Refroidissement 3200GT
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Re: Refroidissement 3200GT
Merci pour vos réponses et conseils
Effectivement il y a sans doute un petit peu de tout cela : anti-fuite (je ne savais pas), eau du robinet (certainement pas par moi) et LDR non remplacé (ça c'est sur je ne l'ai jamais remplacé, seulement tenté de faire le niveau).
Cela dit la concession ne parvient toujours pas à le déboucher, d'ou la fort probable nécessité de remplacer le radiateur.
J'espère que cet anti-fuite n'aura pas abîmé ou perturbé d'autres parties du circuit (rétrécissements) et que le nettoyage aura été efficace.
L'idée de repartir sur un radiateur neuf me parait plus sage.
Merci "bay" pour le lien ScuderiaParts, il me semblait pourtant avoir déjà consulté leur site et qu'ils n'en avaient pas en stock.
Merci aussi à ceux qui m'ont contacté et proposé des offres en MP, je vais vous répondre.
Salutations
sebf.
Effectivement il y a sans doute un petit peu de tout cela : anti-fuite (je ne savais pas), eau du robinet (certainement pas par moi) et LDR non remplacé (ça c'est sur je ne l'ai jamais remplacé, seulement tenté de faire le niveau).
Cela dit la concession ne parvient toujours pas à le déboucher, d'ou la fort probable nécessité de remplacer le radiateur.
J'espère que cet anti-fuite n'aura pas abîmé ou perturbé d'autres parties du circuit (rétrécissements) et que le nettoyage aura été efficace.
L'idée de repartir sur un radiateur neuf me parait plus sage.
Merci "bay" pour le lien ScuderiaParts, il me semblait pourtant avoir déjà consulté leur site et qu'ils n'en avaient pas en stock.
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Re: Refroidissement 3200GT
En fouinant il y a quelques années maintenant j avais trouvé des références d équipementiers en Allemagne et de mémoire c était à 450 euros, mais c était en 2016...
Aks dasis
Ava MR2001 519 euros sur pièces auto. Com à voir si dispo...
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Re: Refroidissement 3200GT
Je ne pense pas qu'un anti-fuite n'abime quoi que ce soit... C'est utilisé depuis de nombreuses années, et même par les garagistes.
Evidemment, il y a les bruits qui courent, la rumeur, internet, qui dit que ça casse les moteurs.
J'ai déjà utilisé avec succès sans aucun problème.
D'autre part, je ne pense pas que tu ais un problème de purge de LDR tout simplement parce qu'une 3200 ne se purge pas... Pas besoin, elle se purge toute seule, ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures.
Par contre, si tu cherches à avoir toujours le niveau maxi de LDR dans le bocal, tu auras toujours une (fausse) fuite.
C'est ce qui m'est arrivé au début jusqu'à ce que je constate que le niveau maxi du bocal, c'est moteur chaud. C'est écrit nul part...
Tout ce qui est au dessus va ressortir par le bouchon du vase d'expansion. Même avec un bouchon neuf.
Sur ma 3200GT (sur les autres je ne sais pas, je n'en connais pas d'autre... ) le niveau maxi à froid, c'est entre le milieu et le maxi.
Evidemment, il y a les bruits qui courent, la rumeur, internet, qui dit que ça casse les moteurs.
J'ai déjà utilisé avec succès sans aucun problème.
D'autre part, je ne pense pas que tu ais un problème de purge de LDR tout simplement parce qu'une 3200 ne se purge pas... Pas besoin, elle se purge toute seule, ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures.
Par contre, si tu cherches à avoir toujours le niveau maxi de LDR dans le bocal, tu auras toujours une (fausse) fuite.
C'est ce qui m'est arrivé au début jusqu'à ce que je constate que le niveau maxi du bocal, c'est moteur chaud. C'est écrit nul part...
Tout ce qui est au dessus va ressortir par le bouchon du vase d'expansion. Même avec un bouchon neuf.
Sur ma 3200GT (sur les autres je ne sais pas, je n'en connais pas d'autre... ) le niveau maxi à froid, c'est entre le milieu et le maxi.
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Re: Refroidissement 3200GT
Un anti-fuite c'est essentiellement pour réparer à court terme une fuite qu'il vaudrait mieux traiter dans les règles de l'art (quand c'est possible) pour éviter une détérioration plus importante à long terme.joeley a écrit :Je ne pense pas qu'un anti-fuite n'abime quoi que ce soit... C'est utilisé depuis de nombreuses années, et même par les garagistes.
Evidemment, il y a les bruits qui courent, la rumeur, internet, qui dit que ça casse les moteurs.
J'ai déjà utilisé avec succès sans aucun problème.
En gros tu mets un emplâtre sur une jambe de bois
Une fuite dans un radiateur, c'est presque toujours dû à la corrosion. Et cette corrosion, presque toujours à cause de l'acidité d'un LDR qu'on n'a pas changé dans les temps.
Mettre un revêtement pour espérer boucher les trous dans un métal corrodé, ça ne marche jamais bien longtemps. Au contraire, le piégeage d'oxydes sous le revêtement favorise souvent la propagation insidieuse de la corrosion.
Sans compter d'autres risques lors de la diffusion et du dépôt du produit anti-fuite dans le circuit lors de son application et d'effets pervers ailleurs, par exemple dans le thermostat ou dans les fins conduits assurant l'échange thermique.
Ca peut très bien marcher à court terme.
Et c'est aussi souvent utilisé par les garagistes, qui n'informent pas toujours des conséquences possibles plus tard...
Dans le cas actuel, le recoring du rad me semble la solution la plus sûre et moins chère qu'un nouveau rad.
Re: Refroidissement 3200GT
La tu nous sors l'argument beton: c'est utilise meme par le garagistes. En effet c'est une preuve qui prouve ...joeley a écrit :Je ne pense pas qu'un anti-fuite n'abime quoi que ce soit... C'est utilisé depuis de nombreuses années, et même par les garagistes.
Les antifuites LDR sont bases sur les resines qui polymerisent avec de l'air, donc la ou ca fuit. Sauf qu'il y a de l'air dans l'eau aussi, ca fini par recouvrir le moteur et ca refroidi moins bien. Mais je pense qu'il faut en mettrent des tonnes pour ca. Faut juste pas esperer que ca va durer encore 10 ans.
C'est un pb des bouchons FIAT du moins encore de cette epoque: c'est de la merde. Raison pour laquelle j'aime tant les vases d'expansion ronds VAG, ils tiennent 1.6 bars sans soucis et pendant un eternite. Et ca vaut 12 euros.C'est ce qui m'est arrivé au début jusqu'à ce que je constate que le niveau maxi du bocal, c'est moteur chaud. C'est écrit nul part...
Tout ce qui est au dessus va ressortir par le bouchon du vase d'expansion. Même avec un bouchon neuf.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Refroidissement 3200GT
Je serais du même avis que alpa et Froggie
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Refroidissement 3200GT
Tu as raison, je ne parlais pas de tous les garagistes mais de mon vieux (comme moi) copain garagiste qui n’a que l’expérience de ses 40 ans de métier plus les 60 ans de métier de son père.alpa a écrit : La tu nous sors l'argument beton: c'est utilise meme par le garagistes. En effet c'est une preuve qui prouve ...
Pas des affirmations de théoriciens, ou encore de gamins qui savent tout. Tu me diras, chez les vieux, on retrouve les mêmes ...
PS : Et mon copain garagiste n’a jamais dit que le stop fuite re fabrique du métal... Comme tu dis, avant de boucher un radiateur, il en faut des sceaux
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Re: Refroidissement 3200GT
Mon problème (en 2013) était que le bocal s'était mis à se vider complètement ! Tout passait par la durite de trop plein dans le passage d'aile ...Je n'arrivais pas à stabiliser le circuit, même après plusieurs mises à niveau ...
C'est en laissant mon auto à l'entretien que la concession s'est rendue compte de la présence de cet anti-fuite (en changeant toutes les durites) et a provoqué le colmatage du radiateur en tentant un nettoyage.
Pourquoi de l'anti-fuite a été mis je n'en sais rien, ça a été fait par un précédent propriétaire, ou bien par un garage sans qu'il me le dise .... J'ai tout de même parcouru environ 20000 km sans problème !...
De toutes façons je change le radiateur, j'espère en trouver un d'occasion pas trop cher, sinon un neuf. Et je ferai refaire le mien, histoire d'en avoir un en stock.
A suivre ...
C'est en laissant mon auto à l'entretien que la concession s'est rendue compte de la présence de cet anti-fuite (en changeant toutes les durites) et a provoqué le colmatage du radiateur en tentant un nettoyage.
Pourquoi de l'anti-fuite a été mis je n'en sais rien, ça a été fait par un précédent propriétaire, ou bien par un garage sans qu'il me le dise .... J'ai tout de même parcouru environ 20000 km sans problème !...
De toutes façons je change le radiateur, j'espère en trouver un d'occasion pas trop cher, sinon un neuf. Et je ferai refaire le mien, histoire d'en avoir un en stock.
A suivre ...
Re: Refroidissement 3200GT
AVIS MODERATION
On a reçu une alerte sur ce topic.
Après lecture minutieuse du sujet, celle-ci n'est pas justifiée.
On est vendredi soir, merci de laisser votre susceptibilité et/ou tout autre délire de persécution au vestiaire pour le weekend, on a déjà bien assez de boulot avec les divers spammers.
Toute réponse à ce topic ne répondant pas au sujet initial entrainera un envoi au pays des ladas tunées pour 3 jours, sans discrimination.
Vous êtes prévenus
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Après lecture minutieuse du sujet, celle-ci n'est pas justifiée.
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Refroidissement 3200GT
Tu n'es pas le seul à avoir un problème avec le radiateur, et effectivement tu peux le faire réparer.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 6&start=80Forchi a écrit : -(REFROIDISSEMENT) Ils ont remplacé les deux faisceaux car completement usés et remplie de tartre à l’intérieur.
La ils m'ont dit cela va respirer à nouveau.
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Re: Refroidissement 3200GT
Si tu regardes le schémasebf a écrit :Mon problème (en 2013) était que le bocal s'était mis à se vider complètement ! Tout passait par la durite de trop plein dans le passage d'aile ...Je n'arrivais pas à stabiliser le circuit, même après plusieurs mises à niveau ...
En sortie de réservoir, le tube métal n°20 est bien plus fin que le reste du circuit, si tout est encrassé, la perte de débit doit être importante, et limiter la vitesse de "vidange" du réservoir, et indirectement fait déborder celui-ci.
Je ne suis pas certain que le colmatage du radiateur puisse faire déborder le réservoir (si trop de résistance au passage dans le radiateur, le liquide le bypasse au niveau du thermostat, je pense en tout cas).
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Re: Refroidissement 3200GT
Le colmatage empeche de refroidire. C'est comme si les ventilos ne marchaient plus. J'en ai fait les frais il y a 3 semaines: les fusibles des deux vitesses etaient grilles (de vieillesse) et ma QP a perdu les eaux par le trop plein du vase. Gentillement devant mon garage. J'ai eu 5L de liquide par terre. Deja c'est bien de ne pas avoir recu le bouchon dans la tronche, vu sa qualite.gemini a écrit : Je ne suis pas certain que le colmatage du radiateur puisse faire déborder le réservoir (si trop de résistance au passage dans le radiateur, le liquide le bypasse au niveau du thermostat, je pense en tout cas).
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Re: Refroidissement 3200GT
Merde j'ai froisse un garagiste ...gemini a écrit :AVIS MODERATION
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Re: Refroidissement 3200GT
C'est pas faute d'avoir prévenu.alpa a écrit :Merde j'ai froisse un garagiste ...gemini a écrit :AVIS MODERATION
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Re: Refroidissement 3200GT
Mais pas pour de vrai...joeley a écrit :alpa tu sors.
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Re: Refroidissement 3200GT
Du coup le 15 et le 20, je ne vois pas où il passe celui là pas dans le V sous le plénum, je ne me souviens pas l avoir vu.gemini a écrit :Si tu regardes le schémasebf a écrit :Mon problème (en 2013) était que le bocal s'était mis à se vider complètement ! Tout passait par la durite de trop plein dans le passage d'aile ...Je n'arrivais pas à stabiliser le circuit, même après plusieurs mises à niveau ...
En sortie de réservoir, le tube métal n°20 est bien plus fin que le reste du circuit, si tout est encrassé, la perte de débit doit être importante, et limiter la vitesse de "vidange" du réservoir, et indirectement fait déborder celui-ci.
Je ne suis pas certain que le colmatage du radiateur puisse faire déborder le réservoir (si trop de résistance au passage dans le radiateur, le liquide le bypasse au niveau du thermostat, je pense en tout cas).
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Re: Refroidissement 3200GT
gemini a écrit :AVIS MODERATION
On a reçu une alerte sur ce topic.
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Re: Refroidissement 3200GT
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mes déboires avec le refroidissement de ma 3200.
Tout d'abord encore merci à Konimino qui m'a proposé un radiateur d'occasion, il est en place (installé par la concession qui avait mon auto en cours d'entretien) et semble fonctionner correctement
Maintenant...
Je viens tout juste de récupérer mon auto chez la concession qui l'avait en entretien depuis prés de 10 mois !... les confinements et fermetures successifs y sont pour beaucoup il va sans dire.
Pour rappel, j'avais confié la distribution, l'entretien (vidanges filtres) et le contrôle technique à cette concession. Ils ont provoqué le bouchage de mon radiateur suite à la présence d'anti-fuite (a priori car je n'étais pas au courant et encore moins l'auteur de cet ajout!). Il a donc fallu le remplacer. Ils devaient changer toutes les durites mais en ont explosé certaines et ont du mettre des adaptables (de ghibli) faute de pièces d'origine...
Je suis tombé des nus des les premiers tours de roue .... :
- témoin "oil level" qui s'affiche sur le tableau de bord (jamais vu auparavant), je vérifie la jauge, elle est sèche !! (alors que ma voiture n'a jamais perdu ni consommé d'huile)
- niveau de liquide de refroidissement au plus bas
- niveau de liquide frein au plus bas
- montage bruillon du radiateur (voir photo) avec des fils qui se baladent (ce n'était pas le cas avant remplacement) et un relais décolé de son support.
Du coup je doute de tout, y compris du remplacement des pièces.
Montant de la facture : 4000€
Je joins une photo du filtre à huile, qui ne me semble pas neuf (bague opaque, traces paraissant anciennes). Qu'en pensez-vous ? (je l'ai essuyé pour mieux voir)
Comment savoir si les courroies d'accessoire sont neuves, y a t-il une date inscrite quelque part ?
Je suis de bonne foi, ne suis pas tatillon, suis patient, compréhensif, mais là je m’interroge ... c'est le témoin "oil level" qui m'a fait réagir !...
Je vais donc vérifier tout le reste ce week-end : les filtres à air, le filtre à essence, etc.
J'ai envoyé un mail de réclamation à la concession, pas de réponse pour l'instant.
J'apprécierais vos avis ...
Merci par avance
Salutations
Sébastien Fouquet.
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mes déboires avec le refroidissement de ma 3200.
Tout d'abord encore merci à Konimino qui m'a proposé un radiateur d'occasion, il est en place (installé par la concession qui avait mon auto en cours d'entretien) et semble fonctionner correctement
Maintenant...
Je viens tout juste de récupérer mon auto chez la concession qui l'avait en entretien depuis prés de 10 mois !... les confinements et fermetures successifs y sont pour beaucoup il va sans dire.
Pour rappel, j'avais confié la distribution, l'entretien (vidanges filtres) et le contrôle technique à cette concession. Ils ont provoqué le bouchage de mon radiateur suite à la présence d'anti-fuite (a priori car je n'étais pas au courant et encore moins l'auteur de cet ajout!). Il a donc fallu le remplacer. Ils devaient changer toutes les durites mais en ont explosé certaines et ont du mettre des adaptables (de ghibli) faute de pièces d'origine...
Je suis tombé des nus des les premiers tours de roue .... :
- témoin "oil level" qui s'affiche sur le tableau de bord (jamais vu auparavant), je vérifie la jauge, elle est sèche !! (alors que ma voiture n'a jamais perdu ni consommé d'huile)
- niveau de liquide de refroidissement au plus bas
- niveau de liquide frein au plus bas
- montage bruillon du radiateur (voir photo) avec des fils qui se baladent (ce n'était pas le cas avant remplacement) et un relais décolé de son support.
Du coup je doute de tout, y compris du remplacement des pièces.
Montant de la facture : 4000€
Je joins une photo du filtre à huile, qui ne me semble pas neuf (bague opaque, traces paraissant anciennes). Qu'en pensez-vous ? (je l'ai essuyé pour mieux voir)
Comment savoir si les courroies d'accessoire sont neuves, y a t-il une date inscrite quelque part ?
Je suis de bonne foi, ne suis pas tatillon, suis patient, compréhensif, mais là je m’interroge ... c'est le témoin "oil level" qui m'a fait réagir !...
Je vais donc vérifier tout le reste ce week-end : les filtres à air, le filtre à essence, etc.
J'ai envoyé un mail de réclamation à la concession, pas de réponse pour l'instant.
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Salutations
Sébastien Fouquet.
Re: Refroidissement 3200GT
Ils ont changé toutes les durites de refroidissement y compris turbos?