[3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
[3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Sous le bon conseil de Fab, tant qu'à mettre les mains dans le moteur, j'ai décidé de me lancer dans le réglage du jeu des soupapes.
C'est assez facile, une fois les cache culbu tombé (je ferai des photos pas à pas au remontage pour que ce soit bien clair), il suffit de glisser un outil du genre entre l'AAC et la pastille pour vérifier que l'on est bien dans les préconisations d'usine.
Tout est bien expliqué ici avec les photos qui vont bien: https://aldousvoice.com/2016/11/09/mase ... clearance/
Le jeu à respecter est:
Coté admission (intérieur du V) 0.20 – 0.24mm
Coté échappement (extérieur du V) 0.40 – 0.44mm
A priori, cela devrait être vérifié tous les 20.000km
Bon, j'en suis à la moitié, et ça ne manque pas, j'ai un jeu trop grand sur deux soupapes.
Alors j'en appelle à vous, vous avez un système D à 3 francs pour se passer de l'outil d'usine ou il y a pas d'autres choix?
L'écart entre les AAC et la culasse est minuscule.
Il y a un outil spécifique chez hill engineering pour retirer les pastilles, mais ce n'est pas donné:
Qui a déjà effectué cette opération?
Pour les pastilles, c'est du 31mm je pense, si c'est confirmé (je prendrai les mesures une fois que j'aurai réussi à l'enlever, si j'y arrive un jour ), je peux commande n'importe quelle pastille en 31mm, pas besoin de les prendre chez maserati (avec une disponibilité hasardeuse)?
C'est assez facile, une fois les cache culbu tombé (je ferai des photos pas à pas au remontage pour que ce soit bien clair), il suffit de glisser un outil du genre entre l'AAC et la pastille pour vérifier que l'on est bien dans les préconisations d'usine.
Tout est bien expliqué ici avec les photos qui vont bien: https://aldousvoice.com/2016/11/09/mase ... clearance/
Le jeu à respecter est:
Coté admission (intérieur du V) 0.20 – 0.24mm
Coté échappement (extérieur du V) 0.40 – 0.44mm
A priori, cela devrait être vérifié tous les 20.000km
Bon, j'en suis à la moitié, et ça ne manque pas, j'ai un jeu trop grand sur deux soupapes.
Alors j'en appelle à vous, vous avez un système D à 3 francs pour se passer de l'outil d'usine ou il y a pas d'autres choix?
L'écart entre les AAC et la culasse est minuscule.
Il y a un outil spécifique chez hill engineering pour retirer les pastilles, mais ce n'est pas donné:
Qui a déjà effectué cette opération?
Pour les pastilles, c'est du 31mm je pense, si c'est confirmé (je prendrai les mesures une fois que j'aurai réussi à l'enlever, si j'y arrive un jour ), je peux commande n'importe quelle pastille en 31mm, pas besoin de les prendre chez maserati (avec une disponibilité hasardeuse)?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
T'es un grand malade!...
Apparemment, pas d'autre solution :
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... adjustment
Y a bien un gars qui a bricolé un truc avec une cornière, et en se fixant sur les chapeaux des paliers d'arbres à cames, mais bon... c'est un coup à tout prendre dans la tête...
C'est pas plutôt un manque de jeu que tu as trouvé? Parce que si c'est un peu trop de jeu, à mon avis c'est d'origine... et peut être que ça craint pas grand chose, à part un peu de bruit... Mais je ne suis pas motoriste...
Apparemment, pas d'autre solution :
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... adjustment
Y a bien un gars qui a bricolé un truc avec une cornière, et en se fixant sur les chapeaux des paliers d'arbres à cames, mais bon... c'est un coup à tout prendre dans la tête...
C'est pas plutôt un manque de jeu que tu as trouvé? Parce que si c'est un peu trop de jeu, à mon avis c'est d'origine... et peut être que ça craint pas grand chose, à part un peu de bruit... Mais je ne suis pas motoriste...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Mais non, ça n'a rien de compliqué, une fois que l'on a enlevé les bougies, il ne reste qu'une douzaine de boulons à 6 pans creux à enlever et on est dans la culasse. Sans savoir si cela n'a jamais été fait, autant vérifier, au moins je suis sûr (l'idée après tout cela est d'avoir une 3200 au top de sa forme si possible).
Deux valves d'admission avec un jeu trop grand à 0,25 pour 0,24 max, rien de catastrophique on va me dire, mais bon...
Et je n'ai pas encore démonté l'autre coté.
Toutes les autres ont leur jeu à la valeur minimum (sauf deux d'échappement à 0,43, mais on est dans les normes).
Deux valves d'admission avec un jeu trop grand à 0,25 pour 0,24 max, rien de catastrophique on va me dire, mais bon...
Et je n'ai pas encore démonté l'autre coté.
Toutes les autres ont leur jeu à la valeur minimum (sauf deux d'échappement à 0,43, mais on est dans les normes).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Moi, je laisserais...
Un jeu de cale, c'est tous les 5 centièmes. C'est pour ça qu'ils donnent 0,20 à 0,24. La cale 0,25 ne doit pas rentrer. Sauf si tu forces un peu...
Sur ma Simca 1000, quand j'arrêtais pas de régler les culbuteurs, c'était comme ça.
Oui je sais, une 1000, c'est pas une 3200...
Un jeu de cale, c'est tous les 5 centièmes. C'est pour ça qu'ils donnent 0,20 à 0,24. La cale 0,25 ne doit pas rentrer. Sauf si tu forces un peu...
Sur ma Simca 1000, quand j'arrêtais pas de régler les culbuteurs, c'était comme ça.
Oui je sais, une 1000, c'est pas une 3200...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Un V8 ce n'est qu'un 4 cylindres x 2. Les raisons du reglage des jeux de SP etant les memes le reglage est similaire.joeley a écrit :Oui je sais, une 1000, c'est pas une 3200...
0.24 ou 0.25 c'est tout pareil, faut pas s'inquieter. Laisse comme c'est.
Et si tu cherches vraiment alors dis nous quelle est la précision de ton outillage ? 0.01 ? 0.02 ? A quelle temperature ? Quelle est la precision d'usinage des cames et est-ce que la zone de repos est parfaitement ronde ? Si c'est pas rond es-tu sur d'avoir mesuré au pire des endroits ? ...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Je m y attendais a ce sujet et que ca vienne de toi egalement
Je vais probablement les faire heuuu faire faire en meme temps que ma nouvelle distri.
J avais pense a demander a un proprietaire UK de louer l outil... peutbetre a creuser. Mais sans outil ca me semble complique..
Mais maintenant que tu en es la les chaines ne sont pas loin non
Je vais probablement les faire heuuu faire faire en meme temps que ma nouvelle distri.
J avais pense a demander a un proprietaire UK de louer l outil... peutbetre a creuser. Mais sans outil ca me semble complique..
Mais maintenant que tu en es la les chaines ne sont pas loin non
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
L'outil ne sert que si les jeux sont dans le vent. Vérifier, ça n'a rien de compliqué.
Au final, si il est nécessaire, le prix reste relativement raisonnable, et je pense que d'aucun sur le forum serait intéressé à participer à l'achat.
Pas touche à mes chaines, tout va bien sur la 3200, faut plus y toucher, juste les filtres et liquides à changer pour less 3 prochaines années, ensuite faudra faire la distri.
Par contre, va être temps de changer la distri de la cup, ça doit pas être si compliqué, il y a déjà un tuto sur le forum?
Ca me donner l'occasion d'acheter un nouvel outil sur amazon (pas cher pas cher :https://www.amazon.co.uk/Indicator-Gaug ... etic+gauge)
Au final, si il est nécessaire, le prix reste relativement raisonnable, et je pense que d'aucun sur le forum serait intéressé à participer à l'achat.
Pas touche à mes chaines, tout va bien sur la 3200, faut plus y toucher, juste les filtres et liquides à changer pour less 3 prochaines années, ensuite faudra faire la distri.
Par contre, va être temps de changer la distri de la cup, ça doit pas être si compliqué, il y a déjà un tuto sur le forum?
Ca me donner l'occasion d'acheter un nouvel outil sur amazon (pas cher pas cher :https://www.amazon.co.uk/Indicator-Gaug ... etic+gauge)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
BonsoIr Gemini
Une fois de plus sujet très instructif pour moi..mais j'ai une question sans doute idiote ..comment sait on lorsqu'on doit faire ce réglage ? Lorsque le moteur fait un bruit de claquetis ?
Une fois de plus sujet très instructif pour moi..mais j'ai une question sans doute idiote ..comment sait on lorsqu'on doit faire ce réglage ? Lorsque le moteur fait un bruit de claquetis ?
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Mais tu ne t'arrêtes donc jamais : tu finiras par la démonter complètement ta 3200 !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Pour la distribution, j'ai vu une émission où il coupait en deux la courroie dans le sens de la longueur pour la remplacer sans risque de modifier le calage !
Quelqu'un a déjà essayé sur une de nos voitures!?
Quelqu'un a déjà essayé sur une de nos voitures!?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Tu as dû voir comme moi que sur les forum UK, ils viennent de dire que aujourd'hui, les consignes de Maserati, c'est ne ne pas toucher aux chaînes si pas de bruit. Même à 110000 km. Ça arrange beaucoup de monde...Dom3200 a écrit :Mais maintenant que tu en es la les chaines ne sont pas loin non
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
ben non je n'avais pas vu. Bonne nouvelle alors, un soucis en moins
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- sebasto35
- V6
- Messages : 682
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Bonsoir à tous
L'un d'entre vous a t-il déjà dû remplacer une pastille de réglage soupape?
Quelle est l'astuce pour retirer cette pastille? L'outil Maserati est il indispensable?
Seb
L'un d'entre vous a t-il déjà dû remplacer une pastille de réglage soupape?
Quelle est l'astuce pour retirer cette pastille? L'outil Maserati est il indispensable?
Seb
Dernière modification par sebasto35 le jeu. 19 avr. 2018 08:52, modifié 1 fois.
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Outil maserati (ou la version hill engineering, bien moins chère) indispensable.
