Les A6 G/54
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Les A6 G/54
A6 G/54 (encore appelée 2000 GT Tipo A6 G/54) : 60 exemplaires de 1954 à 1957
L'une des plus belles A6 G/54 : le coupé Zagato
Les A6 G/54 constituent les versions routières de la A6 GCS/53 de course.
Rappelons la dénomination :
A en l'honneur d'Alfieri Maserati (le fondateur de la firme), 6 pour 6 cylindres en ligne, G pour Ghisa (la fonte) le matériau du bloc (depuis 1953, tous les blocs furent en alliage d'aluminium mais curieusement l'appellation G est restée), C pour "Corsa", S pour "catégorie Sport", 53 et 54 pour l'année de sortie du modèle.
Voilà, la superbe Maserati de course A6 GCS/53 à l'origine des A6 G 54 :
La A6 GCS/53 fait le lien entre la Monofaro (A6 GCS) et les futures barquettes S. C'est le grand Gioacchino Colombo (le "père" du V12 Ferrari) qui, passant l'année 1953 chez Maserati, réalisa la culasse 2 arbres à cames en tête double allumage de la A6 GCS/53. Son 2 litres carter sec distribution par cascade d'engrenages délivrait 170 cv. Avec 52 exemplaires produits, cette barquette de course connut un grand succès commercial et sportif.
La A6 GCS/53 a déjà fait l'objet d'un article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2259
Voici la version fermée de la A6 GCS/53, toujours de course :
Un magnifique coup de crayon de Pininfarina (5 exemplaires) sur commande spéciale du "dealer" Maserati pour Rome et le Sud : "Mimmo" Dei. Elle a aussi fait l'objet d'un article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=1136
L'une des plus belles A6 G/54 : le coupé Zagato
Les A6 G/54 constituent les versions routières de la A6 GCS/53 de course.
Rappelons la dénomination :
A en l'honneur d'Alfieri Maserati (le fondateur de la firme), 6 pour 6 cylindres en ligne, G pour Ghisa (la fonte) le matériau du bloc (depuis 1953, tous les blocs furent en alliage d'aluminium mais curieusement l'appellation G est restée), C pour "Corsa", S pour "catégorie Sport", 53 et 54 pour l'année de sortie du modèle.
Voilà, la superbe Maserati de course A6 GCS/53 à l'origine des A6 G 54 :
La A6 GCS/53 fait le lien entre la Monofaro (A6 GCS) et les futures barquettes S. C'est le grand Gioacchino Colombo (le "père" du V12 Ferrari) qui, passant l'année 1953 chez Maserati, réalisa la culasse 2 arbres à cames en tête double allumage de la A6 GCS/53. Son 2 litres carter sec distribution par cascade d'engrenages délivrait 170 cv. Avec 52 exemplaires produits, cette barquette de course connut un grand succès commercial et sportif.
La A6 GCS/53 a déjà fait l'objet d'un article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2259
Voici la version fermée de la A6 GCS/53, toujours de course :
Un magnifique coup de crayon de Pininfarina (5 exemplaires) sur commande spéciale du "dealer" Maserati pour Rome et le Sud : "Mimmo" Dei. Elle a aussi fait l'objet d'un article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=1136
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les A6 G/54
Les A6 G/54 sont donc les versions "stradales" de ces A6 GCS/53 de course. Voici le moteur de course A6GCS/53 reconnaissable au refroidissement individuel des cylindres :
Et voici le moteur commun à toutes les A6 G/54 :
Conservant les deux ACT et le double allumage (12 bougies soit 2 par cylindre), le moteur A6 G/54 était très proche de celui de la A6 GCS/53 de course mais dégonflé de 170 à 150 cv par une légère diminution de la compression de 8.5 :1 à 8 :1. De plus, pour la commande des ACT, la bruyante cascade d’engrenages était remplacée par une chaîne triple et le carter sec par un carter humide. Malgré cela, la A6 G/54 était « transformée » par rapport à la A6G de 100 cv qui l’avait précédée.
Pininfarina étant à cette époque accaparé par Ferrari, Zagato, Allemano et Frua se répartirent les 60 châssis A6 G/54 dans des proportions équivalentes :
- Zagato 21 exemplaires (1 spider et 20 coupés)
- Allemano 20 exemplaires (20 coupés)
- Frua 19 exemplaires (12 cabriolets dont 9 à nez long, 7 coupés dont 2 à nez long)
Comme pour toutes les A6, les châssis étaient tubulaires (fabriqués par l'entreprise Gilco) et les boîtes à 4 vitesses. Les poids variaient de 840 kg (coupé Zagato) à 920 kg (cabriolet long Frua).
Et voici le moteur commun à toutes les A6 G/54 :
Conservant les deux ACT et le double allumage (12 bougies soit 2 par cylindre), le moteur A6 G/54 était très proche de celui de la A6 GCS/53 de course mais dégonflé de 170 à 150 cv par une légère diminution de la compression de 8.5 :1 à 8 :1. De plus, pour la commande des ACT, la bruyante cascade d’engrenages était remplacée par une chaîne triple et le carter sec par un carter humide. Malgré cela, la A6 G/54 était « transformée » par rapport à la A6G de 100 cv qui l’avait précédée.
Pininfarina étant à cette époque accaparé par Ferrari, Zagato, Allemano et Frua se répartirent les 60 châssis A6 G/54 dans des proportions équivalentes :
- Zagato 21 exemplaires (1 spider et 20 coupés)
- Allemano 20 exemplaires (20 coupés)
- Frua 19 exemplaires (12 cabriolets dont 9 à nez long, 7 coupés dont 2 à nez long)
Comme pour toutes les A6, les châssis étaient tubulaires (fabriqués par l'entreprise Gilco) et les boîtes à 4 vitesses. Les poids variaient de 840 kg (coupé Zagato) à 920 kg (cabriolet long Frua).
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Re: Les A6 G/54
LES A6 G/54 ZAGATO
Elles ont déjà fait l'objet d'un article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2233
Le Spider Zagato (châssis 2101), exemplaire unique, fut la première A6 G/54 carrossée par Zagato. Elle était destinée au général Juan Peron, le président argentin (son épouse Eva Peron avait déjà un cabriolet A6 1500 GT), mais Peron fut destitué par un coup d'Etat en 1955 avant d'avoir pris livraison de son Spider Zagato. Les importateurs Maserati pour la France (Simone et Thépenier) le vendirent à un diplomate de l'ambassade américaine à Paris.
Le voici devant 2 coupés Zagato dont 1 (le rouge) à double bosse sur le toit :
Le Spider Zagato avait une double instrumentation de bord, la seconde devant le passager :
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Re: Les A6 G/54
Le coupé Zagato A6 G/54 est l'une des plus belles Maserati de tous les temps :
20 coupés, tous en aluminium, furent produits dont 3 avec la double bosse sur le toit, caractéristique du style Zagato :
1 exemplaire (châssis 2121) avait une prise d'air asymétrique sur le capot :
Très légers (840 kg), très fins et dépassant les 210 km/h, certains coupés A6 G/54 Zagato furent engagés en compétition, 2148 remportant même le championnat italien de la montagne 1956 aux mains d'Adolfo Tedeschi.
20 coupés, tous en aluminium, furent produits dont 3 avec la double bosse sur le toit, caractéristique du style Zagato :
1 exemplaire (châssis 2121) avait une prise d'air asymétrique sur le capot :
Très légers (840 kg), très fins et dépassant les 210 km/h, certains coupés A6 G/54 Zagato furent engagés en compétition, 2148 remportant même le championnat italien de la montagne 1956 aux mains d'Adolfo Tedeschi.
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Re: Les A6 G/54
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Re: Les A6 G/54
Un coupé Zagato accidenté (châssis 2155) fut recarrossé par Ugo Zagato. Le voici à Pebble Beach en compagnie d'un coupé "normal" :
Il s'agit d'un exemplaire unique à la carrosserie spéciale, assez baroque avec ses visières au dessus des phares, sa double bosse sur le toit et ses ailes arrière très marquées :
Il s'agit d'un exemplaire unique à la carrosserie spéciale, assez baroque avec ses visières au dessus des phares, sa double bosse sur le toit et ses ailes arrière très marquées :
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Re: Les A6 G/54
LES A6 G/54 ALLEMANO
Le coupé Allemano sur A6 G/54 est un 2+2 très élégant mais moins sportif que le coupé Zagato. Un exemplaire était placé juste à l'entrée du musée Panini, dans l'allée centrale en septembre 2014 (photo magnifique de GranSport 69) :
Le dessin Allemano est du à Giovanni Michelotti qui, d'ordinaire, louait le plus souvent ses services à Vignale (on lui devra le cabriolet 3500 GT en 1960)
L'équilibre dans les lignes est splendide. Une aile un peu plus longue ou courte ou galbée et l'harmonie eut été rompue. Une très grande classe.
Le luxe d'une "GranTurismo" de très haut niveau :
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Re: Les A6 G/54
Le dessin de la calandre hésita un peu avant d'arriver à son tracé définitif. Ici initialement plus large :
Un coupé Allemano (châssis 2115) fut vendu au grand pilote Suisse Emmanuel de Graffenried dit "Toulo" (vainqueur entre autre du Grand Prix d'Angleterre 1949 sur Maserati 4 CLT) qui le fit équiper assez vite de 4 freins à disque. Il s'agit probablement de la première Maserati routière à avoir des freins à disque !
A l'usine Maserati dans les années 50, un coupé A6 G/54 Allemano au premier plan et un coupé A6 G/54 Zagato derrière. Pas de travail à la chaîne. Les ouvriers à droite de l'image montent chacun leur 6 en ligne !
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Re: Les A6 G/54
LES A6 G/54 FRUA
Chez Frua, c'est beaucoup plus compliqué que chez Allemano ! Pietro Frua carrossa 19 exemplaires de A6 G/54 dont 12 cabriolets (9 à nez long) et 7 coupés (2 à nez long).
Le cabriolet A6 G/54 Frua "nez long" est extrêmement luxueux et présente sur le capot une bande de couleur rappelant le coloris de l'intérieur de la voiture.
II y avait un tel cabriolet A6 G/54 Frua "nez long" à l'entrée du musée Casa Enzo Ferrari à Modène en septembre, à côté d'une magnifique barquette 250 S :
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Re: Les A6 G/54
En Avignon au printemps 2014, était exposé le cabriolet Frua du musée Malartre à Rochetaillée-sur-Saône près de Lyon :
Il s'agissait à l'époque de la voiture 2 litres la plus chère du monde (10450 dollars), soit bien plus qu'un coupé A6 G/54 Zagato (8900 dollars)
Ici devant un cabriolet 3500 GT Vignale (1955 pour la première, 1960 pour la seconde) :
Une classe certaine :
Il s'agissait à l'époque de la voiture 2 litres la plus chère du monde (10450 dollars), soit bien plus qu'un coupé A6 G/54 Zagato (8900 dollars)
Ici devant un cabriolet 3500 GT Vignale (1955 pour la première, 1960 pour la seconde) :
Une classe certaine :
Dernière modification par maseramo le dim. 16 nov. 2014 22:02, modifié 1 fois.
