Ma première restauration
Ma première restauration
Voilà, je souhaitais, même avant d'acheter ma Ghibli GT, faire une restauration d'une Mini.
Et bien j'ai franchi le pas et je la récupère dans 2 semaines en haute savoie.
Et non!! C'est pas une Mini même si elle est mini mais plutôt catégorie "pot de yaourt"...
Vous l'aurez deviné, c'est une FIAT 500 D Nuova Transformable (hard top + capote courte ou possibilité d'une capote longue), porte suicide avec une puissance phénoménale de 17.5 ch au roue arrière pour 500 kg avec une vitesse maxi hallucinante de 95km/h
Boite 4 vitesses. Cylindré de 499.5 cm3. Modèle de 1965 (dernière année de production) et assez rare sur le marché même italien
Voici les photos et il y a du boulot
Et bien j'ai franchi le pas et je la récupère dans 2 semaines en haute savoie.
Et non!! C'est pas une Mini même si elle est mini mais plutôt catégorie "pot de yaourt"...
Vous l'aurez deviné, c'est une FIAT 500 D Nuova Transformable (hard top + capote courte ou possibilité d'une capote longue), porte suicide avec une puissance phénoménale de 17.5 ch au roue arrière pour 500 kg avec une vitesse maxi hallucinante de 95km/h
Boite 4 vitesses. Cylindré de 499.5 cm3. Modèle de 1965 (dernière année de production) et assez rare sur le marché même italien
Voici les photos et il y a du boulot
Re: Ma première restauration
"Citation MASERAFLA:
Salut Sayen,
Super!!!! Bon il y a du travail, mais la base me parait saine. Tu va voir, ca va te plaire de restaurer une auto de collection.
Félicitations en tout cas
Fred"
Je te remercie pour ton soutien.
Effectivement, la base m'a l'air saine d'ou mon impulsion d'achat
On verra bien la suite quand elle sera mienne
Salut Sayen,
Super!!!! Bon il y a du travail, mais la base me parait saine. Tu va voir, ca va te plaire de restaurer une auto de collection.
Félicitations en tout cas
Fred"
Je te remercie pour ton soutien.
Effectivement, la base m'a l'air saine d'ou mon impulsion d'achat
On verra bien la suite quand elle sera mienne
- damien78
- 4 cylindres
- Messages : 313
- Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
- Localisation : 53
- Localisation : Laval
Re: Ma première restauration
Le point positif : les jantes sont nickel!!
Je plaisante, bon courage et amuse toi bien, la rouille y a que ça de vrai !!!
A+
Damien (dérouilleur)
Je plaisante, bon courage et amuse toi bien, la rouille y a que ça de vrai !!!
A+
Damien (dérouilleur)
Re: Ma première restauration
Waouuuu!!!
Génial une 500! Tu vas bien te marrer avec ce p'tit pot de yaourt, ça doit être génial à piloter...
En tout cas tu as de quoi occuper tes longues soirées d'hiver.
Tu t'es déjà renseigné de la dispo et du prix des pièces?
Ca m'intéresse ces petites autos là....
Encore un post à mettre dans mes favoris!
Bon courage
Génial une 500! Tu vas bien te marrer avec ce p'tit pot de yaourt, ça doit être génial à piloter...
En tout cas tu as de quoi occuper tes longues soirées d'hiver.
Tu t'es déjà renseigné de la dispo et du prix des pièces?
Ca m'intéresse ces petites autos là....
Encore un post à mettre dans mes favoris!
Bon courage
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Ma première restauration
Et l'avantage avec le Fiat 500, c'est que vu le gabarit, en Hiver, tu peux la rentrer dans le salon!!!! Au chaud pour travailler au coin du feu
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Ma première restauration
Salut fred, j'ai verrouillé l'autre sujet car j'avais cliqué trop tot sur envoyer et j'ai créée 2 sujets donc c'est pour cela que j'ai repris t'a citation pour le deuxième.
Je vais plus voir madame cette hivers donc l'idée de la rentrer dans le salon...pas bête
Sinon, le prix des pièces est "dérisoire" et tout ce trouve et même neuf car grosse demande. Je vous mettrais les prix pour chaque modification et achat.
Au début c'était une mini mais les prix sont trop élevé et même les pièces détachés. Or une 500 coûte un peu chère mais c'est une voiture dont la cote ne faibli pas bien au contraire.
J'ai hâte de la récupérer...un vrai gamin.
Je me suis renseigné sur l'assurance...36€/an en collection assuré au minimum et 65€ en tous risques.
Je vais plus voir madame cette hivers donc l'idée de la rentrer dans le salon...pas bête
Sinon, le prix des pièces est "dérisoire" et tout ce trouve et même neuf car grosse demande. Je vous mettrais les prix pour chaque modification et achat.
Au début c'était une mini mais les prix sont trop élevé et même les pièces détachés. Or une 500 coûte un peu chère mais c'est une voiture dont la cote ne faibli pas bien au contraire.
J'ai hâte de la récupérer...un vrai gamin.
Je me suis renseigné sur l'assurance...36€/an en collection assuré au minimum et 65€ en tous risques.
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Ma première restauration
haha je voulais en refaire une aussi mais vu les prix même en épave pas possible^^
du coup je me suis tourner sur un autre maserati BITURBOOO... bientot un nouveau topic ^^ une 420 SI que vend maxime ( madmax) qui ce trouve chez DAT
elle ne démarre pas car problème Electrique.. pas bien grave elle va quand même peter ^^
du coup je me suis tourner sur un autre maserati BITURBOOO... bientot un nouveau topic ^^ une 420 SI que vend maxime ( madmax) qui ce trouve chez DAT
elle ne démarre pas car problème Electrique.. pas bien grave elle va quand même peter ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Ma première restauration
damien78 a écrit :Le point positif : les jantes sont nickel!!
Beaucoup de boulot en perspective, mais beaucoup de plaisir aussi.
Et comme tu dis, il y a beaucoup de possibilité pour obtenir des pièces, et probablement aussi une grosse communauté sur le net pour donner moultes conseils.
Il faudrait que ce forum se munisse d'une section "vos restaurations" ou "vos autres voitures non maserati", ce serait intéressant, non?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Ma première restauration
oui tu as raison.
Faut que je vois avec Gun et Barth
Faut que je vois avec Gun et Barth
- jpaat746
- V8
- Messages : 1680
- Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
- Localisation : 91
- Localisation : 75
Re: Ma première restauration
Oui bonne idee une une rubrique restauration d auto ....cela permettrait un rapprochement avec d autre forum ami.
Même des allemandes .....gemini
Pour la remonter avec un camion plateau ...quand tu veux ....
D ailleur voir si on descend a vide ....ou meme remonter avec du plus ....genre de la messagerie
Même des allemandes .....gemini
Pour la remonter avec un camion plateau ...quand tu veux ....
D ailleur voir si on descend a vide ....ou meme remonter avec du plus ....genre de la messagerie
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Ma première restauration
Oui, très bonne idée Gémini,
D'autant plus que de plus en plus de Maseratistes se tournent vers la restaurations d'anciennes, que ce soient des Merak, Bora, Indy, Biturbo Ghibli II.
Fred
D'autant plus que de plus en plus de Maseratistes se tournent vers la restaurations d'anciennes, que ce soient des Merak, Bora, Indy, Biturbo Ghibli II.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Ma première restauration
Bravo pour cette aventure et merci de nous faire des photos, on est tous intéressés.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Ma première restauration
Bon ptit dej pris, brossage des dents on attache la remorque et zou!!
Je passe chercher Jpat et rezou!!
La suite se soir après 1250km
Je passe chercher Jpat et rezou!!
La suite se soir après 1250km
-
- 4 cylindres
- Messages : 465
- Inscription : jeu. 6 sept. 2012 15:11
- Localisation : 95
Re: Ma première restauration
Félicitation et bon courage
J'aimerai bien me lancer aussi mais j'hésite encore ...
Fred
J'aimerai bien me lancer aussi mais j'hésite encore ...
Fred
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
Re: Ma première restauration
Bon tout d'abord je tiens a remercié JPat de m'avoir accompagné durant ce petit périple.
En plus, j'ai choisi le bon moment en plein départ en vacances histoire de mettre un peu de piquant dans cette aventure
Sinon le démontage a commencé et j'ai d'abord confectionné un plateau sur roulette et quelque planche pour la déplacer plus facilement
D'ailleurs, et parce que je préfère travaillé avec un peu de chaleur, interverti la Ghibli avec la 500...Et oui Miss Ghibli dort dehors mais sous une bache
Donc c'est parti:
Démontage de la banquette, console centrale, toit et sièges avant (coincé par la rouille mais avec un bon dégrippant et un marteau, j'ai réussi a les faire coulisser pour les extraire ).
Retrait de la moquette et là...pas vraiment une surprise en grattant...plancher, bas de caisse intérieur et longeron a changer
Et même des découpes dont j'ignore l'utilité
Démontage du coffre avant avec le capot, phares, clignotant, moteur essui glace et les câbles (compteur et autres)
Démontage du coffre arrière et feux
Voila ou j'en suis a ce jour (temps pour tout ca...2 jours au cumulé)
Mais j'ai fais une découverte, c'est que le numéro de chassis est le même que le moteur ce qui est bien car cela veut dire que le moteur est d'origine sur la voiture
En plus, j'ai choisi le bon moment en plein départ en vacances histoire de mettre un peu de piquant dans cette aventure
Sinon le démontage a commencé et j'ai d'abord confectionné un plateau sur roulette et quelque planche pour la déplacer plus facilement
D'ailleurs, et parce que je préfère travaillé avec un peu de chaleur, interverti la Ghibli avec la 500...Et oui Miss Ghibli dort dehors mais sous une bache
Donc c'est parti:
Démontage de la banquette, console centrale, toit et sièges avant (coincé par la rouille mais avec un bon dégrippant et un marteau, j'ai réussi a les faire coulisser pour les extraire ).
Retrait de la moquette et là...pas vraiment une surprise en grattant...plancher, bas de caisse intérieur et longeron a changer
Et même des découpes dont j'ignore l'utilité
Démontage du coffre avant avec le capot, phares, clignotant, moteur essui glace et les câbles (compteur et autres)
Démontage du coffre arrière et feux
Voila ou j'en suis a ce jour (temps pour tout ca...2 jours au cumulé)
Mais j'ai fais une découverte, c'est que le numéro de chassis est le même que le moteur ce qui est bien car cela veut dire que le moteur est d'origine sur la voiture
Re: Ma première restauration
Je suis d'accord avec Steph.
Le travail à faire est énorme .
Bon courage.
Bruno
Le travail à faire est énorme .
Bon courage.
Bruno
MASERATI GHIBLI CUP 1997
- damien78
- 4 cylindres
- Messages : 313
- Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
- Localisation : 53
- Localisation : Laval
Re: Ma première restauration
J adore la partie démontage, si y avait que moi je ferais que ça...AHAHAHAAH!!! Je déconne, faut quant meme remonter...Super ton pot de yahourt, prend ton temps, plein de photo des notes, des notes et des notes... pour le remontage dans X temps.
ET bonne année au fait!
Salut amuse toi bien, dérouille!
A+
Damien
ET bonne année au fait!
Salut amuse toi bien, dérouille!
A+
Damien
Re: Ma première restauration
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Ma première restauration
Forza Saiyen ! merci pour le reportage. Au moins, il ne doit pas être trop lourd ce moteur. Quoique avec la boîte, on doit bien arriver dans les 80 KG ? Non ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Ma première restauration
Il ne me reste plus que les tuyaux de frein et cable de frein à main.
Le reste j'en ai besoin pour la manoeuvrer
On verra la carrosserie plus tard, je m'attaquerai bientot au moteur pour redonctionnement complet
Le reste j'en ai besoin pour la manoeuvrer
On verra la carrosserie plus tard, je m'attaquerai bientot au moteur pour redonctionnement complet