Plaidoyer pour la QP IV
Re: Plaidoyer pour la QP IV
Intéressant de lire Fred au sujet de l'évolution du goût au fil du temps.
Pas mal de modèles Maserati me laissaient indifférent il y a quelques années, et au fil du temps, mon regard a changé et je leur découvre une desirabilité insoupçonnée.
Et je ne parle pas que de la qpIV, j'avais aussi pas mal de difficulté avec la shamal il y a quelques années .
Même chose avec la 308 gt4 des cousins de Modène, il y a 10 ans, je ne lui trouvais aucun attrait et pourtant, depuis quelques années...
De là à croire que Gandini, c'est comme le vin, un goût acquis, il n'y a qu'un pas.
Pour en revenir sur le sujet, vous qui êtes incollables, l'entraxe des qp iv non evo est le même que celui des evo?
Possible de mettre les jantes 17 de Ghibli (par exemple) sur une non evo ?
Pas mal de modèles Maserati me laissaient indifférent il y a quelques années, et au fil du temps, mon regard a changé et je leur découvre une desirabilité insoupçonnée.
Et je ne parle pas que de la qpIV, j'avais aussi pas mal de difficulté avec la shamal il y a quelques années .
Même chose avec la 308 gt4 des cousins de Modène, il y a 10 ans, je ne lui trouvais aucun attrait et pourtant, depuis quelques années...
De là à croire que Gandini, c'est comme le vin, un goût acquis, il n'y a qu'un pas.
Pour en revenir sur le sujet, vous qui êtes incollables, l'entraxe des qp iv non evo est le même que celui des evo?
Possible de mettre les jantes 17 de Ghibli (par exemple) sur une non evo ?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Salut Gemini,
Tout comme toi la 308 GT4 me laissait de glace, de même que la QP IV d'ailleurs, jusqu'à ce que mes goûts ne changent . Serait ce avec l'âge ? Ou l'œil plus aiguisé sur le design... ou alors l'amour pour les vilains petits canards
Toutes les QP ont l'entraxe des Ghibli à partir de 1994, ce sont d'ailleurs les Ghibli qui ont hérité de l'entraxe 5X108 des QP au lieu du 5X106 des premières Biturbo 5 trous et Ghibli premières séries. Tu peux donc monter des jantes de Ghibli, voire même Ferrari qui ont l'entraxe 5x108
Fred
Tout comme toi la 308 GT4 me laissait de glace, de même que la QP IV d'ailleurs, jusqu'à ce que mes goûts ne changent . Serait ce avec l'âge ? Ou l'œil plus aiguisé sur le design... ou alors l'amour pour les vilains petits canards
Toutes les QP ont l'entraxe des Ghibli à partir de 1994, ce sont d'ailleurs les Ghibli qui ont hérité de l'entraxe 5X108 des QP au lieu du 5X106 des premières Biturbo 5 trous et Ghibli premières séries. Tu peux donc monter des jantes de Ghibli, voire même Ferrari qui ont l'entraxe 5x108
Fred
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Bonsoir jnp
Merci à toi de témoigner, d'autant plus que tu es le dernier du forum à avoir acheté une QP. Maintenant on sait pourquoi tu as craqué pour cette belle auto. Oui comme tu le dis, la QP n'est pas assez sonore, sauf dans les tours. Mais travailler les silencieux arrière métamorphose le chant de la Diva
Fred
Merci à toi de témoigner, d'autant plus que tu es le dernier du forum à avoir acheté une QP. Maintenant on sait pourquoi tu as craqué pour cette belle auto. Oui comme tu le dis, la QP n'est pas assez sonore, sauf dans les tours. Mais travailler les silencieux arrière métamorphose le chant de la Diva
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Passons maintenant au salon :
Bien que l'extérieur laisse de marbre beaucoup de personnes, l'intérieur des QP est sublime, tant en finition qu'en raffinement. C'est un vrai cocon, dans lequel on se sent comme à la maison.
Le tableau de bord va rappeler des souvenirs aux possésseurs de 3200 GT, c'est les mêmes instruments à part qu'il y a en plus un jonc chromé autour des compteurs et le compteur gradué jusquà 320 sur les GT. C'est le début de la Ferrarisation des Maserati
Autrement, que de cuir, que de cuir, d'ailleurs d'une qualité incroyable. Chaque appuie tête a droit à son Trident
Ici, sur la Baronne, une V8 Evo, le premier propriétaire a eu la bonne idée de faire recouvrir les boiseries mates de laque de Chine
La banqueté arrière est plus confortable que notre canapé de salon. Avec toujours le petit Trident incrusté dans le cuir pleine fleure
Le tableau de bord fait tout de même un gros rappel à celui des Biturbo
Gros plan sur la faute de goût, un plafonnier d'Alfa 155, bien plastoc et bas de gamme et sur le pare soleil, la colle qui a tendance à jaunir
Les beaux marches pieds inox siglés Maserati
Enfin, une vue du tableau de bord, qui bien que beau, n'a pas aimé les chauds et froids
Ce qui serait intéressant, ce serait de faire la comparaison avec un intérieur d'une non Evo, il y en a sur le forum, avis au(x) propriétaires
Bien que l'extérieur laisse de marbre beaucoup de personnes, l'intérieur des QP est sublime, tant en finition qu'en raffinement. C'est un vrai cocon, dans lequel on se sent comme à la maison.
Le tableau de bord va rappeler des souvenirs aux possésseurs de 3200 GT, c'est les mêmes instruments à part qu'il y a en plus un jonc chromé autour des compteurs et le compteur gradué jusquà 320 sur les GT. C'est le début de la Ferrarisation des Maserati
Autrement, que de cuir, que de cuir, d'ailleurs d'une qualité incroyable. Chaque appuie tête a droit à son Trident
Ici, sur la Baronne, une V8 Evo, le premier propriétaire a eu la bonne idée de faire recouvrir les boiseries mates de laque de Chine
La banqueté arrière est plus confortable que notre canapé de salon. Avec toujours le petit Trident incrusté dans le cuir pleine fleure
Le tableau de bord fait tout de même un gros rappel à celui des Biturbo
Gros plan sur la faute de goût, un plafonnier d'Alfa 155, bien plastoc et bas de gamme et sur le pare soleil, la colle qui a tendance à jaunir
Les beaux marches pieds inox siglés Maserati
Enfin, une vue du tableau de bord, qui bien que beau, n'a pas aimé les chauds et froids
Ce qui serait intéressant, ce serait de faire la comparaison avec un intérieur d'une non Evo, il y en a sur le forum, avis au(x) propriétaires
Dernière modification par MASERALFA le lun. 30 janv. 2017 23:12, modifié 1 fois.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Superbe ! j'adore ces contrastes clair-foncé avec des matières différentes.
Le cuir est aussi de très très bonne qualité et épaisseur.
Le cuir est aussi de très très bonne qualité et épaisseur.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Grazie Maseramo
Fred
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Dernière modification par MASERALFA le ven. 17 févr. 2017 00:09, modifié 1 fois.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Je reviens sur un petit détail, histoire de casser le mythe des Quattroporte Evoluzione. Voyez la poignée d'ouverture de porte sur la photo ci dessous :
Vous ne voyez pas sur quel modèle d'Italienne elles était montée? Et bien, ces poignées proviennent des Alfa 145 ou 146. Sur les non Evo, elles avaient le Trident dans la fonderie de la poignée, sur les Evoluzione, fini le Trident
Si un possesseur de non Evo pouvait faire une photo
Fred
Vous ne voyez pas sur quel modèle d'Italienne elles était montée? Et bien, ces poignées proviennent des Alfa 145 ou 146. Sur les non Evo, elles avaient le Trident dans la fonderie de la poignée, sur les Evoluzione, fini le Trident
Si un possesseur de non Evo pouvait faire une photo
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Effectivement c'est un détail que j'avais aussi noté
dommage car c'était vraiment sympa ces petits tridents partout, comme sur les poignées extérieures
sais tu si les coques en plastique noir dans lesquelles sont ces poignées intérieures sont aussi communes avec les alfa?
et auquel cas plus faciles à trouver?
merci
Geoffroy
dommage car c'était vraiment sympa ces petits tridents partout, comme sur les poignées extérieures
sais tu si les coques en plastique noir dans lesquelles sont ces poignées intérieures sont aussi communes avec les alfa?
et auquel cas plus faciles à trouver?
merci
Geoffroy
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Bonjour Geoffroy,
A priori ce sont les mêmes que sur les Alfa 145 ou 146.
Fred
A priori ce sont les mêmes que sur les Alfa 145 ou 146.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Salut Blu
Oui c'est en blanc qu'elle est le plus sublimée, le moindre détail apparaît, c'est magnifique
Fred
Oui c'est en blanc qu'elle est le plus sublimée, le moindre détail apparaît, c'est magnifique
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
C'est sublime ces boiseries laquées, quelle classe.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Merci dd 63
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Sympa ce plaidoyer pour la QP IV
Une mal aimée pour la presse mais pas pour les amateurs de voiture de caractère.
Ce que j'aime dans la QPIV (j'ai une 2.8 evo et une 3.2 non evo), c'est le coté exclusif et discret à la fois.
Une vraie voiture de connaisseur.
La ligne est sincèrement l'une des plus réussie dans les années 90. A comparer avec une bmw série 5, une safrane, une classe E...
L'angle le plus sympa est de trois quart arrière, c'est là qu'elle apparait comme une authentique coupé 4 portes.
l'intérieur des ghibli/QPIV est vraiment l'aboutissement de la lignée biturbo : l'artisanat de luxe avec sont coté clinquant, baroque.
Pour la finition, il faut repasser. C'est vraiment de la petite série, rien n'est industriel.
Un exemple : les contreportes de mon evo sont en réalité des panneaux produits en 1995 (c'est écrit dessus), recoupés et réajustés au nouveau style (collage grossier). ça a fait hurler de rire l'ami chez qui je bricole (il est concepteur chez renault).
Sinon, la voiture est très agréable à conduire. Même en BVM, l'embrayage est facile (alors qu'il y a un couple de camion à faire passer aux roues). La conduite urbaine est agréable : pas d'à-coup, elle reprend à bas régime (même en dessous du déclenchement des turbos).
Et en conduite sportive, elle se place bien, directe et franche.
Pas rapport à ma DD6, la conduite c'est le jour et la nuit (pourtant quasiment la même puissance)
Si on souhaite un youngtimers, je trouve que la Maserati remplit plein de contraintes.
C'est une berline (on peut voyager à 5 sans problème). Un très bel intérieur. Une mécanique attachante (quel bruit !!!). Sécurisante (si on fait pas le fou), et relativement fiable (pas pire que les autres voitures de la même époque).
Un bon compromis.
Alors oui, elle n'a pas un look tape à l'oeil (en même temps c'est sa discrétion que j'apprécie).
Une mal aimée pour la presse mais pas pour les amateurs de voiture de caractère.
Ce que j'aime dans la QPIV (j'ai une 2.8 evo et une 3.2 non evo), c'est le coté exclusif et discret à la fois.
Une vraie voiture de connaisseur.
La ligne est sincèrement l'une des plus réussie dans les années 90. A comparer avec une bmw série 5, une safrane, une classe E...
L'angle le plus sympa est de trois quart arrière, c'est là qu'elle apparait comme une authentique coupé 4 portes.
l'intérieur des ghibli/QPIV est vraiment l'aboutissement de la lignée biturbo : l'artisanat de luxe avec sont coté clinquant, baroque.
Pour la finition, il faut repasser. C'est vraiment de la petite série, rien n'est industriel.
Un exemple : les contreportes de mon evo sont en réalité des panneaux produits en 1995 (c'est écrit dessus), recoupés et réajustés au nouveau style (collage grossier). ça a fait hurler de rire l'ami chez qui je bricole (il est concepteur chez renault).
Sinon, la voiture est très agréable à conduire. Même en BVM, l'embrayage est facile (alors qu'il y a un couple de camion à faire passer aux roues). La conduite urbaine est agréable : pas d'à-coup, elle reprend à bas régime (même en dessous du déclenchement des turbos).
Et en conduite sportive, elle se place bien, directe et franche.
Pas rapport à ma DD6, la conduite c'est le jour et la nuit (pourtant quasiment la même puissance)
Si on souhaite un youngtimers, je trouve que la Maserati remplit plein de contraintes.
C'est une berline (on peut voyager à 5 sans problème). Un très bel intérieur. Une mécanique attachante (quel bruit !!!). Sécurisante (si on fait pas le fou), et relativement fiable (pas pire que les autres voitures de la même époque).
Un bon compromis.
Alors oui, elle n'a pas un look tape à l'oeil (en même temps c'est sa discrétion que j'apprécie).
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Merci Luc pour ton intervention et ton témoignage et tu as raison de la replacer dans son contexte de l'époque en terme de Design, car dans les années 90, on ne peut pas dire que les berlines étaient des canons de beauté . Le QP IV sortait du lot dans les lignes tendues et à la fois douces de Gandini
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
J'ai entierement demonte une QP4 Otto. L'interieur est largement plus classe avec des boiseries claires, toujours la montre mecanique, le cadrans du TDB moins pretentieux.MASERALFA a écrit : Ce qui serait intéressant, ce serait de faire la comparaison avec un intérieur d'une non Evo, il y en a sur le forum, avis au(x) propriétaires
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Oui, sur les Evo l'intérieur est moins classieux que les non Evo et plus dans le tape à l'œil avec son bloc instruments très Ferrarisé, mais il donne moins dans le baroque. Après, c'est histoire de goût. Les boiseries mates des Evo peut être jugé comme une faute de goût et font plastoc, pourtant ce n'est pas de "la loupe de Venilia" mais du vrai bois d'arbre
Après, l'horloge Lassale, là la Ferrarisation a encore frappé dans Le non sens, une Maserati sans une belle horloge, ce n'est plus une Maserati comme on peut l'entendre. On peut même penser que Ferrari a essayé d'effacer l'ADN visuel de Maserati en changeant les codes de Maserati dans ses intérieurs. Heureusement, ils ont vite revu leur copie sur la 3200 GT en remettant un horloge achetée à la Foirfouille et exit l'horloge Bouchet Lassale. Dommage
Fred
Après, l'horloge Lassale, là la Ferrarisation a encore frappé dans Le non sens, une Maserati sans une belle horloge, ce n'est plus une Maserati comme on peut l'entendre. On peut même penser que Ferrari a essayé d'effacer l'ADN visuel de Maserati en changeant les codes de Maserati dans ses intérieurs. Heureusement, ils ont vite revu leur copie sur la 3200 GT en remettant un horloge achetée à la Foirfouille et exit l'horloge Bouchet Lassale. Dommage
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Dernière modification par MASERALFA le jeu. 16 févr. 2017 19:42, modifié 2 fois.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
C'est ce que j'appelle "le luxe allemand": plus c'est gros et insipide et plus ils aiment. J'avais des boiseries partout dans mon A8, je pensais que c'etait du plastoc jusqu'au jour ou j'ai sorti la radio et vu le cote.MASERALFA a écrit : Les boiseries mates des Evo peut être jugé comme une faute de goût et font plastoc, pourtant ce n'est pas de "la loupe de Venilia" mais du vrai bois d'arbre
Il y a 150 ans on essayait de s'affranchir de la nature et on essayait de faire des trucs qui ne ressemblaient a rien de naturel. Depuis ca a un peu change et on aime montrer que c'est du naturel travaillé. Bon d'accord le petrol c'est naturel aussi mais tout le monde sait que le plastoc c'est cheap. Ca changera peut etre quand il n'y aura plus de petrol.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Heureusement qu'ils ont laissé un cœur latin sous le capot.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
J'ai une nette préférence pour l'intérieur de l'otto à celui de l'évo.
Ils ne sont pas très différent mais le traitement plus baroque du 1er me plait plus.
Après question qualité, il n'y a pas de différence. Je trouve même que le cuir de l'otto est de plus belle apparence que l'evo.
Ils ne sont pas très différent mais le traitement plus baroque du 1er me plait plus.
Après question qualité, il n'y a pas de différence. Je trouve même que le cuir de l'otto est de plus belle apparence que l'evo.