CO très élevé: sonde temp, thermocouple, finalement le MAP

Décrivez votre problème...
gemini
W16

Re: CO très élevé: sonde temp, thermocouple, finalement le M

Message par gemini »

Image

Un début de soirée comme on les aime.
Comme Maseralfa me l'a gentiment fait remarquer, peu de chance que mes sondes de température soient responsables du problème.
Pas grave, ayant reçu une nouvelle sonde, j'ai tout de même vérifié ses valeurs avec les autres.
Cette sonde est une résistance qui se modifie avec la température.
A température ambiante, toutes mes sondes affichent la même résistance (à peu près, mais faut pas trop en demander non plus, 390 ou 410, j'imagine que ça reste dans les normes). Même chose à chaud.
DOnc pas de soucis de ce coté.

Reste le capteur MAP, senseur de la pression qui rêgne dans le collecteur d'admission.
J'en parle ici http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=2868

Je pense que le capteur monté sur ma voiture n'est pas le bon, probablement un 2 bar au lieu d'un 2,5 bar.
Aucun moyen de le prouver, j'ai donc commandé un autre, certifié 2,5 (c'est pas cher, quelques dizaines d'euro).

J'ai comparé la résistance lue sur les deux capteurs, l'ancien et le nouveau, et le chiffre est vraiment différent. C'est bien parti.

On monte le nouveau capteur, on démarre le véhicule, tout va bien, il me semble que ça tourne même un poil plus rond.
Je laisse chauffer, et une fois bien en température, quelques coups de gaz prudent.
Ca répond bien comme il faut parfait.

Mais la grosse différence se situe coté échappement, non seulement ça ne fume pas, mais surtout l'odeur est bien moins forte, limite je pourrais respirer devant (auparavant, l'odeur d'essence était vraiment forte).

Je dois encore faire un essai routier (il pleut là et pas vraiment envie de la sortir sous la pluie) mais je suis convaincu d'avoir trouvé la cause de mon problème de pollution: capteur MAP 2 bar monté en lieu et place du 2.5, donc mélange enrichi car l'info de pression reçue par les ECU est énorée (plus de pression que en réalité, dit autrement plus d'air, donc envoi de plus d'essence).

Je vais passer une bonne soirée moi.

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
ghibli30
V8

Message par ghibli30 »

Désolé d'arriver un peu tard, mais bravo tu as trouvé c'est certain. Sur la GT et certainement la Cup, le MAP est un 2,5 bars, et si tu avais un 2 bars, ça devait tourner riche.......
Patrice
Image
gemini
W16

Message par gemini »

Pas certain, la série noire continue.
Il semblerait que le fait de tourner trop riche trop longtemps a fini par poser des soucis en aval, et si je ne me trompe, j'ai perdu un turbo cet après-midi lors de la ballade (et un bout de catalyseur aussi tant qu'à faire). :(

Si vous trouvez un morceau de métal fondu sur l'autoroute un peu avant Spy (demandez à Sayen, il a vu le morceau sortir), c'est à moi.
slide
4 cylindres

Message par slide »

gemini a écrit :Pas certain, la série noire continue.
Il semblerait que le fait de tourner trop riche trop longtemps a fini par poser des soucis en aval, et si je ne me trompe, j'ai perdu un turbo cet après-midi lors de la ballade (et un bout de catalyseur aussi tant qu'à faire). :(

Si vous trouvez un morceau de métal fondu sur l'autoroute un peu avant Spy (demandez à Sayen, il a vu le morceau sortir), c'est à moi.

Une petite recherche "reconditionnement turbo" sort au moins 2 résultats en France, dans le Nord (la Madeleine et Tourcoing).

J'ignore si ça sera effectivement possible, mais ça peut se révéler rationnel de les refaire tous les 2 pour garder le moteur équilibré, et du coup coûter moins de 2 bras... :-)
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
ghibli30
V8

Message par ghibli30 »

Ah zut!!
La littérature n'est pas très prolixe' mais en effet un mélange trop riche semble dangereux pour les turbos, tout comme un mélange trop pauvre d'ailleurs.....
Je suis persuadé que tu as bien réglé ton problème d'alimentation mais en effet trop tard....
Il est réparable ou explosé ce turbo? Et l'autre a peut-être un coup dans l'aile....
Patrice
Image
MASERALFA
W16

Message par MASERALFA »

J'aurais bien 2 turbos comme neufs pour te dépanner, mais ce sont des turbos de Ghibli 2 litres et si mes souvenirs sont bons, ils sont différents des 2,8 litres, mais je ne connais pas la différence...
Si cela t'intéresse, je peux relever la ref inscrite dessus
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16

Message par gemini »

Je vais continuer cela sur le topic de la cup, ça risque d'être un peu long.
Pour les turbos (je dis les car même si les problèmes sont sur le coté passager, j'imagine que lorsque un turbo rend l'âne le second fait tout ce qu'il peut pour palier et fini très rapidement par lacher lui aussi), je vais déjà voir ce que l'on peut voi comme dégats et les envoyer en reconditionnement.

