Mini Shamal
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Mini Shamal
J'ai trouvé çà ce week-end chez un ami de famille J'en avais entendu parlé il y 10 ans déjà sans vraiment m'y intéresser. Cette mini Shamal est une sorte de prototype de la Ghibli 2, distribuée en Italie seulement.
Celle-ci a le moteur cassé depuis environ 12 ans
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Re: Mini Shamal
C'est une rarissime Racing, qui fut en fait le prototype de la Ghibli. C'est une magnifique trouvaille!!!
Le moteur sur ces Maserati se refait facilement
Presque 300 chevaux pour 1200 kilos, une vraie furie cette auto
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Re: Mini Shamal
Le moteur est casse... Tu sais ce qui lui est arrivé ?
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Re: Mini Shamal
Je réalise que c'est un évènement important
De ce que j'ai compris le moteur est gravement endommagé, plusieurs bielles ?? Tout cassé.. Le moteur n'était pas avec la voiture. J'espère que j'en saurai plus avant dans 10 ans.
De ce que j'ai compris le moteur est gravement endommagé, plusieurs bielles ?? Tout cassé.. Le moteur n'était pas avec la voiture. J'espère que j'en saurai plus avant dans 10 ans.
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Re: Mini Shamal
C'est rarissime une casse moteur sur ce genre de voiture, surtout le bas moteur, pour avoir travaillé sur un moteur de racing, tout est monté en pièces de compétition, vilo forgé, bielles forgées et pistons forgés, c'est normalement incassable, ou alors après 300.000 kms. Bizarre qu'il ait cassé...
Elle n'est pas à vendre? Il faut La sauver cette Racing. Elle a un très grand intérêt historique pour la marque et peu de prototypes dans l'histoire automobile mondiale fut commercialisé.
Fred
Elle n'est pas à vendre? Il faut La sauver cette Racing. Elle a un très grand intérêt historique pour la marque et peu de prototypes dans l'histoire automobile mondiale fut commercialisé.
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Re: Mini Shamal
ça c'est une sacrée trouvaille ! Merci de nous la montrer.
Est-ce que ton ami a le moteur, même cassé ? Ceci dit, comme le confirme Maseralfa, il faut vraiment ne pas mettre d'huile pour casser ce bas moteur. Il doit pouvoir se refaire. C'est très précieux , une Racing : 230 exemplaires seulement. Que en noir ou en rouge. Cuir à la place du bandeau en bois. Sièges tout cuir même sur les côtés (à la différence des 2.24v). Tout concorde sur tes photos. Il doit y avoir écrit "Racing" sur le couvre culasse côté droit (passager). La carrosserie et l'intérieur ont l'air pas mal. Il faut sauver cette voiture, absolument.
Est-ce que ton ami a le moteur, même cassé ? Ceci dit, comme le confirme Maseralfa, il faut vraiment ne pas mettre d'huile pour casser ce bas moteur. Il doit pouvoir se refaire. C'est très précieux , une Racing : 230 exemplaires seulement. Que en noir ou en rouge. Cuir à la place du bandeau en bois. Sièges tout cuir même sur les côtés (à la différence des 2.24v). Tout concorde sur tes photos. Il doit y avoir écrit "Racing" sur le couvre culasse côté droit (passager). La carrosserie et l'intérieur ont l'air pas mal. Il faut sauver cette voiture, absolument.
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Re: Mini Shamal
Oui oui je comprends bien qu il faut la sauver mais il y a probablement une dimmension affective a traiter avec le proprietaire, je ne comprends pas vraiment ses intentions car l auto ne bouge pas et depuis fort longtemps...
