Précision compteur vitesse Ghibli GT

Décrivez votre problème...
Répondre
alpa
V12

Précision compteur vitesse Ghibli GT

Message par alpa »

Salut
J'imagine que la question s'applique aussi aux qp4 qui ont les mêmes compteurs, et à d'autres ghibli plus anciennes.
Avez-vous comparé le compteur avec le gps ? Est-il précis ? Moi j'ai une différence de plusieurs km, et qui en plus n'est pas toujours pareille : des fois trop haut, des fois trop bas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
cureghem
V12

Re: Précision compteur vitesse Ghibli GT

Message par cureghem »

Au delà de nos :Maze je pense que ca concerne pas mal de voitures, mais en général c'est surévalué par le compteur (vitesse réelle entre 5 et 10 kmh plus basse)
Sur ma cougar, la monte d'origine ne se faisant plus j'ai dû m'adapter. Et depuis la vitesse compteur est au kmh près identique au GPS (logique d'ailleurs j'ai du prendre une monte plus conséquente).
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
plm
W18

Message par plm »

Je vérifie pour chaque voiture, histoire de savoir.
Ghibli: compteur +12% en gros 125 réel à 140 compteur, totalisateur -0,5% (bizarre...), genre quand j'ai fait théoriquement
400 km, en vrai j'ai fait 402. Ca se mesure facilement sur autoroute en suivant le partiel journalier sur qq kms.
Par contre je n'ai jamais eu de compteur qui varie l'exagération ou la diminution selon le moment.
Sur le Spyder, c'était à l'origine un truc à la con (il devait commencer à déconner...), du genre 5% en plus jusqu'à 90, puis à peu
près exact de 90 à 110, puis sous évaluation au dessus. (genre 130 à 125 compteur). Puis un jour il s'est mis à déconner complètement
(genre il était toujours à 120 alors que j'etait au moins à 130). Il a été changé (ou réglé -rhéostat?-) par Quentin.
La seule qui ait le compteur exact (au km près), c'est la soucoupe violente. Si, si... A 130 compteur chuis entre 129 et 131.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16

Message par gemini »

Sur la mienne (avec le pont plus court), précis à 1 ou 2km près à 130.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
alpa
V12

Message par alpa »

Sur ma 222E c'est pareil que chez plm: ca varie. Sous les 90 c'est précis, au delà ça indique 5km de moins qu'en vrai. Je l'ai vite constaté en recevant un PV à 110km/h

Mais alors 12% !!! Ca doit être comme sur la mienne : l'aiguille grippe, surtout si le totaliseur est précis

Je m installe un compteur gps affichage tête haute. Comme sur la mustang (qui est en miles). Ca marche bien par tous les temps.
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Sur ma Ghibli (1e série), le compteur est légrèrement sous la vitesse réelle : en gros quand le haut de l'aiguille commence à toucher le repère disons des 100 km/h, je suis déjà à 100.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
alpa
V12

Message par alpa »

FinkBrau a écrit : lun. 1 sept. 2025 09:40 Sur ma Ghibli (1e série), le compteur est légrèrement sous la vitesse réelle : en gros quand le haut de l'aiguille commence à toucher le repère disons des 100 km/h, je suis déjà à 100.
Donc comme sur la mienne.
C'est fou, sur les compteurs d'avant il n'y avait pas ce problème.
fab
V6

Message par fab »

Sur la gestion de la 420SI j'utilise le signal binaire du compteur de vitesse en sortie du chip de démodulation. C'est bon sauf si le signal modulé du capteur déconne ( ce qui arrive :) ). En plus cela permet de connaître le rapport de vitesse.
alpa
V12

Message par alpa »

fab a écrit : lun. 1 sept. 2025 14:19 Sur la gestion de la 420SI j'utilise le signal binaire du compteur de vitesse en sortie du chip de démodulation. C'est bon sauf si le signal modulé du capteur déconne ( ce qui arrive :) ). En plus cela permet de connaître le rapport de vitesse.
Comme je l'avais expliqué dans une de mes vidéos j'ai essayé pour le traction control. D'abord ca ne marche pas à faibles vitesses, donc pas pour le démarrage quand ca glisse. Et ensuite c'est très imprécis à cause du jeu dans le diff. Donc je me suis branché sur l'abs des 4 roues, et pas que des roues av.
Dans ma prochaine vidéo je montre comment le compteur de vitesse de ghibli est imprécis en l'alimentant d'un générateur de signal.

Oui je gère le boost différemment en fonction des vitesses de la bv, que je déduis du ratio moteur/roues ar
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

fab a écrit : lun. 1 sept. 2025 14:19 Sur la gestion de la 420SI j'utilise le signal binaire du compteur de vitesse en sortie du chip de démodulation. C'est bon sauf si le signal modulé du capteur déconne ( ce qui arrive :) ). En plus cela permet de connaître le rapport de vitesse.
Hum précisions, explications?
fab
V6

Message par fab »

Il y a trèss longtemps j'ai du faire un post sur le capteur de vitesse. C'est un sinus 1000Hz qui est modulé en amplitude par le capteur. IL y a 2 chips ( j'ai plus les refs) un qui reconnaît la modulation, il marche très bien, trop bien parfois, et fourni un signal binaire au suivant qui après les bonnes divisions fonction du rapport différentiel fournit un courant pour bien faire bouger l'aiguille. Si la modulation de l'amplitude est n'importe quoi, connecteur ératique, masse, bruit l'aiguille se met alors à danser.
alpa
V12

Message par alpa »

Le capteur de vitesse de la ghibli fait 2 pulses par tour de l'arbre, il est statique (le 0 ou 1 reste même si l'arbre s'arrête), et les valeurs affichées sur le compteur ne dépendent ni de l'amplitude (dans une plage 6 - 12 volts) ni du dwell (entre mettons 10 et 90%). C'est un capteur comme ça, le 3 ème de l'article:

http://www.dinoplex.org/instruments/veg ... index.html

Donc l'affichage est faux à cause de l'afficheur et pas du capteur.

Il me semble que c'est le même capteur sur les bitubes d'avant, peut-être de la génération d'avant. Par contre l'afficheur n'est pas le même, à priori le même que sur des alfa.
Répondre