Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
- Froggie
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Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Bonjour,
J'ouvre ce nouveau fil car je n'ai pas trouvé de post abordant globalement cette question.
Le problème de base c'est la conception dépassée des circuits électriques à l'époque, avec par exemple des faisceaux/fils de section trop faible ou mal isolés, le manque de relais pour l'alimentation directe de certains gros consommateurs de courant, ou encore le vieillissement des isolations voire leur mise à nu à cause des vibrations et frottements et d'une fixation mal conçue ou d'un gainage insuffisant.
Avec le temps, ces faiblesses du circuit peuvent entraîner la défaillance de certains composants, sans que ça soit facile à trouver.
Par exemple si on remplace une pompe à essence d'origine par une pompe moderne électronique (bicose les anciennes ne peuvent pas être réparées ou sont introuvables), une consommation de courant éventuellement plus élevée va tirer sur le circuit et provoquer un court-jus ou une baisse de tension, conduisant à une baisse de l'alimentation en essence et un moteur qui s'asphyxie.
C'est ainsi que pour le pb de coupure d'alimentation d'essence de Ghibli ou autres Bora, la cause semble finalement en être la faiblesse du circuit électrique, plus que la qualité de la pompe à essence (ancienne ou de remplacement):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... re.408000/
Pour éviter tout souci, il est donc bon de refaire l'ensemble du circuit d'une ancienne, mais c'est une opération lourde.
De plus, il faut savoir concevoir un circuit plus moderne, avec des relais en abondance pour alimenter directement les gros consommateurs:
D'où mes questions, car je ne suis pas trop porté sur l'électricité:
- certains ici se sont-ils attaqués à la rénovation complète d'un circuit allant au-delà du simple remplacement du faisceau sinon, au moins au montage de relais pour l'alimentation directe de certains gros consommateurs?
- y a-t-il des recommandations de base pour concevoir ce type de circuits?
Tous commentaires sur la question sont les bienvenus
J'ouvre ce nouveau fil car je n'ai pas trouvé de post abordant globalement cette question.
Le problème de base c'est la conception dépassée des circuits électriques à l'époque, avec par exemple des faisceaux/fils de section trop faible ou mal isolés, le manque de relais pour l'alimentation directe de certains gros consommateurs de courant, ou encore le vieillissement des isolations voire leur mise à nu à cause des vibrations et frottements et d'une fixation mal conçue ou d'un gainage insuffisant.
Avec le temps, ces faiblesses du circuit peuvent entraîner la défaillance de certains composants, sans que ça soit facile à trouver.
Par exemple si on remplace une pompe à essence d'origine par une pompe moderne électronique (bicose les anciennes ne peuvent pas être réparées ou sont introuvables), une consommation de courant éventuellement plus élevée va tirer sur le circuit et provoquer un court-jus ou une baisse de tension, conduisant à une baisse de l'alimentation en essence et un moteur qui s'asphyxie.
C'est ainsi que pour le pb de coupure d'alimentation d'essence de Ghibli ou autres Bora, la cause semble finalement en être la faiblesse du circuit électrique, plus que la qualité de la pompe à essence (ancienne ou de remplacement):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... re.408000/
Pour éviter tout souci, il est donc bon de refaire l'ensemble du circuit d'une ancienne, mais c'est une opération lourde.
De plus, il faut savoir concevoir un circuit plus moderne, avec des relais en abondance pour alimenter directement les gros consommateurs:
D'où mes questions, car je ne suis pas trop porté sur l'électricité:
- certains ici se sont-ils attaqués à la rénovation complète d'un circuit allant au-delà du simple remplacement du faisceau sinon, au moins au montage de relais pour l'alimentation directe de certains gros consommateurs?
- y a-t-il des recommandations de base pour concevoir ce type de circuits?
Tous commentaires sur la question sont les bienvenus
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Mmmhhh...
29 vues et pas un commentaire, personne de qualifié pour apporter un conseil?
J'ai du mal à croire que ce type de bidouillage n'ait pas déjà été entrepris dans la communauté...
Allons ma bonne dame, à votre bon coeur
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Sur des Alfa ou Ferrari, on livre des faisceaux complets avec des fils actuels qui reprennent les codes couleurs d'époque.
Les ateliers en commandent souvent et ils installent des relais sur codes et phares, pompe à essence, et clim, s'il yen a une.
