Un début de soirée comme on les aime.
Comme Maseralfa me l'a gentiment fait remarquer, peu de chance que mes sondes de température soient responsables du problème.
Pas grave, ayant reçu une nouvelle sonde, j'ai tout de même vérifié ses valeurs avec les autres.
Cette sonde est une résistance qui se modifie avec la température.
A température ambiante, toutes mes sondes affichent la même résistance (à peu près, mais faut pas trop en demander non plus, 390 ou 410, j'imagine que ça reste dans les normes). Même chose à chaud.
DOnc pas de soucis de ce coté.
Reste le capteur MAP, senseur de la pression qui rêgne dans le collecteur d'admission.
J'en parle ici http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=2868
Je pense que le capteur monté sur ma voiture n'est pas le bon, probablement un 2 bar au lieu d'un 2,5 bar.
Aucun moyen de le prouver, j'ai donc commandé un autre, certifié 2,5 (c'est pas cher, quelques dizaines d'euro).
J'ai comparé la résistance lue sur les deux capteurs, l'ancien et le nouveau, et le chiffre est vraiment différent. C'est bien parti.
On monte le nouveau capteur, on démarre le véhicule, tout va bien, il me semble que ça tourne même un poil plus rond.
Je laisse chauffer, et une fois bien en température, quelques coups de gaz prudent.
Ca répond bien comme il faut parfait.
Mais la grosse différence se situe coté échappement, non seulement ça ne fume pas, mais surtout l'odeur est bien moins forte, limite je pourrais respirer devant (auparavant, l'odeur d'essence était vraiment forte).
Je dois encore faire un essai routier (il pleut là et pas vraiment envie de la sortir sous la pluie) mais je suis convaincu d'avoir trouvé la cause de mon problème de pollution: capteur MAP 2 bar monté en lieu et place du 2.5, donc mélange enrichi car l'info de pression reçue par les ECU est énorée (plus de pression que en réalité, dit autrement plus d'air, donc envoi de plus d'essence).
Je vais passer une bonne soirée moi.