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Re: Les A6 G/54
Frua carrossa également 3 Spiders A6 G/54 "nez court", plus sportifs et compacts. A noter la calandre concave comme sur le coupé A6 GCS/53 Pininfarina de course :
La bande de couleur persiste cependant sur le capot
Un de ces 3 Spiders "nez court" fut carrossé sur châssis de course A6 GCS/53 avec le moteur de course carter sec distribution par engrenages 170 cv échappement latéral :
C'est la seule A6 G/54 que l'on peut éventuellement appeler A6 GCS/53
La bande de couleur persiste cependant sur le capot
Un de ces 3 Spiders "nez court" fut carrossé sur châssis de course A6 GCS/53 avec le moteur de course carter sec distribution par engrenages 170 cv échappement latéral :
C'est la seule A6 G/54 que l'on peut éventuellement appeler A6 GCS/53
Dernière modification par maseramo le dim. 16 nov. 2014 22:03, modifié 1 fois.
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Re: Les A6 G/54
Pietro Frua donna également vie à 7 coupés dont 2 "nez long" qui reprenaient exactement les lignes du très luxueux cabriolet "nez long" mais avec un toit fixe. Il n'en reste de nos jours qu'un seul exemplaire que voici :
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Re: Les A6 G/54
Frua commit donc aussi 5 coupés plus court et sportifs. Voici celui du chanteur Jay Kay qui remporta un concours d'élégance à Londres (notez l'erreur sur la pancarte : le Design n'est pas de Ugo Zagato mais de Pietro Frua)
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Re: Les A6 G/54
La brochure publicitaire d'époque, c'était pas compliqué : A pour le Spider court Frua, B pour le coupé court Frua (ici à calandre bombée, on est très tôt car c'est l'un des premiers modèles), C pour le coupé Allemano (calandre large : on est vraiment très tôt, 1955 au maximum) et D pour le coupé Zagato !
Elles sont toutes superbes mais là, attention "capolavoro" (chef d'œuvre) :
Coupé A6 G/54 Zagato
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Re: Les A6 G/54
Le Reve absolu.....
Merci
Merci
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Re: Les A6 G/54
C'est un enchantement de voir de telles oeuvres d'art.
Grazie Maseramo
Fred
Grazie Maseramo
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Biturbo SI Black Bestia
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Re: Les A6 G/54
Bah justement on en discutait tout à l'heure fred!! d'ailleurs mon portable n'a plus de batterie! (mdr!!)
Une auto tout simplement magnifique avec une petite préférence pour la Zagato...
Quelqu'un sait ce que ça coute une telle merveille?
Une auto tout simplement magnifique avec une petite préférence pour la Zagato...
Quelqu'un sait ce que ça coute une telle merveille?
Re: Les A6 G/54
Je suis béat, c'est vraiment un monde à part ces voitures. Le coupé Zagato est sublime mais j'avoue avoir un gros faible pour celle-ci :
Pour un peu elle ressemblerait à une Cobra, j'aime beaucoup le côté un peu musclé.
Pour un peu elle ressemblerait à une Cobra, j'aime beaucoup le côté un peu musclé.
Re: Les A6 G/54
Cleon, cette A6G/54 "Allemano" Blu Ritratto éligible pour les Mille Miglia a été vendue par Bonhams EUR 506'000.-- en 2013. Ce prix intègre le fait qu'elle n'est pas "matching numbers", chassis #2116 pour moteur #2112. La boite de vitesse a été refaite dans les règles de l'art, pour EUR 75'000.--. Une Zagato nécessitera probablement un effort supplémentaire ...cleon a écrit :Bah justement on en discutait tout à l'heure fred!! d'ailleurs mon portable n'a plus de batterie! (mdr!!)
Une auto tout simplement magnifique avec une petite préférence pour la Zagato...
Quelqu'un sait ce que ça coute une telle merveille?
Merci Maseramo pour ce nouveau sujet passionnant !
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Re: Les A6 G/54
Merci pour votre intéret, les gars ! J'aime beaucoup cette génération. Pour répondre à Cleon sur les prix, le coupé Frua de Jay Kay s'est vendu 1.65 millions de dollars avec commissions en 2013
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