Huile 3200

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hardecho
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Huile 3200

Message par hardecho »

Bonjour le forum.

Après une première déconvenue lors de la grosse révision de ma 3200 (http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=4876), je m'aperçois aujourd'hui que ce n'était pas la seule bourde de mon garagiste : en triant mes papiers, je retombe sur sa facture de la dernière révision et m'aperçois que l'huile n'est pas la 10W60 préconisée par Maserati mais de la 5W40. :shock:

Cela m'inspire 2 questions :

1) Puis-je attendre la prochaine vidange pour faire remettre l'huile adéquate sans mettre en danger mon moteur?

2) Est-ce que je tue mon garagiste maintenant ou tout de suite? :twisted:
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Domi13
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Re: Huile 3200

Message par Domi13 »

Bonsoir à toi,
Effectivement c'est la 10W60 qui est bien préconisé par Maserati, et du reste inscrit sur une étiquette sur la face intérieure du capot avant.
Sauf erreur de ma part, il y a un post sur le forum dédié aux huiles moteurs et notamment sur notre 3200.
Ton expérience arrive assez souvent.
Il faut demander , si on ne fais pas soit même son entretien, ce qui est mon cas, cette huile et rien que cette huile.
Les pro du forum évoqueront la viscosité a chaud , a froid, en fonction de la température extérieure, du temps de chauffe moteur, .....
Mais c'est vrai qu'une bonne huile , c'est préserver le bon fonctionnement de nos moteurs.
Dominique
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Re: Huile 3200

Message par Gio »

Salut

As mon avis tu devrais acheter de l.huile en 10w60 100% synthétique et faire la vidange ..c'est mieux pour le moteur car la plage de température est plus large en 10w60 meilleure protection à chaud . La viscosité de l.huile évolue avec la température..plus il fait chaud est plus elle devient fluide et inversement
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Re: Huile 3200

Message par Lolly35 »

Bonsoir,
Je vous dans le manuel d'entretien qu'il est préconisé de la sas 5w40,
Alors, qui a raison?
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joeley
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Re: Huile 3200

Message par joeley »

Voir ici en bas de page :
http://www.maseratitude.com/public_html ... ont#p28623

Valable pour la France. Je crois avoir compris que les préconisations ne sont pas forcément les mêmes pour tous les pays.
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Re: Huile 3200

Message par Gio »

Je lis surtout qu.il est indiqué 10w60 pour la 3200 :D
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plm
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Re: Huile 3200

Message par plm »

Le type d'huile est important, mais pas primordial non plus. Ton garagiste t'a mis de l'huile plus fluide à froid (5), ce
qui n'est pas mauvais au démarrage, et un peu moins résistante à chaud (conservation de la viscosité): 40 au lieu de 60.
En gros si tu es tout le temps à fond dans les tours, possible que ça puisse poser pb (viscosité limite avec de fortes vitesses linéaires de piston), mais pas forcément non plus. Les huiles modernes tiennent normalement le coup.
Dans tous les cas si tu dois faire l'appoint (si elle consomme un peu d'huile, ce qui n'est pas affolant pour de tels moteurs), remet
"celle qu'il faut", ça rétablira progressivement les données.
Par contre maintenant que les beaux jours reviennent, moins besoin d'une huile fluide à froid... et plus d'une huile résistante à chaud...
C'est ballot...
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hardecho
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Re: Huile 3200

Message par hardecho »

plm a écrit :Le type d'huile est important, mais pas primordial non plus. Ton garagiste t'a mis de l'huile plus fluide à froid (5), ce
qui n'est pas mauvais au démarrage, et un peu moins résistante à chaud (conservation de la viscosité): 40 au lieu de 60.
En gros si tu es tout le temps à fond dans les tours, possible que ça puisse poser pb (viscosité limite avec de fortes vitesses linéaires de piston), mais pas forcément non plus. Les huiles modernes tiennent normalement le coup.
Dans tous les cas si tu dois faire l'appoint (si elle consomme un peu d'huile, ce qui n'est pas affolant pour de tels moteurs), remet
"celle qu'il faut", ça rétablira progressivement les données.
Par contre maintenant que les beaux jours reviennent, moins besoin d'une huile fluide à froid... et plus d'une huile résistante à chaud...
C'est ballot...
Merci pour le conseil! :)
Par contre je croyais qu'il ne fallait pas mélanger des huiles d'indices différents?
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plm
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Re: Huile 3200

Message par plm »

Normalement pas de pb, il ne faut pas mélanger d'huiles de compositions différentes: Pas d'huile minérale par ex.
Il vaut mieux rincer complètement un moteur ayant fonctionné à la minérale avant de mettre de l'huile de synthèse ou semi synthèse.
(j'ai toujours outrageusement mélangé mes huiles sans avoir de pb. Mais toujours synthèse 100%, les plus abouties en terme
de capacités et fonctions)
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Re: Huile 3200

Message par Ogapatapata »

Avec de la 5W40, la pression d'huile à chaud va chuter fortement. La viscosité à 100° est beaucoup plus faible que la 10W60. Faut faire une vidange et rapidement. Ces moteurs sont costauds, mais seulement si ils ont reçu la bonne viscosité tout au long de leur vie. L'écart de conso d'huile varie déjà d'une marque à une autre en 10W60, en 5W40 ca va vite faire 1,5L au 1000 km !!
La 10W60 Quartz racing chez Total est régulièrement en promotion.
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Re: Huile 3200

Message par Domi13 »

Merci pour les explications
Dominique
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Re: Huile 3200

Message par alpa »

plm a écrit :Le type d'huile est important, mais pas primordial non plus. Ton garagiste t'a mis de l'huile plus fluide à froid (5), ce
qui n'est pas mauvais au démarrage, et un peu moins résistante à chaud (conservation de la viscosité): 40 au lieu de 60.
En gros si tu es tout le temps à fond dans les tours, possible que ça puisse poser pb (viscosité limite avec de fortes vitesses linéaires de piston), mais pas forcément non plus. Les huiles modernes tiennent normalement le coup.
Dans tous les cas si tu dois faire l'appoint (si elle consomme un peu d'huile, ce qui n'est pas affolant pour de tels moteurs), remet
"celle qu'il faut", ça rétablira progressivement les données.
Par contre maintenant que les beaux jours reviennent, moins besoin d'une huile fluide à froid... et plus d'une huile résistante à chaud...
C'est ballot...
Un moteur a des jeux de fonctionnement faits pour un certain type d'huiles. A chaud l'ecart entre 40 et 60 est enorme. Les moteurs turbo fonctionnent a des temperatures plus elevees que les asthmatiques, l'huile bosse beaucoup + pour evacuer la chaleur des pistons (un piston est refroidi a 70-80% par les segments, donc par l'huile). Et elle est tres affectee par le passage par les turbos (pareil refroidi par l'huile, l'eau c'est a l'arret que c'est utile). Une w40 ne resiste pas un tel traitement, du moins l'habituelle. Je ne sais meme pas s'il y a de la 5w40 vraiment performante. Les performantes etaient et sont des 15w50, 10w60, 5w50, 5w30, 5w20, 0w30 etc.
A froid la 10w synthe n'est pas beaucoup plus visqueuse que la 5w. Tant qu'il ne fait pas -20C c'est presque pareil.
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alpa
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Re: Huile 3200

Message par alpa »

hardecho a écrit :2) Est-ce que je tue mon garagiste maintenant ou tout de suite? :twisted:
Tu l'envoies chier direct.
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Re: Huile 3200

Message par Gio »

plm a écrit :Normalement pas de pb, il ne faut pas mélanger d'huiles de compositions différentes: Pas d'huile minérale par ex.
Il vaut mieux rincer complètement un moteur ayant fonctionné à la minérale avant de mettre de l'huile de synthèse ou semi synthèse.
(j'ai toujours outrageusement mélangé mes huiles sans avoir de pb. Mais toujours synthèse 100%, les plus abouties en terme
de capacités et fonctions)
Bonsoir

On peut mélanger une huile minérale avec une huile de Synthèse ( base PAO) il n'y a aucun risque ..la seule interdiction c'est avec des huiles synthétique à base polyalkylène glycol ( PAG) mais ce n'est jamais utilisé pour une huile moteur éventuellement pour des réducteurs avec de fortes pressions ..
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Re: Huile 3200

Message par hardecho »

Merci pour toutes ces précisions fort utiles.
je ne fais pas de longs trajets avec la 3200. je vais donc patienter jusqu'à la prochaine vidange tout en refaisant le niveau avec ma 10w60 quand ce sera nécessaire.
Quant à ce rigolo de garagiste, pourtant réputé et spécialisé dans les voitures de luxe et de collection, s'il y a des ardéchois ou drômois sur le forum vous pouvez m'écrire en MP, je vous dirai chez qui NE PAS aller... :evil:
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Re: Huile 3200

Message par alpa »

hardecho a écrit :Merci pour toutes ces précisions fort utiles.
je ne fais pas de longs trajets avec la 3200. je vais donc patienter jusqu'à la prochaine vidange tout en refaisant le niveau avec ma 10w60 quand ce sera nécessaire.
Quant à ce rigolo de garagiste, pourtant réputé et spécialisé dans les voitures de luxe et de collection, s'il y a des ardéchois ou drômois sur le forum vous pouvez m'écrire en MP, je vous dirai chez qui NE PAS aller... :evil:
NON NON ! Tu dois vidanger surtout que les beaux jours sont deja la.
N'importe qui peut te faire une vidange sur la 3200, ce n'est qu'un moteur, c'est pas une fusee spaciale.
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