Si impossible, il me semble avoir lu que les turbos de 3200 sont relativement facile à adapter. En tout cas plus facile à se procurer.
Aucune idée des turbos montés sur la cup 2.8 pour les japonais; turbo classique, ceux de la cup 2.0? Va savoir.

A mon avis, la mort du turbo (toujours à confirmer, mais plus que probable) est surtout liée au catalyseur qui a du finir par fondre et bloque le passage des gaz.

Je pense que j'avais en effet résolu le problème de co commun, je ne fumais que du pot droit alors qu'auparavant la pollution était bilatérale (mais déjà droite > gauche). Probablement qu'il y avait un soucis de MAP mais aussi un soucis d'injecteur foutu qui fuit ou de bougie morte.

Je serai vite fixé.

Merci pour ton offre maseralfa, je vois ce que j'ai et je te fais signe.
Maintenant, la question c'est de savoir si démonter un turbo c'est une ignoble galère ou pas.
Je suis presque certain que l'on va me répondre ça dépend :lol:

Je commence par quel bout?
duvel
4 cylindres

Message par duvel »

Salut Gémini,

cela fait quelques nuit que je suis sur le sujet de la spare part et j'ai eu une illumination cet aprem.
Si tu avais un MAP 2 bars, donc environs 5v de signal à environs 200 Kpa soit 2.5 v a 100 Kpa (1 bar) mi régime quoi. Mettons 1v/40Kpa
si tu passes a un 2,5 bars, tu auras 5v a environs 250 Kpa et 2v a 100 Kpa. Mettons 1v/50Kpa
Tout le monde me suit ?
Je continue.
Donc roulage aiguille turbo genre comme a l'arrêt, a la pression atmosphérique déjà ça tourne pas mal. 29.92 PSI en manifold pressure.
Tes nouveau MAP sensors envoi du 2v pour tes 100 Kpa, les calculateurs se disent ok du 2V volt donc ça doit faire du ... 80 Kpa a la pression d'amission.
Ben ils envoi du fuel pour du 80 Kpa comme le disent leurs tables, alors que t'as du 100 Kpa en vrai.
Donc là tu tournes pauvre a mon avis, trop pauvre.
C'était quoi ce bruit là ???
gemini
W16

Message par gemini »

Bonsoir Duvel.

Au départ je n'avais que deux certitudes: je tournais trop riche des deux cotés et le capteur MAP pour les ghibli post 94 est un 250kPa.

J'ai donc acheté un 250 et comparé avec celui qui était monté sur ma voiture (et qui avait été changé lors de la précédente intervention), les valeurs obtenues en comparant la résistance sont vraiment différentes; il est donc probable que le capteur monté sur la voiture n'est pas un 250kpa ou est endommagé.

Je tournais trop riche des deux cotés avec l'ancien capteur, et le problème n'est plus présent que d'un coté maintenant.

Un capteur sous-dimensionné va faire rouler plus riche, regarde ce graphique (on compare un 200 et un 300, mais le principe reste le même).
Image
Tiré de bigturbo.co.uk, j'en parle ici aussi: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=2868

La différence entre le 200 et le 250 est suffisamment faible pour que la voiture puisse rouler assez bien, trop riche, mais le moteur turbo s'en accommode assez bien en général.
duvel
4 cylindres

Message par duvel »

ok, j'avais pas compris que tu avais remis celui a l'origine.
Je me pose la question aussi et sur la mienne il annonce un 200 Kpa, donc je dois me méfier car j'ai un risque de tout flamber si j'en prend un supérieur (genre 250 ou 300) je pense tout flinguer.

j'ai une fièvre d'achat que j'ai annulé de suite, mon petit lutin me disant que je devais penser un peu plus fort.

Si tu avais a 250 Kpa a l'origine, qu'ensuite un 200 a été monté, tu ne penses pas que le mec aurait tripoter 2 ou 3 trucs genres les vis de CO sur les ECU ?

T'es bon pour un passage au banc et polution histoire de rerégler non ?

