[13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscription]

Image Image Image

Modérateur : Franck_65

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par maseramo »

Ciao Domi, c'était une belle surprise, je ne pensais pas que nous déjeunerions au milieu de ces merveilles !

Le matin à l'usine Viale Ciro Menotti, le parking entre l'édifice et la rue nous était réservé (uniquement pour notre vingtaine de Maserati) :
Image

Image

Image

Dans le beau hall, Ghibli III, MC12 Corsa (la seule immatriculée route en Allemagne mais très peu de garde au sol !), GranTurismo MC Stradale Centenario Rosso Magma :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par maseramo »

Le moteur de la 8 CL de 1940 (8 cylindres en ligne, 3 litres, deux compresseurs superposés en avant, 4 soupapes par cylindres, un tube d'échappement par soupape soit 16 "orgues", 415 cv, moteur carré 78 X 78) :
Image
Notez la finesse du bloc sous les deux arbres à cames en tête :
Image
Vous remarquerez que culasse et bloc étaient coulés en 1 seule pièce ce qui permettait d'éviter le joint de culasse et d'augmenter ainsi la compression. Il y a juste des joints entre l'ensemble bloc-culasse et les couvres arbre à came. Cette technique était aussi utilisée sur le 4 cylindres de 1.5 litre de la 4 CL. En fait, il s'agit de deux blocs de 4 CL (78 X 78) mis bout à bout.

Ce moteur dans la 8 CL en 1940 :
Image

Le Comte Trossi avec sa 8 CTF à la coupe Ciano 1938 :
Image

Quasiment le même moteur 3 litres mais en deux soupapes par cylindre, course longue (69 X 100), 365 cv, a permis à la 8 CTF (Testa Fissa aussi, sans joint de culasse, même carrosserie que la 8 CL) de remporter les 500 Milles d'Indianapolis en 1939 et 1940 (Wilbur Shaw avec la "Boyle Special) :
Image
Image
Dernière modification par maseramo le mer. 19 oct. 2016 19:31, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par plm »

Maseramo.... c'est fini, le voyage est terminé, il faut te reposer....
je déconne, je me demandais ce qu'était ce moteur.
Tu voulais probablement dire 2 échappements par cyl ? Pour que ça fasse 16 orgues...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par maseramo »

Exactement PLM (merci mon ami, j'ai corrigé), 1 échappement par soupape donc 2 par cylindre, 16 orgues pour 8 cylindres, une merveille de moteur ! Sans doute ce qui se faisait de mieux à l'époque et qui fut poussé jusqu'à 430 cv en 1946.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par maserachti »

Fantastique ces photos à l'usine Maserati !

J'imagine que vivre ce pèlerinage à Modène pour un Maseratiste convaincu, c'est un souvenir inoubliable...
Merci pour le partage des photos pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir participer ;)
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par ghibli30 »

PLM laisse tomber Maseramo est inguérissable, infatigable, inoubliable, bref on ne l'arrêtera pas, j'ai essayé avec des spriritueux, mais sans succès apparemment.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par plm »

Mmmh, une nouvelle mission:
trouver un traitement pour qu'il arrête de penser Maserati, vivre Maserati, dormir Maserati...
(en évitant la batte de base ball tout de même :lol: trop radical...)
ti punch ou mojito ? c'est piégeux ces machins là...
en évitant la vodka martini, il va se mettre aux DB5... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Gun

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par Gun »

maseramo a écrit : Notez la finesse du bloc sous les deux arbres à cames en tête :
Image
Vous remarquerez que culasse et bloc étaient coulés en 1 seule pièce ce qui permettait d'éviter le joint de culasse et d'augmenter ainsi la compression. Il y a juste des joints entre l'ensemble bloc-culasse et les couvres arbre à came. Cette technique était aussi utilisée sur le 4 cylindres de 1.5 litre de la 4 CL. En fait, il s'agit de deux blocs de 4 CL (78 X 78) mis bout à bout.
../..
Je n'avais pas remarqué...
Mais je m'interroge comment insérer les soupapes lors de l'assemblage ??
Ils retournaient les blocs, passaient les soupapes par les cylindres..
Installaient un outillage à l'extérieur de maintien soupape fermée.
Embiellage, etc...
Puis bloc à l'endroit.
Et assemblage au dessus de la soupape ??

Je ne vois que ce mode constructif.
D'autres idées ?

Edit :
Non ca ne marche pas pour l'usinage du siège de soupape.
Des sièges rapportés donc.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par maseramo »

Salve Didier. Je suppose que les sièges de soupapes étaient effectivement rapportés et placés par le cylindre, comme les soupapes, juste avant les soupapes. D'ailleurs c'est mieux, je crois, les sièges rapportés plutôt que l'usinage direct de la culasse. Je ne vois pas bien comment faire autrement. Mais il y avait peut-être une astuce ?

Cette technique de l'ensemble bloc-culasse était bien possédée par Maserati depuis 1935 où elle apparut sur les 4 CM 1.5 litres, ce qui les fit passer de 130 à 150 cv car on pouvait augmenter la compression de 5.8 à 6.1 : 1. C'était des moteurs à compresseurs Roots mécaniques et donc, un rapport de compression "cylindre" de base de 6.1, c'était déjà beaucoup pour l'époque car il fallait rajouter l'effet du compresseur.

Ne vous cassez pas la tête les amis, je suis incurable. ça tombe bien, je ne veux pas guérir ! :)
Mais je ne voudrais surtout pas vous soûler. N'hésitez pas à me dire stop de temps en temps. Vous me faites "Alido basta" ! Je comprendrai. :lol:
Dernière modification par maseramo le mer. 19 oct. 2016 19:43, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Jackerati
Monocylindre
Messages : 67
Inscription : dim. 1 nov. 2015 10:51
Localisation : 1
Localisation : Val de Bagnes, Suisse

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par Jackerati »

Un grand merci à Gun et à Sergio pour le'organisation de cette magnifique sortie au coeur de Maserati. :Maze
Merci aussi à tous les participants pour l'ambiance chaleureuse apportée par chacun lors de ces 3 jours. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par plm »

Mais non Alido, tu ne nous saoules pas, au contraire...
Mais il faut arrrrêêêter... m'enfin ... :mrgreen:
nan je déconne, tu es une source d'infos incommensurable. La prochaine fois je vous saoule avec les Lambo...
mais il y a 50 ans de différence. J'ai visité l'Usine de Sant'Agata pour la première fois en 73. En vacances à Sirmione (ben oui)...
On dirait que tu as visité viale Ciro Menotti en 1930... T'es un alien, c'est ça??? :mrgreen:
Oh putain, je viens de comprendre, ils sont parmi nous... :shock: :o
Ne lache surtout pas le morceau, on t'admire tous...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par maseramo »

Admirons juste les Maserati, elles sont géniales d'émotions délivrées et de passion suscitée ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par ghibli30 »

Eh bien oui je l'avoue je ne me lasse pas de me laisser conter l'histoire de la marque par mon ami Alido...on devrait le rembourser par la sécu, il fait tellement du bien!
Je suis partant aussi pour l'histoire de Lambo....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par maseramo »

Oui PLM, un topo sur les petites cousines Lambo serait super. Marcello Gandini a dessiné des "capolavori" pour les deux marques (Miura, Espada, Countach, Urracco, Diablo chez Lamborghini, Khamsin, 222, Shamal, Cubascho, Ghibli II, Quattroporte IV chez Maserati).
Et puis Sant' Agata Bolognese doit être à une vingtaine de kilomètres de Modène. Quelle région quand même ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3228
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par Blu Sera »

Et rendons visite aux voisins en 2017 ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par maseramo »

Ciao Blu, super bonne idée :idea: PLM nous présentera les merveilles de Sant'Agata !

Bon ben, même sans remboursement sécu (grazie Patrice), voici un moteur de 450 S de 1957 (V8 de 4.5 litres 400 cv) dans un coin de l'usine :
On voit que c'est un moteur de course aux tubulures inox de refroidissement individualisé des cylindres entre les arbres à cames de chaque banc :
Image

Image
Ce refroidissement individualisé ainsi que le double allumage (2 bougies par cylindre, double distributeur) furent présent sur les 5000 GT, premières adaptations "stradale" de ce moteur, mais pas sur les Quattroporte I, les Mexico et les suivantes (Ghibli, Indy, Bora, Quattroporte II Frua, Khamsin, Kyalami, Quattroporte III).

1956 -1990 : 34 ans ! Quasiment un record de longévité industrielle pour ce noble moteur (presque autant que le 6 cylindres XK Jaguar).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
QP_18
Bicylindre
Messages : 196
Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
Localisation : 18
Localisation : Bourges

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par QP_18 »

Bonjour à toutes et tous,

Bien rentrés à Bourges mardi soir après ce super périple de 2500 km.

Bravo, félicitations et merci à Didier (Gun)er Serge (Sergio 222) nos organisateurs pour le choix des visites et des prestations hôtelières. Les repas étaient top, presque trop copieux après quelques jours. L ambiance était au rendez-vous, même avec un groupe conséquent de plus de 40 personnes. La météo arrosée au début nous a même arrangé le coup puisque la pluie est tombée pendant les visites d intérieur (et les autos ont apprécié le sous-sol de l hôtel Arthur) !
Nous retournerons avec plaisir en Émilie Romagne et nous sommes prêts à refaire une sortie maseratitude dès que possible.

A signaler pour nos amis suisses (vaudois ou valaisans), une halte chez Zénith SA à Sion. 60 Ferrari dans le hall. A l improviste et sans rdv, ils ont diagnostiqué et changé en moins d une heure le capteur d assiette qui me remontait un defaut réglage phares au tbdb. Super accueil, même pour un touriste de passage avec une QP5 de 2004.

D ailleurs je viens de la laisser à Tours chez JFC. Il y a un peu de boulot après 8 mois et 8000 km.
Je ferai un C.R.

Ciao pour tous
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par bay »

On est toujours bien reçu , par la famille Zuchuat chez Zenith à Sion , et en général rien que la salle d’exposition vaut le détour ;)


http://www.ferrari-zenith.ch/
http://www.dealers.maserati.com/dealers ... /index.php

Pour les amateurs ils ont également une cuvée Zenith :)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par maseramo »

Toujours dans le hall de l'usine Maserati, un moteur prototype que l'on a détaillé avec Gun et Giorgio Manicardi :
Image
Il s'agit du V12 Maserati de 3 litres de la Cooper de Formule 1 de 1966 avec ses pipes d'admission entre les deux arbres à cames de chaque banc mais, au lieu d'être longitudinal, il était ici transversal avec sa boite de vitesse aussi transversale accolée derrière lui. On voit le cardan (points jaunes) qui s'attachait au demi arbre. Il y a le même de l'autre côté :
Image


Il semble que cette expérience n'ait jamais abouti ! Les Cooper Maserati eurent uniquement des moteurs Maserati longitudinaux :
Image

Plus d'info sur les Cooper- Maserati de Formule 1 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2572
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [13 au 16-17 Oct 2016] Balade en Italie [Post Inscriptio

Message par plm »

Un V12 transversal avec boîte-pont arrière?
MMmhh
Image
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre