Decalaminage moteur

Image
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Decalaminage moteur

Message par jpaat746 »

:Maze
J ai vu un reportage sur Turbo concernant le nettoyage moteur et plus particulièrement pour les turbos ( a base d hydrogène)
Considérant que les nos bi turbo roulent au 98 ....nous aurions peu etre interet a les decrasser ...
Quelqu'un un a t il un avis ....? Ou quelqu'un a t il effectué se type de nettoyage? :roll: :o
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Decalaminage moteur

Message par saiyen »

Connaît pas, faut que je regarde le replay de turbo... :)
Mais c'est pas dangereux??? Et le mélange huile/hydrogène ??? Et la calamine, elle va ou??
Faut que je me renseigne... 8-)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: Decalaminage moteur

Message par lol »

en fait on injecte du gaz de Brown (issu de l'électrolyse de l'eau avec H2 et O2, donc comme comburant.

j'ai monté à demeure un kit sur mon 4x4, c'est un système utilisé sur beaucoup de moteurs en statique, comme en dynamique.
il y a une meilleure souplesse du fait de la meilleure combustion, et l'eau produite ensuite "lave" l'échappement.
pour l'admission, c'est un peu plus long et ça dépend du ratio essence H2o
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Decalaminage moteur

Message par jpaat746 »

Merci j philippe pour ta recherche ...et lol pour ton experince surr la souplesse du moteur que le rincage de l echappement ....mais encore
Des avis des suggestions.....des retours en avantages et inconvénients
Ils en pensent quoi maseralfa , alpa et stephane69 ;) ;)
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Decalaminage moteur

Message par gemini »

En tout cas, certains ne s'ennuient pas avec de procédés Hi-tech. :mrgreen: :lol:
A partir de 2:40



Même pas peur :o
Je décline toute responsabilité si vous tentez cela chez vous, que les choses soient claires.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
SMART
V8
Messages : 1186
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Decalaminage moteur

Message par SMART »

A la belle époque sur les voitures qui faisaient beaucoup de ville le problème était vite réglé...

On allait faire un p'tit tour sur l'autoroute pied à la planche
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Decalaminage moteur

Message par jpaat746 »

Merci gemini de retour , est ce un procédé utilisé en Belgique?
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Decalaminage moteur

Message par gemini »

Je suis tombé sur cette video il y a quelques temps déjà et franchement, je doute que ce soit une bonne idée.
Il y a un risque important pour le moteur, surtout que la quantité d'eau n'est pas dosée.
L'eau n'est pas compressible, et si il y en a trop, ça peut limiter brutalement la course du piston et occasionner de gros dégâts
http://en.wikipedia.org/wiki/Hydrolock

Personnellement, si tout va bien, je ne toucherais à rien. En Belgique, je pense que asta 3000 est bien vendu comme traitement.
A choisir, je préfère mettre de l'essence de qualité et privilégier une huile performante (plutôt indispensable pour la ghibli).

Je connaissais pas le système à l'hydrogène. Mais les retours semblent bon (d'un autre coté, au vu du prix de l'opération, l'effet placebo doit jouer aussi). J'imagine que l'état initial de la voiture participe aussi.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Decalaminage moteur

Message par jpaat746 »

alors pas de retour convainquant ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Decalaminage moteur

Message par alpa »

Jamais entendu parler mais je ne suis pas a la pointe.
Voici une explication extraite d'ici:
http://keipertech.com/hydrogen-products ... -cleaning/

The byproduct of burning the oxygen-hydrogen gas from a KT Series hydrogen generator is ultra-high temperature steam. The combined effects of more complete combustion, along with the steam byproduct, act in a manner similar to getting your carpet deep cleaned. All deposits inside the cylinders are burned off, while all deposits down stream in the exhaust (i.e., the catalytic converter) are cleaned with the super heated steam, loosened, and ejected from the tail pipe. Water and carbon can be seen exiting the tailpipe after the 30-60 minute procedure has been completed, and the engine is revved to blow out residual material.

