biturbo II 2l5 ES
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: biturbo II 2l5 ES
Pour les Maserati classiques, le numéro de moteur reprend le numéro de chassis avec un pré-numéro.
Par exemple, pour mon Indy, le n° de chassis est AM116/49*2054*.
AM116/49 signifie une Indy (AM/116) avec le moteur 4900.
*2054* indique le n° de véhicule (VIN).
Le n° de moteur est AM107/49*2054*.
AM107/... signifie le V8 DOHC classique qui a été installé pour la première fois dans la Quattroporte (dans une cylindrée de 4200), Quattroporte qui est, elle, l'AM107.
Ici c'est un AM107/49 car c'est une cylindrée de 4900, et on retrouve à la fin le n° d'identification du chassis (*2054*), ce qui indique que ce 4900 correspond bien au chassis 2054, donc matching numbers.
C'aurait peut-être été plus simple de garder le même code AM116/49 pour le moteur mais Maserati a préféré brouiller les pistes..:
"Wet sump engines (QP, Mexico, Bora, Indy) are 107 while dry sump engines (Ghibli, Khamsin) are 115"
Il y a un fil (difficile à trouver) sur le web expliquant bien tout ça mais j'ai perdu le lien lors d'un reset de Firefox(grr...)
Pour les Maserati modernes, il y a des décodeurs de VIN. Pour les Maserati intermédiaires, je ne sais pas.
Mais si c'est la même logique, tu devrais trouver quelque part dans ton n° de moteur (à la fin?) la même séquence de chiffres que pour ton chassis.
Par exemple, pour mon Indy, le n° de chassis est AM116/49*2054*.
AM116/49 signifie une Indy (AM/116) avec le moteur 4900.
*2054* indique le n° de véhicule (VIN).
Le n° de moteur est AM107/49*2054*.
AM107/... signifie le V8 DOHC classique qui a été installé pour la première fois dans la Quattroporte (dans une cylindrée de 4200), Quattroporte qui est, elle, l'AM107.
Ici c'est un AM107/49 car c'est une cylindrée de 4900, et on retrouve à la fin le n° d'identification du chassis (*2054*), ce qui indique que ce 4900 correspond bien au chassis 2054, donc matching numbers.
C'aurait peut-être été plus simple de garder le même code AM116/49 pour le moteur mais Maserati a préféré brouiller les pistes..:
"Wet sump engines (QP, Mexico, Bora, Indy) are 107 while dry sump engines (Ghibli, Khamsin) are 115"
Il y a un fil (difficile à trouver) sur le web expliquant bien tout ça mais j'ai perdu le lien lors d'un reset de Firefox(grr...)
Pour les Maserati modernes, il y a des décodeurs de VIN. Pour les Maserati intermédiaires, je ne sais pas.
Mais si c'est la même logique, tu devrais trouver quelque part dans ton n° de moteur (à la fin?) la même séquence de chiffres que pour ton chassis.
Re: biturbo II 2l5 ES
Jantes cromodora en millimétrique 365 rentrées...
Il en reste une à nettoyer.
Ça se repeint comment? Il faut décaper jusqu au métal?
Il faut que j aille chercher les trx neufs qui vont avec
Il en reste une à nettoyer.
Ça se repeint comment? Il faut décaper jusqu au métal?
Il faut que j aille chercher les trx neufs qui vont avec
Dernière modification par Konimino2 le dim. 9 févr. 2020 01:31, modifié 1 fois.
Re: biturbo II 2l5 ES
Et il me manque le centre de la jante.
Dernière modification par Konimino2 le dim. 9 févr. 2020 01:32, modifié 1 fois.
Re: biturbo II 2l5 ES
Elles sont en très bon état. Si c'est pour rouler, peut-être peux-tu te dispenser de les repeindre ?!
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: biturbo II 2l5 ES
C’est pour ta ES? Pour décaper une jante, le mieux est le microbillage. Par contre, pourquoi avoir pris des jantes millimétrées? En entraxe 4X98, il y a une multidude de jantes disponibles en pouces. Les jantes TRX sont difficiles à équiper en pneus, les jantes en pouce s'équipent sans se ruiner et avec des pneus performants. Les jantes des ES sont très belles, pourquoi vouloir en changer?
