Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV

kimc
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Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV

Message par kimc »

Bonsoir à tous, quitte à paraître idiot, je me permets ce petit post car je suis peut-être le seul dans ce cas, mais j'ai beaucoup de mal à voir le niveau d'huile sur ma jauge et j'ai toujours l'impression (ou peur) qu'il en manque... Avez-vous une astuce? Niveau moteur à chaud ou à froid, tournant ou à l'arrêt? Je suis preneur de toute idée pour réussir à voir ce satané niveau d'huile (j'ai toujours l'impression que la jauge est vide après l'avoir essuyée la première fois...). Pour info et par habitude sur mes anciennes voitures je vérifie à froid et moteur non tournant. Merci!
maserachti
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Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV

Message par maserachti »

Salut kimc,

Ce V6 biturbo est lubrifié de façon classique (carter humide) : le niveau se fait moteur arrêté.
A froid, sur un sol plat, tu retires la jauge et contrôle le niveau : la trace de l'huile doit être entre les 2 repères de la jauge.
Moteur chaud, ça va bien aussi, mais après une attente d'environ 5 minutes, le temps que l'huile redescende dans le carter.

Lorsque l'huile vient d'être vidanger (presque transparente) le niveau peut être un peu difficile à distinguer, après environ 1000 kms, l'huile se colore déjà en marron et le niveau se distingue mieux ;)
MASERALFA
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Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV

Message par MASERALFA »

Salut Kimc
Oui c'est vrai que sur le V6 24v, l'huile se colore très peu, même après 5000'kms et il est très difficile de voir le niveau. Il faut vraiment avoir des yeux de lynx pour voir si on est au maxi, malheureusement je n'ai pas de solution à ton problème, sinon de le vérifier dans un endroit très bien eclairé ;)
Fred
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kimc
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Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV

Message par kimc »

Merci, vous me rassurez, j'avais le sentiment de devenir vraiment bigleux: on distingue à peine la trace d'huile, mais bon, apparemment je ne suis pas le seul! J'ai remis 250 ml d'huile pour être tranquille en me disant que pour 2000 kms apres vidange et par temps très chaud ça devrait par lui faire de mal...
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damien78
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Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV

Message par damien78 »

L'astuce du mécano, tu met ta jauge, tu la retire et tu la place à plat sur le dos de ta main,et tu la fait glisser sur le coté, et la tu vois ou est le niveau...
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Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV

Message par bay »

damien78 a écrit :L'astuce du mécano, tu met ta jauge, tu la retire et tu la place à plat sur le dos de ta main,et tu la fait glisser sur le coté, et la tu vois ou est le niveau...
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Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV

Message par alpa »

Le "probleme" c'est que le carter des v6/v8 biT est tres plat et de grande surface : ca permet de ne pas dejauger et de mieux degaser l'huile, c'est un truc des moteurs de course. Donc meme 2mm de niveau representent un gros volume. Il faut etre sur d'etre sur du plat pour faire confiance a la jauge. La bonne nouvelle est que grace a ce design il y a peu de risques de mettre trop d'huile, je crois qu'il faut verser 7-8L pour que ca commence a craindre, donc meme si on met 1L de trop ce n'est pas grave.
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alpa
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Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV

Message par alpa »

maserachti a écrit : Lorsque l'huile vient d'être vidanger (presque transparente) le niveau peut être un peu difficile à distinguer, après environ 1000 kms, l'huile se colore déjà en marron et le niveau se distingue mieux ;)
Comme a dit Maseralfa sur les biT ca se colore tres peu meme apres 10mkm, ce qui veut dire que peu d'imbrullees passent dans l'huile, c'est tres bien. Si ce n'est pas le cas c'est que soit les segments/chemises sont uses soit l'huile n'est pas assez bonne, elle ne resiste pas bien.
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Chrismcfly
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Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV

Message par Chrismcfly »

Perso après une vidange, quand l'huile est quasi transparente, j'emploie une technique proche de celle de Damien78 mais en moins salissant (sinon ça laisse des traces sur le clavier :roll: ):

Après avoir essuyé la jauge, insérée puis ressortie, je prends une feuille de sopalin et je pause la jauge à plat...
Là où ça se colore, c'est le niveau :)
Et les mains restent propres (ou presque! :lol: )
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