Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV
Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV
Bonsoir à tous, quitte à paraître idiot, je me permets ce petit post car je suis peut-être le seul dans ce cas, mais j'ai beaucoup de mal à voir le niveau d'huile sur ma jauge et j'ai toujours l'impression (ou peur) qu'il en manque... Avez-vous une astuce? Niveau moteur à chaud ou à froid, tournant ou à l'arrêt? Je suis preneur de toute idée pour réussir à voir ce satané niveau d'huile (j'ai toujours l'impression que la jauge est vide après l'avoir essuyée la première fois...). Pour info et par habitude sur mes anciennes voitures je vérifie à froid et moteur non tournant. Merci!
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV
Salut kimc,
Ce V6 biturbo est lubrifié de façon classique (carter humide) : le niveau se fait moteur arrêté.
A froid, sur un sol plat, tu retires la jauge et contrôle le niveau : la trace de l'huile doit être entre les 2 repères de la jauge.
Moteur chaud, ça va bien aussi, mais après une attente d'environ 5 minutes, le temps que l'huile redescende dans le carter.
Lorsque l'huile vient d'être vidanger (presque transparente) le niveau peut être un peu difficile à distinguer, après environ 1000 kms, l'huile se colore déjà en marron et le niveau se distingue mieux
Ce V6 biturbo est lubrifié de façon classique (carter humide) : le niveau se fait moteur arrêté.
A froid, sur un sol plat, tu retires la jauge et contrôle le niveau : la trace de l'huile doit être entre les 2 repères de la jauge.
Moteur chaud, ça va bien aussi, mais après une attente d'environ 5 minutes, le temps que l'huile redescende dans le carter.
Lorsque l'huile vient d'être vidanger (presque transparente) le niveau peut être un peu difficile à distinguer, après environ 1000 kms, l'huile se colore déjà en marron et le niveau se distingue mieux
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV
Salut Kimc
Oui c'est vrai que sur le V6 24v, l'huile se colore très peu, même après 5000'kms et il est très difficile de voir le niveau. Il faut vraiment avoir des yeux de lynx pour voir si on est au maxi, malheureusement je n'ai pas de solution à ton problème, sinon de le vérifier dans un endroit très bien eclairé
Fred
Oui c'est vrai que sur le V6 24v, l'huile se colore très peu, même après 5000'kms et il est très difficile de voir le niveau. Il faut vraiment avoir des yeux de lynx pour voir si on est au maxi, malheureusement je n'ai pas de solution à ton problème, sinon de le vérifier dans un endroit très bien eclairé
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV
Merci, vous me rassurez, j'avais le sentiment de devenir vraiment bigleux: on distingue à peine la trace d'huile, mais bon, apparemment je ne suis pas le seul! J'ai remis 250 ml d'huile pour être tranquille en me disant que pour 2000 kms apres vidange et par temps très chaud ça devrait par lui faire de mal...
- damien78
- 4 cylindres
- Messages : 313
- Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
- Localisation : 53
- Localisation : Laval
Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV
L'astuce du mécano, tu met ta jauge, tu la retire et tu la place à plat sur le dos de ta main,et tu la fait glisser sur le coté, et la tu vois ou est le niveau...
A+
Damien
A+
Damien
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV
Ok je teste demain matindamien78 a écrit :L'astuce du mécano, tu met ta jauge, tu la retire et tu la place à plat sur le dos de ta main,et tu la fait glisser sur le coté, et la tu vois ou est le niveau...
A+
Damien
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV
Le "probleme" c'est que le carter des v6/v8 biT est tres plat et de grande surface : ca permet de ne pas dejauger et de mieux degaser l'huile, c'est un truc des moteurs de course. Donc meme 2mm de niveau representent un gros volume. Il faut etre sur d'etre sur du plat pour faire confiance a la jauge. La bonne nouvelle est que grace a ce design il y a peu de risques de mettre trop d'huile, je crois qu'il faut verser 7-8L pour que ca commence a craindre, donc meme si on met 1L de trop ce n'est pas grave.
Dernière modification par alpa le mer. 24 août 2016 16:06, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV
Comme a dit Maseralfa sur les biT ca se colore tres peu meme apres 10mkm, ce qui veut dire que peu d'imbrullees passent dans l'huile, c'est tres bien. Si ce n'est pas le cas c'est que soit les segments/chemises sont uses soit l'huile n'est pas assez bonne, elle ne resiste pas bien.maserachti a écrit : Lorsque l'huile vient d'être vidanger (presque transparente) le niveau peut être un peu difficile à distinguer, après environ 1000 kms, l'huile se colore déjà en marron et le niveau se distingue mieux
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- 4 cylindres
- Messages : 373
- Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
- Localisation : 78
Re: Vérification niveau d'huile V6 2.8 de QP IV
Perso après une vidange, quand l'huile est quasi transparente, j'emploie une technique proche de celle de Damien78 mais en moins salissant (sinon ça laisse des traces sur le clavier ):
Après avoir essuyé la jauge, insérée puis ressortie, je prends une feuille de sopalin et je pause la jauge à plat...
Là où ça se colore, c'est le niveau
Et les mains restent propres (ou presque! )
Après avoir essuyé la jauge, insérée puis ressortie, je prends une feuille de sopalin et je pause la jauge à plat...
Là où ça se colore, c'est le niveau
Et les mains restent propres (ou presque! )