[3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3119
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par cureghem »

Dom3200 a écrit :C est bien, tu auras la 2eme 3200 au mooooonde a être équipée de cette valve en aluminium usiné et Membrane en viton veritable 8-) bravo.
Je te confirme qu elle marche bien, a un flux un peu supérieur à l origine et en plus elle est belle.
La voiture va plus vite c est certain :lol:

Au passage je viens d y penser, d accord avec toi que la valve en laiton a du être mise à l envers exprès. Mais c est en fait une énorme connerie sur un moteur turbo, car en phase de boost tu viens justement presuriser le carter, bon ça se ré échappé heureusement par l autre valve mais bon c est pas une bonne idée en tout cas. La version du rivet de Joeley est bien meilleure si on veut réduire le passage de cette petite valve..
je me suis fait exactement la même réflexion et à force je me demande si ce n'est pas ça qui a achevé cette pauvre petite durite du séparateur :?
Je vais la laisser en place (pour que ça fasse OEM et comme sorti d'usine) mais en rendant la valve inopérante.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3119
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par cureghem »

@ joeley, c'est bien ça merci ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2062
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Dom3200 »

Bon il y a débat tout de même sur le fait de la boucher ou pas. Comme je l ai trouvé sur un doc dont j ai parlé ici je crois, il est expliqué que sur certains moteurs turbo l aspiration côté turbo peut ne pas être suffisante dans les phases de décélération et roulage sur un filet de gaz. Ce serait donc bien pour cette raison que cette petite durite prend alors les vapeurs vers le plenum. La valve est one way pour éviter justement qu en phase de boost la pression parte dans le carter (et qu on perde au passage au moins 1 cv :lol:).
Bon je dirais que si en version origine tu n as pas de soucis et pas trop d aspiration au ralenti, pas d intérêt de la boucher. Et pour ma part la restriction sans boucher me va bien et donne de bons résultats.

Bon pour toi la prio est ailleurs pour l instant :?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4758
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par joeley »

Comme j'ai déjà dit, ça fait longtemps que je ne cherche plus à quoi sert cette petite valve qui retourne au plenum... :roll:
Certainement pour des problèmes de pollution au ralenti et donc d'homologation...
Et même Maserati ne devait plus savoir que faire devant cette usine à gaz... :?

Le plus important c'est la plus grosse valve en plastique (pièce 7 sur le dessin précédent) qui retourne à l'arrière du filtre à air de gauche. Les vapeurs arrivent au même endroit en plus... Dans l'admission, donc dans le plenum... Avec beaucoup de plaisir à encrasser tout sur le passage... :roll:

C'est le seul endroit où la pression du moteur peut passer, moteur qui n'est jamais étanche même neuf.

Donc si c'est bouché et si la jauge d'huile reste en place, ça fait plouf...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par gemini »

En phase d'accélération, pression positive dans le plenum, les vapeurs d'huile des deux culasses vont dans le filtre à air, ça tombe bien, il aspire à plein pot vu qu'accélération.

Au lever de pédale, en phase de décélération donc, plus d'aspiration par le coté filtre à air, donc pas d'évacuation par là, par contre, la pression négative qui règne dans le plenum aspire les vapeurs dans celui-ci en ouvrant la valve à sens unique.

Ca me semble logique comme fonctionnement et permet un recyclage dans toutes les phases. ;)


Ou alors, je ne comprends pas vos interrogations. :?:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2062
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Dom3200 »

Oui c est exactement ca :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4758
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par joeley »

Si c’est aussi simple, alors j’ai tout compris. :D
Sauf que j’ai toujours pas compris… :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre