Fiche Ghibli GT 2l

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
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Cedfred
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Fiche Ghibli GT 2l

Message par Cedfred »

N'hésitez pas a m'envoyer vos commentaires afin que j'enrichisse la fiche!

Présentation

Designer: Marcelo Gandini
Fabrication:: de 1995 à 1998 - 421 ex
Caractéristiques:
  • • Moteur Maserati V6 a 90° de 1996 cm3, biturbo, 24 soupapes
    • 306 ch à 6.250tr - Couple max a 373 Nm a 3.500tr
    • Vitesse max: 260 km/h
    • 0 à 100 km/h: 5,7s
    • km départ arrêté: 25.5s
    • Bvm 6 vitesses
    • Assistance: ABS, amortisseurs pilotés (option)
    • Poids: 1.365 kg
Check list d'achat

Général

Prendre note du numéro de châssis du véhicule pour vérifier l'historique auprès de Maserati.
Vérifier l'historique du véhicule :
- Présence du carnet d'entretien.
- Entretien suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Factures d'entretien.
Vérifier que la voiture a bénéficié des campagnes de rappels, notamment :
- Changement des durites d'essence dans le compartiment moteur - les nouvelles sont renforcées avec un treillis en inox (sur les Ghibli GT, l'arrivée d'essence est coté passagé - c'est le moyen le plus fiable de la distinguer des autres Ghibli II).

Moteur

Niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre (Selenia Racing 10W60 !).
Distribution: s'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été changés lors du dernier/ ou avant dernier changement de courroie de distribution. La distribution doit être changée tous les 3 ans ou tous les 50.000km.

A l'arrêt:
Fonctionnement du voyant « Check engine » il doit s'allumer lorsque qu'on met la clé de contacte sur "M" et s'éteindre au bout de quelques secondes. Démarrer la voiture après qu'il se soit éteint.
Pas de vibrations ou de bruits insolites. Claquements possible a froid au ralenti.

En roulant:
Déclenchement des turbos a 2500trs - en accélérant fortement, la pression doit passer brièvement dans le rouge puis se stabiliser dans la zone orange.
Pression d'huile à 5 bar, 2.5 au ralenti quand le moteur est chaud.

Après l'essai:
Absence de fumé bleu

Transmission

Tourner le volant a fond d'un coté puis de l'autre: pas de claquements ou de fuites de liquide. Défaut courant: fuite de liquide au niveau de la crémaillère.

Trains roulants / suspensions

Contrôler:
• sélectionner les différentes positions, le voyant doit etre vert fixe. Voir : http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri292.htm
• l'usure des plaquettes de freins.
• l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
• que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
• l'état des jantes.
Lors de l'essai vérifier:
• absence de bruits provenant des trains roulants. Le pont peut siffler a la décélération.
• absence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'un mauvais équilibrage des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
• le bon fonctionnement du frein à main

Extérieur

Vérifier les silencieux qui ont tendance a rouiller.
Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille sur la carrosserie et sous la voiture. Regarder au niveau du logement des charnières du capot moteur, passer la main coté conducteur, entre le moteur et la caisse, au niveau du turbo.
Afin de détecter des éventuelles traces d'accident, vérifier :
• les éventuelles différences de teinte dans la peinture
• les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie
• les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.
Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.
Vérifier l'état des optiques: les vitres des phares ont tendance a se fendre (capot mal ajusté?)

Intérieur

Etat du cuir dans l'habitacle: sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux
Vitre descendue en roulant, pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
Pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.
Présence de la boite a outils d'origine.

Electrique

Voltmètre entre 13 et 14 v
Pas de voyants allumés sur le tableau de bord.
Fonctionnement du voyant check engine
Equipement électrique :
- Les vitres électriques.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
Fonctionnement de tous les phares/ampoules.

Entretien

Sonde lambda Joint Portières
  • Voir sur le site de Retrorosso - Attention, il existe des joints au mètre et des joints spécifiques pour les Ghibli... les deux sont vont, mais les derniers sont mieux adaptés
Filtre a huile
  • PH3512 ou UFI 23.114.01 ou WIX 51335 ou Marelli 71760127
Pompe à eau: Reconditionnée par Birdcage Voir le post - en pratique la durée de vie d'une pompe à eau est d'environ 100.000 de km. Lors du changement de la courroie de distribution, si la pompe n'a pas de jeu et qu'elle ne fuit pas sur son axe, ce n'est pas la peine de la changer.


Docs et Tutoriels

La voiture ne démarre pas...
Changement joints de crémaillère
Réfection de la peinture vermiculée des couvres culasses
Réglage du frein à main
Changement des glaces de phare
Lave glace
Démontage des garnitures de portes
Changement du lève vitre
Démontage rétroviseur extérieur
Changement des joints lèche-vitres extérieurs

Bonus

Fiche Caradisiac

Mise à jour le 5 juillet 2022
Dernière modification par Cedfred le dim. 14 juin 2020 15:57, modifié 5 fois.
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par biturbo1984 »

et bas tes un pro la ^^
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par Chrismcfly »

whaou nickel merci!!!

Tu veux nous pousser à acheter des Ghibli maintenant ? ;)
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Cedfred
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par Cedfred »

bah, je pense que c'est bien d'en avoir une dans son garage :D !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une voiture banale et qu'elle ne laisse pas indiférent :lol: !
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par gemini »

Très important d'en avoir une dans son garage :mrgreen:

Je pense qu'il est assez important de parler des phares aussi, assez galères à trouver/remplacer, en tout cas à bon prix.
Et en corollaire, la propension qu'ont certaines ghibli à casser les dit-phares (mauvais réglage de la fixation du phare/capot, réparable, mais pas évident à réparer à l'aveugle).
Les feux anti-brouillards sont aussi assez difficiles à trouver.

Donc, si les feux sont fendus, prévoir le budget (et probablement le temps aussi) pour réparer/retrouver.

Pour info, les modèles d'origine jap (et que ceux-là) sont monté avec des optiques différentes d'origine ferrari (mais trouvable chez Hella à pas cher)
Image


Soucis fréquents sur les vitres électriques qui si elles veulent bien s'abaisser, se relèvent parfois difficilement.


Appellation folklorique, la moitié des ghibli en vente seraient des GT selon les vendeurs, même si datant de 1993 (et vendeur parfois de bonne fois). Beaucoup de ghibli pré-GT ont été montée avec des jantes de 17, ne pas se baser uniquement sur cela.

Une GT se reconnait à son pont arrière tubulaire, pas toujours évident à voir sur les photos d'annonce.
Normalement une seule trappe d'essence (attention au MY95 voir ci-dessous) mais on a pas toujours les photos des deux cotés pour vérifier.

Truc infaillible pour identifier une GT, l'arrivée d'essence dans le compartiment moteur se fait par le coté passager.
La tresse métallique en haut à gauche de la photo pour les GT
Image

Une pas GT
Image


Enfin, les CUP 2.0 ont une tubulure différente pour l'arrivée d'air:
La ghibli pas cup (voir zone entourée)
Image

La cup
Image


Pour revenir sur les MY95, cette année là, les ghibli avaient le pont les 17" mais deux trappes à essence (une factice).
A priori, identique aux GT (à vérifier cependant)
Dernière modification par gemini le ven. 19 févr. 2016 00:14, modifié 1 fois.
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Gianni
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par Gianni »

gemini a écrit :
Truc infaillible pour identifier une GT, l'arrivée d'essence dans le compartiment moteur se fait par le coté passager.
La tresse métallique en haut à droite de la photo pour les GT
Image
Euh... Gemini, en haut à gauche de la photo, non ?
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par gemini »

Hum :oops:
C'est corrigé, merci. ;)
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Gianni
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par Gianni »

Avec plaisir :)

Will
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par spoutnik »

Raaa merci ça c'est de la fiche reste plus qu' a en acheter une :mrgreen:
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par Maserastig »

Je te confirme gemini, les GT my 95 était équipé d'une 2eme trappe factice ( côté gauche bien sûr) .
Mon ex KS (avril 1995) en avait une et c'est bien une GT.
Aurélien
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par Cedfred »

Ajouté la procédure pour changer les joints lèche-vitres extérieurs!
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ghibli30
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par ghibli30 »

Joli travail:

Quelques précisions, à prendre ou à laisser..

1) La distri: d'après mon spécialiste italien (Garelli à Borgo San Dalmazzo), la distri est à faire tous les 40.000 km, mais peut tenir 5 à 6 ans sans problème. Moi-même je change mes courroies à 6 ans, et elles sortent neuves. A chacun de voir, mais pas de panique avec ces courroies, elles ne meurent pas du tout en trois ans...
2) La pompe à eau. Pas forcément à tous les coups ni tous les deux coups. Heureusement au prix où elle est. Il faut la vérifier. Si elle n'a pas de jeu et d'usure, on peut la garder. Pareil pour le tendeur. Sur la mienne, après deux changements de courroie et 38 000 km la pompe est toujours parfaite, et le tendeur idem.
3) La tension de charge normale d'un alternateur est de 13,8 V. La plupart des régulateurs de tension qui fonctionnent sans le fil de "sense" sont réglés à 14V pour tenir compte de la chute de tension dans les câbles. On doit donc avoir 13,8-14V au voltmètre jamais moins. Si la tension est plus faible, soit le voltmètre est faux (cas fréquent) soit la charge est défectueuse. En aucun cas 13V n'est normal. Pour lever le doute, mesurer la tension sur la batterie moteur tournant, au voltmètre électronique.
4) Le Check engine s'éteint TOUJOURS au démarrage. Le calculateur éteint automatiquement le voyant, cela ne signifie rien. Ce n'est qu'au bout de 30 secondes de fonctionnement que le voyant est traité, après confirmation ou non d'un problème. Si problème, le voyant se rallume.
Donc attendre 30 secondes après démarrage pour conclure.
Patrice
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par Gianni »

Merci beaucoup pour ces conseils précieux, ghibli30 :Maze
ghibli30 a écrit :Joli travail:

Quelques précisions, à prendre ou à laisser..

1) La distri: d'après mon spécialiste italien (Garelli à Borgo San Dalmazzo), la distri est à faire tous les 40.000 km, mais peut tenir 5 à 6 ans sans problème. Moi-même je change mes courroies à 6 ans, et elles sortent neuves. A chacun de voir, mais pas de panique avec ces courroies, elles ne meurent pas du tout en trois ans...
2) La pompe à eau. Pas forcément à tous les coups ni tous les deux coups. Heureusement au prix où elle est. Il faut la vérifier. Si elle n'a pas de jeu et d'usure, on peut la garder. Pareil pour le tendeur. Sur la mienne, après deux changements de courroie et 38 000 km la pompe est toujours parfaite, et le tendeur idem.
3) La tension de charge normale d'un alternateur est de 13,8 V. La plupart des régulateurs de tension qui fonctionnent sans le fil de "sense" sont réglés à 14V pour tenir compte de la chute de tension dans les câbles. On doit donc avoir 13,8-14V au voltmètre jamais moins. Si la tension est plus faible, soit le voltmètre est faux (cas fréquent) soit la charge est défectueuse. En aucun cas 13V n'est normal. Pour lever le doute, mesurer la tension sur la batterie moteur tournant, au voltmètre électronique.
4) Le Check engine s'éteint TOUJOURS au démarrage. Le calculateur éteint automatiquement le voyant, cela ne signifie rien. Ce n'est qu'au bout de 30 secondes de fonctionnement que le voyant est traité, après confirmation ou non d'un problème. Si problème, le voyant se rallume.
Donc attendre 30 secondes après démarrage pour conclure.
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par Cedfred »

fiche mise a jour... et petit up :D !
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par William »

Un vendeur a mis cette photo sur son annonce. Je comprends mieux pourquoi.


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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par William »

Qui sait poster les couleurs disponibles au catalogue ?
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par gemini »

Il y avait "quelques" possibilités :shock:
Concernant les couleurs, je peux être plus précis, sur les deux modèles que je connais le plus.

La liste par gamme chromatique:

blu sera
blu mare
blu spaziale
blu notte
blu francia
blu ischia
sky blue metallizzato
blu imperiale
dark aquamarine
azure glas


rosso maserati
rosso oriente
rosso madera
arancio

nero carbonio
nero siderale

grigio
grigio vulcano
argento Nurburgring
blu silver
gold metallic


swan white
bianco alpi

giallo ginestra
giallo sprint
giallo ferrari

verde moss
verde tundra
verde foreste
verde pisella
verde opale
verde brook lands
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par William »

Merci.
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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par Cedfred »

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Re: Fiche Ghibli GT 2l

Message par Gianni »

Sympa, cet article, merci Cedfred :Maze
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