Accoup 3200 gt

Décrivez votre problème...
Répondre
mandelg

Accoup 3200 gt

Message par mandelg »

Bonjour,

Je possède depuis 1 mois une 3200 gt boite manuelle dont je suis ravi en dehors d'un problème d'accoup.
Cela survient sur les premiers rapports, à basse vitesse, ou lorsque que je relâche la pédale d'embrayage je perçois un accoup sous la voiture, peut être en sortie de boîte, ou moment de l'accouplement.
Si je passe ces rapports tout doucement ou si je garde un filet de gaz ou moment du passage des vitesses, j'arrive à éviter ce clong.

Cette voiture était jusqu'alors entretenu chez un indépendant, qui en l'essayant m'a parlé d'accoup de transmission sans trouver de gros soucis à première vue au passage sur le pont.

Souhaitant un diagnostic car ce problème est quand même gênant à la conduite, je prend rdv à la concession maserati: le mécano m'explique que le problème vient de la boite, qu'il faut démonter et ouvrir la boite. Il me font un devis pour au pire changement de boîte et remplacement de l'embrayage. :twisted:

Je suis dubitatif: l'auto à 39000 km, embrayage d'origine, n'a jamais fait de circuit.
Toutes les vitesses passent sans problèmes même la marche arrière à froid. Aucun problème de bruit lors du passage des vitesses sur voie rapide.

Merci pour vos avis!
Bonne journée
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Accoup 3200 gt

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 19:05, modifié 1 fois.
mandelg

Re: Accoup 3200 gt

Message par mandelg »

merci epb0 pour ta réponse.

pas de pb a priori sur l'ABS et les roues sont ok.

j'avais listé suite a une recherche sur les forums quelques causes pouvant générer cet accoup:
-donc flector sortie de boite
-silent bloc boite et pont
-biellette anti-couple
-support pont arrière
-differentiel de boite

Mes connaissances en mécanique étant limitées, je n'ai aucune certitude.

A noter que si je passe les premiers rapports en faisant légèrement patiner l'embrayage, l'accoup ne se produit pas.
L'accoup se produit à la toute fin de la remontée de la pédale d'embrayage,probablement lors de la prise entre la boite et l'arbre de transmission.
mondial50
Monocylindre
Messages : 84
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 11:02
Localisation : 50

Re: Accoup 3200 gt

Message par mondial50 »

Pour moi, rien d'alarmant,

c'est très courant sur les voitures à fort couple avec arbre de transmission.
Le problème de la 3200 gt, c'est sa gestion de l'accélérateur électronique qui est un peu tout en rien sur les régimes de transition.
Essai de réinitialiser la pédale d'accélérateur avec la procédure ( contact 2 min sans rien touché, coupure, contact, enfoncement progressif pédale à fond et maintien 5 secondes, coupure contact)
Cela pourra te permettre peut-être de retrouver une sensibilité meilleure à la pédale et de mieux gérer ce phénomène.
Une fois de plus c'est très courant, on parle parfois de "wagonnage" quand ce phénomène s'enchaine à petite vitesse dans les embouteillage.
Tu remarqueras que après un long trajet avec l'huile de pont et boîte bien chaude, ce phénomène est bien moindre, les jeux mécaniques étant comblés.
mandelg

Re: Accoup 3200 gt

Message par mandelg »

Merci mondial50 pour ta réponse. Je vais essayer cette procédure dès que je récupère la voiture.

Autre précision, j'arrive également à reproduire cet accoup si par exemple je stabilise l'auto en 3eme, je ne touche pas l'accélérateur, je débraye,rien ne se passe, mais c''est a la fin de la remontée de la pédale que ll'accoup se produit. Il faut la remonter anormalement doucement pour l'eviter.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Accoup 3200 gt

Message par ghibli30 »

J'avais ce problème sur mon PT Cruiser, c'était de l'air dans le circuit hydraulique tout bêtement......
Amitiés à tous,
Patrice
Image
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Accoup 3200 gt

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 19:05, modifié 1 fois.
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Accoup 3200 gt

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 19:05, modifié 1 fois.
mandelg

Re: Accoup 3200 gt

Message par mandelg »

Effectivement, si vitesse enclenchée, en roulant, je débraye ras, mais c'est en fin d'embrayage un peu rapide que l'accoup ce produit accompagné d'un bruit de cognement bref, assez fort "klong" très audible dans l'habitacle, semblant venir de dessous la voiture, en sortie ou en périphérie de boite.
Ce cognement est identique a froid ou à chaud même après avoir roulé longtemps.

Je récupère ce soir la voiture à la concession Maserati, leur ayant demandé de ne rien faire car je ne crois pas trop a leur idée de boite de vitesse endommagée et je ne veux pas qu'il commence à démonter...

Je vais la ramener chez le garagiste indépendant qui la suivait et procéder par élimination en vérifiant ou changeant d'abord flector, silent bloc de boite, de pont etc...

Je ne manque pas de vous tenir au courant.

Merci pour votre aide.

Bonne journée
mondial50
Monocylindre
Messages : 84
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 11:02
Localisation : 50

Re: Accoup 3200 gt

Message par mondial50 »

Peu de chance que ce soit un flector, généralement leur défaillance s'accompagne de forte vibration en roulant.

Il faut vérifier le jeu du nez de pont, mais c'est très rare qu'il bouge, sauf dégradation prématuré et plutôt l'état des roulement de croisillon d'arbre qui peuvent se gommé si la voiture roule peu. Mais là aussi généralement c'est accompagné d'une vibration.

Le bruit que tu entent est du à la mise ne contrainte de l'arbre quand tu embraye. Cette contrainte est lié à la différence de vitesse entre le pont et la BV. Sur les moteur à fort couple les arbre de transmission on un diamètre important et ne sont que des tube creux qui forme une grande caisse de raisonnante, qui amplifie tout les bruit mécanique.
Sur la 3200 GT, les huiles de BV et pont sont très fluides et ne feutre quasiment pas ces bruit.
Il est certain q'un mécanisme d'embrayage fatigué n'aide pas à gérer les accoups. Commence par une purge d' l'embrayage, voir si ça s'améliore
Répondre