3200 GT : moteur qui cale
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3200 GT : moteur qui cale
Bonjour à tous
J'ai un souci avec ma 3200 GT manuelle. Si on tarde à lâcher l'embrayage lors des changements de rapports, le régime descend trop bas et la voiture cale. Même chose à l'arrêt. Sans appuyer sur l'embrayage le régime descend mais pas de calage.
Normalement si l'embrayage est cuit c'est plutôt l'inverse non ?
Je précise que j'ai un TB renové, et un potentiomètre de pédale également renové, sans contact.
J'ai un souci avec ma 3200 GT manuelle. Si on tarde à lâcher l'embrayage lors des changements de rapports, le régime descend trop bas et la voiture cale. Même chose à l'arrêt. Sans appuyer sur l'embrayage le régime descend mais pas de calage.
Normalement si l'embrayage est cuit c'est plutôt l'inverse non ?
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- sebasto35
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
peut etre le capteur de pmh qui commence à fatiguer (celui qui compte les dents sur la poulie fixée au vilo)...
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
pmh kézako ?
Re: 3200 GT : moteur qui cale
JE ne pense pas, quand celui-ci coupe, ton moteur s'arrête, même en roulant, pas besoin de changer de vitesse.sebasto35 a écrit :peut etre le capteur de pmh qui commence à fatiguer (celui qui compte les dents sur la poulie fixée au vilo)...
Je vois que tu as changé le potentiomètre d'accélérateur, tu as bien fait les réglages adhoc?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
PMH = point mort haut, repère fixe pour la position de l'équipage mobile (vilo, bielles et pistons) pour assurer principalement le calage de la distribution et ensuite la synchronisation des autres paramètres cycliques (allumage+injection si multi-points haute pression).
Gemini a sûrement raison, voir quand même plutôt au niveau du potentiometre d'accélérateur si remplacé (réglage et ou paramétrage)
Gemini a sûrement raison, voir quand même plutôt au niveau du potentiometre d'accélérateur si remplacé (réglage et ou paramétrage)
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ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
Je croyais qu un boîtier papillon ou potentiomètre accélérateur ne faisait pas caler le moteur même si defaillantQP_18 a écrit :PMH = point mort haut, repère fixe pour la position de l'équipage mobile (vilo, bielles et pistons) pour assurer principalement le calage de la distribution et ensuite la synchronisation des autres paramètres cycliques (allumage+injection si multi-points haute pression).
Gemini a sûrement raison, voir quand même plutôt au niveau du potentiometre d'accélérateur si remplacé (réglage et ou paramétrage)
Re: 3200 GT : moteur qui cale
Le seul truc qui me chiffonne, c'est que, si je comprends bien, au point mort, la voiture a un ralenti correct mais si tu appuies sur la pédale d'embrayage, le moteur finit par caler?
Comment est ta pression d'huile sur le mano du tableau de bord?
Et je ne demande pas ça parce que c'est une boite manu
Comment est ta pression d'huile sur le mano du tableau de bord?
Et je ne demande pas ça parce que c'est une boite manu
Dernière modification par gemini le ven. 24 avr. 2020 21:28, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
Tu penses que le vilebrequin a pris du jeu longitudinal (cale usinée) et que le capteur vilo ne détecte plus bien les dents lors de l'appui de la pédale d'embrayage?gemini a écrit :Le seul truc qui me chiffonne, c'est que, si je comprends bien, au point mort, la voiture a un ralenti correct mais si tu appuies sur la pédale d'embrayage, le moteur fini par caler?
Comment est ta pression d'huile sur le mano du tableau de bord?
Et je ne demande pas ça parce que c'est une boite manu
Combien de kilomètres a le moteur?
Re: 3200 GT : moteur qui cale
Du jeu au point de ne plus avoir les dents en face du capteur ,c'est probablement impossible.
Mais la seule différence au niveau moteur entre pédale enfoncée ou pas, c'est la pression sur le vilebrequin en effet.
Et on peut imaginer que s'il y a beaucoup de jeu, toute sorte de choses peuvent arriver. Ou pas, mais ça reste une piste, au minimum théorique.
Mais la seule différence au niveau moteur entre pédale enfoncée ou pas, c'est la pression sur le vilebrequin en effet.
Et on peut imaginer que s'il y a beaucoup de jeu, toute sorte de choses peuvent arriver. Ou pas, mais ça reste une piste, au minimum théorique.
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
Me suis fait la même remarque que gemini.
Si le régime baisse en appuyant sur l’embrayage, le problème est mécanique.
Je pensais problème de boîte, mais peu courant...
Effectivement cales de vilo ?...
Si le régime baisse en appuyant sur l’embrayage, le problème est mécanique.
Je pensais problème de boîte, mais peu courant...
Effectivement cales de vilo ?...
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
Le ralenti est à 850 à chaud. Pas de variations quand j'appuie sur l'embrayage à l'arret.
Le moteur à 132 000 km et 20 ans... donc je pense que le jeu aurait déjà frappé depuis.
Mike de maserati Shed me dit que c'est probablement le papillon. Il a pourtant été reconditionné au pays-bas y'a 6 ans. J'ai appuyé sur le papillon moteur éteint, il faut un peu de force pour le faire bouger mais pas énorme non plus.
Le moteur à 132 000 km et 20 ans... donc je pense que le jeu aurait déjà frappé depuis.
Mike de maserati Shed me dit que c'est probablement le papillon. Il a pourtant été reconditionné au pays-bas y'a 6 ans. J'ai appuyé sur le papillon moteur éteint, il faut un peu de force pour le faire bouger mais pas énorme non plus.
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
Tu as peut être de la limaille qui gêne la rotation du moteur de papillon.
Si c'est vraiment çà, c'est pas grave, un coup de soufflette dans le moteur de papillon et tu seras tranquille
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
Il faut vraiment qu'il soit "facile" à faire bouger ? en posituon ouverte doit il resdescendre de lui même en position fermée ?sebasto35 a écrit :Tu as peut être de la limaille qui gêne la rotation du moteur de papillon.
Si c'est vraiment çà, c'est pas grave, un coup de soufflette dans le moteur de papillon et tu seras tranquille
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
Oui en bon état de fonctionnement il doit se refermer tout seul
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
Ok, donc il est suspect... Je vais voir avec mon mécanicien en début de semaine prochaine. Peut-etre le reglage du potentiometre de pédale aussi... J'ai l'impression d'avoir passé 5 ans à réparer/modifier ce circuit accélérateur/pedale/papillon lol
Re: 3200 GT : moteur qui cale
Si le réglage du potentiomètre de pédale n'est pas bon, c'est voyant moteur.
Pour nettoyer le rotor du boitier papillon, un coup de soufflette ne marchera pas sans ouvrir. Je sais, je l'ai fait.
Et je confirme qu'il doit revenir très facilement fermé.
Pour nettoyer le rotor du boitier papillon, un coup de soufflette ne marchera pas sans ouvrir. Je sais, je l'ai fait.
Et je confirme qu'il doit revenir très facilement fermé.
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
Ok donc si il doit redescendre seul c'est qu'il y a problablement un défaut, il reste en position ouverte jusqu'à mi course.
Merci
Merci
Re: 3200 GT : moteur qui cale
Pour plus d’infos regardes ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 5&start=10
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Re: 3200 GT : moteur qui cale
Super intéressant merci joeley !