La place est vraiment très limitée, et une adaptation d'une solution générique du commerce sera difficile à mettre en oeuvre.
Si c'est nécessaire, je pense qu'il faut investir les 190 euro demandé
http://www.hillengineering.co.uk/catalo ... p-627.html
La place est vraiment très limitée, et une adaptation d'une solution générique du commerce sera difficile à mettre en oeuvre.
Si c'est nécessaire, je pense qu'il faut investir les 190 euro demandé
http://www.hillengineering.co.uk/catalo ... p-627.html
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- sebasto35
- V6
- Messages : 682
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Merci pour ta réponse Gémini
Pour le moment, je vais prendre les jeux (j'ai la grosse révision à effectuer; courroie distribution-pompe à eau-fluides).
Si j'ai besoin de remplacer plusieurs pastilles , je passerai sûrement commande
Seb
Pour le moment, je vais prendre les jeux (j'ai la grosse révision à effectuer; courroie distribution-pompe à eau-fluides).
Si j'ai besoin de remplacer plusieurs pastilles , je passerai sûrement commande
Seb
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
A ma connaissance, personne sur le forum ne dispose de l'outil.
Si tu te portes acquéreur, je ne doute pas que l'un ou l'autre serait intéressé de te louer l'outil si la nécessité se présentait (moi le premier).
C'est une idée d'ailleurs de créer une "valise maseratitude" pour une inscrition unique de XX euro, vous avez accès à tous les outils de la dite valise : cet otuil pour les soupapes, un lecteur d'erreur pour les biturbos, un tablette permettant de lire les erreurs des 3200 obd et non obd...
Ca aurait du sens, sans que ça représente un montant d'investissement ridicule non plus.
Si tu te portes acquéreur, je ne doute pas que l'un ou l'autre serait intéressé de te louer l'outil si la nécessité se présentait (moi le premier).
C'est une idée d'ailleurs de créer une "valise maseratitude" pour une inscrition unique de XX euro, vous avez accès à tous les outils de la dite valise : cet otuil pour les soupapes, un lecteur d'erreur pour les biturbos, un tablette permettant de lire les erreurs des 3200 obd et non obd...
Ca aurait du sens, sans que ça représente un montant d'investissement ridicule non plus.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- sebasto35
- V6
- Messages : 682
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
L'idée est bonne .
- sebasto35
- V6
- Messages : 682
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Bonjour à tous.
Profitant de la dépose des couvres culasses, je suis à prendre les jeux aux soupapes.
D'après la doc constructeur, les tolérances pour ce V8 3200gt sont:
Adm: 0.20-0.25
Exh: 0.40-0.45
Mes prises de jeux ont été réalisées et je me retrouve sur certaines soupapes avec un jeu très légèrement inférieur aux recommandations constructeur (surtout pour les soupapes échappement).
En clair, la cale de 0.40 passe très difficilement entre la came et la pastille; je pense que mon jeux est de 0.38-0.39
Vu qu'il est difficile d’inter changer les pastilles d'un godet à l'autre sans la dépose de l'aac, je m'orientais sur la solution de déposer la pastille créant le jeux insuffisant et essayer de la "raboter" sur une pierre à affûter...
Certains d'entre vous ont ils déjà tenté cette méthode? Vu qu'il y a très peu de matière à retirer (1 à 2 centième de mm) , je me disais que c'était peut être jouable...
Des avis?
Seb
Profitant de la dépose des couvres culasses, je suis à prendre les jeux aux soupapes.
D'après la doc constructeur, les tolérances pour ce V8 3200gt sont:
Adm: 0.20-0.25
Exh: 0.40-0.45
Mes prises de jeux ont été réalisées et je me retrouve sur certaines soupapes avec un jeu très légèrement inférieur aux recommandations constructeur (surtout pour les soupapes échappement).
En clair, la cale de 0.40 passe très difficilement entre la came et la pastille; je pense que mon jeux est de 0.38-0.39
Vu qu'il est difficile d’inter changer les pastilles d'un godet à l'autre sans la dépose de l'aac, je m'orientais sur la solution de déposer la pastille créant le jeux insuffisant et essayer de la "raboter" sur une pierre à affûter...
Certains d'entre vous ont ils déjà tenté cette méthode? Vu qu'il y a très peu de matière à retirer (1 à 2 centième de mm) , je me disais que c'était peut être jouable...
Des avis?
Seb
-
En ligneFroggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
Je ne suis pas mécano mais ça me semble très risqué.sebasto35 a écrit :Vu qu'il est difficile d’inter changer les pastilles d'un godet à l'autre sans la dépose de l'aac, je m'orientais sur la solution de déposer la pastille créant le jeux insuffisant et essayer de la "raboter" sur une pierre à affûter...
On parle de centièmes et ça doit être bien poli mais surtout uniforme, pas le genre de résultat que tu obtiendras avec une pierre à affûter...
Perso je m'abstiendrais mais les sachants d'ici sauront sans doute mieux te conseiller
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)
O,38-39, tu peux laisser comme c’est. Les jeux de cales ne sont pas forcément très précis.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola