Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
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Gianni
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Gianni »

gemini a écrit : Pour les pièces de rechange, j'ai trouvé la caverne d'Ali Baba: http://www.industrialdiscount.com/lots/ ... rati-7740/
Ca peut sembler cher,mais quand on voit la liste complète :shock:
http://www.industrialdiscount.it/auctio ... serati.pdf
Il me semble qu'on avait déjà vu passer cette caverne. Surprenant que Eurospares n'ait pas encore mis la main dessus :?:
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DAT
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par DAT »

Bonjour Gémini ;)

comme je l'avais écrit, j'avais sorti mon turbo droit sans soulever le moteur...j'avais desolidariser le turbo en 2 parties, et j'avais sorti l'ensemble comme ça ; je crois aussi que j'avais raccourci des goujons de la culasse à la meuleuse :shock: , enfin ceux qui me genait le + . Mais c'était sur un 18 S aussi ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
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saiyen
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par saiyen »

Ah oui sympa le magasin :lol: :lol:
C'est sur qu'Eurospares devrait faire une ptite visite du garage ;)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
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gemini
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

DAT a écrit :Bonjour Gémini ;)

comme je l'avais écrit, j'avais sorti mon turbo droit sans soulever le moteur...j'avais desolidariser le turbo en 2 parties, et j'avais sorti l'ensemble comme ça ; je crois aussi que j'avais raccourci des goujons de la culasse à la meuleuse :shock: , enfin ceux qui me genait le + . Mais c'était sur un 18 S aussi ;)
Il doit me manquer max 4 ou 5mm pour déboiter le collecteur d'échappement.
La meleuse serait un solution, mais franchement, soulever le moteur de 1cm me semble une solution plus propre et moins radicale.

Avant de me lancer, je voudrais juste savoir s'il y a quelques trucs à connaitre, ou si pour le peu de déplacement nécessaire, juste détacher les supports suffit.

Je verrai demain si j'ai le temps de m'en occuper...
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Christb
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Christb »

Je pense qu'il est judicieux de soulever le moteur de quelques centimètres plutôt que sortir la disqueuse !

Je l'ai fait sur plusieurs autos (surtout des 911) et jamais sur une Masérati... mais je ne vois pas pourquoi ça serait si différent !

Il faut prendre garde à ne jamais forcer, à regarder sans cesse si il n'y a pas des tuyaux, durites, cablages et mécaniques qui se mettent trop en contrainte et être prêt à en débrancher quelques uns.

Je choisirais sans hésitation cette solution ;)
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Ne t'en fais pas, il est bien clair dans ma tête que je ne sortirai pas la meuleuse.
Ou en tout cas pas avant d'avoir essayé tout ce qui est possible. ;)
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Fred_Trident
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Fred_Trident »

Parfaite la ghibli maintenant avec les plaques ;)
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
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DAT
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par DAT »

:D non mais c'est clair que disqueuse, c est bof comme idée ! ;)
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Bon quelques nouvelles de la rouge à la fin du printemps.

Comme certains le savent déjà, elle est depuis un certain temps (temps certain même :evil: ) chez Valenti pour corriger toute une série de chose:

-remplacement du goujon
-remplacement des joints de collecteur (ma réparation n'était que temporaire)
-investigation plus poussée pour trouver l'origine de ma faible pression turbo (pas si faible, mais pas aussi haute que prévue en tout cas)
-réglage CO qui est mauvais depuis toujours
-réparation diverses (joint de la trappe alu -essence- qui fuit, petite malfonction au niveau d'un amortisseur m'obligeant à chipoter avec le sélecteur au démarrage pour éviter une erreur...)

J'avais d'emblée dit ne pas être pressé pour la réparation, je partais à l'étranger deux semaines et pas mal de boulot, donc il pouvait prendre son temps.

Au final, plein de surprises pas toujours très bonnes.

Comme attendu, il a fallu sortir le moteur pour changer le goujon, impossible à faire moteur en place (je le savais, et c'était l'occasion de faire un check en profondeur une fois moteur sorti).
Donc nouveaux goujons
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Remplacement d'une durite turbo qui montrait quelques signes d'échauffement.

Ouverture du turbo et découverte d'une turbine endommagée. :evil: :cry: Pas étonnant que la pression n'arrivait pas à son maximum.
Difficile de dire comment cela est arrivé, les filtres sont impeccables, on ne voit pas par où un corps étranger a pu rentrer, peut-être un défaut dans un des conduits, allez savoir.
Heureusement, il avait un turbo d'occasion sous la main et cela a pu être corrigé à moindre frais.

Tout semblait aller pour le mieux, pression optimale, sauf que, il reste des soucis d'allumage vers 4000tm, on ne sait pas encore trop pourquoi, mais vers 4000-4500, la combustion déconne, imbrulés, etc...

Il va remplacer les modules d'allumage demain pour voir si le problème vient de là. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
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fab
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par fab »

et si un ex proprio avait modifié les tables des calculos alors que les capteurs ou autres n'étaient pas nominaux? Valenti a bien des calculos de GT2.8 sur une étagère ?
gemini
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Turlututu, on ne touche pas à mes calculo. :twisted:

Elle n'avait pas ce problème il y a deux ans, et je n'ai pas touché aux ECU depuis.
Et si j'ai bien compris, ce n'est que du coté passager que le problème se pose, comme d'habitude en fait, ça fait plus d'un an que je me bats avec ce problème à droite.

Mais il semble pas inquiet, j'ai confiance.
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fab
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par fab »

sur une étagère
pour essai bien sûr ;)
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Salut Gemini,
Là malheureusement je n'ai pas d'idées sur ton problème. Je ne vois pas pourquoi vers ce régime elle pourrait déconner.
Fred
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Salut Gemini,
Est ce que ta Cup affiche aussi le check engine quand le problème survient?
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Je n'ai pas de limitation des RPM, juste une mauvaise combustion autour de 4000.
Pas de problème de check engine récemment, non. Mais la voiture n'est pas chez moi et peut-être que c'est le cas.

Je devrais avoir plus d'info début de semaine, je ne manquerai pas de te le faire savoir.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Bon... Et bien on se tient au courant ;)
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Bon, ben Fab avait vu juste. :( :?

Après avoir tout vérifié (sondes, capteur, injecteur), les injecteurs ont été échangés avec ceux d'une 2.8 de passage en atelier, et miracle, disparition de tous les problèmes.
Par contre, en plaçant les calculateurs dans la voiture prêteuse, elle a présenté les même problèmes.

Il semblerait que le calculateur de droite soit défectueux, avec la partie gestion de la pollution qui ne fonctionne plus. :|

On pourrait se "contenter" de changer le calculateur malade, mais alors j'aurai deux gestions différentes, une à droite normale et une à gauche de cup jap (c'est la seule différence réelle avec le rapport de pont plus court sur la cup 2.8 par rapport à une 2.8gt).
Donc faudrait changer les deux.

Mais alors je perds la gestion spécifique à la CUP :evil:

A priori, il devrait y avoir moyen de flasher le nouveau boitier avec la map intacte de celui de gauche, mais bon, ça reste une supposition.

Demain un électronicien vient pour tenter de réparer le boitier original.

Je croise les doigts :?
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Salut Gémini,
Pas d'inquiétude, ça se fait très bien ;)
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par ghibli30 »

Curieux, ou plutôt moi j'ai l'impression que le problème ne se situe pas au niveau logiciel. Le logiciel, autrement dit le jeu d'instructions que l'on flashe dans la mémoire morte (la Prom, la Flash, le Chip...), et qu'il est déconseillé de modifier, même si c'est le business de certains, ce logiciel donc, est bon ou pas, pas à moitié. Ce que je veux dire, c'est que si la mémoire à un défaut, le logiciel ne toune pas et le calculateur ne sait rien faire. Pas possible qu'il fasse tourner le moteur, mais ne gère pas ceci ou cela. C'est ON ou OFF.
Donc si le moteur tourne, c'est que le CPU du calculateur est bon, sait aller chercher les instructions dans la Prom et les exécute sans rencontrer d'erreur.
Si l'injection est mal gérèe, c'est du côté des périphériques qu'il faut chercher. Ce peut être un capteur, mais les capteurs délivrent des infos analogiques qui sont numérisées dans le calculo pour pouvoir être interprétées. S'il est démontré par échange que c'est lui le coupable, chercher peut-être du côté des convertisseurs Analogiques/Numériques qui transcodent les infos capteurs pour le CPU (dans le boîtier ECU).
Panne possible, mais aussi problème de contacts, soudure sèche.....
Enfin, à mon avis les programmes droite et gauche déroulent la même logique, mais l'un est focément maître, il n'est pas possible qu'un 6 cylindres tourne comme deux 3 cylindres indépendants et désynchronisés....donc toujours à mon avis, pas strictement identiques, mais je dois pouvoir vérifier çà dans la doc usine......
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Non, c'est vraiment le calculateur.

Il y a un potentiomètre sur le calculo permettant de régler le CO, à priori, c'est à ce niveau que le problème se pose, il ne fonctionne plus (il suffit d'un court circuit dans la résistance ou autre).

Le remplacement des calculateurs corrige le problème de ma ghibli et l'installation du calculateur défectueux sur une autre ghibli reproduit le problème sur cette ghibli, le problème vient donc à 100% du calculateur, aucune autre possibilité.

J'en saurai plus prochainement.
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