Le moteur de la 8 CL de 1940 (8 cylindres en ligne, 3 litres, deux compresseurs superposés en avant, 4 soupapes par cylindres, un tube d'échappement par soupape soit 16 "orgues", 415 cv, moteur carré 78 X 78) :
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/310778IMG3065.jpg)
Notez la finesse du bloc sous les deux arbres à cames en tête :
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/424832IMG3071.jpg)
Vous remarquerez que culasse et bloc étaient coulés en 1 seule pièce ce qui permettait d'éviter le joint de culasse et d'augmenter ainsi la compression. Il y a juste des joints entre l'ensemble bloc-culasse et les couvres arbre à came. Cette technique était aussi utilisée sur le 4 cylindres de 1.5 litre de la 4 CL. En fait, il s'agit de deux blocs de 4 CL (78 X 78) mis bout à bout.
Ce moteur dans la 8 CL en 1940 :
Le Comte Trossi avec sa 8 CTF à la coupe Ciano 1938 :
Quasiment le même moteur 3 litres mais en deux soupapes par cylindre, course longue (69 X 100), 365 cv, a permis à la 8 CTF (Testa Fissa aussi, sans joint de culasse, même carrosserie que la 8 CL) de remporter les 500 Milles d'Indianapolis en 1939 et 1940 (Wilbur Shaw avec la "Boyle Special) :
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/60358138Maserati8CTFMonoDV14PBC005.jpg)