Refroidissement 3200GT

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Refroidissement 3200GT

Message par joeley »

Au vu des photos, impossible de dire si le filtre est neuf ou a 2 ans ou 4 ans, ces filtres ne changent pas d'allure.
Pour la courroie accessoire, au bout de 80 km les écritures sont marquées, donc rien d'anormal.
Pour le filtre de clim, il me parait neuf mais plein de saloperies partout...
Comme déjà dit, on dirait le travail d'un stagiaire... :roll:

Ce que je ne comprends pas, Covid ou pas, c'est les 10 mois au garage ??? Ils ont attendu pour monter un radiateur d'occasion (d'après ce que j'ai compris), ils en ont eu marre ?...

Travail de cochon, oui ! :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Bonjour :)

Je viens de vérifier l'age de ma courroie de distribution, en suivant scrupuleusement ce topic bien utile ! : (http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6257)
Je lis "18 421xxx" sur la courroie.
Elle serait du 17 octobre 2018 ... elle a donc plus de 2 ans !
Ça me parait beaucoup, même si elle a passé 2 ans dans un tiroir, qu'en pensez-vous ?
Bref encore une déception.
Au moins je sais qu'elle a été changée, mais finalement je me demande s'ils ne se sont pas contenté de pièces anciennes, d'ou mes doutes sur tout ce que j'ai pu vérifier de visu. Je reste convaincu que le filtre à pollen n'a pas été changé, et maintiens mes doutes sur la courroie d'accessoire et le filtre à huile.
Et cela n'enlève rien au montage bâclé du radiateur et au manque d'huile moteur (j'ai du ajouter 1.5 litres pour que le témoin disparaisse, et ce un jour après avoir récupéré mon auto).
Tout ça pour 4000€ ...
Mon courrier LRAR est prêt, n'ayant toujours pas de nouvelles de leur part.

@joeley: 10 mois au garage effectivement ... voila globalement les principales étapes :
- 20 janvier : accord devis
- 28 février : je leur dépose l'auto
- 16 mars : ils m'appellent pour me dire qu'il y a de l'anti fuite dans le circuit de refroidissement (début du confinement, la concession ferme)
- 22 mai : annonce radiateur bouché, devis pour remplacement des durites (ils ont mon accord)
- 21 juillet : n'ayant pas de nouvelles, j'appelle, ils n'ont pas avancé mais ont tout de même explosé des durites (à ce stade, gros flou sur le changement des durites ou pas, est-ce que ce sont les neuves qui ont explosé, je ne sais pas)
- 1er octobre : je trouve un radiateur d'occasion (merci konimino :) ), je leur porte
- 27 novembre : ils m'appellent pour me dire que la voiture est prête (à l'oubli du contrôle technique près)
- 2 décembre : je récupère mon auto (ils ont oublié de mettre mon ancien radiateur dans le coffre comme demandé) ...

Que conclure, je ne sais pas, sauf qu'ils n'ont visiblement pas fait d'effort pour trouver un radiateur ...
Ma 3200 ne pèse peut être pas assez au regard des Levante, Ghibli et autres quattroporte ;)


20201210_114901.jpg
20201210_130413.jpg
nono28
4 cylindres
Messages : 263
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Refroidissement 3200GT

Message par nono28 »

:shock:

Peu importe le panneau du garage, c'est pas du tout pro cette affaire...

Malheureusement, surtout s'ils n'ont pas la décence de répondre à tes appels et mails, il va falloir monter un dossier juridique et monter au créneau.

Si tu as une protection juridique, ils pourront prendre en charge les frais d'expertise. A défaut, c'est en général un billet de 200€.

Étant du coin, je connaissais un gars qui était ami avec le responsable atelier. Les retours étaient plutôt positifs...

Mais comme souvent, on n'est jamais mieux servi que par soi même :cry:

Ps: je suis curieux d'en apprendre davantage sur ton parc auto ;)
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par gemini »

Concernant la courroie, si elle date de 18, elle a bien été remplacée (sinon, quand aurait elle été installée).

Fabriquée en octobre 18, stockée ensuite, ça ne me choque pas du tout. C'est pas comme si en un an dans sa boite la courroie allait s'abimer, heureusement. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Merci ça me rassure :)
Effectivement, étant de 2018, j'ai la certitude qu'elle a été changée. J'aurais aimé qu'elle soit plus récente cela dit.
J'ai tout de même fait la remarque dans mon courrier, en précisant que je considérais malgré cela la prestation comme ayant été réalisée.
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Cooldent »

Pas de soucis si stockée dans sa boîte. Ce qui fait "vieillir" la courroie, c'est de rester sous tension dans des positions impossibles (installée donc). Sinon, c'est juste le vieillissement naturel du caoutchouc. En 2 ans, je pense que tu ne risque pas grand chose. La courroie que j'avais achetée neuve pour la mienne datait aussi de 2 ans. Peut-être les laissent-ils maturer? :lol: :lol: :lol:
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Refroidissement 3200GT

Message par joeley »

Quand tu vois comment elles sont pliées dans le carton, c’est sensiblement la même chose installée.
Et pour l’usure par la tension permanente, c’est réel mais pas violent quand même....
M’enfin je change quand même mes courroies de distribution. :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Eureka !
Enfin un retour de la part de la concession :) (mon interlocuteur était absent d'ou l'absence de réponse).
En première revue ils m'ont confirmé que ni le filtre à essence ni le filtre à pollen n'avaient été changés .... pourtant facturés.
Déjà ça ...
Ils m'affirment par contre que la courroie d'accessoire et le filtre à huile ont été changés. Je leur accorde le bénéfice du doute.
Il reste le sujet des durites de refroidissement, le niveau d'huile non conforme et le montage chaotique du radiateur.
Ils doivent revenir vers moi pour synthèse et proposition.

On avance .... :)
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3108
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Refroidissement 3200GT

Message par cureghem »

ah, ben si ça peut se régler à l'amiable c'est tout bon ;)
Une réduction et/ou avoir sur les prochains travaux serait indiqué, sauf si tu préfères un remboursement partiel.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Cooldent »

Personnellement, je ne prendrai pas l'avoir. Question de confiance...
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Froggie »

C'est quand même énorme!
En reconnaissant des facturations sans avoir remplacé les pièces correspondantes, ils fragilisent considérablement leur cas!
C'est un coup de téléphone ou un échange écrit? (fais-toi écrire ça si ce n'est pas déjà fait).
Et monte un dossier photos solide que tu leur transmets en demandant un remboursement, y compris de la MO
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

C'est moi qui ai rappelé ...
(J'ai envoyé mon courrier LRAR hier soir ils ne peuvent pas l'avoir déjà reçu)
Bien entendu je tiens mon dossier à jour, avec de nombreuses photos.
Ils doivent me faire un retour écrit par mail avant ce soir, on verra. Avec tout ce qu'il reste en discussion.
Je ne demanderai pas d'avoir, mais un remboursement partiel (pièces et M.O.) ça oui!
Ces doutes, inquiétudes, mauvais sentiments de s'être fait berné rendent fou !...
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Uzy_Hoy »

La durée d'immobilisation et les interruptions d'activité ont du mettre leur process à rude épreuve.
Malheureusement tout porte à croire qu'ils abordent nos "vieux" modèles en dilettante, en fonction du stock de pièces restantes au fond de la réserve, et seulement une fois que le Levante GTS du client habitué sera terminé...
Ton expérience démontre qu'un client "comme nous" n'est pas à l'abri d'être victime d'une succession de négligences, difficilement compréhensible pour une concession "renommée".
Leur lenteur à répondre à tes sollicitations ne plaide pas en leur faveur :?
Curieux de connaitre leur réponse à ton courrier AR.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Forchi
Bicylindre
Messages : 217
Inscription : mer. 22 juil. 2020 13:13
Localisation : 1

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Forchi »

sebf a écrit : Tout ça pour 4000€ ...
Mon courrier LRAR est prêt, n'ayant toujours pas de nouvelles de leur part.

@joeley: 10 mois au garage effectivement ... voila globalement les principales étapes :
- 20 janvier : accord devis
- 28 février : je leur dépose l'auto
- 16 mars : ils m'appellent pour me dire qu'il y a de l'anti fuite dans le circuit de refroidissement (début du confinement, la concession ferme)
- 22 mai : annonce radiateur bouché, devis pour remplacement des durites (ils ont mon accord)
- 21 juillet : n'ayant pas de nouvelles, j'appelle, ils n'ont pas avancé mais ont tout de même explosé des durites (à ce stade, gros flou sur le changement des durites ou pas, est-ce que ce sont les neuves qui ont explosé, je ne sais pas)
- 1er octobre : je trouve un radiateur d'occasion (merci konimino :) ), je leur porte
- 27 novembre : ils m'appellent pour me dire que la voiture est prête (à l'oubli du contrôle technique près)
- 2 décembre : je récupère mon auto (ils ont oublié de mettre mon ancien radiateur dans le coffre comme demandé) ...
Perso pour se prix je t'aurais fais même le lavage et nettoyage intérieur et plus lustrage OUI OUI :?
Et tu aurais eu un moteur révisé aux petits oignons :D

Courage pour la suite, avec expertise le garagiste a tord GARANTIE :evil:
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Voici quelques nouvelles, plutôt bonnes :)
La concession accepte de reprendre tous les travaux (dont la reprise complète de la pose du radiateur), me rembourser les pièces non posées (mais aussi l'huile que j'ai du ajouter).
Ils viennent chercher la voiture à la maison, et remplaceront toutes les durites de refroidissement à leur frais.

Il va sans dire que je ferai le tour de l'auto avec "attention" lorsque je la récupérerai...

Il m'ont envoyé un lien du kit de durites qu'ils vont poser :

https://www.rsattitude.fr/2-10805-25-ma ... pales.html

Que pensez-vous de ces durites? Est-ce de qualité et adapté ?

Merci pour vos précieux conseils
Sebf.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Konimino2 »

Tres bien
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2058
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Dom3200 »

Bonne nouvelle, plutôt fair pour le coup. Pour diverses raisons ta voiture avait été baclée (en 10 mois qd même), ils reconnaissent leurs erreurs et revoient la copie de fond en comble, un beau mea culpa je trouve.

Le kit est un Roose Motorsport, le seul fabricant qui a fait un kit complet special 3200 en silicone. Ceux qui l'ont en sont contents, donc tu aura des durites au top. Il faut des colliers costauds (fournis avec si il mettent 100£ de plus ;) )
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Refroidissement 3200GT

Message par joeley »

sebf a écrit :Voici quelques nouvelles, plutôt bonnes :)
La concession accepte de reprendre tous les travaux
Oui, très bonne nouvelle, ils ont du lire Maseratitude... :roll: ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Froggie »

C'est ce que je me dis aussi, pas impossible...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Konimino2 »

Vérifie que les durites de refroidissement turbo sont bien avec et rend les attentifs au fait qu il y a eu deux montages des durites qui passent sous le plénum et vont au chauffage. Cela dépend de l année et numéro de série. Ça se trouve sur la doc.
Répondre