L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Je viens de tomber sur l'épisode 4 par hasard...
Je crois que plus personne n'achètera de 3200GT...
https://www.youtube.com/watch?v=bBxAdkmlBHU
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https://www.youtube.com/watch?v=bBxAdkmlBHU
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Pas mal de 3200 présentes à la sortie de ce WE, et tous les conducteurs avaient la banane, pas d'inquiétude à avoir pour nos belles aux boomerangs.
Et les étoiles dans les yeux d'Alexander qui était au volant une partie du WE valent 1000 vidéos négatives :
"I never experienced such a thrust before !"
Malheureusement, rien de ce que l'on découvre sur cette 3200 anglaise n'est vraiment surprenant, la base de départ n'était probablement pas la meilleure.
Et ca reste une réalité, une 3200 négligée peut te le faire payer
Et les étoiles dans les yeux d'Alexander qui était au volant une partie du WE valent 1000 vidéos négatives :
"I never experienced such a thrust before !"
Malheureusement, rien de ce que l'on découvre sur cette 3200 anglaise n'est vraiment surprenant, la base de départ n'était probablement pas la meilleure.
Et ca reste une réalité, une 3200 négligée peut te le faire payer
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Ha ouais quand même. Je comprends mieux pourquoi les Actuateurs ne sont pas la prio
Pour les fissures un de nos amis anglais avait émis l idée que ça vienne de la corrosion sur les silent blocs, ce qui expliquerait qu il y a bcp plus de cas au UK. Tu en parles en écartant cette possibilité il me semble mais je les ai trouvé bien attaqués dans ta vidéo qd même.
Pas tout regardé encore, mais j espère que tu nous donne plus d infos sur ce misterieux vendeur de moteur pour sculpture d agrément. C est qd même hallucinant comme vente.
Pour les fissures un de nos amis anglais avait émis l idée que ça vienne de la corrosion sur les silent blocs, ce qui expliquerait qu il y a bcp plus de cas au UK. Tu en parles en écartant cette possibilité il me semble mais je les ai trouvé bien attaqués dans ta vidéo qd même.
Pas tout regardé encore, mais j espère que tu nous donne plus d infos sur ce misterieux vendeur de moteur pour sculpture d agrément. C est qd même hallucinant comme vente.
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
C'est peut-être un facteur aggravant, mais pour l'australien de Shiftmotoring, c'est avant tout la conception de la pièce réalisée par casting qui est en cause, les efforts venant se concentrer sur la ligne de séparation = Il note d'ailleurs que le bras de suspension initialement allégé = a été modifié par Maserati, pour supprimer l'allègement central et ajouter des contreforts au niveau de attaches de silent blocks = il y voit le signe que le risque de fatigue prématurée du design original a été identifié. Et logiquement, il propose en remplacement une pièce qui n'est plus moulée, mais usinée dans un seul bloc de métal =
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
CBi a écrit : ↑mer. 22 mai 2024 00:41
Il note d'ailleurs que le bras de suspension initialement allégé ...
... a été modifié par Maserati, pour supprimer l'allègement central et ajouter des contreforts au niveau de attaches de silent blocks = il y voit le signe que le risque de fatigue prématurée du design original a été identifié.
Hum, pas vraiment.
La pièce "renforcée" est en fait un triangle original de 3200.
La pièce allégée est celui qui a ensuite été monté par maserati sur les 4200
Cela fait (très) longtemps que les triangles de 3200 ne sont plus dispo et pas mal de 3200 ont des triangles de 4200 suite à un remplacement (en général à cause d'un problème de rotule e non pas de fissure).
Il est d'ailleurs intéressant de noter que les bras de la voiture de stalje sont de la version ultérieure, donc remplacés.
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Oui. Corrosion électrolytique Alu/Acier, aggravée par le sel routier.Dom3200 a écrit : ↑mar. 21 mai 2024 18:18 ...
Pour les fissures un de nos amis anglais avait émis l idée que ça vienne de la corrosion sur les silent blocs, ce qui expliquerait qu il y a bcp plus de cas au UK. Tu en parles en écartant cette possibilité il me semble mais je les ai trouvé bien attaqués dans ta vidéo qd même.
...
Pas forcément, les dessins éclatés de Maserati ne sont pas toujours très fiables... J'ai aussi des triangles inférieurs AR "allégés".
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Pour revenir au sujet principal, avant de dire que TOUTES les Maserati 3200GT sont des poubelles, il faut reprendre le titre ; "l'autre pari idiot"joeley a écrit : ↑mer. 22 mai 2024 10:42Oui. Corrosion électrolytique Alu/Acier, aggravée par le sel routier.Dom3200 a écrit : ↑mar. 21 mai 2024 18:18 ...
Pour les fissures un de nos amis anglais avait émis l idée que ça vienne de la corrosion sur les silent blocs, ce qui expliquerait qu il y a bcp plus de cas au UK. Tu en parles en écartant cette possibilité il me semble mais je les ai trouvé bien attaqués dans ta vidéo qd même.
...
Pas forcément, les dessins éclatés de Maserati ne sont pas toujours très fiables... J'ai aussi des triangles inférieurs AR "allégés".
C'était un pari idiot !... Et c'est pas moi qui le dit !...
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Je ne me rappelle pas avoir dit ça
je me rappelle avoir juste signalé que mon exemplaire est représentatif de gros problèmes qui peuvent toucher n'importe quelle 3200. Et que ça n'a pas de rapport avec l'entretien "courant".
C'est pas parce que tu aimes ta voiture qu'il faut rester buté sur le fait qu'elle peut poser problème et qu'il existe de gros soucis de conception et de fabrication. Et de la même façon c'est pas la peine de m'en vouloir parce que je m'exprime librement au sujet de la 3200 :d
j'aime beaucoup cette voiture mais il faut admettre que pour un certain nombre de proprios c'est une épreuve de les garder en état de rouler... Pour de multiple raisons.
je me rappelle avoir juste signalé que mon exemplaire est représentatif de gros problèmes qui peuvent toucher n'importe quelle 3200. Et que ça n'a pas de rapport avec l'entretien "courant".
C'est pas parce que tu aimes ta voiture qu'il faut rester buté sur le fait qu'elle peut poser problème et qu'il existe de gros soucis de conception et de fabrication. Et de la même façon c'est pas la peine de m'en vouloir parce que je m'exprime librement au sujet de la 3200 :d
j'aime beaucoup cette voiture mais il faut admettre que pour un certain nombre de proprios c'est une épreuve de les garder en état de rouler... Pour de multiple raisons.
Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Pas de stress, je ne pense pas que qui que ce soit t'en veuille, ce serait encore plus idiot que le pari original.
Et puis, si Clarkson et ses amis n'ont pas réussi à faire disparaitre les biturbo de la planète, je me dis que la 3200 devrait survivre à cette publicité (bonne ou mauvaise, ça relance l'intérêt sur le modèle).
Ca reste un coup de projecteur sur la 3200. Pour le reste, celui qui avait peur de sa réputation avant la vidéo, même si tout s'était relativement bien passé (parce que bon, il faut du contenu quand même, acheter une voiture sans aucun souci n'aurait probablement aucun intérêt pour la chaine) aurait toujours eu aussi peur après (on est nombreux à user de nos 3200, ça ne semble pourtant jamais avoir rassuré personne ), les autres, ça leur permettra d'y aller avec un regard un peu éclairé peut-être.
En lisant les commentaires, il y a tout de même une cote d'amour certaine qui se dégage, et aussi et surtout pas mal de haine envers le vendeur du moteur.
Pour tes triangles, rien de plus classique sur les anglaises, ça a déjà été discuté en long et en large, surtout chez nos amis anglais
(voir ce thread de plus de 10 ans et plus de 100 pages sur ce même sujet sur sporttsmaserati : https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ing.16105/ )
Ca touche aussi bien les 3200 que les 4200, mais je ne me souviens pas n'avoir jamais vu ce genre de chose sur une voiture élevée sur le continent (mais ça doit exister).
Et puis, si Clarkson et ses amis n'ont pas réussi à faire disparaitre les biturbo de la planète, je me dis que la 3200 devrait survivre à cette publicité (bonne ou mauvaise, ça relance l'intérêt sur le modèle).