Les bielles c est dixit le proprio, je trouve ca etrange aussi mais quand j ai dit une bielle il ma dit plusieurs, tout est casse.. Le moteur existe toujours, il traine visiblement chez un mecanicien
Je vais suivre cette enigme
Les bielles c est dixit le proprio, je trouve ca etrange aussi mais quand j ai dit une bielle il ma dit plusieurs, tout est casse.. Le moteur existe toujours, il traine visiblement chez un mecanicien
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Re: Mini Shamal
Il faut absolument récupérer ce moteur si on veut que l'ensemble ait une réelle valeur en collection. Même si le propriétaire ne fait pas la restauration tout de suite.
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Re: Mini Shamal
Elle est d'ou?
Dans l'automobile Sportive, ils en essayent une française, en plaques 74. Il semble qu'il y en ait eu peu d'importées.
A préserver.
PLM
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Re: Mini Shamal
Oui c est exactement la meme que l essai. Mais je ne crois pas que ce soit elle. Il faudrait voir la date de l essai car celle ci est immobilisee depuis des lustres. Dans l essai on parle d un Frederic, membre de maseratitude!
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Re: Mini Shamal
il y en a 3 sur le forum a priori : http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=3802 ...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Mini Shamal
Salut à tous,
bonne pioche Dom!
La belle a l'air de bien présenter malgré ce long hivernage. Dommage pour la mécanique. bizarre quand même plusieurs bielles HS. De plus, au bout de 10 ans d'immobilisation tout le reste est à reprendre . Mais si tu as la possibilité de l'acquérir...fonce! C'est vraiment une auto passionnante, sauvage même!
Sinon je te confirme que ce n'est pas celle la qui illustre l'article de l'automobile sportive. C'est en fait la mienne qui appartenait effectivement à l'époque à Fréderic (pas Maseralfa ).
Raph.
bonne pioche Dom!
La belle a l'air de bien présenter malgré ce long hivernage. Dommage pour la mécanique. bizarre quand même plusieurs bielles HS. De plus, au bout de 10 ans d'immobilisation tout le reste est à reprendre . Mais si tu as la possibilité de l'acquérir...fonce! C'est vraiment une auto passionnante, sauvage même!
Sinon je te confirme que ce n'est pas celle la qui illustre l'article de l'automobile sportive. C'est en fait la mienne qui appartenait effectivement à l'époque à Fréderic (pas Maseralfa ).
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Re: Mini Shamal
Salut
Très belle trouvaille , tu ne peux pas tenter de la récupérer ??
Très belle trouvaille , tu ne peux pas tenter de la récupérer ??
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Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
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Re: Mini Shamal
La Racing n'est pas une Mini Shamal mais une pre-Ghibli 2L. Et la 222 4v etait une pre-Ghibli 2.8. Je ne sais pas si ces deux voitures avaient deja le train AV elargi des Ghibli, en tout cas c'etaient les premieres a avoir la barre stab a l'AR.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Mini Shamal
Bonjour à tous,
J'ai revu la racing la semaine dernière, et cette fois son moteur.. enfin un tas de pièces qui doivent constituer un ensemble complet. Ci-dessous le vilebrequin bien marqué lors du coulage de bielle il y a 12 ans.
Question : quelqu'un pourrait-il confirmer que le vilebrequin, bielles et pistons sont identiques aux Ghibli 2 ? Cela semblerait plutôt logique compte tenu du déroulé de l'histoire de cette racing...
Je pense tenter le sauvetage
J'ai revu la racing la semaine dernière, et cette fois son moteur.. enfin un tas de pièces qui doivent constituer un ensemble complet. Ci-dessous le vilebrequin bien marqué lors du coulage de bielle il y a 12 ans.
Question : quelqu'un pourrait-il confirmer que le vilebrequin, bielles et pistons sont identiques aux Ghibli 2 ? Cela semblerait plutôt logique compte tenu du déroulé de l'histoire de cette racing...
Je pense tenter le sauvetage
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Re: Mini Shamal
Bien heureux celui qui va la sauver!!! Félicitations
Le moteur de Racing a été monté sur les Ghibli, jusqu’à 1993, même bloc, mêmes culasses, mêmes bielles, vilo et pistons forgés
Fred
Le moteur de Racing a été monté sur les Ghibli, jusqu’à 1993, même bloc, mêmes culasses, mêmes bielles, vilo et pistons forgés
Fred
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Re: Mini Shamal
ça semble bien être un vilo de Racing, hein Maseralfa ?
Aurais-tu des photos des bielles et pistons pour bien vérifier ?
Photo Toubab :
Il faut absolument que tu récupères tout le puzzle moteur et la caisse. Voiture à sauver
Quelques mots sur ce moteur "historique" :
En 1990, Ermanno Corghi, le chef ingénieur moteur de Maserati, s'attela à un projet qui allait engendrer un chef d'oeuvre mécanique : reprendre totalement le V6 Biturbo 2 litres 245 cv de la 2.24v (AM 475) pour en faire le meilleur 2 litres de sa génération, au rendement extraordinaire, qui sera appelé à constituer la base des motorisations des futures Maserati de la décennie 90. Ce fut le projet "Racing" (AM 490).
Ermanno Corghi en 2014 à Modène :
Hormis sa culasse 4 soupapes toute récente (1988), tout fut décortiqué et repensé sur le V6-4AC-24, ce qui occupa Corghi toute l’année 1990. Le travail effectué fut énorme, le AM 490 étant finalement bien plus différent de l’AM 475 que son aspect extérieur presque identique -à l’exception de l’inscription "Racing" sur le couvre-culasse de droite- pouvait le laisser penser. Le vilebrequin fut redessiné avec des tourillons plus fins, des masselottes d’équilibrage moins longues mais plus larges. Les bielles et les pistons furent sans doute les éléments les plus modifiés, forgés sur la Racing et non plus moulés. Corghi parvint à gagner 138 grammes par bielle (529 contre 667) et 89 grammes par piston (411 contre 500). Les nouvelles bielles étaient un peu plus longues, les nouveaux pistons un peu moins hauts avec l’axe de fixation de la bielle plus haut. Cet allègement des pièces en mouvement d’environ 20 % diminua l’inertie et expliqua la forte propension du moteur Racing à prendre rapidement des tours. La forme des cames fut retravaillée ainsi que le bloc, rigidifié. La cartographie de l’injection fut optimalisée.
Ce 2 litres fabuleux délivrait 285 cv à 6250 tr/mn, ce qui représentait à l'époque un record de rendement avec 142.5 cv par litre.
L’auto qui reçut ce moteur ultraraffiné fut naturellement baptisée "Racing" et cette ultime évolution de la 2.24v fut présentée lors de la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre 1990, concluant une année de travail de la division "motori". Sa vitesse maximale dépassait les 250 km/h et le 0 à 100 km/h se couvrait en 5.8 secondes. Malgré son nom, la Racing ne connut pas la compétition. Ce bolide ne fut livré par Maserati qu'en rouge ou en noir. Si l'on vous en propose une d'une autre couleur, méfiez-vous car il existe des 2.24v phase 2 malhonnêtement "racing-isées" et vendues pour des Racing.
Ce moteur Racing 2 litres fut poussé à 306 cv sur les Ghibli (1992) puis jusqu'à 330 cv sur les Ghibli Open Cup (1996) et cup ce qui constitua un record pour un 2 litres de série qui tiendra 18 ans et ne fut battu que par Mercedes AMG en 2014 avec son 4 cylindres 2 litres de 360 cv que l'on trouve dans les classes A AMG actuelles !
Aurais-tu des photos des bielles et pistons pour bien vérifier ?
Photo Toubab :
Il faut absolument que tu récupères tout le puzzle moteur et la caisse. Voiture à sauver
Quelques mots sur ce moteur "historique" :
En 1990, Ermanno Corghi, le chef ingénieur moteur de Maserati, s'attela à un projet qui allait engendrer un chef d'oeuvre mécanique : reprendre totalement le V6 Biturbo 2 litres 245 cv de la 2.24v (AM 475) pour en faire le meilleur 2 litres de sa génération, au rendement extraordinaire, qui sera appelé à constituer la base des motorisations des futures Maserati de la décennie 90. Ce fut le projet "Racing" (AM 490).
