Bruit après remplacement embrayage

Décrivez votre problème...
Répondre
Jo01
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Bruit après remplacement embrayage

Message par Jo01 »

Bonjour à tous

Suite à la casse de la butée, mon garagiste à remplacer le kit embrayage. ( Adaptable équivalent à AB RACING)

Depuis il y a un bruit bizarre...

A bas régime uniquement, première très peu, deuxième, troisième et 4 ème bien présent . A très bas régime, il y a comme un bruit de différentiel qui foire.. ce n'est pas un claquement. On pensait au début a une vibration , la ligne ou la transmission mais on a tout controlé et finalement le bruit est plutôt " mécanique"

Pas évident de décrire un bruit mais par chance si quelqu'un à rencontré ce genre de problème.
En tout cas une chose est sûr, je n'avais rien avant le remplacement d'embrayage.
On commence a me parler de roulement de sortie de boite au garage?! Et pourquoi d'un coup sans rouler?!

Je désespère
Merci d'avance
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Bruit après remplacement embrayage

Message par Gstom »

Volant moteur remplacé ?
Jo01
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Re: Bruit après remplacement embrayage

Message par Jo01 »

Non, mais connaissant les symptômes d'un volant moteur fatigué je doute que ce soit ça.
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1182
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Bruit après remplacement embrayage

Message par JM-GT »

C'est quelle voiture et quelle boite ?

J'ai rencontré un problème similaire, sur une GranTurismo, boite ZF, donc pas certain que cela puisse t'aider.
Cependant, voici ce que j'expliquais il y a quelques années si cela peut servir:


"Je dépose ma Granturismo (2009 - 8000km si, vous lisez bien, pour ceux qui n'ont pas suivi mon achat) pour un remplacement des supports moteur un peu cuits avec le temps (Pris en charge par le vendeur)
Mais quelques jours avant, arrive un cliquetis au démarrage entre 0 et 5km/h (Pas au point mort, uniquement en charge), mais à froid comme à chaud. Cliquetis vraiment proche d'un problème de variateur.

Mon ami et patron de Fiorano Racing me dit:

"Impossible, j'ai expertisé ta voiture avant ton achat, elle a vraiment 8000km, même si un des facteurs aggravants des variateurs de phases HS est une faible utilisation, je n'y crois pas, on va déjà changer les supports moteur pour voir si les vieux ne créaient pas une vibration et je te tiens au courant" on va, avant de commencer à tout démonter, passer en 10w60,si le bruit est toujours là, on cherchera ailleurs."

3 jours plus tard

"Allo, Jean-Marc; puisqu'il n'y avait aucun effet après le changement des supports moteur et la 10w60, j'ai mis un mécanicien à califourchon sur le moteur avec un stéthoscope et un autre au volant en faisant des aller retours dans la cours à 3km/h et nous avons identifier que ce cliquetis venait du coté de la cloche d'embrayage. Avant d'ouvrir la cloche pour vérifier un éventuel roulement HS, je regarde par une trappe de visite de ton volant moteur, et bien un des 6 boulons était desserré et vibrait. Il était sorti d'environ 7mm, si il avait continué à sortir, tu déchiquetais tout dans la cloche.... Et là, bonjours les dégâts et le coût....Comme ils étaient accessibles par cette, on las a simplement tous resserrés"

Morale de l'histoire:

Bravo une fois de plus à Fiorano Racing qui s'occupe de mes Italiennes depuis 20 ans, et lors de votre prochaine révision, cela ne coute rien, faites resserrer au couple ces 6 maudits boulons préventivement...."
;)
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Jo01
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Re: Bruit après remplacement embrayage

Message par Jo01 »

Merci pour ton retour.
Lundi on se remet dessus on va chercher encore et toujours 😅
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1182
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Bruit après remplacement embrayage

Message par JM-GT »

Ok, on guettera ton enquête.
C'est toujours instructif pour tous de partager les information et de comprendre les pannes étranges.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Jo01
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Re: Bruit après remplacement embrayage

Message par Jo01 »

Le garage pensait a un bruit de roulement en sortie de boite, j'ai donc pris une boîte d'occasion, démontage, remontage. Toujours le bruit et maintenant j'ai même un nouveau bruit de quelque chose qui frotte dans l'embrayage. Au démarrage à froid ça a fait un énorme bruit de casserole dans l'embrayage... Super...

J'aurais dû aller a mon garage habituel à Serrière.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe et eux non plus.
C'est l'embrayage adaptable.
Ils vont redemonter une 4eme fois !!!!! Vérifier le roulement de vilo et tout recontroler.

Vous en pensez quoi? La butée peut être mal montée ? C'est un bordel sans fin...

De ce que j'ai compris mais je n'y connais pas assez , ils montent directement la butée et la fourchette sur la boîte et ensuite ils accroche tout ça sur le moteur en faisant tourner à la main pour accrocher les 6 vis
Jo01
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Re: Bruit après remplacement embrayage

Message par Jo01 »

Tout est redemonté.
Roulement vilo ok
On ne voit rien de spécial.

Le silentbloc de la fourchette est fatigué, nous allons le remplacer.
Les gars ne comprennent pas pourquoi il y a ces bruits.
C'est un kit embrayage adaptable, celui que vous connaissez avec le clips sur le mécanisme, je le trouve un peu limite.. j'espère que ce n'est pas lui qui pose problème mais vous êtes plusieurs à en avoir monté.

Un réglage de la fourchette est il nécessaire ? Afin de centrer un minimum la butée
Sur la mienne on s'est rendu compte que la butée n'était pas centrée au milieu de la fourchette, on peut jouer sur le réglage de la pate de fixation flèche verte. ( Ce n'est pas ma photo, prise sur le forum pour illustrer)
J'imagine que ça a son importance ?
La fourchette étant légèrement désaxée ça tirait sur la tige du récepteur, on voyait vraiment quelle était en contrainte tirée vers le haut.
IMG_20240606_093636.jpg
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4752
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Bruit après remplacement embrayage

Message par joeley »

A ma connaissance, le silentbloc de la fourchette est introuvable. Et sur toutes les fourchettes que j'ai vu en photo ce silentbloc est légèrement fendu (le mien aussi).
Evidemment, il ne faut pas qu'il soit détruit.

Je ne connais pas ce réglage de fourchette...?, mais la butée doit être assez "libre" dans les galets de la fourchette. Si la butée bouge de haut en bas sur ta photo, peut être que l'axe de guidage sur la boite est usé ?

A distance, pas évident d'imaginer la source du problème. Et si j'ai pas d'idée, je dis rien...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Jo01
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Re: Bruit après remplacement embrayage

Message par Jo01 »

Pierre ( Bettant ) m'a dépanné une fourchette avec le silentbloc qui a l'air bon. ;-)
Nous sommes voisin.

Elle n'est pas vraiment libre mais je pense que si nous n'ajustons pas son réglage par rapport au centrage elle peut se mettre un peu de travers et éventuellement créer un bruit.
Je ne sais pas vraiment, nous n'avons que cette piste. C'est la dernière ensuite ça voudra dire que c'est le kit d'embrayage acheté qui pose problème
Répondre