Ca reste un coup de projecteur sur la 3200. Pour le reste, celui qui avait peur de sa réputation avant la vidéo, même si tout s'était relativement bien passé (parce que bon, il faut du contenu quand même, acheter une voiture sans aucun souci n'aurait probablement aucun intérêt pour la chaine) aurait toujours eu aussi peur après (on est nombreux à user de nos 3200, ça ne semble pourtant jamais avoir rassuré personne ), les autres, ça leur permettra d'y aller avec un regard un peu éclairé peut-être.
En lisant les commentaires, il y a tout de même une cote d'amour certaine qui se dégage, et aussi et surtout pas mal de haine envers le vendeur du moteur.
Pour tes triangles, rien de plus classique sur les anglaises, ça a déjà été discuté en long et en large, surtout chez nos amis anglais
(voir ce thread de plus de 10 ans et plus de 100 pages sur ce même sujet sur sporttsmaserati : https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ing.16105/ )
Ca touche aussi bien les 3200 que les 4200, mais je ne me souviens pas n'avoir jamais vu ce genre de chose sur une voiture élevée sur le continent (mais ça doit exister).
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
C'était aussi mon hypothèse concernant les bras avant des biturbo pre-shamal/ghibli. Pas envie de chercher les photos mais j'en avais parlé il y a des années. La grosse rotule du moyeu avant, celle qui le tient par en dessous, est chassée dans un logement rond du bras (en alu forgé) qui n'est pas assez épais (maserati s'étaient loupés et étaient obligés de raboter le bras pour pas qu'il touche le disque de frein). Quand la rotule rouille elle fait éclater le bras. Les gens roulent comme ca sans le savoir. Pas de pb sur les ghibli car ce n'était plus le même bras.
Je crois avoir vu ici que le gars vend ses deux bras taillés dans la masse 3500e. C'est super cher. En les soudant en acier façon wrc on doit pouvoir faire aussi léger et beaucoup moins cher. Et je ne comprends pas pourquoi garder les silent bloc d'origine de taille insuffisante.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Réponse tardive à ton post, et à ce passage qui me chagrine: « … représentatif de gros problèmes qui peuvent toucher n’importe quelle 3200… ».stalje a écrit : ↑sam. 1 juin 2024 08:54 Je ne me rappelle pas avoir dit ça
je me rappelle avoir juste signalé que mon exemplaire est représentatif de gros problèmes qui peuvent toucher n'importe quelle 3200. Et que ça n'a pas de rapport avec l'entretien "courant".
C'est pas parce que tu aimes ta voiture qu'il faut rester buté sur le fait qu'elle peut poser problème et qu'il existe de gros soucis de conception et de fabrication. Et de la même façon c'est pas la peine de m'en vouloir parce que je m'exprime librement au sujet de la 3200 :d
j'aime beaucoup cette voiture mais il faut admettre que pour un certain nombre de proprios c'est une épreuve de les garder en état de rouler... Pour de multiple raisons.
Nous savons tous ici que la 3200GT traîne une mauvaise réputation, et qu’elle a souffert de défauts de jeunesse (et en souffre encore pour les exemplaires non remis à niveau).
Ce forum essaye justement de montrer, tout comme pour les Biturbo, que les remettre en forme, pour celles qui en ont besoin, est tout à fait atteignable, sans forcément y consacrer un budget rédhibitoire, mais plutôt avec un savant mélange de patience et de connaissances que ce forum essaye de communiquer. De l’Airbag défaillant aux triangles de suspension, je pense que tous les problèmes de cette auto ont été largement traités ici, et nous avons ici justement la prétention de savoir mettre la 3200GT au niveau qu’elle aurait toujours dû avoir.
Tu es influenceur, et ce n’est pas sale Mais en tant qu’influenceur, tu sais donc que tu influences et que tes paroles et actes ont une portée non négligeable. Tu as tenté quelque chose avec cette 3200, dont l’odeur de saucisse devait être très présente lorsque tu l’as achetée (Au fait, on dit « sausage » lorsqu’il s’agit d’une anglaise ? ). Pour résumer ma pensée, les constats que tu fais sur l’auto étaient un peu écrits d’avance, mais ça te permet de sortir quelques vidéos somme toute assez croustillantes. De là à indiquer qu’elle serait « représentative des gros problèmes qui peuvent toucher n’importe quelle 3200 »… permets moi d’objecter quelque peu. Elle est avant tout représentative d’une 3200 ayant fréquenté un climat très britannique, et n’ayant manifestement pas bénéficié d’un entretien ad hoc.
Tout ce que tu confirmes, et on ne cesse de le répéter ici, c’est qu’il ne faut absolument pas acheter une 3200GT les yeux fermés, mais en connaissance de cause des risques, et donc se faire accompagner par le forum ou par un professionnel, si on n’est pas soi-même un connaisseur du modèle.
Mais je crois que ce conseil est valable pour l’immense majorité des autos de plus de 20 ans !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Je vois que ça se réveille... enfin !...joeley a écrit : ↑mar. 10 oct. 2023 20:01Si tu prends deux grosses merguez comme exemple, forcément...stalje a écrit : ↑dim. 8 oct. 2023 12:26
Bon par contre à titre de prévention pour tous les possesseurs de 3200gt : je crois bien que toutes vont y passer.
Je suis tombé par hasard sur le topic d'un membre qui ne fréquente plus le forum (eric74). On y voit rigoureusement le même problème.
Pour rappel ce sont les fixations supérieures du berceau, là où sont situés les points d'encrages des triangles. Si ces fixations sont arrachées des longerons, les triangles font directement travailler la partie la plus frêle du berceau. Vous avez vu un post plus haut comment elles sont faites : rouillée ou pas, ce n'est pas fait pour encaisser ce genre de contrainte. Donc... DANGER
Je l'ai dit le 10 octobre 2023
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
t'es parti en croisade toi hein ! :djoeley a écrit : ↑sam. 22 juin 2024 22:07Je vois que ça se réveille... enfin !...joeley a écrit : ↑mar. 10 oct. 2023 20:01Si tu prends deux grosses merguez comme exemple, forcément...stalje a écrit : ↑dim. 8 oct. 2023 12:26
Bon par contre à titre de prévention pour tous les possesseurs de 3200gt : je crois bien que toutes vont y passer.
Je suis tombé par hasard sur le topic d'un membre qui ne fréquente plus le forum (eric74). On y voit rigoureusement le même problème.
Pour rappel ce sont les fixations supérieures du berceau, là où sont situés les points d'encrages des triangles. Si ces fixations sont arrachées des longerons, les triangles font directement travailler la partie la plus frêle du berceau. Vous avez vu un post plus haut comment elles sont faites : rouillée ou pas, ce n'est pas fait pour encaisser ce genre de contrainte. Donc... DANGER
Je l'ai dit le 10 octobre 2023
c'est plutôt amusant...
Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Faudra m'expliquer en quoi les soudures du berceau qui s'arrachent peuvent être liés à l'entretien et au climat..
Faut arrêter d'être de mauvaise foi aussi
Si vous voulez vous persuader que vos exemplaires super bien entretenus ne présenteront jamais ces problèmes grand bien vous fasse. Je ne peux que parler de mon expérience et je suis tout à fait d'accord pour dire que la mécanique peut souffrir d'un manque d'entretien, que l'électronique embarquée non réparée est indigne d'un entretien "correct" mais non, des triangles qui fissuent et des berceaux qui s'arrache sans accident ni choc notable, je suis navré mais ça mérite d'être montré.
S'agissant des triangles, il est possible de vérifier leur état visuellement, je ne vois pas en quoi ça va décourager de potentiels acheteurs. De plus je montre des solutions pour s'en sortir sans raquer trop fort parceque faut pas déconner quand vous parlez d'y consacrer un budget raisonnable : rappelez moi combien se vendent les triangles d'occasion ? Et en neuf ?
Bref, pour moi, c'est de la mauvaise foi doublée d'un peu de chauvinisme... Mais ça j'ai bien remarqué que c'est très présent quand on parle de véhicules italiens... Pourtant j'adore des caisses.
Faut arrêter d'être de mauvaise foi aussi
Si vous voulez vous persuader que vos exemplaires super bien entretenus ne présenteront jamais ces problèmes grand bien vous fasse. Je ne peux que parler de mon expérience et je suis tout à fait d'accord pour dire que la mécanique peut souffrir d'un manque d'entretien, que l'électronique embarquée non réparée est indigne d'un entretien "correct" mais non, des triangles qui fissuent et des berceaux qui s'arrache sans accident ni choc notable, je suis navré mais ça mérite d'être montré.
S'agissant des triangles, il est possible de vérifier leur état visuellement, je ne vois pas en quoi ça va décourager de potentiels acheteurs. De plus je montre des solutions pour s'en sortir sans raquer trop fort parceque faut pas déconner quand vous parlez d'y consacrer un budget raisonnable : rappelez moi combien se vendent les triangles d'occasion ? Et en neuf ?
Bref, pour moi, c'est de la mauvaise foi doublée d'un peu de chauvinisme... Mais ça j'ai bien remarqué que c'est très présent quand on parle de véhicules italiens... Pourtant j'adore des caisses.
- Cedfred
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Ou à l'état de la route et à l'utilisation de la voiture... les problèmes de fissures sur le triangle sont apparus sur les modèles anglais... on c'est tous précipité sur nos voitures et à ma connaissance, personnes n'a trouvé le problème sur un modèle continental !
Les soudures du berceau qui sautent... c'est la première fois que j'en entend parler sur la 3200!
L'autre problème de la 3200 est que c'est une voiture qu'on peut acheter pour le prix d'une Twingo.. Mais le budget entretien est bien celui d'une super car!
On peut donc s'attendre à ce que certains exemplaires soient négligés et nécessitent une lourde remise à niveau. D'où l'importance d'être très vigilent à l'achat !
Une chose est certaine : tu as acheté une sacré merguez !
Les soudures du berceau qui sautent... c'est la première fois que j'en entend parler sur la 3200!
L'autre problème de la 3200 est que c'est une voiture qu'on peut acheter pour le prix d'une Twingo.. Mais le budget entretien est bien celui d'une super car!
On peut donc s'attendre à ce que certains exemplaires soient négligés et nécessitent une lourde remise à niveau. D'où l'importance d'être très vigilent à l'achat !
Une chose est certaine : tu as acheté une sacré merguez !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Je crois que je ne suis pas le seul à dire que :
Content que je t'amuse...
Dommage, suis pas Italien...
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Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
il y a au moins un autre cas sur ce même forumCedfred a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2024 14:46 Ou à l'état de la route et à l'utilisation de la voiture... les problèmes de fissures sur le triangle sont apparus sur les modèles anglais... on c'est tous précipité sur nos voitures et à ma connaissance, personnes n'a trouvé le problème sur un modèle continental !
Les soudures du berceau qui sautent... c'est la première fois que j'en entend parler sur la 3200!
L'autre problème de la 3200 est que c'est une voiture qu'on peut acheter pour le prix d'une Twingo.. Mais le budget entretien est bien celui d'une super car!
On peut donc s'attendre à ce que certains exemplaires soient négligés et nécessitent une lourde remise à niveau. D'où l'importance d'être très vigilent à l'achat !
Une chose est certaine : tu as acheté une sacré merguez !
et le cercle des propriétaires de Maserati ne se limite pas à ce forum d'ailleurs...
Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.
Tout à fait d'accord avec toi sur tout.stalje a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2024 13:56 Faudra m'expliquer en quoi les soudures du berceau qui s'arrachent peuvent être liés à l'entretien et au climat..
Faut arrêter d'être de mauvaise foi aussi
Si vous voulez vous persuader que vos exemplaires super bien entretenus ne présenteront jamais ces problèmes grand bien vous fasse. Je ne peux que parler de mon expérience et je suis tout à fait d'accord pour dire que la mécanique peut souffrir d'un manque d'entretien, que l'électronique embarquée non réparée est indigne d'un entretien "correct" mais non, des triangles qui fissuent et des berceaux qui s'arrache sans accident ni choc notable, je suis navré mais ça mérite d'être montré.
S'agissant des triangles, il est possible de vérifier leur état visuellement, je ne vois pas en quoi ça va décourager de potentiels acheteurs. De plus je montre des solutions pour s'en sortir sans raquer trop fort parceque faut pas déconner quand vous parlez d'y consacrer un budget raisonnable : rappelez moi combien se vendent les triangles d'occasion ? Et en neuf ?
Bref, pour moi, c'est de la mauvaise foi doublée d'un peu de chauvinisme... Mais ça j'ai bien remarqué que c'est très présent quand on parle de véhicules italiens... Pourtant j'adore des caisses.
On se reposera a la morgue Coucou Koen