Tout d’abord quelques photos lors de l’achat :




La mecanique est dans son jus des ann&es 70 :


Allez, on démonte cette icône Italienne :


Et voilà la Vespa entièrement démontée :

Sur le tambour arrière, les goujons de roue étaient prêts à se cisailler


La carrosserie est en état moyen va falloir sabler et changer quelques morceaux :


Aller on démonte le moteur :



Et maintenant l’embrayage et sa commande :



Maintenant on tape dans le dur, démontage proprement dit du moteur et le vilebrequin est mort, trop de jeu pour le remonter :

Démontage de la boite à vitesses pour contrôle des divers éléments


Le train fixe de la boite à vitesses est mort, la clavette a détruit son logement, c’est aussi à changer :

Après nettoyage et contrôles on attaque le remontage :
Remise en place, du nouveau vilebrequin renforcé de marque Mazzuchelli et de là pignonnerie de BV :


Changement de la cloche d’embrayage par une version renforcée et à pignon taille droite, je change du même coup la démultiplication finale par une plus longue. Vous allez comprendre pourquoi, plus loin


Et voici le cylindre / piston en 102cc. Voilà pourquoi, je renforce tout :

Allez ensuite le remontage du moteur, remplacement de l’embrayage 3 disques par un 4 disques

Cylindre piston et culasse remontés


Remontage de l’allumage et du volant magnétique :


Remplacement de la pipe d’admission et du carburateur par un Dell’Orto neuf en 19 mm au lieu d’un 16 mm à l’origine :

Maintenant peinture vermiculée sur les caches et convoyeur d’air de refroidissement



Essai de la roue sur le tambour neuf, tout est ok


La suite au prochain épisode.
Fed