ça semble bien être un vilo de Racing, hein Maseralfa ?
Aurais-tu des photos des bielles et pistons pour bien vérifier ?
Photo Toubab :
Il faut absolument que tu récupères tout le puzzle moteur et la caisse. Voiture à sauver
Quelques mots sur ce moteur "historique" :
En 1990, Ermanno Corghi, le chef ingénieur moteur de Maserati, s'attela à un projet qui allait engendrer un chef d'oeuvre mécanique : reprendre totalement le V6 Biturbo 2 litres 245 cv de la 2.24v (AM 475) pour en faire le meilleur 2 litres de sa génération, au rendement extraordinaire, qui sera appelé à constituer la base des motorisations des futures Maserati de la décennie 90. Ce fut le projet "Racing" (AM 490).
Ermanno Corghi en 2014 à Modène :
Hormis sa culasse 4 soupapes toute récente (1988), tout fut décortiqué et repensé sur le V6-4AC-24, ce qui occupa Corghi toute l’année 1990. Le travail effectué fut énorme, le AM 490 étant finalement bien plus différent de l’AM 475 que son aspect extérieur presque identique -à l’exception de l’inscription "Racing" sur le couvre-culasse de droite- pouvait le laisser penser. Le vilebrequin fut redessiné avec des tourillons plus fins, des masselottes d’équilibrage moins longues mais plus larges. Les bielles et les pistons furent sans doute les éléments les plus modifiés, forgés sur la Racing et non plus moulés. Corghi parvint à gagner 138 grammes par bielle (529 contre 667) et 89 grammes par piston (411 contre 500). Les nouvelles bielles étaient un peu plus longues, les nouveaux pistons un peu moins hauts avec l’axe de fixation de la bielle plus haut. Cet allègement des pièces en mouvement d’environ 20 % diminua l’inertie et expliqua la forte propension du moteur Racing à prendre rapidement des tours. La forme des cames fut retravaillée ainsi que le bloc, rigidifié. La cartographie de l’injection fut optimalisée.
Ce 2 litres fabuleux délivrait 285 cv à 6250 tr/mn, ce qui représentait à l'époque un record de rendement avec 142.5 cv par litre.
L’auto qui reçut ce moteur ultraraffiné fut naturellement baptisée "Racing" et cette ultime évolution de la 2.24v fut présentée lors de la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre 1990, concluant une année de travail de la division "motori". Sa vitesse maximale dépassait les 250 km/h et le 0 à 100 km/h se couvrait en 5.8 secondes. Malgré son nom, la Racing ne connut pas la compétition. Ce bolide ne fut livré par Maserati qu'en rouge ou en noir. Si l'on vous en propose une d'une autre couleur, méfiez-vous car il existe des 2.24v phase 2 malhonnêtement "racing-isées" et vendues pour des Racing.
Ce moteur Racing 2 litres fut poussé à 306 cv sur les Ghibli (1992) puis jusqu'à 330 cv sur les Ghibli Open Cup (1996) et cup ce qui constitua un record pour un 2 litres de série qui tiendra 18 ans et ne fut battu que par Mercedes AMG en 2014 avec son 4 cylindres 2 litres de 360 cv que l'on trouve dans les classes A AMG actuelles !