Casse goujon pompe à eau
Re: Casse goujon pompe à eau
Pareil. Je ne garde qu'une queue de cochon de gros diametre genre 8-10mm. Plus petit ca casse.biturbo1984 a écrit :a chaque foi que j'ai essayer cette méthode.. l'outils casse. et c'est encore pire. car pour percé un métal dure. c'est pas gagnée
Je l'ai deja dit au debut: tu te fais des noeuds au cerveau. Il suffirait de percer le reste de ta vis pour fileter en diametre superieur (M8 au lieu de M6, donc trou de 7mm) et percer la pompe pour une M8. Tu ne changes pas la pompe tous les jours, rassure moi.
Le diam d'origine est a l'evidence trop petit puisque ca casse (t'es pas le seul). Autant modifier pour avoir un truc fiable. Et avec une M8 de classe 10.9 + un peu de graisse tu n'auras plus jamais d'emmerdes.
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Re: Casse goujon pompe à eau
Salut Alpa
Merci pour tes conseils, c'est un goujon M8 qui a cassé...
J'ai pas eu le temps de m'y mettre aujourd'hui...
Il faut avant tout que je dépose cette pompe de DA qui m'empeche le perçage du goujon.
Je vais tenter l'extraction mais si je vois que je force trop sur le tourne à gauche, je percerai à 8.4mm pour y mettre un insert Helicoil...
Seb
Merci pour tes conseils, c'est un goujon M8 qui a cassé...
J'ai pas eu le temps de m'y mettre aujourd'hui...
Il faut avant tout que je dépose cette pompe de DA qui m'empeche le perçage du goujon.
Je vais tenter l'extraction mais si je vois que je force trop sur le tourne à gauche, je percerai à 8.4mm pour y mettre un insert Helicoil...
Seb
Re: Casse goujon pompe à eau
Oui en plus tu avais dit que c'etait un M8. La visserie est vraiment de piètre qualite.
Tu ne peux pas mettre du M10 ?
Ton probleme c'est le centrage. Je n'arrive pas a visualiser le tout mais je pense qu'il faut chercher un autre moyen pour ne pas avoir a centrer parfaitement. Evidement il faut laisser suffisamment de plat autour de la vis pour que le joint se fasse. Il vaut mieux peut etre percer a cote.
Si tu essayes de percer et tu sacages tout t'as toujours la possibilite de boucher en taraudant plus gros pour mettre un bouchon + loctite donc c'est pas dramatique si tu peux parcer a cote.
Ou alors tu trouves une vis M12-M14 en alu/laiton, tu la visses + loctite et tu perces et taraudes l'alu/laiton qui est facile a travailler. Je crois que le coeff de dilatation du laiton est proche de celui de l'alu de carter.
Tu ne peux pas mettre du M10 ?
Ton probleme c'est le centrage. Je n'arrive pas a visualiser le tout mais je pense qu'il faut chercher un autre moyen pour ne pas avoir a centrer parfaitement. Evidement il faut laisser suffisamment de plat autour de la vis pour que le joint se fasse. Il vaut mieux peut etre percer a cote.
Si tu essayes de percer et tu sacages tout t'as toujours la possibilite de boucher en taraudant plus gros pour mettre un bouchon + loctite donc c'est pas dramatique si tu peux parcer a cote.
Ou alors tu trouves une vis M12-M14 en alu/laiton, tu la visses + loctite et tu perces et taraudes l'alu/laiton qui est facile a travailler. Je crois que le coeff de dilatation du laiton est proche de celui de l'alu de carter.
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Re: Casse goujon pompe à eau
Bonjour
Bon je n'avance pas mais je ne casse rien non plus....
J'ai essayé de dévisser cette vis avec embout 6 pans serré dans une clé à molette; l'embout arrive a tourner sur la clé.... Avec une clé Allen, c'est celle ci qui se torsade...
J'ai deux solutions:
Je fait souder un embout sur un fer plat à bord où j'essaie de retirer ce coude qui me permettra de passer une clé à cliquet 3/8'' avec l'embout qui va bien Mais l'accès à ce collier est inaccessible par le dessus..
Tout ça pour une vis...
Une fois celle ci , j'espère juste tourner un peu la pompe pour avoir assez de dégagement au perçage du goujon...
Seb
Bon je n'avance pas mais je ne casse rien non plus....
J'ai essayé de dévisser cette vis avec embout 6 pans serré dans une clé à molette; l'embout arrive a tourner sur la clé.... Avec une clé Allen, c'est celle ci qui se torsade...
J'ai deux solutions:
Je fait souder un embout sur un fer plat à bord où j'essaie de retirer ce coude qui me permettra de passer une clé à cliquet 3/8'' avec l'embout qui va bien Mais l'accès à ce collier est inaccessible par le dessus..
Tout ça pour une vis...
Une fois celle ci , j'espère juste tourner un peu la pompe pour avoir assez de dégagement au perçage du goujon...
Seb
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:49, modifié 1 fois.
Re: Casse goujon pompe à eau
Normalement ce collier est positionné pour pouvoir l'atteindre par dessus. Mais si tu ne peux pas, c'est pas grave. Il faut que tu débranches par dessous l'autre bout de cette durite orange qui est branchée sur le turbo. Tu pourras sortir l'ensemble.
C'est sûr que si tu n'enlèves pas ça, tu ne peux rien faire dans le coin...
C'est sûr que si tu n'enlèves pas ça, tu ne peux rien faire dans le coin...
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Re: Casse goujon pompe à eau
Merci pour ta réponse.joeley a écrit :Normalement ce collier est positionné pour pouvoir l'atteindre par dessus. Mais si tu ne peux pas, c'est pas grave. Il faut que tu débranches par dessous l'autre bout de cette durite orange qui est branchée sur le turbo. Tu pourras sortir l'ensemble.
C'est sûr que si tu n'enlèves pas ça, tu ne peux rien faire dans le coin...
Je vais mettre la voiture sur cale pour la rehausser et travailler par dessous...
Seb
Re: Casse goujon pompe à eau
Le colier a ete serre moteur sorti ... Donc soit le moteur a deja ete sorti soit le conduit n'a jamais ete enleve et ca me semble bizarre.sebasto35 a écrit :B
Je fait souder un embout sur un fer plat à bord où j'essaie de retirer ce coude qui me permettra de passer une clé à cliquet 3/8'' avec l'embout qui va bien Mais l'accès à ce collier est inaccessible par le dessus..
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Re: Casse goujon pompe à eau
C'est possible que le moteur ait été déposé, il s'agit d'un millésime 99 et il me semble qu'il y a eu un rappel pour des Pb de joint de culasse.
Quelqu'un peut confirmer?
Quelqu'un peut confirmer?
Re: Casse goujon pompe à eau
A chaque fois que je vois une pompe de DA démontée, c'est par les vis sur le bloc moteur. Il doit y avoir une raison...
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 20:15, modifié 1 fois.
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Re: Casse goujon pompe à eau
Une fois que j'aurais retiré cette durite turbo, j'aurais l'embarras du choix; dépose de la platine ou juste pivoter la pompe après avoir retiré la vis que je mentionnais
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Re: Casse goujon pompe à eau
Bonjour à tous
Je retrouve le moral
Ce matin,j'ai réussi à retirer le tube d'admission turbo (en déssérant le collier coté turbo).
Par la suite j'ai réussi à dévisser la vis de pompe de DA (cliquet 3/8'' + rallonge de 50 cm); J'ai vraiment eu peur que la vis casse mais elle a tenu bon.
Je confirme que le taraudage des vis de la platine de bridage avant est sur le même perçage que les vis arrière ; la vis avait encore du dégrippant...
J'ai pu tourner la pompe de DA ; dévisser le raccord des durite DA pour avoir le champ libre sur ce goujon...
Prochaine étape; le goujon
J'ai juste commencer par l'aplanir pour le pointer.
Je retrouve le moral
Ce matin,j'ai réussi à retirer le tube d'admission turbo (en déssérant le collier coté turbo).
Par la suite j'ai réussi à dévisser la vis de pompe de DA (cliquet 3/8'' + rallonge de 50 cm); J'ai vraiment eu peur que la vis casse mais elle a tenu bon.
Je confirme que le taraudage des vis de la platine de bridage avant est sur le même perçage que les vis arrière ; la vis avait encore du dégrippant...
J'ai pu tourner la pompe de DA ; dévisser le raccord des durite DA pour avoir le champ libre sur ce goujon...
Prochaine étape; le goujon
J'ai juste commencer par l'aplanir pour le pointer.
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:50, modifié 1 fois.
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Re: Casse goujon pompe à eau
Sacré boulot, bravo.
Effectivement, quand on doit "dézinguer" une vis bloquée, on craint toujours qu'elle puisse casser... Bien joué.
Effectivement, quand on doit "dézinguer" une vis bloquée, on craint toujours qu'elle puisse casser... Bien joué.
Re: Casse goujon pompe à eau
Pendant que j'y pense, tu feras attention en remettant la durite de turbo. Elle n'est pas facile à aligner comme il faut, et elle touche un peu de partout...
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Re: Casse goujon pompe à eau
Non il n'y a aucun probleme, la pompe est assemblee par ses propre vis. Enfin c'est ce que j'ai toujours vu. Une pompe de DA c'est minuscule mais les parroies sont epaisses (because 100 bars).joeley a écrit :A chaque fois que je vois une pompe de DA démontée, c'est par les vis sur le bloc moteur. Il doit y avoir une raison...
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Re: Casse goujon pompe à eau
Bonjour à tous
Meilleurs voeux à tous et que nos moteurs ronronnent comme il se doit
Voilà je reprends le sujet après une bonne coupure (fête + essai dépannage sur voiture de ma femme (pb démarrage moteur alfa jtd 1.9) si certains d'entre vous sont calés sur ce moteur, je veux bien échanger par mail) .
Donc je m'étais arrêté juste à la phase du perçage du goujon...
J'ai tout de même voulu extraire celui ci avec des extracteurs Facom 885 (pas les queues de cochon mais les tiges cannelées à enfoncer dans le goujon puis essai de desserrage avec l'écrou qui s'adapte sur la tige cannelée.
Pour le perçage du goujon, je me suis confectionné un fer plat de forte épaisseur (15 mm) puis réaliser des perçages large au point de fixation de la pompe à eau afin d'avoir du réglage pour centrer au mieux le perçage du goujon:
Puis perçage en plusieurs étape en commençant par 3; 3.5 ;4 et 4.8 mm puis j'ai emmanché la tige cannelée d'extraction (désolé pas de photo).
J'ai tenté d'extraire le goujon après plusieurs traitements thermique (bombe à froid et même chalumeau toujours avec ma plaque de guidage pour canaliser le dard du chalumeau) mais rien à faire, il s'est vraiment soudé au bloc et pas envie de casser l'extracteur dedans
J'ai donc repercé plus gros jusqu'à 8mm en attendant d'emprunter le foret de 8.4 mm + tarot à bord afin de poser un insert helicoîdale.
Ma plus grosse crainte était l'alignement du perçage dans le bloc; je dois dire que ce perçage me convient et ne me posera pas de Pb pour la pose de l'insert...
Au point où j'en suis, je crois que je vais également poser un insert sur l'autre perçage M8 du bloc (juste dessous).
En insérant un goujon neuf, je me rends compte qu'il a du jeu sur les 5 premiers mm de vissage du goujon...
Dans l'attente de récupérer l'outillage, je vais commander les inserts M8*125 (2* diametre et 2.5 * diametre) ainsi que de la visserie
La suite dans une dizaine de jours
Meilleurs voeux à tous et que nos moteurs ronronnent comme il se doit
Voilà je reprends le sujet après une bonne coupure (fête + essai dépannage sur voiture de ma femme (pb démarrage moteur alfa jtd 1.9) si certains d'entre vous sont calés sur ce moteur, je veux bien échanger par mail) .
Donc je m'étais arrêté juste à la phase du perçage du goujon...
J'ai tout de même voulu extraire celui ci avec des extracteurs Facom 885 (pas les queues de cochon mais les tiges cannelées à enfoncer dans le goujon puis essai de desserrage avec l'écrou qui s'adapte sur la tige cannelée.
Pour le perçage du goujon, je me suis confectionné un fer plat de forte épaisseur (15 mm) puis réaliser des perçages large au point de fixation de la pompe à eau afin d'avoir du réglage pour centrer au mieux le perçage du goujon:
Puis perçage en plusieurs étape en commençant par 3; 3.5 ;4 et 4.8 mm puis j'ai emmanché la tige cannelée d'extraction (désolé pas de photo).
J'ai tenté d'extraire le goujon après plusieurs traitements thermique (bombe à froid et même chalumeau toujours avec ma plaque de guidage pour canaliser le dard du chalumeau) mais rien à faire, il s'est vraiment soudé au bloc et pas envie de casser l'extracteur dedans
J'ai donc repercé plus gros jusqu'à 8mm en attendant d'emprunter le foret de 8.4 mm + tarot à bord afin de poser un insert helicoîdale.
Ma plus grosse crainte était l'alignement du perçage dans le bloc; je dois dire que ce perçage me convient et ne me posera pas de Pb pour la pose de l'insert...
Au point où j'en suis, je crois que je vais également poser un insert sur l'autre perçage M8 du bloc (juste dessous).
En insérant un goujon neuf, je me rends compte qu'il a du jeu sur les 5 premiers mm de vissage du goujon...
Dans l'attente de récupérer l'outillage, je vais commander les inserts M8*125 (2* diametre et 2.5 * diametre) ainsi que de la visserie
La suite dans une dizaine de jours
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:51, modifié 1 fois.
Re: Casse goujon pompe à eau
Merci pour les nouvelles.
C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau...
C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau...
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Re: Casse goujon pompe à eau
A mon avis ce sont juste des restes de l'ancien joint en papier.joeley a écrit :Merci pour les nouvelles.
C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau...
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Re: Casse goujon pompe à eau
alpa a écrit :A mon avis ce sont juste des restes de l'ancien joint en papier.joeley a écrit :Merci pour les nouvelles.
C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau...
Oui pas d'inquiétude, ce sont des restes de joints.
Le plan de surface n'est pas attaqué
Je n'ai pas encore nettoyé le moteur, j'attends de poser les helicoils pour tout mettre propre
Re: Casse goujon pompe à eau
J'ai dit ça car ça ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà vu.
Exactement à l'emplacement de l'espèce de colle rouge qu'il y a sur tout le tour du joint neuf (colle que l'on voit sur une de tes photos précédentes). Et même en grattant, ça ne part pas.
C'est pas énorme non plus....
Exactement à l'emplacement de l'espèce de colle rouge qu'il y a sur tout le tour du joint neuf (colle que l'on voit sur une de tes photos précédentes). Et même en grattant, ça ne part pas.
C'est pas énorme non plus....
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