plm a écrit :Le type d'huile est important, mais pas primordial non plus. Ton garagiste t'a mis de l'huile plus fluide à froid (5), ce
qui n'est pas mauvais au démarrage, et un peu moins résistante à chaud (conservation de la viscosité): 40 au lieu de 60.
En gros si tu es tout le temps à fond dans les tours, possible que ça puisse poser pb (viscosité limite avec de fortes vitesses linéaires de piston), mais pas forcément non plus. Les huiles modernes tiennent normalement le coup.
Dans tous les cas si tu dois faire l'appoint (si elle consomme un peu d'huile, ce qui n'est pas affolant pour de tels moteurs), remet
"celle qu'il faut", ça rétablira progressivement les données.
Par contre maintenant que les beaux jours reviennent, moins besoin d'une huile fluide à froid... et plus d'une huile résistante à chaud...
C'est ballot...
Un moteur a des jeux de fonctionnement faits pour un certain type d'huiles. A chaud l'ecart entre 40 et 60 est enorme. Les moteurs turbo fonctionnent a des temperatures plus elevees que les asthmatiques, l'huile bosse beaucoup + pour evacuer la chaleur des pistons (un piston est refroidi a 70-80% par les segments, donc par l'huile). Et elle est tres affectee par le passage par les turbos (pareil refroidi par l'huile, l'eau c'est a l'arret que c'est utile). Une w40 ne resiste pas un tel traitement, du moins l'habituelle. Je ne sais meme pas s'il y a de la 5w40 vraiment performante. Les performantes etaient et sont des 15w50, 10w60, 5w50, 5w30, 5w20, 0w30 etc.
A froid la 10w synthe n'est pas beaucoup plus visqueuse que la 5w. Tant qu'il ne fait pas -20C c'est presque pareil.