thierry71 a écrit :Hello, même soucis avec ma 4200 de 2002, avec un détail supplémentaire, le déclenchement des ventilateurs de refroidissement de façon intempestive surtout à froid, je l'ai fait vérifier 3 fois chez un spécialiste indépendant,
1) défaut valise : sonde de température,( sonde température LR et résistance entre les 2 ventilos changées, pas d'amélioration, facture 800€)
2) défaut valise : sonde de température,( 2 sondes de température d'échappement changées, fil de masse modifié au calculateur, fonctionnement nickel pendant 2 mois et de nouveau déclanchement ventilos à froid, mise en route impossible à chaud..., facture 1680€))
3) défaut valise : sonde de température( vérification de toutes les connexions, plusieurs fils de masse ajoutés, relais verifiés et nettoyés, pas d'amélioration, facture 422€)
Seul remède, reset du calculateur avec le coupe batterie, à près de 3000€ de facture pour ce problème, je déclare forfait!!!!
Si toutefois quelqu'un trouve une solution, je suis preneur...
C'est le boitier qui commande les ventilos, s'il les allume a froid c'est qu'il croit que le moteur est chaud ->preuve que la sonde de tempe d'eau merde.
Quand le boitier dit "defaut de sonde" c'est qu'il voit un pb. Quand on change la sonde et ca ne change rien c'est que c'est un pb de cablage.
Ajouter des fils de masse est une connerie, les masses du faisceau du boitier doivent etre faites correctement en etoile en partant d'un seul point unique, sinon bruit et fausses mesures.
Pour tester une sonde de tempe il faut mettre a sa place une resistance fixe. En general les sondes sont des NTK de 2K ou 2.5K a 20C. Il suffit donc de brancher une 3-4kOhm (pour faire croire qu'il fait froid) a la place (l'inserer dans le connecteur du cable de la sonde qui est en principe un femelle). Ca doit permettre de demarrer. Si toujours rien alors il faut debrancher la batterie, debrancher le boitier du moteur et mesurer la valeur sur les pinoches ou doit arriver la sonde: en general une des pinoches c'est la masse, l'autre - la resistance.
Sinon on peut verifier cote sonde: tout en place, on debranche la sonde et on met le contact. On doit mesurer 2 - 5v sur une des pinoches du connecteur et en principe 0 sur l'autre. On insere la resistance, le 2-5v doit diminuer, l'autre ne pas bouger (le boitier mesure la chute de tension sur la sonde entre une tension de reference, souvent 5v, et la masse).
Ne pas utiliser de ohmmetre sur des connecteurs avec le boitier brancher dans la voiture, il faut d'abord couper la batterie et debrancher le boitier. Sinon la tension du ohmmetre peut cramer les entrees du boitier.
Et il faut changer de specialiste.