Pas mieux qu'Alido, ça me rappelle quelqu'un toutes ces réflexions
et quand en plus tu parles de Moretti, de Fiat OSCA qui sont assez méconnues et superbes, et que tu as 37 ans ça me parle plus encore
, j'ai l'impression de me lire parfois
Du coup je te partage mon cheminement qui m'a fait arriver à la QPIII, tellement ta réflexion me parait proche.
Je suis sensible à tous les détails sur une voiture, pas seulement la ligne, ou seulement le moteur mais les deux, et l'intérieur etc ... et de préférence 4 places pour me promener en famille, les grosses GT me parlent, et notamment deux marques Maserati et Aston Martin. Je voulais une Mexico y'a 7/8 ans, je suis amoureux de la Mexico, j'adore son intérieur fabuleux , sa ligne discréte, et évidemment LE V8 Maserati qui est un monument et quelque chose sans équivalent en terme de feeling. Elle a une classe folle cette Mexico mais entre temps les prix se sont envolés... il a fallu mettre l'idée aux oubliettes. Et quand je te vois avec la QP1 c'est tellement ça, une ligne d'une grande élégance, discrète mais pleine de "race", un intérieur que seul une Rolls ou une Bentley puisse égaler, et ce moteur... ce moteur...
On peut toujours changer de modèle mais on ne peut jamais changer de budget, si ton budget est aux alentours de 50k€ , oublie la QP1 , tu peux avoir un coup de chance mais faut pas trop trop parier là-dessus. La Kyalami ca sera juste aussi, néanmoins il y a celle ci en Autriche,c 'est à 3h de chez moi. Reste le budget de restauration...
https://www.classiccarsforsale.co.uk/ma ... ami/249310
Grosso modo, pour mon budget qui était moindre, toutes les belles 60s/70s c'était cuit, les budgets étaient beaucoup trop hauts.
Donc je suis allé sur des "youngtimers" ou semi youngtimers. Quand j'étais petit, mon rêve devant les Countach ou les Testarossa , c'était l'Aston Martin Lagonda. Mais elle est rare, surtout en LHD, déjà trop chère, et c'est une sacrée tannée à restaurer avec des budgets de restauration énormes et beaucoup de choses impraticables pour le premier garagiste venu.
Beaucoup plus abordables, Il y a les biturbos "classiques" et j'étais partant sur une 222E ou une 228i, discrétion, effet "coup de pied aux fesses" intérieur luxueux, budget raisonnable à l'achat, c'était un premier choix, dans un genre différent, une Rolls Silver Spirit, pas de moteur noble mais 4 place et une "expérience" sans pareil. Une 3200gt c'est beau aussi, la ligne est magnifique, le moteur très sympa, mais c'est trop récent pour moi, ce n'est pas vraiment ce que je recherche, et on commence à avoir un peu de complexité niveau électronique.
les 222E et 228i sont fantastiques mais n'ont pas le genre de moteur qui me fait rêver, le V6 biturbo est très bien , elles sont plus performantes que les anciennes, surtout qu'une QP, mais ce V6 n'a pas la magie du gros V8.
Et on en arrive à la QPIII, elle a tout, un moteur magique qui me paraissait hors d'atteinte, un intérieur magnifique et aimant les lignes carrées c'était parfait, le budget est ridiculement bas à l'achat pour une voiture d'exception. Même si elles ont augmentées, ça reste sous côté à mon avis.
J'avais quand même un doute sur la ligne... jusqu'à ce que je la vois à côté des biturbos, pour moi y'a pas photos, c'est bas, long, majestueux. Ce n'est pas forcément "beau" au premier sens du terme mais alors quelle présence, quel style! Et au final si je la trouve terriblement belle. J'étais conquis.
Je ne regrette pas un seul instant mon achat même si les délais d'obtention des pièces me font rager même si j'aimerai en avoir plus profité ces dernières années, dès que je m'installe... wow... et si une 3200 GT ou une Ghibli II aurait été autrement plus performantes et drôles à conduire, elles ne m'auraient pas donné ce sentiment d'être dans quelque chose d'aussi "spécial". L'espace intérieur, cet assemblage manuel, ce grondement d'un vieux moteur issu de la compétition et en même temps ce confort et ce silence d'une vieille et lourde limousine quand on roule tranquillement, et on retrouve ce parallèle avec la QP1.
Comme la QP1, rien ne sera simple, peu ont été correctement entretenues et restaurées et je suis admiratif de Froggie qui arrive avec Valenti à faire avancer rapidement son chantier.
Pardon pour le pavé et bon courage William !
François. Quattroporte III