casse boite F1 4200

Décrivez votre problème...
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

salut à tous,
ça faisait un moment que j'avais l'impression que ma boite faisait plus de bruit que d'habitude.
et puis j'ai décidé de la vidanger. Dejà, l'huile ressemblait à celle d'un moteur diesel apres 60000 km, ce qui n'est pas bon signe. et puis, ô surprise, une petite piece de metal de 2 cm collée au bouchon de vidange. Et en passant mon doigt dans le trou, je sens ses petites soeurs!
au total, j'en ai sorti 4, qui s'avèrent faire partie d'une "chainette" maintenant l'écartement des billes de l'arbre primaire.
Aujourd'hui, la boite est presque ouverte. reste un ecrou cannelé récalcitrant à enlever. par les trappes de visite, on distingue que le roulement est effectivement explosé, que l'arbre a environ 8mm de jeu, mais qui la pignonerie ne semble pas abimée.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des opérations
Si tu freines, t'es un lâche!
Marcouzze
4 cylindres
Messages : 403
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
Localisation : 57
Localisation : Thionville 57

Re: casse boite F1 4200

Message par Marcouzze »

Quelle galère ton histoire, c'est la premèire fois que j'entends ça.

Quel genre de bruit tu entendais?

Tu pense pouvoir réparer ça tout seul?
mad max

Re: casse boite F1 4200

Message par mad max »

bonne chance
tom27
Monocylindre
Messages : 38
Inscription : jeu. 23 mai 2013 05:59
Localisation : 16

Re: casse boite F1 4200

Message par tom27 »

Tu as réussi a ouvrir la boite ? Il parrais que les boites ne peuvent pas s'ouvrir car vissés avec visses autocassantes ? Il y a des références pour changer les piéces usées sur la boite F1 de la 4200 ?

Queleque photos seraient les bienvenues, je suis friand de ce genre d'opéation ;)
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

Re: casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

Merci de votre soutien.
Le bruit que j'entendais ressemblait a un petit sifflement aigu.
Il est vrai que j'avais jamais entendu parler de casse de boite. Par contre, parfois de pb d'arbre de transmission ou de roulement d'arbre de transmission .
Le plus dingue c'est qu'elle fonctionnait bien! Et seulement 58000 km.
Je ne la démonte pas moi même, je vous relate l'avancement des travaux du garagiste.
Un gros roulement qui lâche, peut être un défaut de fabrication.
Si tu freines, t'es un lâche!
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

Re: casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

Pour les pieces, sur eurospares ils semblent proposer tout.
Par contre, le garagiste m'a dit qu'il avait eu la même panne sur une 3200, roulement d'arbre primaire qui prenait du jeu. Et la, impossible a changer seul, car côte spécifique et la, il fallait acheter le carter avec le roulement intégré .
Si tu freines, t'es un lâche!
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: casse boite F1 4200

Message par Underwater »

J'ai aussi un sifflement aigu... maintenant j'ai peur... :o
Tu peux m'en dire plus ? Si il etait continue ou pas et si il avait toujours la meme intensité ?
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

Re: casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

Ben il est apparu progressivement. On l'entend bien quand on est en première, comme un frottement . Le bruit est aigu. Après, en roulant c'était moins évident car la vitesse, le pot inox masquent le bruit.
Bref , j'avais l'impression que j'entendais la boite, alors qu'avant non.
Comme ça fait un moment que j'avais le pb, je ne me souviens plus trop si normalement elle fait du bruit ou pas. Mais je crois que non
Si tu freines, t'es un lâche!
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

Re: casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

Un moyen de savoir s'il y a un pb dans ta boite, c'est de la vidanger. Ce n'est vraiment pas compliqué a faire. Et la, déjà si l'huile n'est pd claire, c'est qu'elle a pu chauffer, signe d'un soucis. C'est comme ça que je me suis aperçu du pb.
Bon, en plus, dans mon cas, j'ai trouvé des morceaux, donc....
Si tu freines, t'es un lâche!
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

Re: casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

Image


voilà les pieces qui se balladaient dans la boite, provenant du roulement d'arbre secondaire
Dernière modification par 355challenge le lun. 8 juil. 2013 12:14, modifié 1 fois.
Si tu freines, t'es un lâche!
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

Re: casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

Image

Image

ça fait un peu de boulot pour 2 roulements à changer! du coup, on va en profiter pour faire l'embrayage
Si tu freines, t'es un lâche!
Dany21
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : mar. 18 juin 2013 11:10
Localisation : 21

Re: casse boite F1 4200

Message par Dany21 »

Et bien tu n'as pas de chance :shock: cassé un roulement de boite à si peu de kilomètres, tu es fort en mécanique pour réparer toi même la boite de vitesse. comment tu va faire pour la commande hydraulique, il faut la valise :?:
Je te souhaite bon courage pour le boulot
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

Re: casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

J'ai dit plus haut que la voiture était au garage. C'est du bien trop lourd pour moi!
Cela dit j'ai vidangé moi-même le fluide du système cambiocorsa et je n'ai pas eu besoin de la valise. Aucun message d'erreur n'est apparu.
Si tu freines, t'es un lâche!
lambole
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : mar. 9 juil. 2013 14:36
Localisation : 6

Re: casse boite F1 4200

Message par lambole »

bonjour j ai moi aussi semble t il un probleme de boîte de vitesse.Bruit metallique quand je passe la deuxieme et quand je retrograde de 3 a 2
Sur spyder cambiocorsa de 2002 avec 34000 km. Vidange de boîte faite,trouvé un bout de métal.Je ne sais quel attitude à adopter,elle est dans une concession maserati.Peut être un problème de synchro.que faut il faire dans ces cas la ,chercher une boîte d'occasion ou changer le synchro en question?
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

Re: casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

J'avais pensé a une boite d'occase. Le pb est de connaître son état.
Moi aussi ça claquait si je rétrogradais de 4 en 3, sauf si je laissais bien descendre le régime moteur. Je pensais que c'était un pb de synchro, mais au démontage, apparemment pas de soucis de ce côté la. Peut être un bout de métal du roulement qui gênait le mécanisme.

Comment était l'huile de ta boite?
Regarde sur eurospare, il y a l'éclaté de la boite, ainsi que le prix des pieces. Les tarifs ne sont pas excessifs
Si tu freines, t'es un lâche!
tom27
Monocylindre
Messages : 38
Inscription : jeu. 23 mai 2013 05:59
Localisation : 16

Re: casse boite F1 4200

Message par tom27 »

Hé ben, 355 challenge...sa en fait des morceaux :shock: .
La boite de ma 3200 gt fait un bruit de roulement usé ( disparition du bruit dés que l'on débraye). je l'ai vidangé, l'huile était super dégueu, noire de chez noire, pleine de limaille avec une sorte d'additif rouge.
J'ai retiré pas mal de dépot au fond ( 1 bon cm d'épaisseur comme une sorte de vase...).
Remis de la 75w90 + additif bardhal. :mrgreen:
Mais rien n'y fait, toujours ce bruit de roulement qui augmente avec le régime moteur dés que l'on embraye.

Je pense au roulement de sortie de boite, car la boite suinte un peu d'huile par celuis ci. A priori pas possible de le changer ni d'ouvrir la bopite ! :?
Avatar de l’utilisateur
Lascarinho34
4 cylindres
Messages : 342
Inscription : jeu. 7 mars 2013 11:22
Localisation : 34
Localisation : Montpellier

Re: casse boite F1 4200

Message par Lascarinho34 »

Bjr a tous.

Apparemment y'a une épidémie de pb de boites chez les cambiocorsistes :shock: ou est-ce une psychose
qui s'est installée ;)
Thierry
Image
Ex : Alfa GTV 1750 / 2000 , Golf GTI , 205 GTI , BMW 325i / 325i coupé
actuelle : 4200GT
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

Re: casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

tom27 a écrit :Hé ben, 355 challenge...sa en fait des morceaux :shock: .
La boite de ma 3200 gt fait un bruit de roulement usé ( disparition du bruit dés que l'on débraye). je l'ai vidangé, l'huile était super dégueu, noire de chez noire, pleine de limaille avec une sorte d'additif rouge.
J'ai retiré pas mal de dépot au fond ( 1 bon cm d'épaisseur comme une sorte de vase...).
Remis de la 75w90 + additif bardhal. :mrgreen:
Mais rien n'y fait, toujours ce bruit de roulement qui augmente avec le régime moteur dés que l'on embraye.

Je pense au roulement de sortie de boite, car la boite suinte un peu d'huile par celuis ci. A priori pas possible de le changer ni d'ouvrir la bopite ! :?
Effectivement, il y a sur la 3200 des roulements ( d'arbre primaire, je crois) avec une cote spécifique, introuvables, et uniquement vendus avec le carter de boite.
Par contre, on peut l'ouvrir, puisque mon mécano a essayé de trouver le roulement ailleurs, ( il était fatigué) mais a finalement remis celui ci, ne trouvant pas l'équivalent. La voiture roule tjs depuis. Le risque c'est que les billes partent du roulement , et la, si elles vont dans la pignonnerie, ça doit pas être beau a voir.
Maintenant, si ton huile est noire c'est qu'elle a chauffé, et que, par conséquent, il y a un truc qui cloche dans ta
Boite.
Si tu freines, t'es un lâche!
355challenge
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : lun. 22 avr. 2013 12:06
Localisation : 80

Re: casse boite F1 4200

Message par 355challenge »

Lascarinho34 a écrit :Bjr a tous.

Apparemment y'a une épidémie de pb de boites chez les cambiocorsistes :shock: ou est-ce une psychose
qui s'est installée ;)
Thierry
Effectivement, je n'aurais qu'un conseil: faites vacciner votre maserati avant qu'il ne soit trop tard!!
Si tu freines, t'es un lâche!
tom27
Monocylindre
Messages : 38
Inscription : jeu. 23 mai 2013 05:59
Localisation : 16

Re: casse boite F1 4200

Message par tom27 »

Il ne reste plus qu'a la remplacer ! Gloups :roll:
Répondre