Casse courroie distribution Ghibli 2
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Casse courroie distribution Ghibli 2
Bonjour a tous,
Ca fait un petit moment que je m'étais retirer du forum, et je m'en excuse, mais malheureusement, comme le sujet l'indique, ma Ghibli thaïlandaise est entrée dans "le monde du silence"...
J'ai effectivement casse la courroie de distribution juste avant de revenir en France pour 6 mois, et je n'ai donc pas eu le temps de m'en occuper. De retour en Thailande, je prends contact avec mon garagiste, lui demande de démonter les culasses et de faire un diagnostic...
Le verdict vient de tomber, pas trop de mal, a priori, juste les soupapes a changer.
Si je viens vers vous, c'est tout d'abord pour savoir ce qu'il faut changer en plus des soupapes et de la courroie. J'imagine que les tendeurs sont aussi a changer (pour info j'ai un tendeur mécanique et non hydraulique), et j'imagine qu'il ne serait pas bête pendant qu'on a accès a pas mal de chose d'en profiter pour changer la pompe a eau...
Autre chose, mon garagiste me demande de trouver les "valves shim" en anglais dans le texte, ce qui correspond aux cales de bloquage des soupapes... Comment appelle t-on ca en français?
Bref, si vous avez des plans pour trouver des pièces (Birdcage éventuellement, mais si vous avez d'autres plans, je suis preneur), et si vous pensez a autre chose que je devrais faire sur le moteur pendant qu'on y a accès...
Encore autre chose... j'ai lu quelque part que les courroies n'étaient pas forcement les mêmes entre tendeurs mecanique et hydraulique... quelqu'un est au courant?
Pour info, il s'agit d'une Ghibli 2 litres de 1994.
Merci de m'éclairer et bonne route avec vos
Ca fait un petit moment que je m'étais retirer du forum, et je m'en excuse, mais malheureusement, comme le sujet l'indique, ma Ghibli thaïlandaise est entrée dans "le monde du silence"...
J'ai effectivement casse la courroie de distribution juste avant de revenir en France pour 6 mois, et je n'ai donc pas eu le temps de m'en occuper. De retour en Thailande, je prends contact avec mon garagiste, lui demande de démonter les culasses et de faire un diagnostic...
Le verdict vient de tomber, pas trop de mal, a priori, juste les soupapes a changer.
Si je viens vers vous, c'est tout d'abord pour savoir ce qu'il faut changer en plus des soupapes et de la courroie. J'imagine que les tendeurs sont aussi a changer (pour info j'ai un tendeur mécanique et non hydraulique), et j'imagine qu'il ne serait pas bête pendant qu'on a accès a pas mal de chose d'en profiter pour changer la pompe a eau...
Autre chose, mon garagiste me demande de trouver les "valves shim" en anglais dans le texte, ce qui correspond aux cales de bloquage des soupapes... Comment appelle t-on ca en français?
Bref, si vous avez des plans pour trouver des pièces (Birdcage éventuellement, mais si vous avez d'autres plans, je suis preneur), et si vous pensez a autre chose que je devrais faire sur le moteur pendant qu'on y a accès...
Encore autre chose... j'ai lu quelque part que les courroies n'étaient pas forcement les mêmes entre tendeurs mecanique et hydraulique... quelqu'un est au courant?
Pour info, il s'agit d'une Ghibli 2 litres de 1994.
Merci de m'éclairer et bonne route avec vos
Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Salut,
D'abord il faudrait savoir pourquoi la courroie a casse. Soit elle est trop vieille soit une piece s'est usé, il faudrait la trouver.
Les tendeurs meca et hydro sont interchangeables, c'est la meme courroie.
On ne change pas le tendeur mais seulement les roulements des tendeurs fixe et amovible. Les tendeurs sont demontables. Il faut verifier et eventuellement changer le palier du tendeur, celui sur lequel le tendeur pivote. Tres important ce palier a l'origine de beaucoup de casses de courroies.
Les shims ce sont les pastilles de reglage, pas de blocage. On en trouve encore chez Eurospares en quelques epaisseurs, il faut prendre des epaisses et les rectifier jusqu'a l'epaisseur voulue.
Il faudra peut etre changer les chaines des AAC, si elles ont beaucoup (disons + de 5mm) de jeu. Elles sont cheres.
J'espere par ailleurs que ton mecano sait lire les cahiers d'ateliers. Notamment on desserre le tendeur meca pour regler et on le ressere (il ne bouge plus) ensuite. Le ressort ne bosse que pendant le reglage. C'est l'inverse des tendeurs habituels qui tendent avec le ressort en fonctionnement.
D'abord il faudrait savoir pourquoi la courroie a casse. Soit elle est trop vieille soit une piece s'est usé, il faudrait la trouver.
Les tendeurs meca et hydro sont interchangeables, c'est la meme courroie.
On ne change pas le tendeur mais seulement les roulements des tendeurs fixe et amovible. Les tendeurs sont demontables. Il faut verifier et eventuellement changer le palier du tendeur, celui sur lequel le tendeur pivote. Tres important ce palier a l'origine de beaucoup de casses de courroies.
Les shims ce sont les pastilles de reglage, pas de blocage. On en trouve encore chez Eurospares en quelques epaisseurs, il faut prendre des epaisses et les rectifier jusqu'a l'epaisseur voulue.
Il faudra peut etre changer les chaines des AAC, si elles ont beaucoup (disons + de 5mm) de jeu. Elles sont cheres.
J'espere par ailleurs que ton mecano sait lire les cahiers d'ateliers. Notamment on desserre le tendeur meca pour regler et on le ressere (il ne bouge plus) ensuite. Le ressort ne bosse que pendant le reglage. C'est l'inverse des tendeurs habituels qui tendent avec le ressort en fonctionnement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
J'avais des différences dans les courroies en fonction du type de tendeur;
Pour les ghibli avec tendeur hydraulique (comme les GT, donc pas dans ton cas), la référence de la courroie n'est pas la dayco CA94486 mais la CDN97776.
Même nombre de dents mais dents différentes. Maintenant, c'est peut- être interchangeable.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats.
Pour info, j'étais passé par là avec la GT, suite à une rupture du support du tendeur, et il avait fallu changer:
Joint de culasse X2
Réfection de la culasse X2
guide soupape X12
soupape admission X12
Ressorts et autres pièces intermédiaires x?
Réglage soupapes x24
Tendeur hydraulique X1
Support galet X1
Kit distribution (courroie et galets) X1
Tout s'est fait moteur en place.
Pour les ghibli avec tendeur hydraulique (comme les GT, donc pas dans ton cas), la référence de la courroie n'est pas la dayco CA94486 mais la CDN97776.
Même nombre de dents mais dents différentes. Maintenant, c'est peut- être interchangeable.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats.
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
C'était la totale! (enfin, presque, si les pistons étaient OK)gemini a écrit :J'avais des différences dans les courroies en fonction du type de tendeur;
Pour les ghibli avec tendeur hydraulique (comme les GT, donc pas dans ton cas), la référence de la courroie n'est pas la dayco CA94486 mais la CDN97776.
Même nombre de dents mais dents différentes. Maintenant, c'est peut- être interchangeable.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats.
Pour info, j'étais passé par là avec la GT, suite à une rupture du support du tendeur, et il avait fallu changer:
Joint de culasse X2
Réfection de la culasse X2
guide soupape X12
soupape admission X12
Ressorts et autres pièces intermédiaires x?
Réglage soupapes x24
Tendeur hydraulique X1
Support galet X1
Kit distribution (courroie et galets) X1
Tout s'est fait moteur en place.
Même les culasses à refaire?
Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
C'était mon premier contact avec Valenti, ma voiture lui a été livrée sur plateau, je ne le connaissais pas et n'avais jamais visité son garage.
A l'époque, il était seul avec un mecano, l'atelier à St Pieters Leeuw, au bout d'une allée sombre, vraiment très différent de sa situation actuelle.
J'étais relativement inquiet quand j'ai découvert l'endroit, mais rapidement rassuré (probablement que je n'aurai jamais rachetéde maserati, si je ne savais pas que je pouvais compter sur quelqu'un de sa compétence en cas de besoin).
Remets lui mon bonjour quand tu le revois (Nicolas DC, la ghibli cup japonaise rouge).
A l'époque, il était seul avec un mecano, l'atelier à St Pieters Leeuw, au bout d'une allée sombre, vraiment très différent de sa situation actuelle.
J'étais relativement inquiet quand j'ai découvert l'endroit, mais rapidement rassuré (probablement que je n'aurai jamais rachetéde maserati, si je ne savais pas que je pouvais compter sur quelqu'un de sa compétence en cas de besoin).
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Pas de messages personnels, nous ne sommes pas à la radio...
Pas de bol en effet. Comme le dit Alpa, il faut trouver la cause d'origine de la casse.
Si c'est la vieillesse, il faut "simplement" tout changer. Mais si c'est autre chose, il faut trouver et réparer (un roulement de galet qui grippe..)
J'ai connu le cas sur une courroie d'alternateur de Countach. En arrivant vers Reims, mon pote me demande "y'a un voyant rouge, tu crois que c'est grave?"
"Ben à priori..."
Heureusement il avait une courroie d'avance, un mécano local a pu lui changer (et accessoirement a eu droit à un tour en Countach..).
De retour sur Paris, re-casse. C'était un roulement d'une poulie qui grippait par intermittence, et qui du coup "bouffait" les dents de la courroie.
PLM
Pas de bol en effet. Comme le dit Alpa, il faut trouver la cause d'origine de la casse.
Si c'est la vieillesse, il faut "simplement" tout changer. Mais si c'est autre chose, il faut trouver et réparer (un roulement de galet qui grippe..)
J'ai connu le cas sur une courroie d'alternateur de Countach. En arrivant vers Reims, mon pote me demande "y'a un voyant rouge, tu crois que c'est grave?"
"Ben à priori..."
Heureusement il avait une courroie d'avance, un mécano local a pu lui changer (et accessoirement a eu droit à un tour en Countach..).
De retour sur Paris, re-casse. C'était un roulement d'une poulie qui grippait par intermittence, et qui du coup "bouffait" les dents de la courroie.
PLM
Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Il y a un thread a ce sujet sur le forum. J'ai etudie la question car j'ai maintenant aussi une 224 dont le tendeur hydro etait grippe. Comme il coute un bras et que c'est LA piece par excellence a l'origine des casses de courroie chez Audi par exemple (le tendeur rouille est se grippe, sur le v6 24 Audi on fait la courroie tous les 7 (ou 9 ?) ans ) j'ai prefere passer au meca (Pierre le fait aussi) que j'avais en stock. J'ai fait le tour du web et ma conclusion etait que l'ancienne ref de courroie a ete remplacee par la nouvelle, c'est tout. Elles ont des dents differentes mais toutes les poulies 24v ont les memes dents (j'ai toutes les poulies de 224 phase 1, phase 2 (le memes que sur les Ghibli) et celles du vilo de QP4 2L).gemini a écrit :J'avais des différences dans les courroies en fonction du type de tendeur;
Pour les ghibli avec tendeur hydraulique (comme les GT, donc pas dans ton cas), la référence de la courroie n'est pas la dayco CA94486 mais la CDN97776.
Même nombre de dents mais dents différentes. Maintenant, c'est peut- être interchangeable.
Les tendeurs 18v et 24v sont les memes, c'est le reglage (en mm) qui change: 25mm sur les 18v et je ne sais plus combien sur les 24v. Faut regarder les cahiers d'atelier 18v/224.
Autre detail qui pourrait servir: le ressort du tendeur meca c'est juste un ressort de soupape. Pas de Mase mais de Fiat je pense, par exemple meme taille que ressort GTV916 ou 3200GT (ce sont les memes ressorts sur ces deux-la). J'avais mesure sa force si jamais t'as un pb avec ca.
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Après avoir trouvé le pourquoi du comment de cette casse, va falloir trouver les soupapes d’admission qui ont tapé les pistons. Sur les phases 1, ce sont des soupapes simple gorge, au demeurant très bien. Mais celles ci sont introuvables et tu vas être obligé de prendre des soupapes triple gorge de Ghibli GT. Il faudra donc aussi prendre les demies lunes triple gorge correspondant aux soupapes. Sinon tu ne pourras remonter tes soupapes neuves
Fred
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Merci a tous pour vos retours,
je ne connais pas vraiment la cause de la casse, la courroie ayant été changer il y a moins de 2 ans... mais il est fort possible que mon mécano ai fait une connerie avec le tendeur. (je suis nul en mécanique, merci d'être indulgent)
Pour ce qui est des valve shim, il s'agit de petit bout de metal en queue de soupape (voir photo jointe), si quelqu'un reconnait ce que c'est...
je ne connais pas vraiment la cause de la casse, la courroie ayant été changer il y a moins de 2 ans... mais il est fort possible que mon mécano ai fait une connerie avec le tendeur. (je suis nul en mécanique, merci d'être indulgent)
Pour ce qui est des valve shim, il s'agit de petit bout de metal en queue de soupape (voir photo jointe), si quelqu'un reconnait ce que c'est...
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Ce sont les pastilles de réglage dont ton mécano te parle.
Sur ton tendeur de distribution on dirait qu’il n’y a plus la douille d’axe.
Ou alors elle est fortement usée.
Sur ton tendeur de distribution on dirait qu’il n’y a plus la douille d’axe.
Ou alors elle est fortement usée.
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Ok, merci pour vos retours, encore une fois de très bon conseils qui vont me permettre de remettre Madame sur la route.
Je vous tiens au courant.
Bonne route avec vos
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
C'est quoi cet écrou de 32 sur le roller du tendeur ? On dirait que le roller est excentre, c'est pas le souvenir que j'ai du tendeur.
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Sur les Ghibli le tendeur a un excentrique.
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Excentrique + ressort ???
Je dirais plutôt que c'est soit l'un soit l'autre
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Non pas du tout, le ressort ne sert qu'à pousser lors du montage, après, il est bridé et fixe, il n'amortit rien.
Fred
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Ah OKMASERALFA a écrit :Non pas du tout, le ressort ne sert qu'à pousser lors du montage, après, il est bridé et fixe, il n'amortit rien.
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Je ne comprends pas. L'excentricité est reglable ? Parce que sur mon 224 avec un tendeur hydro j'ai un galet des 18v avec l'axe du galet au milieu.MASERALFA a écrit :Sur les Ghibli le tendeur a un excentrique.
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Ć’est le même galet, mais il ´s’emmanche sur un excentrique que tu peux regler
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Re: Casse courroie distribution Ghibli 2
Et tu le regles comment ? Je ne comprends pas l'interet.MASERALFA a écrit :Ć’est le même galet, mais il ´s’emmanche sur un excentrique que tu peux regler
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