Ermanno Corghi en 2014 à Modène :
Hormis sa culasse 4 soupapes toute récente (1988), tout fut décortiqué et repensé sur le V6-4AC-24, ce qui occupa Corghi toute l’année 1990. Le travail effectué fut énorme, le AM 490 étant finalement bien plus différent de l’AM 475 que son aspect extérieur presque identique -à l’exception de l’inscription "Racing" sur le couvre-culasse de droite- pouvait le laisser penser. Le vilebrequin fut redessiné avec des tourillons plus fins, des masselottes d’équilibrage moins longues mais plus larges. Les bielles et les pistons furent sans doute les éléments les plus modifiés, forgés sur la Racing et non plus moulés. Corghi parvint à gagner 138 grammes par bielle (529 contre 667) et 89 grammes par piston (411 contre 500). Les nouvelles bielles étaient un peu plus longues, les nouveaux pistons un peu moins hauts avec l’axe de fixation de la bielle plus haut. Cet allègement des pièces en mouvement d’environ 20 % diminua l’inertie et expliqua la forte propension du moteur Racing à prendre rapidement des tours. La forme des cames fut retravaillée ainsi que le bloc, rigidifié. La cartographie de l’injection fut optimalisée.
Ce 2 litres fabuleux délivrait 285 cv à 6250 tr/mn, ce qui représentait à l'époque un record de rendement avec 142.5 cv par litre.
L’auto qui reçut ce moteur ultraraffiné fut naturellement baptisée "Racing" et cette ultime évolution de la 2.24v fut présentée lors de la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre 1990, concluant une année de travail de la division "motori". Sa vitesse maximale dépassait les 250 km/h et le 0 à 100 km/h se couvrait en 5.8 secondes. Malgré son nom, la Racing ne connut pas la compétition. Ce bolide ne fut livré par Maserati qu'en rouge ou en noir. Si l'on vous en propose une d'une autre couleur, méfiez-vous car il existe des 2.24v phase 2 malhonnêtement "racing-isées" et vendues pour des Racing.
Ce moteur Racing 2 litres fut poussé à 306 cv sur les Ghibli (1992) puis jusqu'à 330 cv sur les Ghibli Open Cup (1996) et cup ce qui constitua un record pour un 2 litres de série qui tiendra 18 ans et ne fut battu que par Mercedes AMG en 2014 avec son 4 cylindres 2 litres de 360 cv que l'on trouve dans les classes A AMG actuelles !
Dernière modification par maseramo le dim. 5 nov. 2017 21:43, modifié 1 fois.
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Re: Mini Shamal
Quentin (Biturbo84) vient de refaire entièrement un moteur de Ghibli Cup. ça ressemble bien à ton vilo :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =56&t=4763
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Re: Mini Shamal
Il y a bien le bloc AM490 et les codes de l'auto correspondent aussi. J'ai toute confiance dans le propriétaire qui est un ami de la famille et qui l'a achetée neuve il y a tout juste 26 ans ! Mais il y a quand même bon nombre de soucis dont un goujon cassé et je crois un "coin" du bloc d'origine endommagé lors du démontage. Le bloc AM490 ne pourra donc peut être pas être sauvé. Il faudra voir tout çà lors du sauvetage si toutefois le proprio veut bien s'en séparer.
Ci dessous une bielle
Ci dessous une bielle
Dernière modification par Dom3200 le dim. 5 nov. 2017 23:57, modifié 2 fois.
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Re: Mini Shamal
En tout cas, si jamais j'arrive à l'acquérir, rdv est déjà pris chez Quentin pour mars 2018 ! (plus le retard )
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