v8 porsche vs V8 maserati

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par autokisscool »

Décidément tu n'as pas de chance elles te passent toutes sous le nez !! :o
Pour le côté "GT", je suis tout à fait d'accord, pour tout te dire même avec une Gransport je me suis ennuyé en la ramenant de St Etienne. Pour palier à ça il faut les suspensions Skyhook et un échappement modifié pour apprécier le son et les détonations, je trouve que c'est vraiment LA BASE pour s'amuser, sinon ça reste assez fade. Heureusement que c'est un très bon V8, du coup avec rien ça se rattrape. :) Bon courage dans tes prochaines recherches ;)
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par maserachti »

La sonorité du moteur fait incontestablement parti du plaisir de conduire une 4200.

Sur les versions d'avant 2005, la suppression des catalyseurs secondaires (par un simple tube inox) suffit à faire respirer la mécanique et ça passe sans problème au contrôle technique (les 2 pré-catalyseurs surveillés par les sondes lambda restent en place).

Sur les versions plus récentes, en plus de la modification des catas, le remplacement des silencieux est préférable (central ou arrière) pour retrouver une sonorité plus profonde (attention au choix des silencieux AR, certains sont trop bruyants et dénaturent le bruit d'origine).
La Gransport a des silencieux arrières à valves (à garder), mais la modif des catalyseurs est vraiment un plus.

A noter que l'échappement d'origine est réalisé entièrement en inox de très bonne qualité, c'est super résistant.
Par contre les catalyseurs sont réputés assez fragiles (casse interne des cellules), chez Maserati, il faut compter 4 000 € les 2, autant mettre des pièces sports adaptables beaucoup moins coûteuses en cas de casse.
pascalG
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : mer. 4 févr. 2015 11:59
Localisation : 94

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par pascalG »

Ca y est enfin..., mais pas moins de 4 voitures me sont passées sous le nez, un truc incroyable, et pour la 5em j etais le deuxieme sur la liste, mais coup de bol.., je l 'ai, c'est donc une 4200 boite mecanique "traditionnelle"
Ca part a la vente comme des fusées, je n 'en revient pas..bref
elle est de 2003 avec 50000Km, elle est grise interieur noir, moquette grise
je n'ai pas vraiment eu le temps encore d'en profiter, mais je trouve ca vraiment tres confortable, surement un peu trop, une vraie voiture "de vieux", mais ca ne me deplait pas..
le probleme majeur, c'est quand meme la qualité des "plastoc" et un mauvais presentiment sur l electricité ou l electronique, je n 'ai pas encore de probleme, mais je vois bien la difference de reactivité par rapport a la Porsche
Vivement ce week end que je l essaie pour de vrai...
Avatar de l’utilisateur
FrakassoR
4 cylindres
Messages : 374
Inscription : ven. 24 août 2012 19:49
Localisation : 69
Localisation : 69

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par FrakassoR »

Félicitations :Maze
My Gransport --> Image
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 09:07, modifié 1 fois.
lise35
Bicylindre
Messages : 100
Inscription : lun. 12 janv. 2015 21:57
Localisation : 35

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par lise35 »

epb0 a écrit :
pascalG a écrit :.... je n 'ai pas encore de probleme, mais je vois bien la difference de reactivité par rapport a la Porsche ...
Bonjour,
je ne comprends pas ce que tu veux dire.
je pense qu'il parlait de son ressenti sur la qualité de finition de la maserati .
il ne faut pas se leurrer , quand on regarde les dernières productions Porsche , la finition n'a rien à voir avec le charme italien et sa finition que je qualifierais de "legere" ...
mais niveau plaisir auditif et emotionnellement , le 8 cylindres italien est franchement mieux que le 6 cylindre Porsche ( excepté la gt3 :P )
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par autokisscool »

Moi ce que je comprends par réactivité ..... c'est le "lancement" de la voiture à l'appuyée, on sent que c'est lourd par rapport à une Porsche mais après par contre ça décolle mieux une fois lancée, c'est bien moins sportif aussi niveau chassis ....... mais pour ça il fallait prendre une Gransport un peu modifiée :geek: Et idem pour l'intérieur et les plastiques qui collent et s'effacent ...... il fallait prendre une Gransport (carbone et alu), ça corrige 90% des choses. J'en ai eu la mauvaise expérience avec ma 4200.

Par contre en effet le V6 Porsche contre le V8 italien de la 4200, ça n'a rien à voir en terme de plaisir, il vaut mieux 10x le charme italien :p
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par maserachti »

Bienvenue avec ta 4200 bvm Pascal :Maze

Elle n'était pas à Boulogne-Billancourt cette 4200 grise ? un pote devait aller en voir une identique...
Concernant la finition intérieure, je suis plutôt agréablement surpris par la 4200, malgré ses 11 ans, dans la mienne rien n'a bougé dans l'habitacle.
Je trouve qu'à part le bloc derrière le volant et les boutons réputés fragiles, il n'y a que très peu de plastique, que du cuir !

J'ai tendance pour ma part à préférer l'intérieur des 4200 par rapport à celui des Gransport, notamment pour l'écran GPS, les commandes de clim plus modernes, l'accoudoir central et les bacs de portes.
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par autokisscool »

Gransport ..... pas de fioritures ..... c'est sport :D (non sérieux tu as raison sur le GPS, ça serait mieux avec celui de la 4200). Mais hormis ça il n'y a pas photo ... les sièges baquets sont jolis et maintiennent bien, le carbone, l'alu, le bouton de démarrage c'est super beau, le volant plus gros, plus sport, qu'on a bien en main. C'est quand même essentiel pour la conduite et l'esthétique face aux éléments que tu cites. Et je ne me permettrai pas de dire ça si je n'avais pas eu une 4200. :ugeek:
pascalG
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : mer. 4 févr. 2015 11:59
Localisation : 94

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par pascalG »

Merci pour vos messages d accueil..
Pour la reactivite je parlais des equipements electriques, comme l autoradio qui annonce qui va s éteindre, et.... s’éteint.
ou la ventilation qui monte doucement et qui s 'arrete aussi en douceur..c'est un peu stupide, mais ca m'a surpris par rapport a la 996, ou tout est bien plus instantané..
Pour les sensations de conduite, je ne l ai essayé aujourdhui qu'une petite heure, je ne peux pas encore bien jugé dans la circulation parisienne, mais ca n'a clairement rien a voir , la 996 etait une flute traversière alors que la, j 'ai plus l impression de roulements de tambours..et je sens la voiture bien riveté au sol, alors que la 996 etait tres , trop legere du train avant.
Sinon, l annonce de vente etait effectivement bien celle de boulogne..., j en avais vu une autre comme neuve, mais je n'ai pas eu le temps de dégainer, j 'ai donc eu celle ci..
Pour la Gransport, j 'aurai bien aimé bénéficier de ses ameliorations, mais la boite cambio etait impossible pour moi, je suis comme les vieux pleins de préjugés et trop traditionnel..
Pour l etat interieur, en nettoyant a la lingette humide, j 'ai deja cassé, le petit monogramme maserati sur le couvercle de l allume cigare,
c'est vraiment de la breloque...j 'ai plus qu'a en racheter un.
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par autokisscool »

Ce ne sont donc que des détails :D Tu es bien parti pour pleinement apprécier ta 4200 :D (j'ai eu le coup du monogramme cassé sur le cendrier aussi)
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par maserachti »

Mon pote m'a appelé hier pour me dire que la 4200 grise qu'il devait aller voir ce WE à côté de Paris était déjà vendue..... j'ai fait le lien avec ton achat, le monde est petit ou plutôt le marché de la 4200 boîte manuelle très restreint :D

Pour la prise en main, cette Maserati est clairement plus facile à conduire qu'une 911, la Porsche nécessite d'avoir assimilé son équilibre particulier avant d'attaquer.
Sur route sèche, une 4200 n'est pas du tout traître et permet d'être vite en confiance.
Cependant, faut être prudent sur sol humide, les réactions sont alors brutales avec le pont autobloquant que je trouve assez fortement taré (45 % en décélération, c'est costaud).

Pour l'entretien de l'intérieur le mieux est d'éviter tout produit pour tableau de bord !
Un simple chiffon pour éliminer la poussière suffit, vouloir frotter dans les coins n'est pas une bonne idée, notamment pour les aérateurs et les boutons "soft touch" au revêtement fragile.
L'ancien propriétaire de la mienne n'était pas un maniaque du nettoyage intérieur, du coup elle est rester comme neuve :lol:
Ca paraît contradictoire mais pour garder ta Maserati en bon état intérieur faut juste entretenir les cuirs mais ne pas vouloir trop nettoyer les détails du tableau de bord !

Amuses toi bien avec ton nouveau bolide ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11781
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par maseramo »

Complimenti pour cet achat. Tu auras un maximum de plaisir. La boîte à l'arrière contre le différentiel (même en manuelle), sur la 4200, lui confère un équilibre idéal.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par maserachti »

Pascal, j'ai lu dans ta présentation que tu as possédé plusieurs Porsche 928...... avec la Maserati 4200 tu vas retrouver l'équilibre naturel d'une bonne GT "transaxle".
C'est sensiblement la même conduite mais avec le charme italien en plus ;)
lb31

Re: v8 porsche vs V8 maserati

Message par lb31 »

Bonjour Pascal,

Bienvenue à toi et ta 4200 ! Moi, j'ai toujours une 928S4 boite méca et la 944 turbo 250CV châssis sport, en plus de la 4200 CC depuis une semaine :D .
Comme toi j'ai hésité avec une boite méca, mais je me suis dit que bon, ce n'est pas la boite auto d'une 928 !
Bilan, après 100kms avec, je suis toujours en mode "power" (oui il manque cette option et aussi l'extincteur).

Comparaison entre 928S4 et 4200CC:
- Sonorité: différente. Plus agréable avec la 928S4 (et son RMB), mais avec un pot "libéré" sur la CC, ca va le faire!
- Tenue de route: les deux sont joueuses surtout sous la pluie. il me semble que la CC est moins brutale quand elle décroche. Sur le sec peut pas dire encore, mais il me faut faire une géométrie complète sur la CC.
- Accélération: peut pas dire, il pleuvait
- Sensation: la CC est plus linéaire. sur la 928S4, vers 3800tr/min, tu passait sur une "2ème" courbe de couple, presque comme un turbo, mais beaucoup plus feutré
- Ligne: j'adore les deux, même si la 928 fait un peu plus "vieillot", avec ses boutons de "chaudière"
- Coffre: 928 incontestablement
- Position de conduite: RAS, très bien pour les deux
- Masse: les deux sont trop lourdes, mais bon ce sont des GT
- Côte: la 928 est mal aimée, mais sa côte remonte. La 4200 est plus jeune
- Entretien: Beaucoup plus de doc technique existe sur la 928. Il va me falloir trouver la même chose sur la CC. C'est pas gagné!

@+,

Laurent
Répondre