Maserati dream
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Re: Maserati dream
La 3200 GT fut la dernière et la plus achevée de la longue saga des Biturbo et aussi la dernière vraie Maserati, c'est à dire mue par un vrai moteur Maserati, toutes ses jeunes sœurs ayant un palpitant d'origine Ferrari. Cette auto magique en émut plus d'un et se vendit fort bien malgré sa très courte carrière. Mais, tout préoccupé qu'il était par la beauté, toujours la beauté, rien que la beauté, le Michel Ange moderne, Giorgetto Giugiaro, avait oublié les normes de surface minimum imposées par l'administration américaine pour les feux arrière. Ainsi les magnifiques boomerangs, personnificateurs de l'auto, identificateurs au premier coup d'œil de la 3200 GT, ne passaient pas les normes US et la belle modénaise ne pouvait y être vendue. Aucune dérogation artistique possible, dommage !
Maserati ne pouvait négliger l'un des marchés les plus importants pour ses bolides. Ainsi, en 2002, l'éphémère mais réussie 3200 GT interrompit prématurément sa brillante carrière et fut remplacée par la 4200 Coupé, à larges feux triangulaires arrière et sans extracteurs d'air sur le capot qui recouvra désormais un moteur V8 atmosphérique de 4.2 litres d'origine Ferrari .
Ci-dessous, nous avons une GranSport, quasi ultime évolution (apparue en 2005) de la 4200 coupé. Avec son moteur porté à 400 cv, ses bas de caisse carénés et sa grille de calandre chromée, la GranSport acheva de faire tourner la tête des porschistes les plus convaincus :
Maserati ne pouvait négliger l'un des marchés les plus importants pour ses bolides. Ainsi, en 2002, l'éphémère mais réussie 3200 GT interrompit prématurément sa brillante carrière et fut remplacée par la 4200 Coupé, à larges feux triangulaires arrière et sans extracteurs d'air sur le capot qui recouvra désormais un moteur V8 atmosphérique de 4.2 litres d'origine Ferrari .
Ci-dessous, nous avons une GranSport, quasi ultime évolution (apparue en 2005) de la 4200 coupé. Avec son moteur porté à 400 cv, ses bas de caisse carénés et sa grille de calandre chromée, la GranSport acheva de faire tourner la tête des porschistes les plus convaincus :
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Maserati dream
Les années 2000 sous la houlette de di Montezzemolo furent une période bénie pour Maserati !
En voici un exemple de plus avec la MC 12 version course qui connut un palmarès sportif épais comme le bottin !
Citons particulièrement une multitude de victoires et 5 titres de champion du monde en FIA-GT (aux mains du Vitaphone Racing Team) ainsi que 3 victoires absolues aux 24 heures de Spa (2005, 2006, 2008), mais la MC 12 n'était malheureusement pas homologable pour les 24 heures du Mans. Toujours est-il que tous ces succès sportifs ravirent les maseratistes qui n'oubliaient pas que leur marque préférée fut initialement entièrement vouée à la compétition.
Ce bolide extraordinaire, produit à seulement 50 exemplaires en version routière (25 en 2004 et 25 en 2005) était en fait un sport prototype animé par le V12 de 6 litres de la Ferrari Enzo "dégonflé" à 630 cv au lieu de 660 (il perdait le calage variable de la distribution, interdit en FIA-GT) mais gagnait en longueur et en largeur. Si sa vitesse maximale était moindre (330 km/h contre 350 à l'Enzo), ses vitesses de passage en virage s’avéraient supérieures et ses accélérations foudroyantes (9.9 secondes pour le 0 à 200 km/h). L'équilibre de la MC 12 était tel que la Enzo se trouvait devancée sur circuit, notamment sur le vieux Nurburgring qui, avec ses 170 virages, se posa au fil des années comme un juge de paix incontournable quand il s'agissait de départager les super-cars entre elles.
En voici un exemple de plus avec la MC 12 version course qui connut un palmarès sportif épais comme le bottin !
Citons particulièrement une multitude de victoires et 5 titres de champion du monde en FIA-GT (aux mains du Vitaphone Racing Team) ainsi que 3 victoires absolues aux 24 heures de Spa (2005, 2006, 2008), mais la MC 12 n'était malheureusement pas homologable pour les 24 heures du Mans. Toujours est-il que tous ces succès sportifs ravirent les maseratistes qui n'oubliaient pas que leur marque préférée fut initialement entièrement vouée à la compétition.
Ce bolide extraordinaire, produit à seulement 50 exemplaires en version routière (25 en 2004 et 25 en 2005) était en fait un sport prototype animé par le V12 de 6 litres de la Ferrari Enzo "dégonflé" à 630 cv au lieu de 660 (il perdait le calage variable de la distribution, interdit en FIA-GT) mais gagnait en longueur et en largeur. Si sa vitesse maximale était moindre (330 km/h contre 350 à l'Enzo), ses vitesses de passage en virage s’avéraient supérieures et ses accélérations foudroyantes (9.9 secondes pour le 0 à 200 km/h). L'équilibre de la MC 12 était tel que la Enzo se trouvait devancée sur circuit, notamment sur le vieux Nurburgring qui, avec ses 170 virages, se posa au fil des années comme un juge de paix incontournable quand il s'agissait de départager les super-cars entre elles.
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Maserati dream
Le son inimitable et la fiabilité reconnue du V8 de 4.2 litres d'origine Ferrari eurent également le loisir d'être appréciés dans un magnifique vaisseau baroque dessiné par Pininfarina et sorti fin 2003 : la Quattroporte V, qui fit vraiment très grand honneur à l’appellation mythique "Quattroporte". Ici nous avons la perle de William de Maseratitude :
Cette berline superbe fut l'une des premières à disposer d'un changement de vitesses par palettes au volant. Elle connut un succès considérable (4.2 litres 400 cv ou 4.7 litres 440 cv sur GTS) et fut la première Maserati à dépasser et de loin les 10 000 exemplaires avec pas moins de 25 256 exemplaires de 2003 à 2012 !
Cette berline superbe fut l'une des premières à disposer d'un changement de vitesses par palettes au volant. Elle connut un succès considérable (4.2 litres 400 cv ou 4.7 litres 440 cv sur GTS) et fut la première Maserati à dépasser et de loin les 10 000 exemplaires avec pas moins de 25 256 exemplaires de 2003 à 2012 !
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Re: Maserati dream
Dans la foulée de tous ces succès considérables, une "Diva" apparut en 2007, il y a 10 ans, et reste toujours en production de nos jours : la GranTurismo dessinée, je devrais dire "sculptée", par Pininfarina.
la GranTurismo est sans nul doute l'une des plus belles si ce n'est la plus belle auto de la décennie, toute en symbolique, toute en évocation de sa lointaine aïeule l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina de 1954 (dessin d'Aldo Brovarone pour Pininfarina) avec sa calandre concave, ou de la Birdcage de 1960 avec ses ailes avant renflées sur les côtés.
D'où qu'on la regarde, la GranTurismo est absolument parfaite de fluidité mais plus grande que l'extraordinairement compacte 3200 GT-4200 coupé de Giugiaro et de 200 kg plus lourde. Son V8 de 4.2 litres y est moins tonitruant que dans la carrosserie précédente et il fallut le pousser à 4.7 litres (cylindrée mythique des Ghibli I 4.7 et des Indy 4.7 ) pour mettre tout le monde d'accord grâce aux 440 cv délivrés dans un bruit à faire renier l'écologie à notre Nicolas Hulot lui-même, un bouton au tableau de bord libérant l'échappement, grande première inaugurée sur la GranSport, qu'aucune administration dans aucun pays n'a osé contrarier tant le résultat est féerique et majestueux. On a lu partout dans la presse spécialisée que cette voiture, la GranTurismo S, possédait le plus beau bruit de la production automobile mondiale. Plus belle carrosserie, plus beau bruit, « mamma mia » !!!
Je crois qu'environ 30 000 exemplaires ont été produits de nos jours.
la GranTurismo est sans nul doute l'une des plus belles si ce n'est la plus belle auto de la décennie, toute en symbolique, toute en évocation de sa lointaine aïeule l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina de 1954 (dessin d'Aldo Brovarone pour Pininfarina) avec sa calandre concave, ou de la Birdcage de 1960 avec ses ailes avant renflées sur les côtés.
D'où qu'on la regarde, la GranTurismo est absolument parfaite de fluidité mais plus grande que l'extraordinairement compacte 3200 GT-4200 coupé de Giugiaro et de 200 kg plus lourde. Son V8 de 4.2 litres y est moins tonitruant que dans la carrosserie précédente et il fallut le pousser à 4.7 litres (cylindrée mythique des Ghibli I 4.7 et des Indy 4.7 ) pour mettre tout le monde d'accord grâce aux 440 cv délivrés dans un bruit à faire renier l'écologie à notre Nicolas Hulot lui-même, un bouton au tableau de bord libérant l'échappement, grande première inaugurée sur la GranSport, qu'aucune administration dans aucun pays n'a osé contrarier tant le résultat est féerique et majestueux. On a lu partout dans la presse spécialisée que cette voiture, la GranTurismo S, possédait le plus beau bruit de la production automobile mondiale. Plus belle carrosserie, plus beau bruit, « mamma mia » !!!
Je crois qu'environ 30 000 exemplaires ont été produits de nos jours.
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Re: Maserati dream
La GranCabrio, présentée en 2011 sur base GranTurismo, accueille quatre passager dans un environnement esthétique et sonore d'exception !
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Re: Maserati dream
A propos d'exception, la finition de la Quattroporte VI Gran Lusso avec ses soieries Ermenegildo Zegna est unique dans la production automobile actuelle :
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Re: Maserati dream
Apparue en 2013, dessinée par Lorenzo Ramaciotti, la Quattroporte VI avec ses moteurs biturbo V6 de 3 litres 410 puis 430 cv 288 km/h ou V8 de 3.8 litres 510 puis 530 cv 310 km/h, ressuscite l'épopée Maserati Biturbo interrompue en 2002
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Re: Maserati dream
La Ghibli III de 2014, berline plus compacte que la Quattroporte VI et proposée à un prix d'attaque de 68 000 euros, a battu tous les records de vente pour une Maserati, toutes époques confondues. Je suppose qu'elle doit être à plus de 60 000 exemplaires de nos jours.
V6 Biturbo essence 3 litres 350 ou 430 cv, V6 Monoturbo Diesel 3 litres 275 cv. Le dessin est aussi de Lorenzo Ramaciotti.
V6 Biturbo essence 3 litres 350 ou 430 cv, V6 Monoturbo Diesel 3 litres 275 cv. Le dessin est aussi de Lorenzo Ramaciotti.
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Re: Maserati dream
La Levante, SUV de luxe, est cependant capable de performances importantes en tout terrain. Sortie en 2016, elle représente depuis lors largement 50 % des ventes de Maserati ! Merci Domi13 pour la photo "en action"
V6 Biturbo essence 3 litres 350 ou 430 cv, V6 Monoturbo Diesel 3 litres 275 cv
V6 Biturbo essence 3 litres 350 ou 430 cv, V6 Monoturbo Diesel 3 litres 275 cv
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Re: Maserati dream
La GranTurismo Model Year 2018 est toujours en production à l'usine de Modène pour encore quelques mois voire 1 an. C'est une dernière opportunité d'accéder au V8 atmosphérique (qui est amené à disparaître à cause des normes) dans une voiture mythique :
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Re: Maserati dream
Eh bien voila les amis, ne reste plus qu'à revisionner le diaporama Maserati dream !
J'ai remarqué, au fur et à mesure que j'apprenais plus de chose sur Maserati (et il reste toujours des tonnes de choses à découvrir, le sujet est humainement inépuisable), que le plaisir éprouvé devant l'image de la moindre Maserati augmentait non pas proportionnellement mais exponentiellement !
Buon Viaggio e Forza Maserati
J'ai remarqué, au fur et à mesure que j'apprenais plus de chose sur Maserati (et il reste toujours des tonnes de choses à découvrir, le sujet est humainement inépuisable), que le plaisir éprouvé devant l'image de la moindre Maserati augmentait non pas proportionnellement mais exponentiellement !
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Re: Maserati dream
J'ai voté pour A5GCS/53*2057*
Bellissima
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Re: Maserati dream
Bravissimo Froggie, #2057 est magnifique avec son arrière plus rond que les autres A6GCS/53 Berlinette Pininfarina :
Mais on ne peux pas toutes les mettre sur un film de 4 minutes
Mais on ne peux pas toutes les mettre sur un film de 4 minutes
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- William
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Re: Maserati dream
Il y a la mienne, la principale est là.
- Domi13
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Re: Maserati dream
Magnifique Maseramo!!!
Je vais prendre le temps de lire pour chaque
Inépuisable comme tu le dit
Quel travail que tu nous a encore fait partager
Grazie grazie Alido
Dominique
3200GTA
Je vais prendre le temps de lire pour chaque
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Grazie grazie Alido
Dominique
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- maseramo
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Re: Maserati dream
Merci Domi, c'était un plaisir à faire
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