L'une des plus belles A6 G/54 : le coupé Zagato
![Image](https://i.postimg.cc/nVPRHhxt/430884781.jpg)
Les A6 G/54 constituent les versions routières de la A6 GCS/53 de course.
Rappelons la dénomination :
A en l'honneur d'Alfieri Maserati (le fondateur de la firme), 6 pour 6 cylindres en ligne, G pour Ghisa (la fonte) le matériau du bloc (depuis 1953, tous les blocs furent en alliage d'aluminium mais curieusement l'appellation G est restée), C pour "Corsa", S pour "catégorie Sport", 53 et 54 pour l'année de sortie du modèle.
Voilà, la superbe Maserati de course A6 GCS/53 à l'origine des A6 G 54 :
![Image](https://i.postimg.cc/J0vPKPxh/187490783.jpg)
La A6 GCS/53 fait le lien entre la Monofaro (A6 GCS) et les futures barquettes S. C'est le grand Gioacchino Colombo (le "père" du V12 Ferrari) qui, passant l'année 1953 chez Maserati, réalisa la culasse 2 arbres à cames en tête double allumage de la A6 GCS/53. Son 2 litres carter sec distribution par cascade d'engrenages délivrait 170 cv. Avec 52 exemplaires produits, cette barquette de course connut un grand succès commercial et sportif.
![Image](https://i.postimg.cc/BQFdkKKz/629937655.jpg)
La A6 GCS/53 a déjà fait l'objet d'un article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2259
Voici la version fermée de la A6 GCS/53, toujours de course :
![Image](https://i.postimg.cc/4yDQpn47/722815476.jpg)
Un magnifique coup de crayon de Pininfarina (5 exemplaires) sur commande spéciale du "dealer" Maserati pour Rome et le Sud : "Mimmo" Dei. Elle a aussi fait l'objet d'un article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=1136