Par contre un faisceau complet coûte fort cher, vois l'exemple ci dessous :
http://www.retrorosso.fr/xtc/101-Giulie ... 27857.html
On peut aussi les faire fabriquer au modèle.
Fred
Les ateliers en commandent souvent et ils installent des relais sur codes et phares, pompe à essence, et clim, s'il yen a une.
Par contre un faisceau complet coûte fort cher, vois l'exemple ci dessous :
http://www.retrorosso.fr/xtc/101-Giulie ... 27857.html
On peut aussi les faire fabriquer au modèle.
Fred
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Il y a également
https://www.classicautoelec.com/fr/1487 ... e-maserati
mais on est dans les mêmes prix !
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Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Et eux ne les livrent pas avec les boites à fusibles
Fred
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- Froggie
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Ouchhh les prix , je ne m'attendais pas à autant!
Sans compter la MO d'installation si je ne fais pas moi-même...
Merci de ces liens et infos en tous cas.
Bon, j'inspecterai l'état du faisceau et du circuit (pour autant que je peux suivre les câbles) et je vais attendre de voir comment la voiture fonctionne dans les premiers milliers de km (en espérant ne pas avoir de panne d'origine électrique).
Puis j'aviserai.
Même si je ne change pas le faisceau, j'aurai sans doute intérêt à installer des relais sur les gros consommateurs qui n'en sont pas actuellement équipés.
Je chercherai éventuellement si je peux trouver dans le coin un petit électricien spécialisé en électricité automobile.
Il faudra prendre une loupe et s'armer de patience pour analyser le schéma électrique disponible de l'Indy 4900:
Heureusement le schéma des 4200-4700 donne aussi une représentation du faisceau, ce sera utile:
Apparemment, il y a déjà pas mal de relais, notamment pour les phares, ventilateurs divers, etc..
Par contre les pompes à essence ne semblent pas commandées par relais.
Comme indiqué plus haut, ce sera donc certainement utile de modifier leur câblage.
Sans compter la MO d'installation si je ne fais pas moi-même...
Merci de ces liens et infos en tous cas.
Bon, j'inspecterai l'état du faisceau et du circuit (pour autant que je peux suivre les câbles) et je vais attendre de voir comment la voiture fonctionne dans les premiers milliers de km (en espérant ne pas avoir de panne d'origine électrique).
Puis j'aviserai.
Même si je ne change pas le faisceau, j'aurai sans doute intérêt à installer des relais sur les gros consommateurs qui n'en sont pas actuellement équipés.
Je chercherai éventuellement si je peux trouver dans le coin un petit électricien spécialisé en électricité automobile.
Il faudra prendre une loupe et s'armer de patience pour analyser le schéma électrique disponible de l'Indy 4900:
Heureusement le schéma des 4200-4700 donne aussi une représentation du faisceau, ce sera utile:
Apparemment, il y a déjà pas mal de relais, notamment pour les phares, ventilateurs divers, etc..
Par contre les pompes à essence ne semblent pas commandées par relais.
Comme indiqué plus haut, ce sera donc certainement utile de modifier leur câblage.
- plm
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
D'après tes autres posts, effectivement certains composants (pompe à essence) deviennent introuvables et peuvent être remplacés par des plus modernes.
Dans ce cas se pose la question de la puissance de l'alim' d'origine, suffisante ou pas.
Il ne doit pas y avoir autant d'organes que ça de concernés. Qui met des Led en lieu et place des phares d'origine???
Quoique une Indy en "phares" bleus, ça aurait de la gueule...
Donc vérifier/fiabiliser oui, tout remplacer pas sûr. Je connais bcp de "classiques" qui sont toujours en montage d'origine...
La vraie question est : comment les ingénieurs de l'époque n'ont pas pensé que ces autos tourneraient encore 40 ans (voire
beaucoup plus) après??? nan mais!!!
(réflexion déjà menée: "mais sur les feux arrières des 400 GT, vous mettiez quoi?"
"ben on mettait ce qu'on trouvait! on ne pensait pas que des afficionados nous poseraient des questions semblables 50 ans après"...)
Donc fiabiliser oui, tout refaire pas sûr... Juste les composants plus modernes et qui "consomment davantage".
C'est mon humble avis...
