[3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Tant mieux, ça évite que ton carter soit en dépression au ralenti.
Comme ça pas de tchui tchui.
Demande à Dom il sait pourquoi...
Comme ça pas de tchui tchui.
Demande à Dom il sait pourquoi...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Ah oui, ça évite le splash
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Salut à tous.
Je reposte sur ce fil car j'ai identifié un souci sur ma 3200. Souci que je détaillerai dans le post sur ma 3200 prochainement.
Alors je reviens sur cette valve couleur bronze qui est sur la durite allant du canister au plenum.
J'ai sorti cette valve et je l'ai testé en soufflant dedans. Je me suis aperçu que, telle qu'elle était montée, ça passait dans le sens plenum vers canister, et pas du tout dans le sens canister plenum. Excusez ma question peut-être stupide mais est-ce que ça ne devrait pas passer justement dans le sens canister de récupération d'huile vers plenum si l'idée est de brûler les vapeurs d'huile (que au ralenti??) et ne pas laisser passer dans le sens plenum-canister pour éviter que le canister soit mis sous pression quand la charge augmente dans le plenum sous l'effet des turbos?
Pour la valve c'est donc celle-ci au centre de la photo:
Je reposte sur ce fil car j'ai identifié un souci sur ma 3200. Souci que je détaillerai dans le post sur ma 3200 prochainement.
Alors je reviens sur cette valve couleur bronze qui est sur la durite allant du canister au plenum.
J'ai sorti cette valve et je l'ai testé en soufflant dedans. Je me suis aperçu que, telle qu'elle était montée, ça passait dans le sens plenum vers canister, et pas du tout dans le sens canister plenum. Excusez ma question peut-être stupide mais est-ce que ça ne devrait pas passer justement dans le sens canister de récupération d'huile vers plenum si l'idée est de brûler les vapeurs d'huile (que au ralenti??) et ne pas laisser passer dans le sens plenum-canister pour éviter que le canister soit mis sous pression quand la charge augmente dans le plenum sous l'effet des turbos?
Pour la valve c'est donc celle-ci au centre de la photo:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Effectivement cette valve est dans le sens séparateur (pas canister c’est autre chose) plénum. Le côté très légèrement arrondi vers la droite.
Encore une fois cette valve ne sert à rien et peut être bouchée. Consigne dans les bonnes concessions Maserati.
Encore une fois cette valve ne sert à rien et peut être bouchée. Consigne dans les bonnes concessions Maserati.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Merci joeley. Oui séparateur biensur.
Bon, comment cette valve s'est retrouvé montée à l'envers sur ma 3200 est un mystère
Je vais la remettre dans le bon sens, en effet côté bombé vers plenum.
L'autre côté est un peu plus plat et plus clair de couleur (plutôt couleur alu)
La question m'est venue car j'ai vu qu'elle était dans le sens inverse (donc le bon) sur la photo de domi.
Et aussi parce que j'ai eu une rupture de durite (celle qui part du séparateur et arrive à cette valve), je vais en parler dans mon.post mardi. Et ça peut expliquer les pépins que j'ai eu, enfin je pense.
Bon, comment cette valve s'est retrouvé montée à l'envers sur ma 3200 est un mystère
Je vais la remettre dans le bon sens, en effet côté bombé vers plenum.
L'autre côté est un peu plus plat et plus clair de couleur (plutôt couleur alu)
La question m'est venue car j'ai vu qu'elle était dans le sens inverse (donc le bon) sur la photo de domi.
Et aussi parce que j'ai eu une rupture de durite (celle qui part du séparateur et arrive à cette valve), je vais en parler dans mon.post mardi. Et ça peut expliquer les pépins que j'ai eu, enfin je pense.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Avant que tu parles de ton problème, je te réponds. Ça ne changera rien…
On peut boucher cette valve. Si surpression (je suppose que tu penses à ça), elle s’en va normalement par le clapet jaune plein de mayonnaise qui va derrière le filtre à air.
Sauf s’il est bouché, dans ce cas, pof ! la jauge saute et baignade d’huile moteur.
On peut boucher cette valve. Si surpression (je suppose que tu penses à ça), elle s’en va normalement par le clapet jaune plein de mayonnaise qui va derrière le filtre à air.
Sauf s’il est bouché, dans ce cas, pof ! la jauge saute et baignade d’huile moteur.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Je vais faire un tour de ce pas et voir ce que ça donne par rapport aux soucis que je rencontre depuis quelques mois.
Je posterais les détails mardi sur mon fil, plus pratique car ordinateur à disposition. Suis pas fan du portable.
Je précise déjà que la durite côté séparateur était explosée de chez explosée avec mayo dedans.
Je posterais les détails mardi sur mon fil, plus pratique car ordinateur à disposition. Suis pas fan du portable.
Je précise déjà que la durite côté séparateur était explosée de chez explosée avec mayo dedans.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Il y a aussi une toute petite flèche sur la valve pour indiquer le bon sens de l air.
Attention je crois que cette valve est tarée donc même dans le bon sens on ne peut pas juste souffler dedans. Information à vérifier tout de même.
J ai remplacé la petite durite que tu as explosé, on trouve plein de durites d essence au metre qui vont bien
Tiens nous au courant
Attention je crois que cette valve est tarée donc même dans le bon sens on ne peut pas juste souffler dedans. Information à vérifier tout de même.
J ai remplacé la petite durite que tu as explosé, on trouve plein de durites d essence au metre qui vont bien
Tiens nous au courant
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Oui oui j'ai changé la durite (les 2 tant qu'on y etait) hier. La flèche je l'ai vue en regardant bien merci, je n'avais pas fait gaffe . Je confirme quand je souffle dans le sens du flux ça passe sans que je n'aies à forcer. En sens inverse de la flèche ça bloque complet.
La flèche doit bien indiquer le sens du flux VERS le plenum hein ?
Ca va faire plaisir à joeley, ça n'a rien changé
J'ai par contre mieux cerné le souci.
En fait elle ne s'arrête pas par coupure électrique ou injection, c'est le ralenti qui retombe trop bas et elle s'arrête. Comme s'il n'y avait pas de régulation de ralenti ou s'il était mal calibré. Ca se produit quand on prend son temps pour passer les rapports (a froid je decompose bien le mouvement donc ça prend plus de temp)
Pour l'accélération sur un filet de gaz ça va, ça broute un peu au début de la montée en régime comme si les turbos hésitaient puis ça va.
A pleine charge arrivé vers 5000 tours la poussée se coupe brutalement (les turbos) le check engin s'allume et elle est en mode degradé. J'éteins je rallume : tout ok mais si je retape dedans ca recommence, la poussée se coupe à 5000 trs et mode degradé.
Donc en résumé : le ralenti retombe trop bas (environ 500 trs) au changement de rapport et provoque l'arrêt du moteur, et coupure de turbos vers 5000 trs. D
Doit y avoir un capteur qui mets le bazar là-dedans non ?
La flèche doit bien indiquer le sens du flux VERS le plenum hein ?
Ca va faire plaisir à joeley, ça n'a rien changé
J'ai par contre mieux cerné le souci.
En fait elle ne s'arrête pas par coupure électrique ou injection, c'est le ralenti qui retombe trop bas et elle s'arrête. Comme s'il n'y avait pas de régulation de ralenti ou s'il était mal calibré. Ca se produit quand on prend son temps pour passer les rapports (a froid je decompose bien le mouvement donc ça prend plus de temp)
Pour l'accélération sur un filet de gaz ça va, ça broute un peu au début de la montée en régime comme si les turbos hésitaient puis ça va.
A pleine charge arrivé vers 5000 tours la poussée se coupe brutalement (les turbos) le check engin s'allume et elle est en mode degradé. J'éteins je rallume : tout ok mais si je retape dedans ca recommence, la poussée se coupe à 5000 trs et mode degradé.
Donc en résumé : le ralenti retombe trop bas (environ 500 trs) au changement de rapport et provoque l'arrêt du moteur, et coupure de turbos vers 5000 trs. D
Doit y avoir un capteur qui mets le bazar là-dedans non ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Et lecture unidiag dit quoi
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Je n'ai pas unidiag. J'ai le thinkdiag comme cooldent
Je posterais mardi sur le post dédié pour ne pas polluer celui ci
Ca bug pour joindre les photos avec mon portable
Je posterais mardi sur le post dédié pour ne pas polluer celui ci
Ca bug pour joindre les photos avec mon portable
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Alors tu ne pollue pas mais enrichis ce post..
Ceci dit je me demande si ton pb ne viendrait pas plutôt de la gestion du boost, c est aussi des durites mais pas au même endroit, il se trouve à gauche du papillon en dessous je crois.. Et si un tchuitchui apparaît au ralentit maintenant que tu as la valve dans le bon sens alors il faudra mettre un rivet pour réduire le passage (ou le bloquer complètement mais je ne suis pas pour. C est peut être pour ça qu il était à l envers, pour le bloquer...
Ceci dit je me demande si ton pb ne viendrait pas plutôt de la gestion du boost, c est aussi des durites mais pas au même endroit, il se trouve à gauche du papillon en dessous je crois.. Et si un tchuitchui apparaît au ralentit maintenant que tu as la valve dans le bon sens alors il faudra mettre un rivet pour réduire le passage (ou le bloquer complètement mais je ne suis pas pour. C est peut être pour ça qu il était à l envers, pour le bloquer...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Salut dom. Merci.
Oui je me suis fait la réflexion aussi. Connaissant comme elle a été bichonée et entretenue par le passé (et toujours au présent ) je me suis dit que si la valve est dans "le mauvais sens" ca ne soit pas être un hasard.
Je vais regarder ça de plus près pour la gestion du boost et écouter tout ça. Qu'est-ce qui peut provoquer un souvi de boost comme le mien. ? Une autre durite qui peut être HS ? Un capteur ? Ou les 2 ?
Je vais essayer de repérer tout ça et voir aussi dans le manuel d'atelier comment tout ça est fichu.
Ceci étant je vais bientôt prendre rdv chez abba pour le grand entretien (distribution, tous les fluides etc)
Vraisemblablement qu'il pourra m'aider sur ce problème, enfin j'espère.
Oui je me suis fait la réflexion aussi. Connaissant comme elle a été bichonée et entretenue par le passé (et toujours au présent ) je me suis dit que si la valve est dans "le mauvais sens" ca ne soit pas être un hasard.
Je vais regarder ça de plus près pour la gestion du boost et écouter tout ça. Qu'est-ce qui peut provoquer un souvi de boost comme le mien. ? Une autre durite qui peut être HS ? Un capteur ? Ou les 2 ?
Je vais essayer de repérer tout ça et voir aussi dans le manuel d'atelier comment tout ça est fichu.
Ceci étant je vais bientôt prendre rdv chez abba pour le grand entretien (distribution, tous les fluides etc)
Vraisemblablement qu'il pourra m'aider sur ce problème, enfin j'espère.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Tu as regardé tes sondes lambda, tes différents capteurs comme je te disais dans le sujet sur ta voiture ?
Essayé avec un autre potentiomètre d’accélérateur, un autre boîtier papillon ?
Essayé avec un autre potentiomètre d’accélérateur, un autre boîtier papillon ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Lambdas et divers capteurs sont neufs (pmh, pression absolue, air admission)
Papillon et potentiomètre contactless neufs et étalonnés.
De ce côté là a priori peu de chances qu'il y ait un truc qui déconne.
Et je ne vois pas pourquoi ça me couperait brutalement le boost et me ferait passer en mode degradé.
Mais bon je ne suis pas pro, j'essaie de me questionner et d'avancer.
Et vos pistes et idées font avancer alors merci
Papillon et potentiomètre contactless neufs et étalonnés.
De ce côté là a priori peu de chances qu'il y ait un truc qui déconne.
Et je ne vois pas pourquoi ça me couperait brutalement le boost et me ferait passer en mode degradé.
Mais bon je ne suis pas pro, j'essaie de me questionner et d'avancer.
Et vos pistes et idées font avancer alors merci
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
J ai eu au début un soucis de gestion du boost, ça coupait en pleine charge aussi vers 4500 trm. Ça venait apparemment d une durite défaillante. Le mécano de l époque m avait expliqué que le boost était donc trop fort car non régule et que ça coupait. Mais ça ne mettait pas d'erreur, il fallait juste gérer et éviter la pleine charge. J avais eu aussi une fois un arrêt moteur à très faible vitesse au point mort. Aucune idée si c était lié mais j en doute car pas de lien pour moi. Tout ça était avant la restauration moteur.
Tu as peut être 2 soucis distincts.
Tu as peut être 2 soucis distincts.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Je vais investiguer ça merci dom. Je dois encore la lever pour regarder dessous.
A joeley : les capteurs sont neufs pour la plupart.
Les symptômes sont compatibles en effet avec une durite de turbo percée, je vais d'abord vérifier ça et on verra après.
Suite sur mon post des demain
A joeley : les capteurs sont neufs pour la plupart.
Les symptômes sont compatibles en effet avec une durite de turbo percée, je vais d'abord vérifier ça et on verra après.
Suite sur mon post des demain
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
salut les amis
pour info et à toutes fins utiles la valve derrière la boîte à air conducteur qui avait joué des tours à Dom est de nouveau dispo sur Amazon:
https://www.amazon.com/gp/product/B07ZT ... UTF8&psc=1
bien moins cher que sur le site Mishimoto (80 euros vs 120 euros fdp inclus chez mishimoto)
il en reste 11 en stock (bah oui, j'en ai pris une vu que je suis dans les valves et durites )
pour info et à toutes fins utiles la valve derrière la boîte à air conducteur qui avait joué des tours à Dom est de nouveau dispo sur Amazon:
https://www.amazon.com/gp/product/B07ZT ... UTF8&psc=1
bien moins cher que sur le site Mishimoto (80 euros vs 120 euros fdp inclus chez mishimoto)
il en reste 11 en stock (bah oui, j'en ai pris une vu que je suis dans les valves et durites )
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
C est bien, tu auras la 2eme 3200 au mooooonde a être équipée de cette valve en aluminium usiné et Membrane en viton veritable bravo.
Je te confirme qu elle marche bien, a un flux un peu supérieur à l origine et en plus elle est belle.
La voiture va plus vite c est certain
Au passage je viens d y penser, d accord avec toi que la valve en laiton a du être mise à l envers exprès. Mais c est en fait une énorme connerie sur un moteur turbo, car en phase de boost tu viens justement presuriser le carter, bon ça se ré échappé heureusement par l autre valve mais bon c est pas une bonne idée en tout cas. La version du rivet de Joeley est bien meilleure si on veut réduire le passage de cette petite valve..
Je te confirme qu elle marche bien, a un flux un peu supérieur à l origine et en plus elle est belle.
La voiture va plus vite c est certain
Au passage je viens d y penser, d accord avec toi que la valve en laiton a du être mise à l envers exprès. Mais c est en fait une énorme connerie sur un moteur turbo, car en phase de boost tu viens justement presuriser le carter, bon ça se ré échappé heureusement par l autre valve mais bon c est pas une bonne idée en tout cas. La version du rivet de Joeley est bien meilleure si on veut réduire le passage de cette petite valve..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Juste pour confirmer le sens des valves.
Comme je suis en train de faire le ménage avec mon nouveau PC...
Comme je suis en train de faire le ménage avec mon nouveau PC...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo