C'est pour cette raison qu'il est important de démonter la pompe à eau et de renouveler le LDR tous les 3-4 ans max afin de limiter la corrosionjoeley a écrit :J'ai dit ça car ça ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà vu.
Exactement à l'emplacement de l'espèce de colle rouge qu'il y a sur tout le tour du joint neuf (colle que l'on voit sur une de tes photos précédentes). Et même en grattant, ça ne part pas.
C'est pas énorme non plus....
Casse goujon pompe à eau
- sebasto35
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Re: Casse goujon pompe à eau
- sebasto35
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Re: Casse goujon pompe à eau
Bonjour à tous
On reprend les activités pour cette pose d'helicoîl
Voici les outils pré-requis pour la pose:
-Forêt 8,4mm
-Taraud spécifique à la pose d'insert M8
-Outil de pose de l'helicoil.
-Helicoil M8 (2*diametre; 16mm)
Une fois percé à 8,4mm, il ne reste plus qu'a tarauder le bloc moteur
Surtout prendre son temps et revenir en arrière dès que çà force pour casser le copeau...
J'ai taraudé sur près de 20 mm afin d'être sûr que les dernières spires de l'hélicoil repose bien dans la gorge du filetage.
Et voilà le travail:
Plus qu'a dégraisser tout çà et un bon coup de soufflette pour virer toute la limaille puis pose de l'hélicoil
On reprend les activités pour cette pose d'helicoîl
Voici les outils pré-requis pour la pose:
-Forêt 8,4mm
-Taraud spécifique à la pose d'insert M8
-Outil de pose de l'helicoil.
-Helicoil M8 (2*diametre; 16mm)
Une fois percé à 8,4mm, il ne reste plus qu'a tarauder le bloc moteur
Surtout prendre son temps et revenir en arrière dès que çà force pour casser le copeau...
J'ai taraudé sur près de 20 mm afin d'être sûr que les dernières spires de l'hélicoil repose bien dans la gorge du filetage.
Et voilà le travail:
Plus qu'a dégraisser tout çà et un bon coup de soufflette pour virer toute la limaille puis pose de l'hélicoil
Dernière modification par sebasto35 le jeu. 8 nov. 2018 11:15, modifié 2 fois.
- sebasto35
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Re: Casse goujon pompe à eau
Pose de l'insert avec l'outils qui va bien:
Mise en place du goujon:
Essai avec la pompe à eau:
Une Bonne chose de faite
Les travaux de remontage vont pouvoir poursuivre
Seb
Mise en place du goujon:
Essai avec la pompe à eau:
Une Bonne chose de faite
Les travaux de remontage vont pouvoir poursuivre
Seb
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:53, modifié 1 fois.
Re: Casse goujon pompe à eau
Tu dois être content que ce soit fait, d'autant que ça c'est bien passé.
Continue a mettre des photos pour la suite des travaux , c'est toujours très intéressant à suivre .
Continue a mettre des photos pour la suite des travaux , c'est toujours très intéressant à suivre .
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Re: Casse goujon pompe à eau
merci pour ces informations pratiques. En espérant ne pas en avoir besoin...
- Cedfred
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Re: Casse goujon pompe à eau
Sacré boulot, félicitations !
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Re: Casse goujon pompe à eau
Comme Konimo, un grand merci pour ce tuto. On croise les doigts qu'il ne serve pas, mais on sait tous que cela finira par nous arriver aussi
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Casse goujon pompe à eau
Bravo, belle persévérance et joli travail.
J'ai deux questions:
- comment as-tu aplani/creusé la surface du goujon cassé sans abîmer le plant de joint, surtout avec l'accessibilité difficile (dremmel)?
- l'insertion/collage d'une tige filetée dans l'ancien goujon est-elle aussi solide qu'un goujon neuf?
J'ai deux questions:
- comment as-tu aplani/creusé la surface du goujon cassé sans abîmer le plant de joint, surtout avec l'accessibilité difficile (dremmel)?
- l'insertion/collage d'une tige filetée dans l'ancien goujon est-elle aussi solide qu'un goujon neuf?
Re: Casse goujon pompe à eau
C'est montré sur la page d'avant.Froggie a écrit :Bravo, belle persévérance et joli travail.
J'ai deux questions:
- comment as-tu aplani/creusé la surface du goujon cassé sans abîmer le plant de joint, surtout avec l'accessibilité difficile (dremmel)?
C'est un des rares cas ou ca aide d'avoir de la visserie de merde d'origine.
Joliment exécuté !
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Re: Casse goujon pompe à eau
J'ai vu la photo du résultat, oui, merci.alpa a écrit :C'est montré sur la page d'avant.Froggie a écrit :Bravo, belle persévérance et joli travail.
J'ai deux questions:
- comment as-tu aplani/creusé la surface du goujon cassé sans abîmer le plant de joint, surtout avec l'accessibilité difficile (dremmel)?
C'est un des rares cas ou ca aide d'avoir de la visserie de merde d'origine.
Joliment exécuté !
Je demande comment il a fait, apparemment il a utilisé un outil rotatif juste sur le reste du goujon: dremmel?
- sebasto35
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Re: Casse goujon pompe à eau
Merci à tous pour vos commentaires
-Concernant la réparation du goujon, effectivement il sera moins solide qu'une pièce moulé d'un bloc mais ce goujon est serré à 24 Nm.
Donc s'il y a oxydation comme mon cas, le goujon se dévissera au niveau de la réparation loctite et ne cassera pas au ras comme j'ai eu le cas.
Ce sera alors un avantage pour essayer de l'extraire (avec une clé à griffe par exemple) plutôt que de devoir le percer comme précédement.
De plus même si le goujon se dévisse à la réparation, cela n'empêche pas de retirer la PAE et le goujon peut être revissé une fois la PAE reposée; que des avantages
Seb
Froggie; j'ai utilisé un dremel effectivement pour aplanir le reste du goujon.Froggie a écrit :Bravo, belle persévérance et joli travail.
J'ai deux questions:
- comment as-tu aplani/creusé la surface du goujon cassé sans abîmer le plant de joint, surtout avec l'accessibilité difficile (dremmel)?
- l'insertion/collage d'une tige filetée dans l'ancien goujon est-elle aussi solide qu'un goujon neuf?
-Concernant la réparation du goujon, effectivement il sera moins solide qu'une pièce moulé d'un bloc mais ce goujon est serré à 24 Nm.
Donc s'il y a oxydation comme mon cas, le goujon se dévissera au niveau de la réparation loctite et ne cassera pas au ras comme j'ai eu le cas.
Ce sera alors un avantage pour essayer de l'extraire (avec une clé à griffe par exemple) plutôt que de devoir le percer comme précédement.
De plus même si le goujon se dévisse à la réparation, cela n'empêche pas de retirer la PAE et le goujon peut être revissé une fois la PAE reposée; que des avantages
Seb
- Froggie
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Re: Casse goujon pompe à eau
C'est très clair pour la dremel, et l'idée du collage est donc astucieuse.sebasto35 a écrit : Froggie; j'ai utilisé un dremel effectivement pour aplanir le reste du goujon.
-Concernant la réparation du goujon, effectivement il sera moins solide qu'une pièce moulé d'un bloc mais ce goujon est serré à 24 Nm.
Donc s'il y a oxydation comme mon cas, le goujon se dévissera au niveau de la réparation loctite et ne cassera pas au ras comme j'ai eu le cas.
Ce sera alors un avantage pour essayer de l'extraire (avec une clé à griffe par exemple) plutôt que de devoir le percer comme précédement.
De plus même si le goujon se dévisse à la réparation, cela n'empêche pas de retirer la PAE et le goujon peut être revissé une fois la PAE reposée; que des avantages
Seb
Merci.
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Re: Casse goujon pompe à eau
Au moins ils dépassent un peu ça devrait être un peu plus facile pour les extraire…
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Re: Casse goujon pompe à eau
Tu peux pas juste souder un écrou sur le morceau qui dépasse ?
J'ai bien peur que ce soit un soucis récurent sur la visserie de la pompe à eau, j'ai aussi foiré 3 vis sur les deux que je viens de démonter (mais du coup, moteur sorti, ça ne pose pas vraiment de gros soucis, et dans tous les cas, je les ai sorti avec un tourne à gauche après avoir bien foré la vis fautive).
Arf, il faut les aimer ces tridents parfois...
J'ai bien peur que ce soit un soucis récurent sur la visserie de la pompe à eau, j'ai aussi foiré 3 vis sur les deux que je viens de démonter (mais du coup, moteur sorti, ça ne pose pas vraiment de gros soucis, et dans tous les cas, je les ai sorti avec un tourne à gauche après avoir bien foré la vis fautive).
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Re: Casse goujon pompe à eau
Vraiment mal conçue cette fixation avec des goujons de trop petit diamètre
Du coup, j'ai relu tout le fil.
Fectivement il faut les aimer ces tridents, et ne pas avoir peur de faire de la mécanique improbable...
Du coup, j'ai relu tout le fil.
Fectivement il faut les aimer ces tridents, et ne pas avoir peur de faire de la mécanique improbable...