Petit récapitulatif sur les 3 clés...
La voiture est livrée avec 1 clé rouge, 2 clés noires et une carte "Maserati code".
Les 2 clés noirs ont un transpondeur (immobiliser Transponder Chip - sur la photo de Gemini) et une carte électronique qui commande l'ouverture et l'alarme. La carte éléctronique a besoin de 2 piles CR1220 3v pour fonctionner.
La clé rouge a uniquement un transpondeur.
la procédure normale pour refaire une clée noire: rendre visite a son concessionnaire avec la clé rouge et la carte "Maserati code".
Si vous n'avez pas de clé rouge...
Pas de panique, avant de jeter votre voiture ou de racheter un systéme de sécurité complet chez Maserati - dans les 4000€: vous pouvez vous rendre chez un clé minute ou équivalent... dés lors que vous avez une clé noire qui fonctionne, il peut copier votre transpondeur et vour refaire un double fonctionnel a 100%!
Je viens de vérifier
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
!
Bon ok je ne lui ai pas demandé de me faire une clé, je lui ai juste demandé s'il pouvait lire et copier le transpondeur. Histoire de vérifier si ce que j'avais lu sur internet était vrai.
Seul hic, il y a le Trident sur la clé
![Confus :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
... et si vous voulez vraiment qu'il vous fasse un double, il va falloir finasser: trop peur que la nouvelle clé plante le système de la voiture (ou que la voiture soit volée?) et que vous vous retourniez contre lui!
J'ai aussi lu sur internet que certain concessionnaires Maserati avaient refait des clés a partir d'une noire.
Bref, si vous achetez une 3200, vérifiez bien que vous avez les 3 clés et la fameuse carte!
Si non, ca vous fait un bon argument pour négocier, sachant qu'un double de clé vous coutera moins de 100€ et que dans la pire des situations la facture sera de 4k € pour changer l'ensemble du systeme avec il semblerait 2 mois d'immobilisation de la voiture (changement des serrures, du Neiman, envoie en usine de l'Ecu pour reprogrammation...)