[3200 GT] Bruit type "cliclicliclic" à froid

Décrivez votre problème...
nono28
4 cylindres
Messages : 266
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

[3200 GT] Bruit type "cliclicliclic" à froid

Message par nono28 »

Bonsoir tout le monde,

Le week end dernier, nous avons sorti la belle après un bon mois sans rouler (mais démarrer et déplacer quelques fois tout de même :mrgreen: )

Surprise en sortant du garage, la miss s'est mise à cliqueter au ralenti. Dès qu'elle prend quelques tours supplémentaires, il disparait puis revient au régime du ralenti.

A chaud, je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu et n'y ai plus prêté attention.

Pour info, la maset a 88690km, la vidange doit avoir 5000km à présent. J'ai bien évidement pensé aux jeux de soupapes, mais avons nous des poussoirs mécaniques ou hydrauliques?

La pression d'huile est normale, aiguille légèrement décollée au ralenti et au taquet à chaud, niveau ok.

Des avis?

:Maze 8-)
Dernière modification par nono28 le dim. 29 mai 2016 00:11, modifié 1 fois.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Bruit type "cliclicliclic" à froid

Message par gemini »

Mecanique les poussoirs sur la 3200.

Tu peux localiser le bruit?

Le jeu des soupapes à revoir pourrait être une piste en effet.
Les guides des chaines qui commencent à être usés peut-être une autre?

Aucune idée en fait...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
nono28
4 cylindres
Messages : 266
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: [3200 GT] Bruit type "cliclicliclic" à froid

Message par nono28 »

Hello,

Message précédent supprimé a cause des hackeurs...

Je disais donc que suite au changement de thermostat, je me suis penché sur mon bruit.

Il provient bien de l'arrière du moteur, plutôt du haut moteur. Mes chaînes seraient donc mises en cause, le bruit ressemblant fortement à des chaînes détendues.

Après quelques recherches, la dépose moteur s'avère ne pas être nécessaire, confirmant ma première impression.

Je pense m'atteler au changement des deux chaînes à la fin de l'été, avec au passage un réglage des jeux de soupapes.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Bruit type "cliclicliclic" à froid

Message par gemini »

Ca a l'air d'un sacré boulot. Le manuel dit de sortir le moteur pour se faire, mais il semble qu'aujourd'hui, la plupart des indépendants (et probablement garages officiels aussi) font ce changement moteur in situ.

Mais si je ne me trompe, ça demande tout de même de désolidariser le moteur de la boite, de soulever le moteur pour libérer l'accès...
Pas nécessairement un job facile, et je n'ai pas encore vu de guide sur le net sur la façon de procéder.

Si tu te décidais à le faire, on te serait très reconnaissant de détailler la procédure sur le site. ;)

Bon travail.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [3200 GT] Bruit type "cliclicliclic" à froid

Message par alpa »

La methode de diag traditionnelle est simple: un manche a balai en bois (ou tout ce qui s'y apparente) et l'oreille. On se sert du manche comme d'un stethoscope, on touche chaque partie du moteur et on decouvre la richesse des bruits mecaniques du moulin :) .
Je pencherais plutot au jeu aux soupapes car les chaines devraient faire + de buit a chaud car elles se dilatent.
Mais c'est tellement rare d'avoir le jeu en vrac avec les sieges rapportes que ce serait etonnant, a moins qu'il y ait un probleme d'usure des AAC.

PS: en fait sur les 3200gt c'est le systeme Lancia/VW avec la pastille sur le poussoir (de la daube). La tu peux avoir la pastille qui s'use meme si c'est rare, soit un pb de lubrification soit une pastille merdique (elles ne sont pas traitees en surface).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
nono28
4 cylindres
Messages : 266
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: [3200 GT] Bruit type "cliclicliclic" à froid

Message par nono28 »

Un jeu aux soupapes hors cotes ne ferait à mon sens pas ce bruit.

Dès que je met un tout petit filet de gaz, juste de quoi quitter le ralenti, le bruit disparait. Dans cette hypothèse, j'imagine que le bruit ne s’arrêterait pas si brusquement.

Dans tous les cas, je vais contrôler ces jeux avant toute chose et en profiter pour repeindre les caches culbuteurs :mrgreen:
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: [3200 GT] Bruit type "cliclicliclic" à froid

Message par saiyen »

pour moi, ton bruit de cliquetis serait le jeu au soupape également car uniquement a froid et au ralenti.

Sur les Ghibli ca arrive aussi mais je crois que Nallet avait fais les jeu de soupape sur une ghibli et que cela faisait encore plus de bruit.

Supposition: ca ne viendrai pas d'en dessous. Je dis ça car ça pourrait être ta butée d'embrayage aussi. Peut être qu'en accélérant, le moteur couvre le bruit de celle-ci. Fais le test juste en débrayant à froid...pour voir
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
nono28
4 cylindres
Messages : 266
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: [3200 GT] Bruit type "cliclicliclic" à froid

Message par nono28 »

La butée d'embrayage va bien, aucun doute la dessus.

Pour les jeux aux soupapes, il est prévu que je les contrôle en premier lieu.

Mais le bruit vient bien du côté tablier et du haut moteur.

Je vous tiendrais au courant dès que je me pencherai la dessus!
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
Répondre