PLM
Dans ce cas se pose la question de la puissance de l'alim' d'origine, suffisante ou pas.
Il ne doit pas y avoir autant d'organes que ça de concernés. Qui met des Led en lieu et place des phares d'origine???
Quoique une Indy en "phares" bleus, ça aurait de la gueule...
Donc vérifier/fiabiliser oui, tout remplacer pas sûr. Je connais bcp de "classiques" qui sont toujours en montage d'origine...
La vraie question est : comment les ingénieurs de l'époque n'ont pas pensé que ces autos tourneraient encore 40 ans (voire
beaucoup plus) après??? nan mais!!!
(réflexion déjà menée: "mais sur les feux arrières des 400 GT, vous mettiez quoi?"
"ben on mettait ce qu'on trouvait! on ne pensait pas que des afficionados nous poseraient des questions semblables 50 ans après"...)
Donc fiabiliser oui, tout refaire pas sûr... Juste les composants plus modernes et qui "consomment davantage".
C'est mon humble avis...
PLM
- Froggie
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Oui, c'est ce que je pense: fiabiliser seulement.
Je ne me vois pas refaire tout le circuit électrique.
Je me dis aussi qu'il n'a pas dû bcp souffrir au niveau des isolations avec la mise à l'ombre de 30 ans
Pour le moment, au niveau composants changés avec une incidence électrique, il y a:
- la batterie, bien sûr,
- la bobine,
- les bougies, et
- une pompe à essence.
A priori, surtout avec une nouvelle pompe à essence électronique en parallèlle de l'autre, l'alimentation des pompes devrait être le premier poste à surveiller au niveau électrique (si ça déc.....)
Je ne me vois pas refaire tout le circuit électrique.
Je me dis aussi qu'il n'a pas dû bcp souffrir au niveau des isolations avec la mise à l'ombre de 30 ans
Pour le moment, au niveau composants changés avec une incidence électrique, il y a:
- la batterie, bien sûr,
- la bobine,
- les bougies, et
- une pompe à essence.
A priori, surtout avec une nouvelle pompe à essence électronique en parallèlle de l'autre, l'alimentation des pompes devrait être le premier poste à surveiller au niveau électrique (si ça déc.....)
Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Mdr... j'adore ces pros qui indexent le prix de leurs refabrications sur le prix des voitures ...MASERALFA a écrit :Par contre un faisceau complet coûte fort cher, vois l'exemple ci dessous :
http://www.retrorosso.fr/xtc/101-Giulie ... 27857.html
Sinon Il y a lui...
http://www.oldtimer-electrique.de/preis ... 018fra.pdf
mais il fait plutôt dans les popu avec des prix ad hoc
A voir s'il ne serait pas intéressé par
- Froggie
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Mais non, tu as trouvé une mine d'or (ou de cuivre...): il fait Maserati, et un seul modèle: l'Indy!SMART a écrit :Sinon Il y a lui...
http://www.oldtimer-electrique.de/preis ... 018fra.pdf
mais il fait plutôt dans les popu avec des prix ad hoc
A voir s'il ne serait pas intéressé par
Le faisceau principal pour 2354 €
Il y a aussi le câblage AR pour 564 €
Moins de la moitié des prix mentionnés plus haut
Un grand merci (au cas où je doive les remplacer)
- bay
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Très bonne piocheSMART a écrit :
Mdr... j'adore ces pros qui indexent le prix de leurs refabrications sur le prix des voitures ...
Sinon Il y a lui...
http://www.oldtimer-electrique.de/preis ... 018fra.pdf
mais il fait plutôt dans les popu avec des prix ad hoc
A voir s'il ne serait pas intéressé par
http://www.oldtimer-electrique.de/
et même la liste des prix en français
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- Froggie
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Apparemment une petite boîte de l'ex-Allemagne de l'Est (souvent de bons techniciens là-bas).
Marrant, ils ont commencé par de la citron, peut-être un passionné des chevrons...
Et l'Indy, elle est un peu chevronnée, non?
Marrant, ils ont commencé par de la citron, peut-être un passionné des chevrons...
Et l'Indy, elle est un peu chevronnée, non?
Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Mouai. Je n'en serais pas aussi sur. Les plastiques/caoutchoucs ne sont performants que depuis les annees 80 et encore on n'a pas assez de recule. Je changerais tous les cables et fils qui passent un courant fort.Froggie a écrit : Je me dis aussi qu'il n'a pas dû bcp souffrir au niveau des isolations avec la mise à l'ombre de 30 ans
Et je mettrais une grosse gaine de masse qui relie toutes les parties de la caisse de l'avant a l'AR. Sinon l'électrolyse finira par te bouffer toute cette tole chewing-gum. Sauf s'ils passaient la masse par des cables ce qui me surprendrait (mais certaines marques le faisaient il me semble).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Froggie
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Merci de tes conseils.
Je vérifierai l'état de ces gaines.
Pour ta remarque sur la masse:
Sur le circuit électrique, on voit bien que la plupart des composants sont directement reliés à la masse.
Mais effectivement, on ne voit pas (ou ça n'est pas représenté, au cas où ça existerait) de câble de masse entre l'AV et l'AR.
Questions:
Si les somposants de la partie avant sont bien reliés à la masse (bloc moteur et/ou chassis) et pareil pour l'arrière, quel est l'intérêt de cette grosse gaine de masse AV/AR?
Car pour qu'il y ait électrolyse, il faudrait soit des couples de métaux différents, soit des tensions parasites entre des tôles du chassis à l'AV et à l'AR, donc une mauvaise continuité métallique: ça arrive? et il serait donc préférable d'avoir alors un tel câble de masse si les masses de l'AV et de l'AR ne sont pas reliées?
Je vérifierai l'état de ces gaines.
Pour ta remarque sur la masse:
Sur le circuit électrique, on voit bien que la plupart des composants sont directement reliés à la masse.
Mais effectivement, on ne voit pas (ou ça n'est pas représenté, au cas où ça existerait) de câble de masse entre l'AV et l'AR.
Questions:
Si les somposants de la partie avant sont bien reliés à la masse (bloc moteur et/ou chassis) et pareil pour l'arrière, quel est l'intérêt de cette grosse gaine de masse AV/AR?
Car pour qu'il y ait électrolyse, il faudrait soit des couples de métaux différents, soit des tensions parasites entre des tôles du chassis à l'AV et à l'AR, donc une mauvaise continuité métallique: ça arrive? et il serait donc préférable d'avoir alors un tel câble de masse si les masses de l'AV et de l'AR ne sont pas reliées?
Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
A une époque il se disait que Citroën était la marque la plus collectionnée au monde (Cocorico)...Froggie a écrit :Apparemment une petite boîte de l'ex-Allemagne de l'Est (souvent de bons techniciens là-bas).
Marrant, ils ont commencé par de la citron, peut-être un passionné des chevrons...
Et l'Indy, elle est un peu chevronnée, non?
Ceci explique peut être cela...
- Froggie
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Pour ceux que ça intéresse, on trouve de très nombreux schémas détaillés du circuit électrique de la Mexico ici:
http://www.thecarnut.com/Manuals/Masera ... Manual.pdf
ou là:
http://www.maseratitude.com/Stockage/Do ... s/0015.pdf
C'est très intéressant car on y voit des schémas séparés avec le câblage précis (et en couleur!) pour chaque composant ou système.
En fait, le mauel d'atelier est constitué pour plus des 3/4 (une centaine de pages) de schémas électriques!
En comparant à l'unique schéma électrique global (et encore, pas toujours) inclus dans les manuels d'atelier des autres Masettes V8 de l'époque (Ghibli, Indy, etc.), c'est très utile d'avoir ceux de la Mexico car Maserati semble toujours utiliser la même philosophie de câblage, même si évidemment le circuit n'est pas toujours exactement pareil.
http://www.thecarnut.com/Manuals/Masera ... Manual.pdf
ou là:
http://www.maseratitude.com/Stockage/Do ... s/0015.pdf
C'est très intéressant car on y voit des schémas séparés avec le câblage précis (et en couleur!) pour chaque composant ou système.
En fait, le mauel d'atelier est constitué pour plus des 3/4 (une centaine de pages) de schémas électriques!
En comparant à l'unique schéma électrique global (et encore, pas toujours) inclus dans les manuels d'atelier des autres Masettes V8 de l'époque (Ghibli, Indy, etc.), c'est très utile d'avoir ceux de la Mexico car Maserati semble toujours utiliser la même philosophie de câblage, même si évidemment le circuit n'est pas toujours exactement pareil.