Moi j'ai une mystérieuse odeur âcre, qui brule les yeux et la gorge, et une surconso de 15 % environs par rapport a l'origine.
J'ai une piste pour les water sensors (bleu) sous le plénum (vu sur enrico).

La difficulté c'est que si tu touche un truc, t'es obligé de surveillé des autres histoire de voir si y'a pas eu d'autres modif ou reprog.
Un Map 200Kpa accepte 200 % d'overpressure...
http://mmcompsys.com/uploads/mediacentr ... _03_06.pdf

Je serai toi, je reviendrai a "comme elle était", rien ne t'empêche de tester tes MAP de façon ludique.
une pompe a vélo avec mano, un ballon d'anniversaire, du scotch et une alim (5V) et tu pourras lire le voltage en fnc de la pression...

Le ballon d'anniversaire, est pour faire tampon dans la mise en pression, sinon tu vas éclater ton MAP...

c'est juste une idée, je vais tester les miens comme cela avant de me lancer dans l'achat. Je garde ce qui marche et je me calme sinon j'achète tout ce qui me passe sous le nez...

Bon courage.
C'était quoi ce bruit là ???
ghibli30
V8

Message par ghibli30 »

Les jeunes, sans vouloir trop intervenir, il y a un point qui m'interpelle: le moteur de la Ghibli est conçu comme un double trois cylindres (l'histoire dit que c'est de Tomaso qui avait très peur de l'injection et de l'électronique qui avait imposé de tout doubler pour qu'en cas de panne la voiture puisse tourner sur 3 cylindres......). bref il y a deux calculateurs, deux capteurs de température d'eau, deux capteurs de température d'air, deux capteurs d'allumage, et..... deux MAP sensors.
Donc si Gemini constate que ça fume plus d'un côté en étant passé à 250 Kpa, c'est-y pas qu'il faudrait aussi faire pareil de l'autre côté?
Ceci dit c'est pas le problème du jour, d'accord, par rapport aux turbos.....

Bon courage!
Patrice
Image
gemini
W16

Message par gemini »

Il n'y a que un seul map sensor, gérant les deux côtés ;)
ghibli30
V8

Message par ghibli30 »

Eh bien oui il semble que tu aies raison sur ce capteur-là il semble bien qu'il n'y en ait qu'un...je vais regarder sur la mienne qui est une 2.0 mais sur les éclatés Eurospares de la 2.8 (ils on supprimé la 2.0?) il n'y en a qu'un...
Ne reste (si on peut dire) qu'à remettre en état les turbos pour voir si tout est redevenu normal....
Patrice
Image
gemini
W16

Message par gemini »

Remettre en état les turbos, réparer la fuite au collecteur, extraire et remplacer le goujon cassé, changer le catalyseur droit, vérifier le gauche, et tout ce que je ne sais pas encore. Une petite après-midi et c'est plié non? :lol:

Qu'un seul capteur map sur la 2.0 aussi (j'ai aussi constaté qu'eurospares a fait du ménage), c'est d'ailleurs en constatant qu'il n'y en avait qu'un que j'ai pensé à cette piste (toutes les autres nécessitaient deux éléments défectueux, un sur chaque banc, peu probable, surtout sans CEL).
ghibli30
V8

Message par ghibli30 »

Eh bien non!!! Je viens de vérifier j'en ai deux! Comme papa.....
Non, je ne plaisante pas ma Ghibli 2.0 GT a bien deux MAP sensors montés côte à côte derrière la cloche. Il me semblait bien......
Se reporter à la table 13 du "Parti di Ricambio" de la Ghibli ABS, ou on en voit bien un capteur sur le dessin mais dans la table il y a "Quantita": 2.
Et voilà Madame pourquoi votre fille est muette.....
Nous ommes d'accord cela ne nous avance pas plus sur le gros travail des turbos pour lequel il va falloir en effet du courage et un peu de financement....
Patrice
Image
MASERALFA
W16

Message par MASERALFA »

Je confirme sur le moteur que je suis en train de refaire il y a deux capteurs de pression absolue, c'est une 2.0 litres de 1996.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16

Message par gemini »

Diantre, vérification faite, vous avez raison. :shock:
Va falloir que je pense a revérifier celui que je n'ai pas changé, pour m'assurer qu'i s'agit bien d'un 250kPa (ce n'est pas vraiment l'urgence, mais bon...)

Je n'avais pas remarqué la présence du second (faut dire que je ne cherchais pas après, je n'en voyais qu'un sur le schéma).

Merci de m'avoir fait remarquer ce détail.
Répondre