Donc on nous dit que ca brule mieux et ca produit de la vapeur a haute temperature qui decape tout.
Ce que j'en pense:
- pourquoi s'emmerder a injecter du H2/O2 alors que ca fait 100 ans qu'on injecte de l'eau (pour permettre de gagner de la puissance) et je n'ai jamais lu personne dire que ca decapait quoi que ce soit. En plus je ne suis pas sur qu'a 600 degres on peut encore parler de la vapeur, c'est plutot du gaz
- toute combustion d'hydrocarbure produit de l'eau, puisque hydrocarbure veut dire H et combustion veut dire O. Moi je vois mes voitures pisser de l'eau tant que l'echappement est froid, pourtant quand j'ouvre les moteurs c'est tout noir
- je ne vois pas en quoi H2/O2 aiderait la combustion d'un moteur a essence qui necessite un dosage tres precis (a la rigueur pourquoi pas un diesel qui brule tant qu'il trouve de l'oxygene dans la chambre). Si cet O2 fait brule le H2 alors en quoi ca aide l'essence ?
- ajouter un autre combustible pendant le ralenti n'est pas logique, le ralenti est la phase la plus inutile d'un moteur et on ne sait deja pas comment gaspiller l'energie disponible (et inutile) du carburant (d'ou les surchauffes, les combustions stratifies, les calages variables et un tas de problemes de pollution)
- je n'ai jamais lu nul part dire utiliser de la vapeur pour nettoyer les soupapes calaminees. Des solvants et surtout des brosses metalliques. La calamine cote echappement est extremement solide. Sur les pistons c'est plus mou car ca se fait rincer par le carburant
- sur les moteurs equipes d'EGR (donc tous les diesels et certaines essences) c'est surtout l'encrassage de l'admission qui fait baisser la puissance

Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse eviter la calamine surtout sur une voiture de ville tant qu'on roulera a l'essence/diesel. Si les moteurs passaient leur temps a etre arretes ou a etre en plein gaz il y en aurait beaucoup moins. Sinon passez au GPL, logiquement ca doit en faire beaucoup moins.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Decalaminage moteur

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Ça fait plaisir de te revoir ici!!!
De toute façon quelque soit la combustion on aura malgré tout de la calamine dans nos moteurs.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Decalaminage moteur

Message par alpa »

Merci Fred.
Je ne suis pas mort ! Je collecte toujours les pieces pour ma prepa et en attendant je m'amuse avec le GTV916 1.8
La plus belle calamine que j'ai est sur les soupapes d'echappement de 3200gt, elle est rose. Enfin c'est plutot de la ceramique.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Decalaminage moteur

Message par fab »

il y a des affaires à faire avec les GTV916, j'ai failli :lol:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Decalaminage moteur

Message par MASERALFA »

Salut Alpa
J'ai le même type de calamine sur les soupapes d'échappement du deuxième moteur de Ghibli qui est sur mon établi. De la calamine dure comme de la pierre...

Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Decalaminage moteur

Message par jpaat746 »

Salut Alpa et maseralfa
Geminini a participer en plus
Au vu des reponses claires et logiques pas d interet ou nuls sur nos autos .
Ainsi nous savons que meme a renforts de publicités ou de reportages ....l intervention est inutiles
Merci les copains
Je penses que l on fait le tour ;) ;)
SMART
V8
Messages : 1186
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Decalaminage moteur

Message par SMART »

alpa a écrit :- pourquoi s'emmerder a injecter du H2/O2 alors que ca fait 100 ans qu'on injecte de l'eau (pour permettre de gagner de la puissance) et je n'ai jamais lu personne dire que ca decapait quoi que ce soit.
Quand on injecte de l'eau de facon modérée dans l'admission (des moteurs suralimentés) c'est pour diminuer la température de l'air et donc éloigner les phénoménes d'autoallumage et de cliquetis.

Quand on injecte massivement de l'eau dans un moteur une partie n'est pas vaporisée et reste donc liquide et incompressible. On augmente donc artificiellement le taux de compression, la pression et la température dans la chambre de combustion ce qui permet de bruler la calamine (carbone)... C'est évidemment une méthode barbare qui peut facilement dégénérer et ruiner le moteur...

Quand à l'origine de la calamine elle peut aussi être le signe d'un moteur "fatigué" consommant de l'huile par les guides et/ou les segments...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Decalaminage moteur

Message par alpa »

SMART a écrit : Quand on injecte massivement de l'eau dans un moteur une partie n'est pas vaporisée et reste donc liquide et incompressible. On augmente donc artificiellement le taux de compression, la pression et la température dans la chambre de combustion ce qui permet de bruler la calamine (carbone)... C'est évidemment une méthode barbare qui peut facilement dégénérer et ruiner le moteur...
Quel produit magique utilise-t-on pour eteindre les incendies ?
L'eau !
Pourquoi ?
Parce que l'eau consomme des quantites d'energie gigantesques en passant de l'etat liquide a l'etat gazeux. Rares sont les materiaux qui arrivent a degager davantage d'energie qu'en consomme l'evaporation de l'eau.

