Bon quelques nouvelles de la rouge à la fin du printemps.
Comme certains le savent déjà, elle est depuis un certain temps (temps certain même

) chez Valenti pour corriger toute une série de chose:
-remplacement du goujon
-remplacement des joints de collecteur (ma réparation n'était que temporaire)
-investigation plus poussée pour trouver l'origine de ma faible pression turbo (pas si faible, mais pas aussi haute que prévue en tout cas)
-réglage CO qui est mauvais depuis toujours
-réparation diverses (joint de la trappe alu -essence- qui fuit, petite malfonction au niveau d'un amortisseur m'obligeant à chipoter avec le sélecteur au démarrage pour éviter une erreur...)
J'avais d'emblée dit ne pas être pressé pour la réparation, je partais à l'étranger deux semaines et pas mal de boulot, donc il pouvait prendre son temps.
Au final, plein de surprises pas toujours très bonnes.
Comme attendu, il a fallu sortir le moteur pour changer le goujon, impossible à faire moteur en place (je le savais, et c'était l'occasion de faire un check en profondeur une fois moteur sorti).
Donc nouveaux goujons
Remplacement d'une durite turbo qui montrait quelques signes d'échauffement.
Ouverture du turbo et découverte d'une turbine endommagée.

Pas étonnant que la pression n'arrivait pas à son maximum.
Difficile de dire comment cela est arrivé, les filtres sont impeccables, on ne voit pas par où un corps étranger a pu rentrer, peut-être un défaut dans un des conduits, allez savoir.
Heureusement, il avait un turbo d'occasion sous la main et cela a pu être corrigé à moindre frais.
Tout semblait aller pour le mieux, pression optimale, sauf que, il reste des soucis d'allumage vers 4000tm, on ne sait pas encore trop pourquoi, mais vers 4000-4500, la combustion déconne, imbrulés, etc...
Il va remplacer les modules d'allumage demain pour voir si le problème vient de là. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.