carrosserie Fantuzzi en 1957, elle récupéra une boîte de vitesse de A6GCS/53 accolée au moteur
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Re: La 150 GT Spider
Cette 150GT Spider est sublime, magnifique.....
Merci de m'avoir fait découvrir cette beauté que j'ignorai.....
Cet intérieur en cuir chocolat avec le chrono placé dans se coffret en cuir est une merveille, de classe et de style et les baquets
sont une réussite esthétiques.....C'est probablement une des plus belles voitures au monde......Une oeuvre unique de réussite, quel équilibre des formes. La partie arrière qui s'intègre dans le châssis.....
J'en rougis d’émotion.
Merci de m'avoir fait découvrir cette beauté que j'ignorai.....
Cet intérieur en cuir chocolat avec le chrono placé dans se coffret en cuir est une merveille, de classe et de style et les baquets
sont une réussite esthétiques.....C'est probablement une des plus belles voitures au monde......Une oeuvre unique de réussite, quel équilibre des formes. La partie arrière qui s'intègre dans le châssis.....
J'en rougis d’émotion.
Dernière modification par jpCarrera le ven. 22 nov. 2013 00:55, modifié 1 fois.
Re: La 150 GT Spider
Une explication sur le " logo " que je connaissais pas???????
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Re: La 150 GT Spider
J'avoue ignorer la signification de ce logo que je n'avais jamais vu avant. I de Italia ?
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Re: La 150 GT Spider
Bonjour Maseramo,
Merci pour tes recherches, cette Maserati est un chef d'oeuvre que je ne connaissais pas non plus... Il se dégage une telle pureté dans les lignes... C'est du rêve éveillé à l'état pur.
Fred
Merci pour tes recherches, cette Maserati est un chef d'oeuvre que je ne connaissais pas non plus... Il se dégage une telle pureté dans les lignes... C'est du rêve éveillé à l'état pur.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: La 150 GT Spider
En y réfléchissant bien, je crois que l’avant dernier propriétaire a véritablement et adroitement sublimé la 150 GT Spider car elle n’était pas à ce point affolante et désirable il y a quelques années.
- Il l’a peinte dans cette couleur crème (Avorio) assortie à ce formidable intérieur en cuir marron. J’ai lu que c’était là l’assortiment originel des couleurs de 1957 mais c’est à prendre avec réserve, tout ce qui circule sur internet n’est pas forcément juste. En tout cas, ce qui est certain c’est que, durant ses années anglaises, 003/2043 avait une carrosserie banalement rouge avec un intérieur austèrement noir.
- Le restaurateur a aussi, élément énorme, probablement troqué le 4 cylindres 1.5 litres de 150 S originel de 1957 contre un 4 cylindres 2 litres de 200 S, faisant grimper la puissance de 140 à 190 cv pour un poids presque inchangé de 750 ou 800 kg.
- Il a installé un échappement direct latéral gauche à la place de l’échappement arrière de la 150 GT Spider anglaise. Là, on mesure la culture Maserati et le goût sûr du restaurateur. Comme sur la A6GCS/53, l’échappement est en 2 lignes mais, la portière de la 150 GT Spider descendant très bas, il était impossible de superposer les 2 lignes à la façon de la A6GCS/53 et les sorties furent décalées dans le sens horizontal. L’effet est magnifique de sobriété et d’élégance.
- Il a installé les « moustaches » qui affinent la calandre et le fameux chronomètre qui plait tant à JPCarrera devant le levier de vitesses alors que la 150 GT Spider en Angleterre n’en était pas dotée.
- Il a probablement créé le logo au trident de la malle, absent sur les clichés anglais. En regardant bien, le cercle et le trident ressemblent à ceux des Ghibli II GT mais, là aussi, tout est travaillé et exécuté avec grand raffinement. Le I est rouge en rappel délicat du trident légèrement rosé de la calandre
- Il l’a peinte dans cette couleur crème (Avorio) assortie à ce formidable intérieur en cuir marron. J’ai lu que c’était là l’assortiment originel des couleurs de 1957 mais c’est à prendre avec réserve, tout ce qui circule sur internet n’est pas forcément juste. En tout cas, ce qui est certain c’est que, durant ses années anglaises, 003/2043 avait une carrosserie banalement rouge avec un intérieur austèrement noir.
- Le restaurateur a aussi, élément énorme, probablement troqué le 4 cylindres 1.5 litres de 150 S originel de 1957 contre un 4 cylindres 2 litres de 200 S, faisant grimper la puissance de 140 à 190 cv pour un poids presque inchangé de 750 ou 800 kg.
- Il a installé un échappement direct latéral gauche à la place de l’échappement arrière de la 150 GT Spider anglaise. Là, on mesure la culture Maserati et le goût sûr du restaurateur. Comme sur la A6GCS/53, l’échappement est en 2 lignes mais, la portière de la 150 GT Spider descendant très bas, il était impossible de superposer les 2 lignes à la façon de la A6GCS/53 et les sorties furent décalées dans le sens horizontal. L’effet est magnifique de sobriété et d’élégance.
- Il a installé les « moustaches » qui affinent la calandre et le fameux chronomètre qui plait tant à JPCarrera devant le levier de vitesses alors que la 150 GT Spider en Angleterre n’en était pas dotée.
- Il a probablement créé le logo au trident de la malle, absent sur les clichés anglais. En regardant bien, le cercle et le trident ressemblent à ceux des Ghibli II GT mais, là aussi, tout est travaillé et exécuté avec grand raffinement. Le I est rouge en rappel délicat du trident légèrement rosé de la calandre
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