Augmentation de compression: une chambre de combustion normale fait 20-30ml de volume. En general il faut ajouter 1-3ml pour augmenter la compression d'un point. Au ralenti dans un moteur a essence la pression des gaz est tres faible car on est en mode throttled (chais pas comment on dit en francais) au max, le but etant de maintenir une combustion decente la plus faible possible. On doit tourner a un taux de compression effectif de 5-6:1. Je donne ce chiffre au pif en partant d'un RV statique de 10:1 et en sachant qu'au ralenti on est souvent a 500mbar de pression dans l'admission. Combien faudrait-il ajouter d'eau pour augmenter la compression de maniere significative ? 10 ml ? Ca me semble totalement bidon.
Si on voulais augmenter la temperature dans la chambre il suffirait de retarder l'allumage.
S'il reste de l'eau dans une chambre c'est parce qu'il n'y avait pas assez de Watts pour la faire evaporer. Pour moi cette condition est atteinte quand la combustion s'arrete, c.a.d. quand on l'a eteinte. Et l'eau qui a pu consommer les Watts n'est plus de l'eau mais un gaz, et il me semble qu'on decape avec de la vapeur.

Pourquoi un moteur ne tient pas le ralenti avec des AAC de competition ? Parce qu'on a un phenomene de recyclage des gaz (EGR): l'admission est contamine par les gaz d'echappement car l'admission est en sous-pression et l'echappement se ferme trop tard apres le PMH. Ces gaz ne brulent pas mais ne consomment pas d'energie, c'est d'ailleurs pour ca qu'on les utilise en charge plus elevee. Pourtant rien que leur presence, qui eloigne les molecules du melange les une des autres suffit pour perturber le ralenti. Alors si meme le CO2 perturbe la combustion au point qu'on n'utilise jamais l'EGR au ralenti que dire de l'eau qui va en plus consommer le peu d'energie du ralenti ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1186
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Decalaminage moteur

Message par SMART »

alpa a écrit :S'il reste de l'eau dans une chambre c'est parce qu'il n'y avait pas assez de Watts pour la faire evaporer. Pour moi cette condition est atteinte quand la combustion s'arrete, c.a.d. quand on l'a eteinte. Et l'eau qui a pu consommer les Watts n'est plus de l'eau mais un gaz, et il me semble qu'on decape avec de la vapeur.
Ici le temps est très court
Au ralenti un tour c'est 0,06 seconde et la taille des gouttes est monstrueuse
donc on doit plutot se trouver dans le cas de figure de la goutte d'eau dans la poêle bouillante et donc au mieux si on injecte ni trop ni trop peu d'eau on doit pouvoir effectivement karcheriser avec des goutelettes la chambre de combustion.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Decalaminage moteur

Message par alpa »

Je me rends compte que j'ai partiellement ecrit du hors sujet.

Au contraire ici on "synthetise" de l'eau au niveau moleculaire lors de la combustion. Pour obtenir de la vapeur il faut refroidire ce qui arrive peut etre pendant la phase d'expansion (apres la combustion). En fait ca donne un truc bizarre avec un exces d'enegie lors de la combustion de H2+O2 (donc une combustion plus violente) et ensuite une expansion qui elle aussi produit de l'energie. An final je ne sais pas ce que ca donne.

Ma remarque au sujet de l'augmentation du CR reste valable: il faut beacoup de gaz (d'eau) pour arriver a des CR eleves, et ca ne marche pas meme avec du CO2. Donc ce n'est pas ce qui se passe a mon avis.

0,06s est un temps enorme. On injecte de l'eau a 6000tr et c'est rentable pour sortir de Watts d'un moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Decalaminage moteur

Message par fab »

J'ai regardé le site de Keiper consulting sur KeiperTech. J'avoue ne pas avoir compris où est l'innovation à part la mise en oeuvre d'un procédé de catalyse de l'eau dans leur machine. Aucun brevet n'est en référence par contre on a des phrases du genre "Today, we continue to develop products to meet the ever changing needs of a fast paced modern society" qui fait que l'on arrête la lecture.
J'avais failli arrêter lorsqu'il était dit qu'il y avait une différence de puissance de 20% entre un moteur propre et un moteur sale sans qu'aucune explication ne soit donnée sur cette différence importante, d'autant qu'il est possible d'être sale et très performant :twisted:
Ce qu'on sait c'est que la vapeur d'eau est un gaz qui a la faculté de pénétrer facilement beaucoup de matériaux, peut être la calamine, de se condenser à la température et pression ambiante et que cela permet les décollages autres nettoyages de crasses. On sait aussi que lorsque la pression augmente il pleut moins sauf quand la température augmente et inversement. Quant à savoir ce qui se passe dans une chambre de combustion d'un moteur tournant au ralenti, c'est à dire après l'admission des gaz, y compris la vapeur d'eau ou l'"hydrogen-oxugène", à 0,5 bar et 80° par exemple :?:
Répondre