![Image](https://s31.postimg.cc/flu8oarhn/9139604411.jpg)
![Image](https://s31.postimg.cc/otmh50tez/6462568512.jpg)
A en hommage à Alfieri Maserati (fondateur de la firme), 6 pour 6 cylindres en ligne, G pour "Ghisa" (la fonte) le matériau du bloc des premières A6 mais toutes les A6GCS/53 avaient un bloc en aluminium, CS pour "Corsa" catégorie "Sport", 53 car crées en 1953.
Bonjour les amis. Avant d'entrer dans le vif du sujet, remontons un peu, si vous le voulez bien, au Spider A6GCS/53 "Fantuzzi" qui servit de base mécanique et châssis à la "Berlinetta Pininfarina".
Nous connaissons bien ce Spider A6GCS/53, chef d'œuvre de l'ingénieur Gioacchino Colombo (le père du V12 Ferrari) qui ne se contenta pas d'adapter à la catégorie "Sport" le moteur 2 litres 197 cv 6 cylindres en ligne de l'A6GCM de Formule 1 / formule 2, mais dessina également personnellement la carrosserie de cette belle barquette de course, réalisée par Medardo Fantuzzi. Epoque fantastique où les ingénieurs moteur étaient aussi designer à leurs heures perdues ! Ci-dessous un prototype de barquette A6GCS/53 testé en 1953 par Juan Manuel Fangio en pardessus et cravate !
![Image](https://s31.postimg.cc/yqxhy3o63/1779143615.jpg)
Le splendide "bi-albero" 170 cv de l'A6GCS/53 avec son double allumage :
![Image](https://s31.postimg.cc/ray8cbfwb/3792677716.jpg)
Eh bien Pininfarina réalisa fin 1953 et en 1954, sur châssis A6GCS/53, quatre exemplaires d’une magnifique berlinette à la calandre concave (qui inspira notre GranTurismo actuelle) sur commande spéciale de l’agent Maserati de Rome, Guglielmo Dei, le fameux patron de la "Scuderia Centro Sud". Cette commande avait été suggérée à "Mimmo" Dei par ses clients qui avaient subi de terribles orages pendant les Mille Miglia 1952. On peut remercier ce mauvais temps car on lui doit l’une des plus belles Maserati de tous les temps (avec le Coupé Zagato A6G/54) ! Ci-dessous l'A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina" 2089 avec la carrosserie 2060 à Pebble Beach :
![Image](https://s31.postimg.cc/isos7zot7/1554701417.jpg)
![Image](https://s31.postimg.cc/p8xqye2l7/1683342614.png)
Le vrai père de cette carrosserie sublime est Aldo Brovarone qui avait initialement produit ce dessin magnifique pour habiller une Cisitalia. Cette marque faisant faillite, il proposa alors le dessin à Giovanni Battista Farina (dit "Pinin") qui l'adopta (après légères retouches) pour la version coupé de la Maserati A6GCS/53 et engagea sur le champ le talentueux Aldo Brovarone qui deviendra rapidement son "bras droit" puis celui de son fils Sergio et signera quelques merveilles pour Pininfarina chez qui il fera toute sa carrière (Ferrari 250 Le Mans, 400 superamerica superfast, Dino 206/246, Peugeot 504, Lancia Gamma coupé et j'en passe !).
![Image](https://s31.postimg.cc/vze87ukm3/7183423319.jpg)
Ci-dessus, Guglielmo Dei (à gauche, en compagnie de son poulain, le pilote Lorenzo Bandini à droite) fut également l'un des maîtres d'œuvre de l'A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina". Concessionnaire Maserati pour Rome et le sud de l'Italie mais aussi propriétaire de la "Scuderia Centro-Sud" qui faisait courir des Maserati ainsi que des Ferrari et autres Cooper, "Mimmo" Dei avait commandé personnellement six ensembles A6GCS/53 châssis-moteur-trains roulants à Maserati et quatre carrosseries fermées en aluminium à Pininfarina. N'ayant pu vendre les deux derniers châssis, il les retourna nus à Maserati. Giovanni Battista Farina, impliqué quasiment jusqu'à l'exclusivité auprès de Ferrari dans ces années 50, demanda à Enzo Ferrari l'autorisation de réaliser les carrosseries commandées par "Mimmo" Dei qui, bien que concessionnaire Maserati, était aussi un client Ferrari ! Enzo acquiesça, ce qu'il n'aurait surement pas fait si la commande avait émané directement de Maserati. C'est ainsi que naquirent les quatre exemplaires d'A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina" sur lesquels "Mimmo" Dei signa fort justement la malle arrière :
![Image](https://s31.postimg.cc/8xxn24njf/6835979518.jpg)
Ces quatre merveilles sont 2056, 2057, 2059 et 2060.
Seule 2056 demeure intègre en matching numbers de nos jours avec ses trois éléments d'origine réunis : châssis, moteur et carrosserie mythique. Ces quatre pièces réellement exceptionnelles méritent bien une étude un peu plus détaillée.