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: biturbo II 2l5 ES
Je ne jette pas les originales
Sur la Es, les jantes en 6’5 sont prévues pour des 205 55 14 qui sont dispos seulement en Khumo et toyo r888 a présent.
Celles là je ne les ai pas eu chers. J ai trouvé 4 trx de la bonne dimension neufs, avec le bibendum dessus en 365.
Elle va faire année 90.
Sur la Es, les jantes en 6’5 sont prévues pour des 205 55 14 qui sont dispos seulement en Khumo et toyo r888 a présent.
Celles là je ne les ai pas eu chers. J ai trouvé 4 trx de la bonne dimension neufs, avec le bibendum dessus en 365.
Elle va faire année 90.
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: biturbo II 2l5 ES
Sur des 6,5 tu peux mettre des 195 sans problème, pourquoi ne gardes tu pas tes jantes d’origine?
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: biturbo II 2l5 ES
Je les gardes. Je changerais parfois...
Re: biturbo II 2l5 ES
Selon la recette Maseralfa, peinture wrinkle couvres culasses. Si je peux le faire....c est que ça doit être surmontable
https://m.youtube.com/watch?v=3O7Hci1DKy0
https://m.youtube.com/watch?v=3O7Hci1DKy0
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: biturbo II 2l5 ES
Bravo konimino
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: biturbo II 2l5 ES
ouais + 1.... je suis admiratif: j'ose pas encore démonter les couvres culasses !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: biturbo II 2l5 ES
Heureusement que tu as eu les TRX pour pas cher.Konimino2 a écrit :Je ne jette pas les originales
Sur la Es, les jantes en 6’5 sont prévues pour des 205 55 14 qui sont dispos seulement en Khumo et toyo r888 a présent.
Celles là je ne les ai pas eu chers. J ai trouvé 4 trx de la bonne dimension neufs, avec le bibendum dessus en 365.
Elle va faire année 90.
Car le boudin pique:
https://www.longstonetyres.co.uk/michel ... n-trx.html
Tu les as payés combien neufs (avec un bon DOT?) et c'est quelle dimension?
Re: biturbo II 2l5 ES
4 pour le prix d un. Ils sont neufs, mais de l époque. Je n irai pas les gratouiller sur les autoroutes allemandes....
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: biturbo II 2l5 ES
Ils ont 30 ans?Konimino2 a écrit :4 pour le prix d un. Ils sont neufs, mais de l époque. Je n irai pas les gratouiller sur les autoroutes allemandes....
Fais attention, sans penser à l'autobahn, ils peuvent lâcher sans prévenir...
Re: biturbo II 2l5 ES
Super les couvres culasses et merci pour la vidéo.
Dac avec Froggie pour les pneus. Sur mon benne la bande de roulement d'un vieux pneu s'est décroché , ça fait du dégât.
Heureusement roues jumelées sinon décor assuré . Prudence.
Dac avec Froggie pour les pneus. Sur mon benne la bande de roulement d'un vieux pneu s'est décroché , ça fait du dégât.
Heureusement roues jumelées sinon décor assuré . Prudence.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: biturbo II 2l5 ES
Super galère....
Le pare choc, que j'avais acheté pour remplacer celui de la 2,5 ES qui n'"tait pas d'origine ne va finalement pas. Il est trop long. Les spyder avait un pare choc plus long?????
Mais bon qui aurait un pare choc arriere de biturbo?
Le pare choc, que j'avais acheté pour remplacer celui de la 2,5 ES qui n'"tait pas d'origine ne va finalement pas. Il est trop long. Les spyder avait un pare choc plus long?????
Mais bon qui aurait un pare choc arriere de biturbo?
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: biturbo II 2l5 ES
Je pense que oui. Maintenant faut que tu achètes un Spyder pour aller avec le pare choc
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: biturbo II 2l5 ES
J'ai essayé, tu m'en as dissuadéMASERALFA a écrit :Je pense que oui. Maintenant faut que tu achètes un Spyder pour aller avec le pare choc
Fred
Du coup j'ai un pare choc arrière de spider... repeint à neuf pour rien grrrrrrr
Je vais en chercher un vendredi. Est ce que quelqu'un a besoin de quelque chose sur une btb 1 je regarderais...
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: biturbo II 2l5 ES
Dissuadé
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: biturbo II 2l5 ES
oui la hollandaise, avec peinture qui cachait surement rouille