[Barth] Shamal Rosso (1991)

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par ghibli30 »

Arrêtez de harceler le Président!!
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par Barth »

:lol: :lol: :lol:
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par duvel »

rubber bumper stop ou shock absober.
le bout de caoutchou (ou autre ) sur la tige de l'amortisseur, comme sur toute voiture.
en enlevant le soufflet, des morceaux, ou de la poussiere devrait tomber.

Quand au ranger, l'huile est enormement plus sollicitée que la boite.
J'avais gardé des samples pour analyse. Celle de la boite etait clair et sentait le neuf, celle du diff etait noir et carboné.
pourtant changé en meme temps un an ou deux avant.
Oui, comme il a été dit, la changer en meme temps que l'huile moteur.

Cela permet de voir de visu si il y a un limaillage innaceptable au niveau du diff, genre morceaux de metal, ce qui accrediterai la these du probleme de pont auquelle je doute dans le cas
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par alpa »

Mes Ranger n'ont jamais fait d'huile noire. Y a de la limaille, mais c'est normal dans un diff de cette taille sur un moteur avec 450Nm (chez moi).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par Barth »

Suite du feuilleton ...

Petit coup de fil au concessionnaire pour m'entendre dire que "effectivement c'était bien les silent block des amortisseurs. Ils sont en commande et on les attend." Alors quand ... Ça c'est une autre histoire ...

Je n'ai jamais été aussi prêt de retrouver ma belle :D :D
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par nice44 »

Barth a écrit :Suite du feuilleton ...

Petit coup de fil au concessionnaire pour m'entendre dire que "effectivement c'était bien les silent block des amortisseurs. Ils sont en commande et on les attend." Alors quand ... Ça c'est une autre histoire ...

Je n'ai jamais été aussi prêt de retrouver ma belle :D :D
Salut,

Tu parles bien des butées d'amortisseurs ?
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par alpa »

nice44 a écrit : Salut,

Tu parles bien des butées d'amortisseurs ?
Oui il parle de ca mais ca doit etre special sur les Shamal, la caisse ne doit pas etre dessinee pareil. Je n'ai pas les butees sur ma 430 et ca ne tape jamais, pourtant elle est rabaissee.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par nice44 »

Ces pièces doivent souvent être manquantes ou en piteux état sur les amortisseurs d'origine

Ce qu'il faudrait c'est trouver les équivalences sur nos Biturbos

:Maze
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par Barth »

Alors sur Eurospare voici ce qu'ils disent :

Pièce n°3 :
Maserati Part #397050332
Fits: Maserati Ghibli 2.8 GT (Variante), Shamal
#397050332: BUFFER

Image

Le lien ici : http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /397050332
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par joeley »

Alors c'est une butée d'amortisseur tout ce qu'il y a de plus classique. Un préparateur d'amortisseur a tous les modèles en stock. ;)

Par contre même HS, je ne vois pas trop pourquoi ça ferait du bruit... Peut être plutôt le silent block en bas de l'amortisseur, ou encore la coupelle d'amortisseur (pièce n°9) qui prend du jeu... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par Barth »

Très honnêtement je n'en sais rien et je suis bien content qu'ils aient enfin écouté ce que je leur disais. Il a quand même fallu que je monte à Fribourg pour aller essayer la voiture avec le chef d'atelier pour qu'il comprenne que le bruit ne venait pas du pont.

J'ai acheté la voiture en Décembre juste avant Noël, elle m'a été livrée le 1er Mars et je l'ai remonté juste après les Classic Days (autour du 1er mai) à cause de ce bruit et des 2 ou 3 bricoles qu'ils n'avaient pas fait pendant l'hiver. Depuis, elle est chez eux et je perd patience.
Donc depuis que j'ai acheté cette voiture il y a 6,5 mois, elle est restée 4 mois chez le concessionnaire qui me l'a vendu parce qu'elle n'avait pas été préparée correctement...et je n'ai pas de date précise pour la livraison ... :shock: :shock:

Avec l'âge on devient patient c'est étonnant :lol: :lol: :lol: Bon c'est surtout parce que je veux que la voiture soit dans l'état qui a été discuté lorsque j'ai échangé la "F machinchose". C'était la condition, donc .... je ne lâche rien! ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par joeley »

Pas facile de trouver une formule pour dire que le travail en concession Maserati (ou autre) n'est pas forcément meilleur que dans un petit garage... :roll:

Courage. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par Gio »

Tu as raison Barth un marché doit être respecté et ce genre de voiture qu'est la Shamal ne mérite pas les à peu près ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par alpa »

joeley a écrit :Par contre même HS, je ne vois pas trop pourquoi ça ferait du bruit... Peut être plutôt le silent block en bas de l'amortisseur, ou encore la coupelle d'amortisseur (pièce n°9) qui prend du jeu... :?
Si j'ai bien compris sur la Shamal ca passe trop pres de la caisse et ca touche en compression complete.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par joeley »

Une butée d'amortisseur c'est mou... donc pourquoi un claquement? Si c'est ça, ça doit vraiment pas passer...
En plus, rouler sur les butées, c'est un coup à se casser la gueule... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par alpa »

joeley a écrit :Une butée d'amortisseur c'est mou... donc pourquoi un claquement? Si c'est ça, ça doit vraiment pas passer...
En plus, rouler sur les butées, c'est un coup à se casser la gueule... :?
Je ne sais pas je n'ai jamais vu de Shamal en vrai. Je ne fais que répéter ce qu'a dit Duvel qui a une Shamal.
Mais en effet il arrive qu'on soit sur ces butée sans s'en rendre compte, elles sont extremement resistantes.

Mais pour moi c'est soit un SB tellement usé que la pièce se ballade dans son logement, soit un boulon mal vissé qui laisse une pièce se ballader. Ou tout bettement l'echappement, c'est lourd et il y a peu de place sous le berceau AR.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par saiyen »

un truc con car ça m'est arrivé, est ce que ton écrou central ne serait pas dévissé...même si c'est un Nylstop, il se peut qu'il est été dévissé et pas revissé à fond.
j'avais un bruit de ploc a chaque bosse et en regardant les marquages d'origine entre le filetage et l'écrou, il etait décalé et vérifie que tu ne vois pas le filetage sous la coupelle même si le marquage est aligné.
A voir on ne sait jamais ;)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par Cedfred »

les butées sont complètements mortes sur mon spyder... mais ça ne fait aucuns bruits!

Par contre, j'en ai achetée des neuves chez Lenny!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par maseramo »

Petit passage éclair en Suisse et visite chez mon ami Barth qui m'a fait le grand honneur de me montrer sa Shamal qu'il venait de récupérer. Barth au volant de son bolide :
Image
Le pilote est exactement au milieu de l'empattement.

Une magnifique carte de visite pour notre président de Maseratitude :
Image


Et moi heureux au volant de la voiture la plus rare que je n'aie jamais essayée :
Image
Je l'ai conduite sur terrain vallonné à flanc de petites collines près de Lausanne. Même en position 2 des amortisseurs Koni (réglage par défaut), la Shamal vire parfaitement à plat et ne se déhanche pas. Ma Ghibli 2.8 tangue un peu plus avec la même position 2. La prise en main de la Shamal est facile et civilisée, comme l'avait bien noté Blu Sera et contrairement à ce que l'on avait pu me dire auparavant. Elle est parfaitement utilisable quotidiennement avec une bonne visibilité partout. Il faut juste faire très attention à la garde au sol sur ralentisseurs (beaucoup mieux faits en Suisse m'a-t-il semblé). Sa maniabilité, sa compacité et sa rigidité auraient fait de la Shamal une très bonne voiture de rallye, très vive en montagne où c'est un réel plaisir de la relancer après une épingle et de la balancer dans des enchaînements droite-gauche-droite (exercice auquel Barth excelle !). D'ailleurs, ça me fait penser que le maintien latéral des siège est meilleur que dans la Ghibli aux épaules. Comme d'habitude avec les Biturbo, la puissance arrive sans monter forcément haut dans les tours, ce qui est extrêmement agréable en usage "Gran Turismo". On passe le rapport suivant à 4000/4500 tours, c'est déjà largement jouissif ! Le son est magnifique aussi, profond et caverneux. Bref, UN MOMENT DE RÊVE gravé à jamais ! :) Merci mon ami Barth !
Dernière modification par maseramo le mer. 2 août 2017 16:10, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Message par maseramo »

Je peux vous dire que, quand on sait un peu ce que représente historiquement et émotionnellement la Shamal, ça fait quelque chose de s'installer dans le cockpit de cette Maserati absolument mythique de l'épopée Biturbo :
Image

Ce qui impressionne aussi, c'est le travail complexe des bas de caisse, très cintrés :
Image
Image
La calandre est très plate et large et avancée :
Image
Image
Salve amico Barth, merci pour la confiance accordée et sinceri complimenti pour conserver et faire vivre cette fabuleuse pièce d'Art Moderne !
Dernière modification par maseramo le mer. 2 août 2017 16:18, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre