Examen d'un turbo droit Ghibli nov 93
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Si on regarde de très près, on voit de petites traces de frottement mais c'est parfaitement lisse au doigt
Le palier en place côté turbine d'échappement
Palier en place côté compresseur d'air
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
L'ajustage est dingue : il n'y a pas le moindre jeu et pourtant ça tourne facilement
Palier postérieur enlevé, on voit l'orifice d'arrivée d'huile par le haut. Cet orifice a le même diamètre que les trous dans le palier (2 mm )
En éclairant par l'arrivée d'huile en haut du carter de l'axe
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Palier antérieur enlevé, on voit l'arrivée d'huile
En éclairant par le haut, on voit qu'il y a aussi une sortie d'huile un peu au dessus du palier pour lubrifier l'avant de l'axe
L'huile est acheminée depuis le haut vers les paliers et s'évacue vers le bas. On voit le couvercle antérieur du carter de l'axe et l'orifice occulté en arrière qui a du servir à la fabrication de la pièce
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Millième post !
On voit les clips qui empêchent les paliers d'aller vers le centre. Il y avait un tel clip qui tenait vers l'arrière le palier postérieur et que j'ai enlevé. Pas de 4 ième clip vers l'avant où le système est différent
En éclairant par la sortie d'huile, on voit qu'il y a une évacuation de l'huile par l'arrière du palier postérieur, par le milieu du tunnel, par l'échancrure sous le palier antérieur et enfin par cette ouverture arciforme qui reçoit, je crois, l'huile récupérée par le couvercle antérieur qui est creux
On voit les clips qui empêchent les paliers d'aller vers le centre. Il y avait un tel clip qui tenait vers l'arrière le palier postérieur et que j'ai enlevé. Pas de 4 ième clip vers l'avant où le système est différent
En éclairant par la sortie d'huile, on voit qu'il y a une évacuation de l'huile par l'arrière du palier postérieur, par le milieu du tunnel, par l'échancrure sous le palier antérieur et enfin par cette ouverture arciforme qui reçoit, je crois, l'huile récupérée par le couvercle antérieur qui est creux
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Palier antérieur enlevé (1.8 mm d'épaisseur), on réalise qu'il y a pas mal de place dans le tunnel entre l'axe et la paroi (1.8 mm tout autour)
couvercle antérieur, goupille centrale enlevée. Ce couvercle est creu. Je pense que l'huile qui a pu passer dans le creu est évacuée par l'ouverture du bas. On voit le joint d'étanchéité rouge
goupille centrale complexe avec 2 segments et une gorge. C'est quasi 1 troisième palier qui nécessite une lubrification
"palier" de sortie en place
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Il y a encore une pièce intermédiaire entre le carter de l'axe et le couvrcle, ces 3 pièces étant fixes (non en mouvement)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Très belles photos ! bien vu, le coup de la lumière !
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Superbe analyse!!!! presque médicale...
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Merci les gars, c'était assez génial de partir à la découverte des secrets de cet engin qui m'était un peu mystérieux et le reste encore par endroits. Je suis ébahi de voir à quel point il est est bien pensé et construit. C'est émouvant de voir et toucher de près un outil aussi sophistiqué qui tourne si vite et qui est si mythique pour Maserati ! J'espère vous l'avoir fait partager au mieux
Petite précision sur le refroidissement :
vue par la gauche
vu par le dessus
Petite précision sur le refroidissement :
vue par la gauche
vu par le dessus
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Merci Max !
6.5 kg de matos de nature diverse (fonte, aluminium, céramique, aliages) pour en faire tourner 125 grammes, mais à toute allure :
6.5 kg de matos de nature diverse (fonte, aluminium, céramique, aliages) pour en faire tourner 125 grammes, mais à toute allure :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Les 2 turbos de face. Le moteur serait au milieu. On voit bien la rotation du colimaçon gauche et en dessous les échappements différents. Mais les 2 turbos sont identiques à ces détails près :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- Bicylindre
- Messages : 142
- Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
- Localisation : 81
- Localisation : 81
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Bonjour Maseramo,
merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
sinon, est-ce qu'il existe de la pâte à joint qui résiste à la température du turbo ?
merci,
Thomas
merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pâte à joint qui résiste à la température du turbo ?
merci,
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Regarde sur :KoolChaine a écrit :Bonjour Maseramo,
merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pate à joint qui résiste à la température du turbo ?
merci,
Thomas
http://www.turbomaster.info/eng/ihi_par ... 660028.php
La référence du turbo QP serait RHF5B-52002GP12NR5BRL4016EZ ?
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Ta QP est une Evo ou une pré Evo? Si pré Evo la ref des turbos est RHB avec l’axe tournant sur bagues alors que les Evo ont les turbos sur roulements aiguille, les RHF
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- Bicylindre
- Messages : 142
- Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
- Localisation : 81
- Localisation : 81
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Merci pour votre aide.
C'est une evo, sur le turbo c'est inscrit :
Turbo Spec VM31L 9805
Serial No RHB5 13 137A
Parts No 574360100
à-priori plutôt un RHB qu'un RHF ???
Merci pour le lien vers les éclatés.
Il n'y a pas le schéma du VM31 mais j'ai vérifié sur les VM29 VM30 et VM32 ce sont les mêmes références :
Gasket (inlet) : 210276
Gasket (outlet) 210583
-> après vérification ce sont les joints métalliques du turbo, les joints intérieurs n'ont pas l'air détaillés
et accessoire complémentaire Retaining ring JD532009 (l'anneau qui retient le piston de la waste gate s'est caché...)
longue vie au forum
Thomas
C'est une evo, sur le turbo c'est inscrit :
Turbo Spec VM31L 9805
Serial No RHB5 13 137A
Parts No 574360100
à-priori plutôt un RHB qu'un RHF ???
Merci pour le lien vers les éclatés.
Il n'y a pas le schéma du VM31 mais j'ai vérifié sur les VM29 VM30 et VM32 ce sont les mêmes références :
Gasket (inlet) : 210276
Gasket (outlet) 210583
-> après vérification ce sont les joints métalliques du turbo, les joints intérieurs n'ont pas l'air détaillés
et accessoire complémentaire Retaining ring JD532009 (l'anneau qui retient le piston de la waste gate s'est caché...)
longue vie au forum
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Si ce sont des RHB, il sont sur paliers et non sur roulements. Sur les V6, à priori ils ont laissé les turbos sur palier.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Dans les RHF les deux carters (turbine/compresseur) sont tenus ensemble avec une espece de circlips (piece #16 du schema ci-dessus).
Sur cette photo c'est le turbo en haut a gauche, on voit un cercle en metal brillant entre la turbine et les raccords huile/haut, c'est le circlips
Sur cette photo c'est le turbo en haut a gauche, on voit un cercle en metal brillant entre la turbine et les raccords huile/haut, c'est le circlips
Dernière modification par alpa le lun. 2 oct. 2017 14:51, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Cherche juste un joint en Viton ou PTFE (pas nylon) du bon diametre et epaisseur, ca se detaille sur ebay ou ailleurs.KoolChaine a écrit : je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Pas de pate a joint car c'est un joint torique, ca ne fonctionne pas comme un joint plat. De plus il faudrait qu'il soit en Viton et je ne crois pas que ca existe.
Dernière modification par alpa le lun. 2 oct. 2017 14:55, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen